Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Auteur Parolier "Songwriter" : écriture de textes de chansons, arrangement et maquettage

Atelier avec Pascal Nègre
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap (Montreuil) et Studio Bleu (Paris X)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ». L'auteur parolier doit avoir la faculté d’adapter son écriture à la personnalité de l’artiste au service duquel il se met. Il doit aussi savoir faire preuve d'originalité pour lui permettre de se distinguer des autres. A ces qualités nécessaires s’ajoutent celles du rythme que l’auteur parolier doit maîtriser, tout comme l’adaptation du tempo de ses écrits aux besoins des musiciens qui accompagnent l’artiste interprète. Accompagnés par des professionnels aguerris, les stagiaires apprendront à transcender leurs créations. Ils pourront aussi travailler en temps réel avec un arrangeur qui mettra leur texte en valeur sur des musiques originales. Enfin, ils apprendront à maquetter leurs titres en studio afin de donner corps à leurs textes et avoir un aperçu concret de la musicalité de leurs paroles.

A l'issue de ce stage, les stagiaires maitriseront la chaine de conception ainsi que les méthodologies et techniques artistiques qui leur permettront d’écrire avec talent et pertinence.

 

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Anticiper les attentes des différents acteurs de l’industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels)
  • Analyser le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres)
  • Comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur
  • Mettre en place une stratégie individuelle permettant de renforcer leur activité professionnelle d’auteur
  • Appliquer les différentes méthodes d’écriture (scénarisation, utilisation du "yaourt", écriture avec ou sans musique, écrire et composer simultanément)
  • Ecrire pour les autres : le choix du champ rhétorique en fonction de l’interprète, de sa voix, de son répertoire existant
  • Préparer l'enregistrement de leurs chansons (paroles et musique)
  • Travailler avec un arrangeur musical, compositeur mélodiste ou un artiste interprète qui mettra leurs textes en forme 

Profils

  • Auteurs, auteurs compositeurs, interprètes, paroliers, auteurs mélodistes

  • Professionnels, semi-professionnels delamusiqueetduspectaclevivant souhaitant acquérirdes méthodologies d’écriture

Prérequis, expérience professionnelle

  • Maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire)
  • Aisance rédactionnelle (sémantique)
  • Connaissance de l’écosystème des métiers de la musique (droit d’auteur, organigramme des métiers de la musique…)
  • Une première expérience en écriture de chanson (même non aboutie) est demandée

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation permet aux artistes auteurs d’acquérir de solides bases théoriques sur les droits d’auteur, et de comprendre les métiers de l’édition afin de mieux saisir leur fonctionnement. Une fois ces connaissances acquises, les auteurs apprennent les techniques de composition et d’écriture en travaillant individuellement sur des textes de leurs choix. Leur inspiration est généreusement sollicitée au travers de nombreux cas pratiques. L’écoute active permet aux stagiaires de se mettre dans un processus créatif tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Emmanuelle COSSO

Emmanuelle COSSO

Auteur et romancière

Auteur parolière pour de nombreux artistes comme Florent Pagny, Maurane, Emmanuel Moire, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, etc… Emmanuelle Cosso-Mérad est également romancière (chez Flammarion) et scénariste pour le cinéma.

Jérôme ATTAL

Jérôme ATTAL

Chanteur, parolier (pour Johnny, Vanessa Paradis, Daran...), songwriter, écrivain, Jérôme Attal est un touche à tout de talent qui anime avec toute sa passion la seconde semaine du stage Auteur Parolier.  

Franck REDLICH

Frank Redlich est ingénieur du son et réalisateur depuis plus de 30 ans. Il collabore avec toutes sortes d’artistes à travers le monde (Bulgarie, Ex-Yougoslavie, Japon, Turquie, Russie, Niger, Egypte… ). Il a enregistré, puis mixé, des voix dans toutes les conditions possibles (Les Voix bulgares, Tokiko Kato, Khaled, Tarkan, Daniel Lavoie, Indochine, Arthur H, Gaëtan Roussel, Louis Chedid, Christophe...Gypsy King, Mammas/divers chanteuses du bassin méditerranéen…). Il a également travaillé avec de nombreux réalisateurs de films (Peter Brook, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Cédric Klapisch, Philippe Harel, Thomas Gilou, Pierre Salvadori…). Une de ses particularités est de savoir communiquer une véritable relation artistique à travers la technique. Il intervient notamment à l’IMM, l’ESRA, ce qui l’a tout naturellement amené à intervenir au Cifap.

