Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Nos formateurs

Chaque année, plus de 150 experts qualifiés interviennent sur nos formations, chacun dans leur domaine spécifique de compétences. Tous sont des professionnels en activité, par conséquent au contact permanent avec les réalités et les évolutions de leurs métiers.Ces intervenants sont choisis par nos soins en fonction de leurs expériences professionnelles, de la qualité de leur savoir-faire mais aussi de leur sens de la pédagogie et leur plaisir à transmettre. Ils collaborent ensuite activement avec notre équipe pédagogique à la conception et l’animation des sessions de stage, également à l’élaboration des documents pédagogiques et supports de cours.

Jean-Luc TOUILLON

Jean-Luc TOUILLON

Jean-Luc Touillon est directeur artistique et illustrateur. Expert Consultant Wacom, Master Corel Painter Elite et Adobe Influencer, il forme aux techniques avancées sur les outils de création graphique.

Issu d'une formation initiale graphique, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1972, il a travaillé la création numérique au studio graphique Apple France (1986-1993) puis au sein de sa structure Art-Canes...

Estelle COURDOISY

Estelle COURDOISY

AMOA / développeuse front. Experte dans le gestion et l’organisation de projets. Diplômée d’HETIC, expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique. Après avoir co-fondé son agence WEB éditrice de la solution CYLAPP qui permet l’édition de contes pour enfants numériques sur tablettes tactiles elle est aujourd'hui freelance et accompagne ses clients dans leur projets digitaux et les agences dans le développement de leur sites web et applications mobiles.

Remy Bataille

Rémy Bataille

Consultant en stratégie

Diplômé de l’ESIEE Management en management de l’innovation.

Fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine du co-working (Autantic), du Web Analytics (Eulerian Technologies), de l’édition WEB (The Smart Spider) et du conseil en stratégie (Adlabs), il enseigne l’e-marketing, la stratégie et l’entrepreneuriat dans différents établissements (Centrale Lille, ISCOM, SKEMA, HETIC, ESCE).

Emmanuelle COSSO

Emmanuelle COSSO

Auteur et romancière

Auteur parolière pour de nombreux artistes comme Florent Pagny, Maurane, Emmanuel Moire, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, etc… Emmanuelle Cosso-Mérad est également romancière (chez Flammarion) et scénariste pour le cinéma.

Guillaume Feyler

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Cédric TILEPE

Cédric TILEPE

Compositeur/Arrangeur – Fondateur de l’Atelier de Cédric.

L’Atelier de Cédric est un lieu de création pour les auteurs, les compositeurs et les interprètes qui souhaitent développer leur potentiel créatif et se perfectionner dans l’art de mettre de la musique sur des paroles (ou inversement) ; le but est de permettre à des artistes de se rencontrer pour créer, ensemble, des chansons originales dans tous les styles possibles.

Sylvia CALLE

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en film documentaire et en fiction.

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image).          Son travail pour le cinéma et la Télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.

Frank Cimière

Un one-man show c’est comme un saut à l’élastique. Moi, ma vocation, c’est de vérifier si l’élastique est solide et de vous donner la main jusqu’au bord du vide pour vous permettre de sauter en toute confiance.

J’ai commencé par l’écriture aux guignols de l’info au début des années 2000 tout en m’intéressant à la mise en scène (j’ai assisté le metteur en scène durant deux saisons). Après un bref passage par la publicité, l’appel du spectacle vivant m’a amené à écrire ou faire de la mise en scène pour plusieurs humoristes dont, Jamel, D’jal, Nadia Roz, Waly Dia, et la troupe du Jamel Comedy club.

J’ai également été directeur Artistique des Saisons 5 et 6 du Jamel Comedy Club sur Canal + en 2012 et 2013, avec Malik Bentalha, D’jal, Nawell Madani, Redouanne Harjanne, Charlotte Gabris, Jean François Cayrey, Noman Hosni, Shirley Souagnon, Tony St Laurent, Anne sophie Girard, Mohamed Nouar, Fatsah Bouyahmed, Waly Dia, Kevin Razy, Luigi Li, Fary, Tom Villa, Jarry, Tarik raifak).

