Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Administration de production

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Administrer une production audiovisuelle ou cinématographique"

Administration de production
  • Durée totale : 280 heures sur 40 journées soit 8 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Longs métrages de cinéma, téléfilms, séries TV… De tels projets mettent en œuvre d’importants moyens financiers, techniques et humains. C’est à l’administrateur de production, par la mise en place de procédures de contrôle adaptées et grâce à une gestion rigoureuse, de s’assurer que le projet artistique disposera, dans le respect des réglementations et des conditions de travail, des finances nécessaires pour aller jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’aux finitions en post-production.

L’administrateur de production occupe à ce titre un poste clé. Avec le directeur de production dont il est le plus proche collaborateur, il établit le devis définitif et les prévisions de trésorerie, s’assure de l’application et la bonne exécution des contrats de toute nature, contrôle les dépenses de la production, s’assure du bon respect du droit social… L’administrateur doit donc posséder des compétences affirmées en matière comptable, juridique et financière, ainsi qu’une bonne connaissance des moyens et des méthodes actuelles de production. Permettre aux participants d'acquérir ces compétences et ces savoir-faire professionnels, tel est l'objectif de cette formation longue proposée par CIFAP.

Taux de réussite à l'examen : 92% (enquête de 2019)

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Définir leur rôle, leurs missions et activités et se positionner face aux différents interlocuteurs en présence sur le projet
  • Vérifier si la structure de production du film est en conformité avec les règles juridiques et fiscales liées à l’activité (statut, déclarations, organisation)
  • Analyser et comprendre les documents liés au film (scénario, plan de travail, feuilles de service, rapports de production)
  • Situer le projet en évaluant les contraintes artistiques, comptables, sociales et financières du projet
  • Contrôler le devis établi par le directeur de production et établir les situations en cours de production et le coût de film en fin de tournage
  • Préparer certains éléments nécessaires à l’établissement des dossiers administratifs et financiers, notamment les agréments CNC, le crédit d’impôt…
  • Lister, quantifier et chiffrer les coûts réels de production grâce à la parfaite connaissance des différents postes du devis
  • Maîtriser les règles comptables et le plan comptable spécifiques à la production cinématographique et audiovisuelle
  • Appréhender les spécificités juridiques du secteur
  • Maîtriser les spécificités des conventions collectives du cinéma et de l’audiovisuel pour assurer les paies des salariés intermittents (techniciens et artistes) ainsi que les déclarations des cotisations sociales
  • Utiliser les outils bureautiques adaptés à la gestion administrative sociale et budgétaire du projet, à l’aide, notamment, de la suite Xotis
  • Mettre en œuvre les moyens et procédures de contrôle budgétaire et administratif jusqu’au coût de film définitif

Profils

Comptable de production, chargé ou directeur de production, régisseur général... désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’administration d’une production de fiction.

Pré-requis

  • Maîtrise des bases de la comptabilité générale
  • Expérience des tâches administratives
  • Bonne culture des métiers de l’audiovisuel
  • Etre parfaitement familiarisé(e) à l’usage des logiciels de bureautique standards

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Cette formation propose l’étude complète et détaillée de tous les aspects comptables, juridiques, administratifs et financiers du métier d’administrateur de production.

L’approche théorique est illustrée par de nombreux cas pratiques et documents de référence et est renforcée par de multiples exercices visant à donner aux stagiaires une réelle méthodologie de travail.

Les 8 semaines proposées nous semblent être une durée minimum nécessaire, qui permet l’apprentissage complet et sérieux de l’administration de production, activité exigeante requérant des compétences multiples, ainsi qu’une parfaite culture de l’environnement et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Notre formation se fait d’ailleurs cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels (directeur de production, chefs de postes…) afin de développer davantage cette culture.

Les deux derniers jours de la formation sont dédiés à un exercice de synthèse, permettant le retour sur chaque enseignement reçu et la mise en pratique dans des conditions au plus proche du réel. S’appuyant sur un scénario, l’exercice est encadré par l’administratrice référente. Tous les éléments produits sont versés au dossier de suivi individuel du stagiaire et remis au jury de certification devant lequel le candidat pourra, s’il le souhaite, se présenter à l’issue de la formation.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthodes d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après analyse des contrôles écrits, questions du jury sur les choix faits.

