- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Produire et organiser un spectacle vivant
Titre de Chargé de production de projets artistiques de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Monter un spectacle, participer à la gestion de production ou de tournée, à l’organisation d’un spectacle, d’un festival, d’un événement ou d’une action culturelle, c’est bien sûr un acte artistique. C’est aussi un acte d’entreprise, économique, politique, juridique et d’organisation. Or la maîtrise de cet acte n’est pas chose aisée. Que de spectacles – théâtre, danse, musique, marionnette, cirque, arts de la rue, etc. – effacés de l’affiche, malgré des qualités artistiques évidentes, parce que mal assumés dans leur phase de production, d’organisation et de communication… Et à côté, des personnels du secteur ayant découvert le spectacle sur le terrain et voulant ou devant se reconvertir, se professionnaliser, gagner en compétence et responsabilité.
La formation entend apporter aux créateurs d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et de savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation, de la réglementation, de la promotion.
En outre, ce stage entend permettre aux participants, de créer la structure juridique et organisationnelle adaptée à leurs projets et à leurs besoins. De même, ceux-ci pourront acquérir les éléments de connaissance nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de ladite structure.
La formation Produire et organiser un spectacle vivant s’adresse donc en priorité à des artistes interprètes porteurs d’un projet de création, entendant travailler en petite structure et débutant dans la production de spectacles vivants.
Une formation continue dans le spectacle vivant de plus de 500 heures étant nécessaire à la demande de licence d’entrepreneur, les stagiaires peuvent obtenir la licence d’entrepreneur de 2ème et 3ème catégorie, s’ils répondent aux autres critères d’éligibilité de la DRAC.
A l’issue de la formation, un titre « chargé de production de projets artistiques » de niveau 5, reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP sera délivré à toute personne réussissant l’examen.
Taux de réussite à l'examen : 98% enquête 2020/2021
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Situer un projet dans l’environnement et les différents réseaux du spectacle vivant
- Assumer les missions et les responsabilités d’un chargé de production en projet artistique
- Maitriser les enjeux et contraintes artistiques, financiers, fiscaux, juridiques, réglementaires de la production, la diffusion et l’organisation de spectacles
- Rédiger les documents et dossiers nécessaires à la production, la communication et la diffusion
- Elaborer des budgets prévisionnels, des plans de trésorerie et rédiger des contrats
- Coordonner les différents acteurs et planifier les actions liées à un projet
- Communiquer sur le projet auprès des différents médias et publics
- Utiliser des outils concrets et avoir une réflexion stratégique sur la production et la diffusion permettant de mettre en œuvre un projet personnel
- Créer une structure adaptée à ses projets, s’occuper en responsabilité de sa gestion, en administrer le quotidien
- Définir une marche à suivre opérationnelle pour la suite de son parcours professionnel en tant que chargé de production, diffusion de spectacles vivants
- Accompagner une structure dans les différentes étapes de la production, diffusion, organisation
- Obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle de catégorie 2 ou 3
Profils
Metteurs en scène, chorégraphes ou musiciens, artistes interprètes, comédiens, danseurs, régisseurs et techniciens, personnels de production et d’administration, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant se convertir dans la production, la diffusion et l’organisation de spectacles.
Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez-nous
Pré-requis
- Expérience artistique, technique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
- Être dans la volonté de comprendre et de maîtriser la production de spectacles vivants, au travers d’un projet personnel conceptuellement avancé et/ou d’un souhait de nouvelle orientation professionnelle.
- Se former en amont à l’utilisation de base d’Excel ou équivalent (conseils sur les tutoriels internet sur demande)
- Être pleinement disponible durant le temps de la formation
Conditions d'accès
Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles
Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat.
Pédagogie
Le cursus du stage alterne les interventions par des praticiens en activité, les débats de groupe et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants). Les apports théoriques accompagneront l’étude de cas pratique et donneront une méthode de travail aux stagiaires
D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.