Toujours prêt à découvrir de nouveaux talents, je suis ravi de pouvoir partager mon savoir avec les humoristes de demain.

 

Dany Héricourt

Dany Héricourt est coach d’acteurs depuis 2000. Elle a notamment travaillé aux côtés de Thomas Vinterberg, Ralph Fiennes, Nakache & Toledano, Mårlind & Stein, Romain Gavras, Yvan Attal et Eric Rochant.

Elle a dirigé la classe cinéma de l’Ecole du Jeu pendant trois ans et anime régulièrement des ateliers de training. La présence, l’intégrité et la vitalité sont au coeur de son travail sur le jeu. 

En parallèle, elle a co-adapté les versions françaises de célèbres séries télé, Carnivale, Alias et The Wire. Elle a publié trois livres (chez Marabout-Hachette et les éditions Almora) et a co-signé les films : Le Retour de l’Ascenseur, Le Temps de la Balle et Alexandre Lui-Même et The Big Gig  (en production). 

Son parcours l’a aussi engagée auprès d’ONG sur différentes zones de la planète: Bosnie, Ladakh, Roumanie, … 

Hervé Jakubowicz

En tant que directeur de casting, Hervé a travaillé aux côtés d’Alejandro González Iñárritu, Thomas Vinterberg, Steven Spielberg, Ridley Scott, Radu Mihaileanu, Michel Hazanavicius et Mathieu Kassovitz…

Il a aussi réalisé différents courts et moyens métrages (Le Temps de la Balle en compétition à Palm Springs) et documentaires. 

Il développe actuellement différents projets de longs métrages notamment une fiction inspirée de ses récents voyages en Irak. 

Philippe Larue

Réalisateur, Premier assistant réalisateur et scénariste, il a travaillé sur de nombreux films et travaille actuellement pour Netflix.  

Emeric Zubar alias Blake

Il compose et diffuse de la musique depuis 2000 et c’est en 2013 qu’il s’établit sur la scène musicale indépendante de Française (Swift Guad, Street Métaphore) ainsi qu’aux Etats-Unis.En 2014, il découvre le sound design suite à une première collaboration avec Native Instruments. Depuis, cette compétence devient l’une de ses principales formes d’expression. Ses créations sonores sont aujourd’hui présentes chez plusieurs artistes dont Symbolic 1 (Beyoncé, Kanye West, Jay-Z) ou encore Buda & Grandz (Rick Ross, Dave East…) ainsi que sur plusieurs produits destinées aux musiciens (Native Instruments Maschine, Loopmasters, Arturia V Collection etc…). L’artiste multidisciplinaire éclectique se démarque par sa versatilité, ses techniques expérimentales employées. Pour cela, il réalise, enregistre, mixe et masterise tout ses projets en studio. En 2016, il fait de sa passion un métier et s’établit, au niveau international, en tant que producteur, sound designer & formateur professionnel. Il a reçu maintes commandes et il compose, créer des sonorités, forme pour des artistes présents dans l’industrie de la musique, films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, multimédia, jeux vidéos, installations et performances multidisciplinaires ainsi que pour des entreprises leaders dans le monde de la musique comme Native Instrument.

Sabine Courbière

Des études artistiques et théoriques, des stages professionnels, des émerveillements et des rencontres qui font du bien, quelques décors, des accessoires et des marionnettes, des ateliers également riche en partage, et toujours une soif de connaissances et une curiosité insatiable...Diplômée d’un Master2 professionnel scénographie en compagnie céleste des Ateliers du spectacle et de Jean-pierre Larroche. Poursuite au MTG de Brindas avec la rencontre inopinée de François Guizerix avec qui je collabore depuis, sans cesse et avec joie, notamment sur la comédie musicale Avenue Q mais aussi pour des stages professionnels sur la marionnette et l’image filmée. S'ensuit, un décor guignolesque chez les Art Toupan et une biennale de la Danse avec la Cie Kafig… Depuis 2014, j'ai le plaisir d’échanger des moments de création lors d'ateliers où j'interviens en marionnettes ou en gravure, auprès d'enfants et d'adultes d’univers distincts (hôpital, école, MJC, formations professionnelles).

