Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Auteur Parolier Songwriter: Maitriser l’écriture de textes de chansons, les arranger et les maquetter

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP «Auteur parolier songwriter»

Durée totale :
105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
Cifap (Montreuil) et Studio Bleu (Paris X)

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap (Montreuil) et Studio Bleu (Paris X)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • comprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l’industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels)
  • žanalyser le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres)
  • comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur
  • mettre en place une stratégie individuelle permettant de renforcer leur activité professionnelle d’auteur
  • appliquer les différentes méthodes d’écriture (scénarisation, utilisation du "yaourt", écriture avec ou sans musique, écrire et composer simultanément)
  • écrire pour les autres : le choix du champ rhétorique en fonction de l’interprète, de sa voix, de son répertoire existant
  • préparer l'enregistrement de leurs chansons (paroles et musique)
  • travailler avec un arrangeur musical, compositeur mélodiste ou un artiste interprète qui mettra leurs textes en forme 

Profils

  • žAuteurs, auteurs compositeurs, interprètes, paroliers, auteurs mélodistes.

  • Professionnels, semi-professionnels de la musique et du spectacle vivant souhaitant acquérir des méthodologies d’écriture. 

Prérequis, expérience professionnelle

  • Maitrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire)
  • Aisance rédactionnelle (sémantique)
  • Connaissance de l’écosystème des métiers de la musique (droit d’auteur, organigramme des métiers de la musique…)
  • Une première expérience en écriture de chanson (même non aboutie) est demandée

 

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif. Information sur les modalités de la procédure et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité.

Constitution du dossier

Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • le certificat visé
  • un courrier détaillant son projet professionnel
  • les diplômes, titres et certifications obtenus
  • son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non
  • les formations antérieures
  • attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur si nécessaire
  • production de textes écrits : textes de chansons interprétées, textes finalisés ou en ébauche... 

Etude de recevabilité du dossier par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera particulièrement analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également, lors de cet entretien, que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. En cas de rejet de la demande, la réponse est motivée. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat.

žLe dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

L’examen oral est programmé la fin de la formation (Lieu de passage : CIFAP)

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

 

 

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Cédric TILEPE

Cédric TILEPE

Compositeur/Arrangeur – Fondateur de l’Atelier de Cédric.

L’Atelier de Cédric est un lieu de création pour les auteurs, les compositeurs et les interprètes qui souhaitent développer leur potentiel créatif et se perfectionner dans l’art de mettre de la musique sur des paroles (ou inversement) ; le but est de permettre à des artistes de se rencontrer pour créer, ensemble, des chansons originales dans tous les styles possibles.

Emmanuelle COSSO

Emmanuelle COSSO

Auteur et romancière

Auteur parolière pour de nombreux artistes comme Florent Pagny, Maurane, Emmanuel Moire, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, etc… Emmanuelle Cosso-Mérad est également romancière (chez Flammarion) et scénariste pour le cinéma.

Jérôme ATTAL

Jérôme ATTAL

Chanteur, parolier (pour Johnny, Vanessa Paradis, Daran...), songwriter, écrivain, Jérôme Attal est un touche à tout de talent qui anime avec toute sa passion la seconde semaine du stage Auteur Parolier.  

Franck REDLICH

Frank Redlich est ingénieur du son et réalisateur depuis plus de 30 ans. Il collabore avec toutes sortes d’artistes à travers le monde (Bulgarie, Ex-Yougoslavie, Japon, Turquie, Russie, Niger, Egypte… ). Il a enregistré, puis mixé, des voix dans toutes les conditions possibles (Les Voix bulgares, Tokiko Kato, Khaled, Tarkan, Daniel Lavoie, Indochine, Arthur H, Gaëtan Roussel, Louis Chedid, Christophe...Gypsy King, Mammas/divers chanteuses du bassin méditerranéen…). Il a également travaillé avec de nombreux réalisateurs de films (Peter Brook, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Cédric Klapisch, Philippe Harel, Thomas Gilou, Pierre Salvadori…). Une de ses particularités est de savoir communiquer une véritable relation artistique à travers la technique. Il intervient notamment à l’IMM, l’ESRA, ce qui l’a tout naturellement amené à intervenir au Cifap.

 

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Droit d’auteur, éditeurs et contrats

Propriété Intellectuelle et artistique

Droit d’auteur et droits voisins

Le pacte de préférence éditoriale

Les documents relatifs au dépôt des œuvres

Les contrats : cas pratiques

Atelier d’écriture et de composition

Travail sur le sens, le son, le rythme, la progression

Trouver sa liberté d’auteur

Intervention théorique interactive

Travaux dirigés à partir de textes d’auteurs connus sélectionnés par l’intervenant et sur la base d’écoute de chansons

Travail à partir des textes de chansons des stagiaires

Atelier de Cédric, rencontre avec des professionnels pour coaching projet  

Masterclass et rencontres avec des professionnels du métier et mise en perspective du travail d’auteur

Accompagnement et conseils personnalisés

Atelier d’écriture et de composition   

Les spécificités de l’écriture de chansons par rapport aux autres écrits : roman, scénario, etc…

Méthodes d’écriture de textes, de composition

L’inspiration

Le rapport avec les compositeurs, les interprètes et les éditeurs

Adaptation de textes, notamment en langue anglaise

Etude personnalisée et en groupe sur un texte par stagiaire.

Les auteurs mettent en pratique le travail d’écriture démarré les jours précédents.

Un compositeur-mélodiste, instrumentiste et interprète met en musique les textes écrits par les participants en première partie de stage.

Ecoute critique

Enregistrement des titres des artistes

Prise de son en studio

Finalisation des maquettes

Ecoute, analyse et réalisation des maquettes des participants

Orientation de l’auteur en fonction de son parcours, de ses désirs artistiques et des réalités du métier.

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur connecté au web équipé des programmes usuels de bureautique.

Le poste du formateur est connecté à un vidéo-projecteur et à un système d’écoute stéréo.

Les exercices pratiques se déroulent au Studio Bleu. Les stagiaires disposent alors d’un studio de répétition professionnel équipé de micros, d’un système de diffusion et de backline (piano, guitare, basse). Ils profitent aussi de l’accueil et de l’équipe technique du Studio Bleu, ainsi que d’une zone de restauration.

Inscription

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