Écrire pour le jeune public

Élaborer des propositions adéquates aux possibilités des jeunes publics et identifier le réseau des soutiens et les possibilités de diffusion

  • Durée totale : 21 heures (Sur 3 journées)
  • Durée hebdomadaire : 21 heures
  • Effectif Maximum : 6 personnes
  • Tarif de la formation : 1 050€ HT soit 1 260€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
Autres OPCO
Présentiel

Pourquoi cette formation ?

01
Formation conventionnée avec la SACEM
02
Workshop d'écriture
03
Cette formation est une exclusivité du CIFAP

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Repérer les caractéristiques des jeunes publics
  • Identifier les spécificités d’écriture pour le jeune public
  • Se repérer dans le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres)

Repérer les caractéristiques des jeunes publics

  • Les différents stades de développement des jeunes publics
  • Les attentes et les besoins des jeunes publics

Identifier les spécificités d’écriture pour le jeune public

  • Créer les conditions de la rencontre via son écriture
  • Appliquer des techniques d’écriture
  • Mettre en œuvre des techniques pour débloquer son imaginaire
  • S’exercer à l’écriture de textes pour le jeune public

Se repérer dans le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres)

Public

Auteurs, compositeurs, interprètes

 

Pré-requis d'accès à la formation

Avoir un projet d’écriture de chansons ou de spectacle jeune public

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Applications, workshops écriture

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels acquis sur un texte de chanson ou un pitch de spectacle.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Julie Bonnie

Chanteuse, guitariste violoniste

Chanteuse, guitariste violoniste, dans les groupes Forguette me Note et Cornu, et autrice de roman, Julie Bonnie a travaillé en parallèle dans le secteur de la petite enfance. Elle publie de livres pour enfants, crée des spectacles jeunes public et anime des ateliers d’écriture.

Juan Tamayo

Musicien-auteur-compositeur

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.