Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Le PFE (Plan de formation de l'entreprise) expliqué

plan de formation de l'entreprise

Le PFE, qu’est-ce que c’est ?

Le plan de formation de l'entreprise (PFE) est un dispositif permettant de se perfectionner dans son métier et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils de travail.

Destinés à l'acquisition, l'actualisation ou l'entretien des connaissances, les stages qui s'inscrivent dans ce cadre sont en principe de courte durée (de quelques jours à quelques semaines).

Le plan de formation de l'entreprise, comment ça marche ?

Vous êtes salarié :

Mis en oeuvre à l'initiative de l'employeur, les stages qui entrent dans le plan de formation peuvent bénéficier à tous les salariés en CDI ou en CDD et concernent les actions d’adaptation au poste de travail, de formation liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi, de développement des compétences.

Certaines branches d'activité définissent un plan de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans leurs entreprises. Le financement de ces plans de formation est alors mutualisé, ce qui permet à l'ensemble des salariés concernés d'y accéder gratuitement.

Renseignez-vous auprès de votre employeur ou des organisations professionnelles concernées.

Vous êtes intermittent :

Si vous avez au minimum 2 ans d’ancienneté dans la profession en qualité d’intermittent, et un nombre de cachets ou de jours de travail défini par la catégorie professionnelle dont vous relevez, votre stage peut être pris en charge par l’AFDAS dans le cadre du plan de formation.

Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès requises sur les 24 derniers mois, vous pouvez contacter un conseiller AFDAS pour étudier si une prise en charge est envisageable dans le cadre d’un autre dispositif.

Cifap vous accompagne dans vos démarches.

Pour toute question relative au plan de formation, n’hésitez pas à nous contacter.