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Tamara SETTON

Administratrice et directrice de production

Entrée dans le milieu du cinéma il y plus de trente ans comme assistante administratrice sur des films tels que Jean de Florette et Manon des Sources ou encore Tchao Pantin. Elle poursuit sa carrière en tant qu’administratrice puis directrice de production sur des longs métrages et des téléfilms pour diverses productions, notamment Paris Classic, Pathé Films, Téléma, La Franco-American, CG Cinema, Brio Films… Tamara est à la tête de C TON FILM, société de production spécialisée en courts métrages et documentaires. Elle a également été trésorière de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants.

Michel VILO

Michel VILO

Directeur de production, producteur exécutif de téléfilms, docu-fictions, magazines et longs-métrages pour Xabono Films, Ego productions, Galaxie production, PM productions, Asder productions, RASPAIL & Associés, Les Films du Sabre…

Hervé DELHAY

Collaborateur de la société XOTIS

Formateur aux logiciels Peplum, Louma et Studio.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Administration de production

  • Administrateur de production : statut, rôle et responsabilités, interlocuteurs
  • Entreprise de production : généralités, statut juridique, obligations, codes NAF, types de films et de financements
  • Présentation et étude du devis professionnel, sur la base du plan comptable du cinéma
  • Rattachement de la compatibilité d’un film à celle d’une société, dépenses préliminaires et compte de liaison
  • Organisation comptable, mise en place de l’unité comptable de production et des logiciels
  • Comptabilisation des frais bancaires
  • Déclaration de TVA

Comptabilité

  • Rappels des bases de la comptabilité, présentation du plan comptable général, principe du débit/crédit
  • Chaîne comptable : journaux, comptes en T, grand livre, balances
  • Différentes pièces comptables : factures, honoraires, notes de frais, avoirs, pièces bancaires…
  • Présentation détaillé du plan comptable cinéma/audiovisuel
  • Imputation et comptabilisation des opérations courantes de gestion
  • Tenue et vérifications courantes de la comptabilité : lettrages des comptes, rapprochements bancaires…

Gestion comptable

  • Enregistrement et vérification du devis estimatif, établissement de l’échéancier
  • Traitement des informations avec le secrétariat de production, la régie, la décoration…
  • Plan de travail, feuilles de service et rapports de production : leur utilisation
  • Différentes pièces justificatives : contrôle, validation, comptabilisation et classement
  • Avances à justifier, mises à disposition, locations de décors, honoraires, factures, notes de frais
  • Relations avec les fournisseurs
  • Trésorerie, comptes bancaires : suivi, rapprochements, déblocages, frais bancaires et financiers, cautions
  • Établissements de crédits spécifiques

Exercice pratique : suivi comptable et gestion de la production d’une œuvre dans ses différentes phases (préparation, tournage, finitions)

Module technique

  • Xotis - Louma (comptabilité)
  • Peplum (devis situation)
  • Studio (paye)

Paye

  • Traitement des salaires : principes de base, mentions obligatoires, périodicité, conservation
  • Rémunération des salariés intermittents et établissement de leur fiche de paie : éléments constitutifs du salaire, salaire minimum, jours fériés, calcul des heures supplémentaires, des heures de nuit, de transport, anticipées, de préparation, de rangement… avantages en nature, indemnités diverses
  • Grilles hebdomadaires des présences (équipe de base, renforts…)
  • Rémunérations des artistes interprètes : particularités
  • Rémunérations du réalisateur
  • Rémunérations et cotisations des auteurs et compositeurs
  • Organismes sociaux : Urssaf, Audiens, Pôle Emploi Spectacle, Congés Spectacle, AFDAS, etc.
  • Immatriculations et agréments, déclarations et versements des cotisations
  • Réductions de cotisations

 Fiscalité

  • Crédits d’impôt, crédits de TVA, TVTS (taxe sur les véhicules de location), reventes, récupérables

Législation sociale

  • Législation sociale et droit du travail, rappel des principales règles
  • Régime de protection sociale et obligations de l’employeur
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité, ouverture de chantier, médecine du travail
  • Statut d’intermittent : spécificités et incidence
  • Fonctions relevant des régimes cadre/non cadre/artiste
  • Conventions collectives, tarifs syndicaux
  • Syndicats d’employeurs et de salariés
  • Engagement des salariés, formalités : fiche de renseignements, DPAE, immatriculation, visite médicale…
  • Différents contrats de travail : réalisateur, techniciens, artistes interprètes, cascadeurs, acteurs de complément (silhouettes, figurants), musiciens
  • Agents artistiques
  • Relevé des cachets à l’ADAMI et à la SPEDIDAM
  • Auteurs : statut, rédaction et comptabilisation d’une note de droits d’auteur, cotisations