 

 

Thezame BARRÊME

Thezame BARRÊME

Ecrivain, auteur de récits de voyage et de chansons, Thézame Barrême (Doutreleau) partage son temps entre Arles et Paris, entre la création et la transmission de savoirs. Professeur au Cours Florent Musique et conceptrice d’ateliers d’écriture à La Maison du Passage. Elle a écrit en français et en anglais pour différents groupes comme The Chase (Cyril Douay) produit par Pias et Mark Plati (arrangeur Bowie, Bashung, Rita Mitsouko), Samarabalouf, Dikès et Mon Côté Punk (Collectif La Rue Kétanou). Elle a aussi travaillé avec Ignatus.Diplômée du CELSA (DESS), de l'ENSCI Les Ateliers et du London School of Printing (Master of Art in Interactive Multimedia), ainsi que de l'IRMA (Licence de gestion de projets musicaux), Thézame Barrême a aussi été directrice du Festival Le Printemps des Rues, directrice artistique et directrice de casting voix off en studio d'enregistrement (La cuisine, Sysmo). 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Droit d’auteur, éditeurs et contrats

Propriété Intellectuelle et artistique

Droit d’auteur et droits voisins

Le pacte de préférence éditoriale

Les documents relatifs au dépôt des œuvres

Les contrats : cas pratiques

Atelier d’écriture et de composition

Travail sur le sens, le son, le rythme, la progression

Trouver sa liberté d’auteur

Intervention théorique interactive

Travaux dirigés à partir de textes d’auteurs connus sélectionnés par l’intervenant et sur la base d’écoute de chansons

Travail à partir des textes de chansons des stagiaires

Atelier d’écriture et de composition   

Les spécificités de l’écriture de chansons par rapport aux autres écrits : roman, scénario, etc…

Méthodes d’écriture de textes, de composition

L’inspiration

Le rapport avec les compositeurs, les interprètes et les éditeurs

Adaptation de textes, notamment en langue anglaise

Etude personnalisée et en groupe sur un texte par stagiaire.

Les auteurs mettent en pratique le travail d’écriture démarré les jours précédents.

Un compositeur-mélodiste, instrumentiste et interprète met en musique les textes écrits par les participants en première partie de stage.

Ecoute critique

Enregistrement des titres des artistes

Prise de son en studio

Finalisation des maquettes

Ecoute, analyse et réalisation des maquettes des participants

Orientation de l’auteur en fonction de son parcours, de ses désirs artistiques et des réalités du métier.

 Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Coût de la formation par participant : 3 600€ HT soit 4 320€ TTC

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur connecté au web équipé des programmes usuels de bureautique.

Le poste du formateur est connecté à un vidéo-projecteur et à un système d’écoute stéréo.

Les exercices pratiques se déroulent au Studio Bleu. Les stagiaires disposent alors d’un studio de répétition professionnel équipé de micros, d’un système de diffusion et de backline (piano, guitare, basse). Ils profitent aussi de l’accueil et de l’équipe technique du Studio Bleu, ainsi que d’une zone de restauration.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Arts du cirque

Les arts du cirque (18ème siècle) font appel aux nombreuses variantes des disciplines de l'acrobatie, des manipulations d'objets, du dressage et du clown. Encadré par l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione, vous apprendrez...

Ableton Live : performance live et remix

Découvrir et s’approprier LE logiciel référent des créateurs de musiques électroniques, ainsi que ses principaux plugins.

Nouvelles technologies pour le spectacle vivant

Mettre en oeuvre des dispositifs interactifs et innovants destinés au spectacle vivant, à la scène. Découvrir et expérimenter différents outils numériques permettant la manipulation en temps réel de sons, d’images et de vidéos.