Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Éditeur de musique

Acquérir des connaissances pratiques et opérationnelles pour gérer ses éditions

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l'issue de la fromation, les stagiaires seront capables de :

  • De créer leur structure d’édition

  • De maîtriser les obligations légales du statut d’éditeur

  • De mettre en oeuvre une stratégie de développement de leur catalogue

Profils

Idéalement, cette formation s'adresse aux intermittents, aux auteurs, compositeurs, éditeurs ou futurs éditeurs.

Pré-requis :

  • Être auteur ou compositeur ou avoir un intérêt dans la gestion de droits pour soi ou d'autres artistes
  • Avoir un projet de développement de catalogue ou de gestion d'oeuvres musicales

Demande d'information

Intervenants

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

 

 

Isabelle Dacheux

Passionnée de culture, fondatrice et gérante de Scherzo production, société d’édition et de production de musique et spectacles vivants fondée en 1994.
Fondatrice et Présidente de la fédération EIFEIL, regroupement d'éditeurs de musique en France. Co-fondatrice et Présidente d’EditA, salon de l’édition musicale en France. Bloggeuse culture pour Huffington Post.

Alexandre Boisaubert

Alexandre s'occupe de la gestion et administration des droits musicaux, audit, dossiers de subventions pour les maisons d'édition musicales indépendantes, les labels et les artistes en France et à l'étranger : Éditions Scherzo, Arbracam, Scherzo Canada, Balandras Éditions (édition et label), Barback Éditions, French Gramm, Nouvelles Éditions Rideau Rouge, Tout Va Très Bien Promotion, Productions Mouloudji, Mus' Éditions, Noa Music, Éditions Kalinka.
Membre du conseil d'administration et membre fondateur d'EIFEIL (fédération française d'éditeurs indépendants).

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 : LE DROIT D’AUTEUR

Principes généraux du droit d’auteur

L’exploitation des droits d’auteurs dans la musique

Gestion collective et individuelle

Droit d’auteur et numérique

Jour 2 : L’ÉDITION MUSICALE

Les statuts d’une structure d’édition musicale

Le métier de l’édition musicale et la représentativité des éditeurs en France

Quelles obligations, quels droits ?

Les contrats d’édition : définition

Le contrat de cession et de synchronisation

Le code des usages

Jour 3 : LES MÉCANISMES DE LA SACEM  

Rappel : gestion individuelle et gestion collective, les différents contrats de dépôt d’une oeuvre

Les droits sociaux : les différentes protections sociales obligatoires et facultatives

Utilisation et optimisation de son espace personnel sur le portail SACEM

Les principes de la perception

Les principes de la répartition

Le rapport entre la SACEM et les sociétés de perception du droit d’auteur dans le monde

Jour 4 : LIRE ET COMPRENDRE SES FEUILLETS DE RÉPARTITION SACEM

Rappel du droit d’auteur : les droits de reproduction mécanique et les droits d’exécution publique

Règles de répartition : origines des droits, collectes des données de diffusion, calcul des répartitions, calendriers

Lire et comprendre ses feuillets de répartition : le relevé de copte et les feuillets de répartition

Quels outils pour quels droits ?

Jour 5 : LES PROGRAMMES DE SOUTIEN À LA MUSIQUE

Quels critères d’accessibilité et d’éligibilité ?

Les "25% de la copie privée"

Les aides sélectives de sociétés civiles : SACEM/FCM/aides d'"auteurs" de projet

Le soutien à l’export avec le Bureau Export

Quelles obligations, quels droits ?

Les financements de la création :

  • Pôle Cinéma Audiovisuel et musique à l’image
  • Pôle musiques actuelles et jazz
  • Pôle éducation artistique et action culturelle solidaire
  • Les différents soutiens aux projets artistiques (destinés aux éditeurs)
  • Aides à la création

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Entrepreneur culturel mode d'emploi

Gérer un projet artistique c’est être capable de jongler avec une diversité de compétences. Savoir gérer son projet comme un véritable chef d’entreprise, faire sa promotion sur Internet et les réseaux sociaux, comprendre...

Du Stand up au one man show

“L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre… ” Georges Wolinski

Longtemps considéré comme le parent pauvre du spectacle vivant, l’humour est aujourd’hui un art à part...

Stratégies de financement dans le spectacle vivant

Savoir mettre en place une stratégie de production et de financement d’un spectacle vivant ou d’un événement artistique. Connaître les outils ressources, les financeurs, savoir monter un dossier type. Savoir aborder les financements publics et privés.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Savoir concevoir la stratégie web d’un artiste : présence, référencement, analytics, management de fan base, boutique en ligne, droits. Mettre en place les outils les plus innovants adaptés aux spécificités de la carrière d’un artiste.