Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La méthode du Triporteur : écrire, chanter, être sur scène!

En partenariat avec les Cours Florent Musique. Stage conventionné Afdas.

Durée totale :
84 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
4 à 10 personnes

Lieu de la formation :
Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93), Canal 93

  • Durée totale : 84 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 4 à 10 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93), Canal 93

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires ont :

  • clarifié le projet artistique. Bilan du projet et analyse. Evaluation de l’artiste tant sur le fond que sur la forme. Développement de l’écriture dans deux langues Français et Anglais. Technique vocale. La musique « à voir » aspect scénique.
  • dessiné une vraie direction : écouter, échanger, débloquer, oser, rediriger les envies, les forces, les faiblesses, faire un bilan.
  • amorcé, développé un travail de fond sur la sensation, la matière sensible, sensitive, la touche personnelle que l’artiste exprime et que lui renvoie son public : accompagner, soutenir, fertiliser, bousculer, « maïeutiser », mélanger grâce à une pratique, un entraînement régulier
  • donné une signification concrète : jouer, choisir, créer de la vie, du lien pour réaliser un spectacle, un album ou tout autre projet, se donner les moyens de répondre à un objectif précis.

Profils

  • Chanteurs professionnels confirmés ayant une pratique régulière de la scène.
  • Tout artiste ayant une solide expérience et une démarche affirmée : artiste auteur, compositeur, artiste interprète et autres professionnel des arts vivants.

Pré-requis

  • Expérience de la scène et de la voix

  • Avoir un projet artistique musical

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Francoise FOGNINI

Francoise FOGNINI

Artiste éclectique fondue de création tous azimut, son parcours débute au conservatoire de Chambéry en comédie et piano, se poursuit à Paris à l'École du Passage de Niels Arrestrup. Elle intègre ensuite plusieurs compagnies joue, met en scène, assiste à la production de spectacles de théâtre, marionnettes, improvisation…  Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l'âme, elle devient directrice de casting à Canal + (Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland…) et en freelance ( cinéma publicité clips …)  

Chanteuse, compositeur, improvisatrice de jazz, elle se produit avec plusieurs formations du duo au Big band dans les clubs de jazz Parisiens, les festivals et à l’international. Depuis près de 15 ans elle accompagne des artistes (+ de 150 groupes toutes musiques confondues) en coaching scénique et/ou développement de projet : Grand Zebrock, Cifap, Cours Florent Musique, The Voice. Le coaching scénique étant un point de convergence idéal entre ses expériences artistiques variées, son approche singulière du travail d’interprétation, sa passion de la scène en général et de l’artiste en particulier.

Véronique PERRAULT

Véronique PERRAULT

Chanteuse et choriste, coach vocal, formatrice à Florent Musique

En plus de ses nombreuses expériences sur scène et en studio (Louis Bertignac, Julien Clerc, Florent Pagny, Patricia Kaas, Richard Gotainer, Céline Dion, Michel Fugain, Isaac Hayes...), elle a prêté sa voix à de nombreux génériques TV et musiques de film, jingle radio, publicités… Elle est également auteur compositeur interprête récompensée et a étudié notamment la pratique des « Circle song » avec Bobby Mc Ferrin à New York.
Elle partage aujourd'hui son temps avec l'accompagnement d'artistes, notamment pour la Manufacture de Chanson et les Cours Florent Musique et théâtre.

Thezame BARRÊME

Thezame BARRÊME

Ecrivain, auteur de récits de voyage et de chansons, Thézame Barrême (Doutreleau) partage son temps entre Arles et Paris, entre la création et la transmission de savoirs.

Professeur au Cours Florent Musique et conceptrice d’ateliers d’écriture à La Maison du Passage, elle intervient aussi au Cifap (Ecrire, chanter, être sur scène) ainsi qu'au Grand Zébrock. 

Elle a écrit en français et en anglais pour différents groupes comme The Chase (Cyril Douay) produit par Pias et Mark Plati (arrangeur Bowie, Bashung, Rita Mitsouko), Samarabalouf, Dikès et Mon Côté Punk (Collectif La Rue Kétanou). Elle a aussi travaillé avec Ignatus.

Diplômée du CELSA (DESS), de l'ENSCI Les Ateliers et du London School of Printing (Master of Art in Interactive Multimedia), ainsi que de l'IRMA (Licence de gestion de projets musicaux), Thézame Barrême a aussi été directrice du Festival Le Printemps des Rues, directrice artistique et directrice de casting voix off en studio d'enregistrement (La cuisine, Sysmo).

Bibliographie : Parce que les arbres marchent (Editions Moires à venir 2016), Le long des orages (Chansons sous la pluie, à venir 2016), Warda ! (2010), Tu sens bon ! (2008), Ouvre-boîtes (2006), L’adieu dans la poche (2005) Chroniqué par France inter. Participation à l'écriture du Guide du respect NPNS (Cherche Midi 2005). Rédaction de portraits de voyageurs (Ulysse, Groupe Courrier International).

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Semaine 1

Jour 1 - « Triporteur » : Ecriture Chant Scène
Rencontre et présentation artistique

(choix d’un titre du répertoire de chacun)

Jour 2 - Ecriture
Qu’est-ce qu’une chanson ?
Les sens dans tous les sens

Poétiser le monde

Jour 3Chant
Corps, souffle et voix
Présence et justesse
Travail collectif et individuel

 Travail individuel sur une chanson du répertoire 

L’imaginaire au service de l’interprétation

Jour 4 : Scène
L’interprète

Travail individuel sur une chanson du répertoire
L’imaginaire au service de l’interprétation
Analyse de la dramaturgie, du texte
Un début un développement, une fin 

Jour 5 : Répétition

Travail personnel 

Mise en place des titres pour la présentation du lundi.

Semaine 2

Jour 6 - « Triporteur » : Ecriture Chant Scène

Visiter, revisiter
Inventer et  réinventer

Jour 7 : Écrire et chanter

Le style et l’Identité

Le lieu et l’adresse

Jour 8écrire être sur scène

L’esthétique au delà des codes

La singularité

Jour 9 – chanter être sur scène

Expression de l’oeuvre

Expression de l’artiste

Bilan

Jour 10 – audition et restitution

Fin de résidence

Débriefing analyse et commentaires 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

La formation se déroule au théâtre Sorano à Montreuil offrant aux stagiaires un cadre pédagogique au plus proche de la réalité de la scène. En effet, les 3 thèmes développés dans cette formation pourront ainsi prendre directement place dans un cadre de diffusion.

Le théâtre Sorano de Montreuil met à disposition des stagiaires de CIfap une salle avec  une scène et son système de diffusion.

Vidéo

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Auteur Parolier Songwriter: Maitriser l’écriture de textes de chansons, les arranger et les maquetter

Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ».

Le métier de D.I.T (Digital Imaging Technician)

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacité d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.

Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Final Cut Pro X pour les monteurs

Comprendre les spécificités de la dernière version d’Apple Final Cut Pro X.