 

Stéphane Subiela

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par le mouvement et sa représentation. Du travail de comédienne, marionnettiste, réalisatrice, auteure… commencé dès l'enfance, je me retrouve en 1982 à intégrer l'équipe de création du "Bébêtes Show", puis en 1988 celle des "Guignols de l'Info". Parallèlement à la collaboration à de multiples émissions de télévision, d'animation de personnages en image de synthèse, j'ai l'opportunité, après avoir réalisé plusieurs court-métrages et documentaires, de devenir réalisatrice pour l'émission "Les Minikeums", tout en continuant mon travail de marionnettiste pour Canal +. Puis, en 2009, François Guizerix, aussi marionnettiste des Guignols de l'Info, me propose de transmettre mes connaissances en tant que réalisatrice et marionnettiste, lors de stages qu'il organise chaque année à Lyon et en 2016 en Guyane.

Carole Croset

Passionnée par la danse et le mouvement dans toutes ses formes depuis son enfance. Elle a fréquenté, quelques années (depuis l’âge de 9 ans) les écoles de danse parisiennes et le conservatoire de Vitry sur Seine dirigé par Michel Caserta. De la danse classique en passant par le jazz, le flamenco, la danse africaine, le yoga et d’autres techniques corporelles martiales, la marionnette s’est imposée à moi. Elle fait ses débuts dans l’émission "les Guignols de l’Info" en 1992. La télévision lui permet de rencontrer Odile Rouquet (Analyse du mouvement) et Philipe Genty avec qui elle perfectionne et enrichit ses compétences sur l’étude du mouvement et de la manipulation. En 2001, elle crée la compagnie "La main gauche" et son premier spectacle vivant qui relie la danse et la marionnette "Le voleur de soleil". Son activité professionnelle dans l’audiovisuelle l'amène à devenir responsable de casting et conseillère technique à la manipulation. Elle met ses compétences aux services de la télévision (Les Guignols de l’info, Les Minikeums, la publicité) et du cinéma (La sociologue et l’ourson d’Étienne Chaillou et Mathias Théry). Depuis plus de 10 ans, elle partage son expérience et ses joies du métier de marionnettiste (formations, spectacle vivant, création de spectacle dans les écoles).

Jean-Baptiste PASQUIER

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dans la section Administration du spectacle vivant, Jean-Baptiste intègre le Studio (Cie Jean-Louis Martin-Barbaz) pour y exercer pendant deux ans la fonction d’Administrateur général de la compagnie et du Centre de Formation des Apprentis Comédiens. En 2008, il fonde avec Aurélien Guillois l’association FormART, outil de structuration et d’accompagnement d’équipes artistiques dans les domaines du théâtre et de la danse. Aujourd'hui, il est Directeur des productions et des projets au Théâtre Gérard Philippe. 

Aurélien GUILLOIS

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. 

Hélène TEXIER

Formée au métier d'ingénieur du son à l’Ecole Louis Lumière, elle passe plusieurs années aux Studios Ferber, en tant qu’assistante et ingénieur du son. Elle travaille pendant 6 ans au sein du label Atmosphériques, en tant que Directrice de Production. Elle accompagnera notamment Louise Attaque, Abd al Malik, Les Wampas et Charlie Winston pour la production de leurs albums respectifs. Forte de ces expériences, elle crée en 2011 sa propre structure, L’Accompagnatrice, au travers de laquelle elle « accompagne » les acteurs de l’industrie musicale. Assistance d’artistes et/ou management (Louis Chedid, Yann Tiersen, Nach, Grand Corps Malade, Gaspard Royant…), consulting (IDOL, label management…), backoffice (Samy Osta, La Familia), productions exécutives (Cascadeur, Yalta Club…), booking du Studio Question de Son etc… Hélène Texier est une touche à tout de talent et une travailleuse infatigable!  Elle s’investit depuis 2011 au sein de MMFF (Music Managers Forum France), syndicat des managers d’artistes et fait profiter les stagiaires du CIFAP de ses compétences multiples. 

