Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Produire et organiser un spectacle vivant

Titre de Chargé de production de projets artistiques de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

formation spectacle vivant
  • Durée totale : 525 heures sur 75 journées, soit 15 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité :

  • D’assumer les missions et les responsabilités d’un chargé de production en projet artistique
  • De maîtriser les objectifs de résultats et les données (enjeux artistiques, financiers, fiscaux, juridiques et matériels) de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • De mettre en œuvre rapidement un projet personnel, à l’aide d’une marche à suivre concrète acquise
  • De définir une marche à suivre opérationnelle pour la suite de son parcours professionnel dans l’organisation et la production de spectacle vivant
  • D'obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle de catégorie 2 ou 3

Profils

Comédiens, danseurs, musiciens, artistes interprètes, techniciens, personnels de production, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant se convertir dans la production de spectacles.

Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez-nous

Pré-requis

  • Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
  • Etre dans la volonté de comprendre et de maîtriser la production de spectacles vivants, au travers d’un projet conceptuellement avancé et/ou d’un souhait de nouvelle orientation professionnelle

Demande d'information

Intervenants

Dominique FALCOZ

Dominique FALCOZ

Elle enchaîne depuis 20 ans les créations au théâtre (R. Dubillard, Paul Claudel, Olga Forest…), les créations collectives pluridisciplinaires, les « one woman shows » humoristiques, l’écriture de contes, de livres divers, les animations et les créations pour le jeune public. Dominique est aujoud'hui une formatrice référente dans le domaine du spectacle vivant.

Jean-Michel SAUVAGE

Jean-Michel SAUVAGE

Ex-directeur de centre d’action culturelle, expert en communication et en marketing des médias

Président de radios, président du Syndicat des télévisions de proximité et du Groupement des radios indépendantes de France, éditeur de presse professionnelle (INF Radio, etc.), organisateur de conférences et débats, enseignant à l'Université Paris XIII et Paris I  Sorbonne, président du SNTP, délégué général de l’AFEM, membre du conseil d’administration de la FESAC

Marie-Noëlle BOYER

Administratrice générale du Théâtre de la Tempête et de la Compagnie Philippe Adrien.

Eric LAPORTE

Eric Laporte est Directeur d'Annapurna Events, Manager et producteur de spectacles depuis de nombreuses années. Il travaille notamment avec Sinclair. 

Bruno LATHULIERE

Bruno LATHULIERE

Administrateur et directeur adjoint d’un théâtre, producteur et conseiller artistique

Après une solide formation en comptabilité et en droit, suivie de diverses aventures comme roadie, manager ou road-manager dans le jazz et le rock, il créa en 1996 « Trajectoire – L'agence des Arts Décalés », structure dédiée à la production et la diffusion dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque et des esthétiques numériques.

Alain BONNEVAL

Alain BONNEVAL

Comédien, metteur en scène, administrateur

Comédien au théâtre universitaire HEC et au théâtre de l'Aquarium, il fonde le Théâtre de l'Estrade avec Daniel Benoin qu'il suivra à la Comédie de Saint Etienne. Il aborde ensuite la mise en scène et réalisera une trentaine de spectacles. Il est professeur d'administration du spectacle vivant.

Bastienne WEBER

Bastienne WEBER

Directrice, administratrice de prodcution et chargé de production pour le Spectacle Vivant

Directrice du Centre de Ressources Culture et Handicap, partenaire du ministère de la culture et de la région Midi Pyrénées. Basé dans le sud de la France, elle est aussi administratice de production pour de nombreuses productions, festivals et compagnies partout en France.

Eddie AUBIN

Eddie AUBIN

Fondateur du groupe MyOpenTickets et éditeur de "MaGestionBilletterie.com"

Ancien collaborateur au sein du groupe FNAC / France Billet, modérateur de débat pour le Ministère de la Culture, formateur auprès du CIFAP et de l’IRMA, enseignant vacataire à l’Université Paris-Dauphine mais aussi expert invité par le CNV. Business developper auprès de l'incubateur Creatis et de l'accélérateur "Retail & E-commerce, Culture & Loisirs" de Scientipôle. Eddie Aubin est rapidement devenu un expert incontournable et particulièrement apprécié dans le monde du spectacle, de l’organisation et de la billetterie comme en témoignent ses nombreuses casquettes. Il maîtrise l’écosystème de la billetterie de par sa faculté à anticiper aujourd’hui l’ensemble de ses problématiques passées, présentes et à venir. Serial entrepreneur et auteur de plusieurs études de marché ainsi que du guide-annuaire « La billetterie » aux éditions IRMA. Président fondateur de MyOpenTickets et du magazine de la filière billetterie MaGestionBilletterie.com

 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Module 1 : politiques culturelles (4 jours)

Module 2 :  connaissance du secteur du spectacle vivant (4 jours)

Module 3 : données juridiques et réglementaires (6 jours)

Module 4 : l’employeur culturel ; gestion sociale, gestion de la paie (10 jours)

Module 5 : gestion comptable et fiscale (14 jours)

 Module 6 : réflexion budgétaire et recherche de financements (7 jours)

Module 7 : stratégie commerciale et de communication (6 jours)

Module 8 : vendre son spectacle (10 jours)

Module 9 : moyens informatiques (5 jours)

Module 10 : gestion opérationnelle (3 jours)

Module 11: sécurité des lieux et des personnes (2 jours)

Module 12 : droit et législation internationale (3 jours)

EXAMEN FINAL environ 1 mois après la fin de la formation (2 jours)

 

 

 

Financement

Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué

Vidéo

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Management de projets artistiques dans la musique

Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.

Vendre et diffuser son spectacle vivant

Pour un artiste, créer est l’acte primordial. Encore faut-il que l’œuvre rencontre son ou ses publics. Par ailleurs, le spectacle a… une économie !

Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle

Comprendre les enjeux administratifs, sociaux et financiers d’une entreprise culturelle. Acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir chargé d’administration d’une structure de spectacle ou d’un événement culturel.

Stratégies de financement dans le spectacle vivant

Savoir mettre en place une stratégie de production et de financement d’un spectacle vivant ou d’un événement artistique. Connaître les outils ressources, les financeurs, savoir monter un dossier type. Savoir aborder les financements publics et privés.