Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Développer ses projets artistiques: production, promotion, booking, tournée et management

formation management artistique
  • Durée totale : 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation Management artistique, les participants sauront

  • analyser les enjeux artistiques du développement de carrière et les problématiques actuelles de l’industrie musicale ;
  • mesurer les aspects juridiques et administratifs du développement de carrière ;
  • maîtriser le budget d’une production à faible coût en prenant compte des aspects artistiques et des contraintes techniques ;
  • se doter des outils essentiels du marketing et de la promotion d’artiste en développement ;
  • repérer les sources traditionnelles et novatrices de financements et d’aides à la production ;
  • mettre en place une stratégie dynamique pérenne tout en restant cohérent avec l’identité de l’artiste et l’état du marché de la musique ;
  • créer des outils adéquates (dossier de presse, stratégie web, supports de om, gestion de fichiers ..).

Profils

Artistes auteurs compositeurs, artistes interprètes, musiciens,  techniciens et tout porteur de projet musical.

Pré-requis

  • avoir une expérience artistique, technique ou administrative de la création musicale dans les domaines de la musique enregistrée ou du spectacle vivant,
  • savoir utiliser les outils informatiques et internet,
  • être porteur de projet.

Un rendez-vous ou un entretien téléphonique est organisé au préalable avec le responsable pédagogique de la formation.

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON,Aston Villa, Les Yeux Noirs,Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded etc... et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, E.Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc... Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes. 

Eric LAPORTE

Eric Laporte est Directeur d'Annapurna Events, Manager et producteur de spectacles depuis de nombreuses années. Il travaille notamment avec Sinclair. 

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Malcolm CRESPIN

Fondateur de Néogene Music et membre de Music Manager Forum France (MMFF), Malcolm accompagne de nombreux artistes depuis plus de 15 ans. Formateur au CIFAP mais aussi au Cours Florent musique, il pilote la formation Management de projets artistiques.  

Franck REDLICH

Frank Redlich est ingénieur du son et réalisateur depuis plus de 30 ans. Il collabore avec toutes sortes d’artistes à travers le monde (Bulgarie, Ex-Yougoslavie, Japon, Turquie, Russie, Niger, Egypte… ). Il a enregistré, puis mixé, des voix dans toutes les conditions possibles (Les Voix bulgares, Tokiko Kato, Khaled, Tarkan, Daniel Lavoie, Indochine, Arthur H, Gaëtan Roussel, Louis Chedid, Christophe...Gypsy King, Mammas/divers chanteuses du bassin méditerranéen…). Il a également travaillé avec de nombreux réalisateurs de films (Peter Brook, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Cédric Klapisch, Philippe Harel, Thomas Gilou, Pierre Salvadori…). Une de ses particularités est de savoir communiquer une véritable relation artistique à travers la technique. Il intervient notamment à l’IMM, l’ESRA, ce qui l’a tout naturellement amené à intervenir au Cifap.

 

 

Francoise FOGNINI

Francoise FOGNINI

Artiste éclectique fondue de création tous azimut, son parcours débute au conservatoire de Chambéry en comédie et piano, se poursuit à Paris à l'École du Passage de Niels Arrestrup. Elle intègre ensuite plusieurs compagnies joue, met en scène, assiste à la production de spectacles de théâtre, marionnettes, improvisation…  Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l'âme, elle devient directrice de casting à Canal + (Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland…) et en freelance ( cinéma publicité clips …)  

Chanteuse, compositeur, improvisatrice de jazz, elle se produit avec plusieurs formations du duo au Big band dans les clubs de jazz Parisiens, les festivals et à l’international. Depuis près de 15 ans elle accompagne des artistes (+ de 150 groupes toutes musiques confondues) en coaching scénique et/ou développement de projet : Grand Zebrock, Cifap, Cours Florent Musique, The Voice. Le coaching scénique étant un point de convergence idéal entre ses expériences artistiques variées, son approche singulière du travail d’interprétation, sa passion de la scène en général et de l’artiste en particulier.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Module 1 : introduction

Jour 1

  • Introduction et présentation : écosystème musique
  • Réglementation statut manager - textes et exemples réels
  • Les autres métiers : spectacle - disque - edition – promo

Module 2 : le spectacle

Jours 2 & 3             

  • Spectacle et management : méthodologies et pratiques

Jour 4                 

  • Booking : “recherche d'un artiste ", approche, le booking au quotidien

Jour 5               

  • Booking : BobBooking, le logiciel de booking de référence

Jour 6             

  • Droit et contrats du spectacle
  • Contrat de management, contrat "d'exclusivité" artiste/producteur
  • CDD artiste / CDD technicien spectacle vivant

Jour 7               

  • Spectacle : aspect législatif, administratif, social  et fiscal d'une entreprise de spectacle, CDD artiste / CDD technicien spectacle vivant

Module 3 : la production et l’édition

Jour 8             

  • Droit et contrats (disque, éditions, merchandising, etc ..)
  • Contrat d'artiste phono, contrat de licence phono, contrat de distribution phono. Théorie et exemple du contrat 360°

Jour 9

  • Le métier d’éditeur : les axes de travail, les revenus, relations avec les autres métiers de l'écosystème Musique.
  • La synchro (audiovisuel, songplugging) dans le développement de carrière
  • Imbrication édition et management

Jours 10 & 11    

  • Le métier du disque (majors et indépendants) : exposé du marché, de l'enregistrement au produit fini, marketing, nouveaux produits, évolution du métier

Module 4 : la promotion

Jour 12                     

  • La promotion : comment faire résonner vos actions pour intéresser les professionnels à votre artiste ?
  • Les média traditionnels, les newsletters, stratégies, nouveaux média

Jour 13             

  • La promotion : outils, documents, réseaux et pratiques

Jour 14                    

  • Le clip vidéo : économie (budget, acteurs), méthodologie...