Caroline MARTINEZ

Passionnée par le web, elle commence par créer des sites en autodidacte à partir du début des années 2000. Ensuite, avec le passage au web 2.0, elle se tourne vers le webmarketing et la gestion de projet multimédia. Passionnée aussi par la musique, elle a passé plus de 10 ans en maisons de disques (Abeille, Wagram), dans des sociétés de production de spectacle et dans le management d’artistes. Caroline a aujourd’hui deux activités principales : une activité de consulting en stratégie digitale auprès d'artistes et de structures indépendantes. et une activité de formation au sein de diverses structures spécialisées dans l’accompagnement artistique ainsi que dans des écoles multimédia. Elle y j’enseigne plus précisément, l’UX design, le webmarketing et les outils du Web (analyse des statistiques, campagnes en ligne, marketing automation, référencement naturel…). Elle s'occupe aussi du management de l’artiste Alone and Me.

 

Cyril MAZZOTTI

Cyril Mazzotti a commencé tout petit ; dès l’âge de huit ans, il voulait parler dans le poste (radio ou TV, il n’est pas sectaire). Il faudra attendre l’âge de 13 ans pour qu’il puisse donner l’heure sur la toute première radio scolaire de France RCV dans le Haut-Doubs.
Depuis, il promène sa voix de radios libres en radios privées.
Assistant réalisateur à RMC, animateur de matinales en radio, comédien dans la compagnie de la Dandinière et premier cachet d’artiste interprète en 1995 pour France Inter.
Depuis toutes ces années, vous avez pu l’entendre dans les promos inter-chaînes du groupe Radio France, dans l’habillage de Radio Latina et France Musique, sur TF1, Canal +, France 5, Arte, Planète…
Il vous a peut-être incités à vous inscrire sur eDarling, ou à vous abonner au magazine Serge. Bricoleur, vous suivez ses conseils sur le site de Castorama.
Homme ou femme de goût, il vous guide comme voix GPS dans votre Jaguar, ça marche aussi avec TomTom dans votre 2CV.
Et si vous êtes un Apple Geek vous le connaissez sous le nom de SIRI (jusqu'à l'iOS7).
Il met également son expérience au service de la direction artistique de documentaires pour différentes chaines TV : France 5, Equidia, RMC Découverte…
Formateur expérimenté, il transmet aux futurs professionnels de la radio ce qu’il appelle le "solfège de la voix" : bonne respiration, gestion du stress et articulation.

Jacques Hoepffner

Artiste visuel, travaillant principalement avec la photographie et la vidéo dans le cadre de la création scénique, le travail de Jacques Hoepfnerr va de la collaboration à des création chorégraphiques ou dramatiques. Il crée des images que l’on projette dans l'espace scénique à des prestations plus ponctuelles, que ce soit la réalisation de dispositifs techniques, la création d'images ou la captation vidéo des spectacles.
Enseignant dans une école d'art durant quinze ans, il organise des ateliers autour de questions précises liées aux problématiques scénographiques ou technologiques.

Franck REDLICH

Frank Redlich est ingénieur du son et réalisateur depuis plus de 30 ans. Il collabore avec toutes sortes d’artistes à travers le monde (Bulgarie, Ex-Yougoslavie, Japon, Turquie, Russie, Niger, Egypte… ). Il a enregistré, puis mixé, des voix dans toutes les conditions possibles (Les Voix bulgares, Tokiko Kato, Khaled, Tarkan, Daniel Lavoie, Indochine, Arthur H, Gaëtan Roussel, Louis Chedid, Christophe...Gypsy King, Mammas/divers chanteuses du bassin méditerranéen…). Il a également travaillé avec de nombreux réalisateurs de films (Peter Brook, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Cédric Klapisch, Philippe Harel, Thomas Gilou, Pierre Salvadori…). Une de ses particularités est de savoir communiquer une véritable relation artistique à travers la technique. Il intervient notamment à l’IMM, l’ESRA, ce qui l’a tout naturellement amené à intervenir au Cifap.

 

 

Emily Gonneau

Franco-britannique polyglotte au parcours atypique, Emily a fait ses armes dans l’industrie musicale, tant à Londres qu’à Paris, en travaillant successivement en label (EMI/Warner), dans l’édition musicale et le management (artistes et réalisateurs studio), avant de créer Nüagency, une agence de communication digitale spécialisée musique et culture. Formatrice et consultante, Emily enseigne en parallèle dans divers établissements universitaires au niveau Master à la Sorbonne (Paris IV, Paris III et Sorbonne Abu Dhabi), au CIFAP et à l’ESG.