Nous proposons ainsi à chacun un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière du spectacle vivant.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les exercices réalisés durant la formation n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthode d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après évaluation du dossier de soutenance, échange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de Chargé de production de projets artistiques
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
module 1 : Connaissance du secteur
- l'économie générale du spectacle vivant
- Les différents métiers, statuts et fonctions
- Les milieux du spectacle subventionné, du spectacle privé
module 2 : Statut et fiscalité des structures
- le choix d’une structure, intérêts et contraintes
- l’association, les sociétés commerciales, l’entreprise personnelle
- le régime fiscal associé
- la TVA et les impôts commerciaux
- la fiscalité du mécénat
module 3 : Données contractuelles et réglementaires
- les licences et numéros d'objet
- les contrats du spectacle (cession, coréalisation, co-production…)
- les conventions collectives et organismes sociaux
- les contrats d’engagement, l’intermittence
- les réglementations spécifiques (enfants, étrangers, handicapés…)
module 4 : Droits d’auteurs et droits voisins
- le droit patrimonial et le droit moral
- la répartition des droits selon les types d’œuvres, les créateurs
- les notes d’auteurs et les déclarations SACD, SACEM
module 5 : L’employeur culturel : gestion sociale et de la paie
- les formalités d'embauche, de débauche
- la gestion de la paie et les obligations sociales
- la fiche de paie, cotisations, assiettes et taux
- les déclarations et paiements
- les récapitulatifs annuels
- les notes de frais
module 6 : Les politiques culturelles, l’art, la culture
- une brève histoire des politiques culturelles de l’Etat
- les collectivités territoriales et leur fonctionnement
- l’éducation populaire, la médiation culturelle, la politique de la ville
- différents circuits pour exister dans dans le spectacle vivant
module 7 : La recherche de financements et partenariats
- étapes et méthodologie
- les financements publics (état et collectivités)
- la recherche de partenaires, coproducteurs…
- les financements privés (mécénat, sponsoring, crowdfunding)
- les aides des organismes professionnels et les aides à l’emploi
- les financements internationaux, monter un projet européen
module 8 : Les différents dossiers, rédaction et présentation
- les dossiers de production et partenariat, atouts et notes d’intention
- les dossiers de diffusion de de presse
- les dossiers de manifestation et d’action culturelle
- les dossiers de subventions, les formulaires
- la présentation des dossiers avec Canva
module 9 : La diffusion de spectacles, réseaux, résidences
- le travail du chargé de diffusion, stratégie et réseaux
- les outils du professionnel, le ciblage, le fichier
- la prise de contact, le téléphone
- tourner à l’international, infos pratiques et formalités
- le T.O.M.( la salle en ordre de marche)
- monter une résidence
module 10: La communication, stratégie et réalisation
- le positionnement de porteur de projets
- les relations médias, les newletters
- les réseaux sociaux, la publicité
- le plan et les actions de communication
- la charte graphique, typos, logos, les banques d’images sur Canva, créer des visuels, des bandeaux
module 11 : La stratégie et réalisation budgétaire
- les étapes de la réflexion budgétaire
- les différents types de coûts, le seuil de faisabilité,
- les budgets de production et d’exploitation
- prix de vente et prix de marché, les budgets de diffusion
- les budgets d’action culturelle et de manifestations
- le budget de fonctionnement et le suivi des budgets
- différentes présentations de budget, le budget suivant le plan comptable
- le montage du budget dans les dossiers de subvention
module 12 : Plan de trésorerie et suivi comptable
- élaborer et suivre un plan de trésorerie
- la réglementation et mécanique comptable
- les notions de bilan et de compte de résultat
- les bases des enregistrements comptables
- les achats et paiements, les ventes et encaissements
- les base de l’enregistrement de la paie
- les bases de la clôture des comptes
module 13 : Planification et gestion opérationnelle
- le rétro-planning, méthodologie
- les étapes du montage de projet
- l’organisation et la gestion de tâches
- la gestion d’une base de données
module 14 : billetterie et commercialisation, assurance et sécurité
- tenir une billetterie manuelle ou informatisée
- les plateformes de commercialisation
- la responsabilité civile et pénale, la question des risques
- assurances et documents obligatoires
module 15 : management et communication orale
- les bases de la communication interpersonnelle
- la conduite de projets, le leadership
- la préparation d’entretiens, de RV
- les rendez-vous de partenariat
module 16 : évaluation et bilan
- épreuve écrite sur les contrats et réglementations
- épreuve écrite de construction budgétaire
- épreuve écrite de plans et budgets de communication
- épreuve écrite de rétro-planning
- bilan général et individuel
module 17 : certification
- le choix et la validation des sujets
- la réalisation des dossiers
- la préparation à l’oral
- + la soutenance en Visio, après la formation
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 17/20
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 5, vous permet d'évoluer vers le métier visé avec une équivalence Bac+2.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
Financement
Cette formation diplômante, inscrite au RNCP, peut être financée par différents organismes, selon votre profil professionnel :
- CPF de transition : salarié, intermittent du spectacle depuis cinq ans (dépôt du dossier trois mois avant la formation)
- AFDAS : intermittent du spectacle, artiste-auteur (dépôt du dossier un mois avant)
- Conseil Régional : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- Pôle Emploi : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- CPF : toute personne travaillant dispose d’un Compte Personnel de Formation (pas de délai pour le dépôt du dossier)
D’autres dispositifs peuvent exister ; nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer la solution de financement la plus adaptée.
Coût de la formation par participant :
11 700€ HT soit 14 040€ TTC
Moyens techniques
- Salle équipée d’un système de vidéo projection avec connexion internet et imprimante
- Un poste de travail par stagiaire équipée des logiciels usuels de bureautique, connecté à internet
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.5
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Management de projets artistiques dans la musique
Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.
Vendre et diffuser son spectacle vivant
Pour un artiste, créer est l’acte primordial. Encore faut-il que l’œuvre rencontre son ou ses publics. Par ailleurs, le spectacle a… une économie !
Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle
Comprendre les enjeux administratifs, sociaux et financiers d’une entreprise culturelle. Acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir chargé d’administration d’une structure de spectacle ou d’un événement culturel.
Stratégies de financement dans le spectacle vivant
Savoir mettre en place une stratégie de production et de financement d’un spectacle vivant ou d’un événement artistique. Connaître les outils ressources, les financeurs, savoir monter un dossier type. Savoir aborder les financements publics et privés.