Jour 15                

  • Stratégie globale web : le positionnement et la stratégie webmarketing, les outils, la veille, la mesure

Jour 16                    

  • L’économie du web, le crowd funding et les best practices

Module 5 : le management et le développement de carrière

Jour 17               

  • Développer sa carrière d’artiste, le personal branding, la e-reputation, savoir vendre son travail d’artiste, agrandir son réseau

Jour 18            

  • Management : pratiques, échange d’expérience, analyse de cas
  • le rôle, les missions, les besoins)

Module 6 : le coaching personnalisé

Jour 19                     

  • Conduire une carrière de manager et développer la carrière d’un artiste

Jour 20                     

  • Coaching personnalisé
  • Echange avec un invité, professionnel de l’industrie musicale
  • Bilan de la formation

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Vidéo

Livre

L’Officiel de la musique

Témoignages

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J’ai suivi la session de juin 2014 et très sincèrement j’ai été très agréablement surprise… Le niveau d’enseignement a dépassé celui de mes attentes. Des formateurs passionnants, généreux, très compétents chacun dans leur domaine. Julian et Alexandre ont toujours été disponibles et impliqués. Une fois la formation terminée les formateurs et la CIFAP restent disponibles pour nous aider à faire avancer nos projet… A tout ceux qui veulent se lancer n’hésitez pas une demi minute a suivre cette formation…

Audrey Bassé à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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Merci à tous les formateurs et organisateurs, homme et femme du métier qui donnez envie d’y aller à fond! Et à vous, amigos de promo, c’était un plaisir !

Je suis venue depuis les caraïbes pour participer à cette formation très complète, très enrichissante où si on se destine au métier de manager, on ressort avec une excellente base, et meme plus !
Merci au cifap et aux personnes ayant mis cette formation sur pied. De bons moyens logistiques, pédagogique, et précieux conseils que vous nous avez transmis pendant cette formation Cifap d’un mois ! wow, intense, riche et complet !
MeL

MeL Herteman - Manager à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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Merci pour ces semaines de formation très intensives, nous avons aujourd’hui les éléments pour faire avancer nos projets. D’un point de vue perso, je ne sais pas si je serai réellement manager dans le futur mais je me sens prêt à pouvoir manager mon projet et à le professionnaliser puis par la suite entrer en contact avec les professionnels de l’industrie du disque.
Merci !

Arthur PELLOQUET Musicien à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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Merci pour ces semaines de formation très intensives, nous avons aujourd’hui les éléments pour faire avancer nos projets. D’un point de vue perso, je ne sais pas si je serai réellement manager dans le futur mais je me sens prêt à pouvoir manager mon projet et à le professionnaliser puis par la suite entrer en contact avec les professionnels de l’industrie du disque.
Merci !

Arthur PELLOQUET Musicien à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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J’ai trouvé le stage très intéressant, bien équilibré, avec des intervenants très pointus.
Ce stage m’a beaucoup éclairé sur le métier de manager et tous les métiers qui l’entourent.
Bon stage, à recommander.

Franck VERNET à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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J’ai trouvé le stage très intéressant, bien équilibré, avec des intervenants très pointus.
Ce stage m’a beaucoup éclairé sur le métier de manager et tous les métiers qui l’entourent.
Bon stage, à recommander.

Franck VERNET à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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J’ai accepté ce stage dans le but de m’auto manager en tant qu’artiste musicien, être plus performant dans mon activité d’intermittent dans le domaine de l’animation.
Je voyais l’industrie du disque comme une énorme machine totalement inaccessible et très compliquée.
Ce stage m’a permis de comprendre quels chemins il faut emprunter et finalement m’a orienté vers un autre horizon, m’a boosté sur le développement de ma “carrière” d’auteur/compositeur/interprète.
Merci à tous.

Marc LOGIE Batteur à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
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J’ai accepté ce stage dans le but de m’auto manager en tant qu’artiste musicien, être plus performant dans mon activité d’intermittent dans le domaine de l’animation.
Je voyais l’industrie du disque comme une énorme machine totalement inaccessible et très compliquée.
Ce stage m’a permis de comprendre quels chemins il faut emprunter et finalement m’a orienté vers un autre horizon, m’a boosté sur le développement de ma “carrière” d’auteur/compositeur/interprète.
Merci à tous.

Marc LOGIE Batteur à propos de Formation Manager d’artistes musiciens

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