Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Du booking à la régie de dates

Vendre et diffuser ses spectacles

Vendre et diffuser ses concerts
  • Durée totale : 70 heures, soit 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) OU La Carène 30 rue Jean Michel Le Bris à Brest (29200)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Le Live est devenu un axe de développement essentiel pour les groupes émergents.  

La formation permet de comprendre les règles qui régissent aujourd’hui la production de spectacle et la programmation afin de mieux appréhender les techniques de vente de spectacles ou de concerts.

La formation permettra d’aborder les techniques de Booking, de la vente de spectacle et aussi la communication à imaginer autour des artistes pour optimiser leur visibilité.

Objectifs

  • Maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concerts auprès de diffuseurs
  • Développer la stratégie de communication web d’un projet artistique
  • Intégrer les contraintes et les attentes d’un attaché de presse
  • Mettre en œuvre un rétro-planning et travailler sur un outil de gestion de dates (type Bob Booking)

Profils

Profil professionnel

  • Musiciens, artistes-auteurs, artistes-interprètes, techniciens, personnels de production, salariés de la filière

Pré-requis, expérience professionnelle

 

  • Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
  • Avoir un projet de diffusion de concert

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature : CV et lettre de motivation

 

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

 

 

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une ré-orientation sera proposée.

Pédagogie

Théorie : supports, documents ressources

Méthode active : travaux pratiques encadrés

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Alex Monville

Programmateur de spectacle, bookeur, manager, il accompagne et manage depuis de nombreuses années des artistes en développement (Demi Mondaine, Trois Minutes sur Mer…). Il a été booker chez PBOX (Didier Super, Barbara Carlotti, Enhancer, La Canaille, Fils de Teuhpu...) ou encore Directeur de Centre Social. Il connait très bien l’environnement des musiques actuelles et les contraintes scéniques des projets artistiques.  

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Qu’est-ce que le Booking ? Fonction et utilité de présenter l'artiste en live dans la stratégie globale de son développement.

 

Panorama des différents interlocuteurs du Booker.

 

Les objectifs recherchés : savoir définir son "produit", identifier son public, rechercher les diffuseurs clés.

 

Définition de la stratégie en fonction du moment, de la notoriété, du style musical, la recherche des évènements clés.

 

La recherche : les outils : création et envois de newsletters, présentation, argumentation, visuels, contenus audio et vidéo, dossier de presse.

 

Les clients ciblés, les différents types de lieux, les différents réseaux, les bases de données, la relance (mail & tel).

 

Notions juridiques, administratives et comptables nécessaires à la compréhension des budgets.

 

Calcul du prix du spectacle - calcul du coût de l'accueil du spectacle par un organisateur.

 

La négociation : les divers contrats possibles, cession, co-réalisation, co-production, argumentaire de négociation.

 

Le montage de tournée, la tenue du budget global.

 

Quand et comment décider de produire le spectacle, budgets de production.

 

Les aides à la création du spectacle et les aides aux tournées : montage de dossiers de subvention.

 

Méthodologie et construction de base de données.

 

RP.

 

Communication web.

 

Rencontre avec un programmateur/ inversion de la perspective de vente de date.

 

Travaux pratiques.

 

Évaluation et bilan de fin de stage.

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Coût de la formation par participant : 3 200€ HT soit 3 840€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée

Satisfaction des stagiaires

5.0
quote

Le programme est dense, beaucoup de choses à intégrer, mais les infos données par les différents intervenants se recoupent bien.
Stage très instructif sur tout l’univers de la musique et sur la façon dont les différents secteurs peuvent influer les uns sur les autres.
Cette vision globale me manquait et les notions du stratégie de developpement ne seront utiles je l’espere.
Il était intéressant de voir les points de vue différents des intervenants (producteur / programmateur).
Le fait que nous étions peu de stagiaire a permis de faire des exemples concrets en rapport avec nos projets personnels.
C’était 2 chouettes semaines.
Merci CIFAP !!!!

Pierre LATUTE à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Merci pour la formation !

Idir CHRAIBI à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Je suis très satisfaite des supports de cours qui nous ont été remis !

Chloé DESMAS à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Très satisfait dans l’ensemble, très bons intervenants.
Les documents et contacts donnés me serviront directement pour la suite, ainsi que les contacts avec les formateurs.
Cela manquait peut-être d’homogénéité dans le groupe au niveau du secteur et de l’expérience et certains exemples étaient quand même liés à des projets déjà en place contrairement aux miens.

Bref, très enrichissant et satisfaisant, merci !

S ALBERTINI, booker à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant

Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e

Autoproduction de projets musicaux

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Éditeur de musique

Si dès le XVIème siècle, l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la diffusion et l’...