Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Du booking à la régie de dates

Vendre et diffuser ses spectacles

Vendre et diffuser ses concerts
  • Durée totale : 70 heures, soit 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) OU Artefact/La Laiterie, 17 rue du Hohwald (67000 Strasbourg)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Dans un environnement artistique qui a explosé notamment avec l’avènement des réseaux sociaux, le live est devenu un axe de développement essentiel pour les groupes émergents. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi difficile de trouver des dates rémunérées et dans de bonnes conditions techniques.   
Cette formation permet de comprendre les règles qui régissent aujourd’hui la production de spectacle et la programmation afin de mieux appréhender les techniques de vente de spectacle ou de concerts.
La formation permettra d’aborder les techniques de booking, de la vente de spectacle mais aussi la communication à imaginer autour des artistes pour optimiser leur visibilité. Le rôle du bookeur dépassant souvent l’aspect « commercial », la formation s’étendra à la diffusion du live. Une étape essentielle dans la gestion de l’artiste sur site, régie générale nécessaire pour créer ce précieux lien de confiance entre le programmateur et le bookeur, et donc le tourneur.     

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants :

  • Maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concert auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés
  • Développer une stratégie de communication web sur le booking d’un projet artistique
  • Intégrer les contraintes et les attentes d’un attaché de presse
  • Utiliser et mettre en place un rétro planning d’action et travailler sur un outil de gestion de dates (type Bob Booking)

Profils

Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, techniciens, personnels de production, salariés de la filière.

Pré-requis

  • Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
  • Volonté de comprendre et de maîtriser la  diffusion de concert, dans le cadre d’une production régulière ou occasionnelle

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

La pédagogie de cette formation est basée sur l’apport de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire) articulés à des travaux de mise en pratique, soit sous forme de simulations, soit à partir des productions en cours des stagiaires.

Chaque stagiaire pourra repartir, en fin de formation, avec son plan de commercialisation et son argumentaire.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Alex Monville

Programmateur de spectacle, bookeur, manager, il accompagne et manage depuis de nombreuses années des artistes en développement (Demi Mondaine, Trois Minutes sur Mer…). Il a été booker chez PBOX (Didier Super, Barbara Carlotti, Enhancer, La Canaille, Fils de Teuhpu...) ou encore Directeur de Centre Social. Il connait très bien l’environnement des musiques actuelles et les contraintes scéniques des projets artistiques.  

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 :

  • Contexte du booking et écosystème de la musique 

Jour 2

  • La recherche : les outils : 
  • Les  clients ciblés, les différents types de lieux, les différents réseaux 

Jour 3

  • Notions juridiques, administratives  et comptables nécessaires à la compréhension des budgets 

Jour 4

  • Calcul du prix du spectacle  - calcul du coût de l'accueil du spectacle par un organisateur
  • La négociation : les divers contrats possibles, cession, coréalisation, co-production, argumentaire de négociation

Jour 5

  • Le montage de tournée, la tenue du budget global 
  • Quand et comment décider de produire le spectacle, budgets de production

Jour 6

  • Les aides à la création du spectacle et  les aides aux tournées : montage de dossier de subvention  

Jour 7 et 8

  • Méthodologie et construction de base de données

Jour 9

  • Communication web

Jour 10

  • Travaux pratiques de la technique de vente
  • Bilan et fin de stage

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Coût de la formation par participant : 3 200€ HT soit 3 840€ TTC

Moyens techniques

 Les stagiaires auront à leur disposition : 

  • Une salle de cours équipée de postes de travail individuels équipés des programmes usuels de bureautique et d’un système de vidéo projection.
  • Un système d’écoute stéréo

Satisfaction des stagiaires

5.0
quote

Le programme est dense, beaucoup de choses à intégrer, mais les infos données par les différents intervenants se recoupent bien.
Stage très instructif sur tout l’univers de la musique et sur la façon dont les différents secteurs peuvent influer les uns sur les autres.
Cette vision globale me manquait et les notions du stratégie de developpement ne seront utiles je l’espere.
Il était intéressant de voir les points de vue différents des intervenants (producteur / programmateur).
Le fait que nous étions peu de stagiaire a permis de faire des exemples concrets en rapport avec nos projets personnels.
C’était 2 chouettes semaines.
Merci CIFAP !!!!

Pierre LATUTE à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Merci pour la formation !

Idir CHRAIBI à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Je suis très satisfaite des supports de cours qui nous ont été remis !

Chloé DESMAS à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts
quote

Très satisfait dans l’ensemble, très bons intervenants.
Les documents et contacts donnés me serviront directement pour la suite, ainsi que les contacts avec les formateurs.
Cela manquait peut-être d’homogénéité dans le groupe au niveau du secteur et de l’expérience et certains exemples étaient quand même liés à des projets déjà en place contrairement aux miens.

Bref, très enrichissant et satisfaisant, merci !

S ALBERTINI, booker à propos de Formation Vendre et diffuser ses spectacles: du booking à la régie de dates de concerts

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Produire et organiser un spectacle vivant

Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e

Autoproduction de projets musicaux

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Management de projets artistiques dans la musique

Etudier et comprendre les subtilités de l’édition musicale à la distribution, créer son label, comprendre l’écosystème de la scène, le tour management ou la gestion de carrière d’artistes. Découvrir toutes les facettes et usages professionnels.

Le management d'artistes

Dans le monde moderne, la musique n’échappe pas à la règle de la dématérialisation des supports de communication et de la digitalisation des œuvres. Dans ce contexte, un manager d’artistes doit donc...