 

Franck Morin

Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Chartres, producteur et entrepreneur de spectacles, manager d’artistes et chef d’entreprise, Franck Morin est un professionnel qui a touché à de nombreux métiers dans le spectacle vivant. Il a notamment piloté la commercialisation de nombreux spectacles comme producteur privé et commanditaire public.  

Gérard Deniaux

Depuis 1975, Gérard Deniaux travaille et milite au croisement des cultures dans le domaine du spectacle vivant. A 25 ans il est déjà administrateur au Centre d’Action Culturelle de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Il participe ensuite à l’ouverture de la Maison de la Culture de la Rochelle (secrétaire général) puis occupe la direction par intérim. Entre 1985 et 1990, à l’ATAC (Association Technique pour l’Action Culturelle) puis à l’ANFIAC (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), il conçoit et rédige le premier guide juridique, social et fiscal, repris aujourd’hui par le CNT (Centre National du Théâtre). Il arrive au Festival d’Avignon en septembre 1990, où il occupe auprès d’Alain Crombecque, à la fois la fonction d’Administrateur Général du Festival et de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), puis entre 1992 et 1997, du CNT (Centre National du Théâtre). Il quitte Avignon fin 1999 et se consacre alors à des activités de conseil auprès de collectivités publiques. De 2000 à 2002, il codirige avec Claudia Stavisky le Théâtre des Célestins de Lyon avant de créer, avec Bartabas, l’Académie du Spectacle Equestre du Manège de la Grande Ecurie du château de Versailles. Il est gérant et directeur général de l’Académie et de Zingaro en 2003 et 2004. De 2004 à 2005, il devient DGA de la région Poitou-Charentes, chargé de la culture, des sports, de la vie associative. Il se consacre ensuite à des activités de consultant et de formation et a repris depuis novembre 2011, les fonctions de gérant de Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre auprès de Bartabas.

Robin LLOPIS

Robin LLOPIS

Expert des technologies de développement front-end.

Diplômé d’HETIC, expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique.

Il conçoit et développe avec son équipe les produits et services développés pour une grande agence parisienne. 

Didier FALK

Compositeur de musique de film. Après, une maîtrise de musicologie à l’USHS, il sort diplômer des classes d’écriture, de piano et de direction d’orchestre du CRR de Metz. Il a écrit depuis 2001 la musique de nombreux documentaires (France 3, ARTE…), de long-métrages de fictions (de Lilia Paul, de Michaël Krovsky…), ainsi que de plusieurs publicités, web-série, spectacle vivant. Il compose aussi les logos sonores et l’habillage sonore de marques, comme la RTBF ; sujet pour lequel il intervient aussi en tant que conférencier. Il est Directeur de la société Will Production spécialisée dans l’habillage musicale.

Leslie BEDOS

Leslie BEDOS

Journaliste et chroniqueuse.

Sa sensibilité et son audace se sont exprimées sur tous les médias. Leslie croque, chronique,  aussi bien à la radio, qu’à la télévision ou dans les journaux. Sur France Inter où elle a distillé ses billets d'humeur ('Comme on fait sa nuit on se couche', 'Visas', le 'Pop Club ', 'Au bénéfice du doute', mais aussi 'Y'a de la chanson dans l'air'), elle y a également produit l’émission 'Calins express'. Le public a découvert son visage avec 'Droit de questions' sur TF1 et 'Les Maternelles' sur France 5. Pendant sept ans, elle a tenu une chronique au 'Vitriol' dans VSD. Elle a plusieurs ouvrages à son actif et de jolis documentaires réalisés pour France 5 : 'Le goût de l’amour', 'le goût de la famille'…

Dominique FALCOZ

Dominique FALCOZ

Elle enchaîne depuis 20 ans les créations au théâtre (R. Dubillard, Paul Claudel, Olga Forest…), les créations collectives pluridisciplinaires, les « one woman shows » humoristiques, l’écriture de contes, de livres divers, les animations et les créations pour le jeune public. Dominique est aujoud'hui une formatrice référente dans le domaine du spectacle vivant.