 Direction de production

  • Fonction du directeur de production, son rôle, ses relations avec le producteur et l’équipe du film
  • Organisation générale d’une production, différentes étapes de production d’une œuvre
  • Dépouillement et évaluation du scénario, plan de travail
  • Choix des moyens en personnel et en matériel
  • Plannings de préparation, tournage et post-production
  • Clearance des droits, placements de produits
  • Différents contrats de production : cession de droits, coproduction, diffuseurs, partenariat, aides sélectives, soficas
  • Autres contrats : assurances, musique, décors…
  • CNC : mission et réglementation (agréments, crédit d’impôt, visa)
  • Plans de financement

Coût du film

  • Elaboration de la situation : méthodologie, fréquence
  • Consolidation de plusieurs compatibilités auxiliaires de production

Assurance

Financement

Cette formation production longue est ouverte à toute personne, dont les intermittents du spectacle, voulant évoluer ou s’orienter vers le métier d’administrateur(trice) de production pour le cinéma ou la télévision.

Tout candidat doit d’abord s’inscrire auprès du CIFAP en nous envoyant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible et au plus tard 3 mois avant le début du stage ; les commissions qui étudient les dossiers au sein des organismes financeurs ne se réunissent en effet qu'à quelques dates dans l'année.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé dans nos locaux ou par téléphone, afin de nous assurer du niveau du candidat.

Coût de la formation par participant : 7 840€ HT soit 9 408€ TTC

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (PC) connecté à Internet, avec les logiciels usuels de bureautique (traitement de texte et tableur) et les progiciels Xotis dédiés à l’administration de production (Louma, Studio et Peplum).

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.3
quote

J’ai été bien accueilli au CIFAP et très bien accompagnée lors de mon stage.

Lilas SAADAT à propos de la formation administration de production
quote

Après 8 semaines immersion totale dans l’administration de production, véritable bulle pour moi, je repars comblée d’une expérience passionnante et enrichissante.Merci pour votre soutien et pour avoir maintenu le stage, merci pour votre accompagnement quotidien.Prête pour la suite de l’histoire!

Marie VAN WAMKEBE, Assistante de direction, à propos de la formation administration de production
quote

Peut-être que l’intervention de Michel devrait être un peu plus tard dans la formation et que le programme annoncé soit plus suivi.
1 jour de plus de Xotis à la fin pourrait être utile.Mais la formation dans sa globalité est extrêmement complète et très enrichissante, les intervenants sont très très disponibles, à l’écoute et dans le partage de leur métier et savoir.
Malgré la complexité du métier et toutes ces facettes, Christine Husson a su nous faire faire tout le tour de manière claire, intéressante et complète.

Julie SAINT HILAIRE Assistante de prod à propos de Formation “L’administration de production”
quote

J’étais ravie de cette formation, de notre formatrice, de la formation sur 4 jours du logiciel XOTIS, des journées “juriste” et des journées “Direction de Production”. Notre formatrice a été proche de mes attentes très compétente, bonne pédagogue, s’adaptant au rythme de chacun, un seul petit bémol peut-être plus de correction en commun avec le vidéoprojecteur.Excepté ce petit bémol, tout m’a convenu dans cette formation.

Cendrine DEDISE Chef op à propos de Formation “L’administration de production”
quote

Le cifap est un endroit ou l’on trouve une ambiance très chaleureuse, accompagnatrice de la part de l’équipe d’organisation.On y retrouve aussi bien une émulsion liée à l’apprentissage, l’enseignement et l’on se sent déjà dans une ambiance de travail très professionnelle.Nos enseignants ont su au plus juste nous communiquer l’envie d’exercer le métier pour lequel nous avons suivi cette formation et leur expérience professionnelle nous est aussi très précieuse.L’exemple de cas concrets nous a souvent permis de comprendre les tenants et les aboutissants.Pour ma part au delà du contenu de cette formation, cela m’a donné vraiment envie de continuer à me former, réapprendre…
Merci pour tout et bien à vous.
PS : si vous prévoyez une formation XCELL je viendrais.

Cécile BELLE Assistante de Prod à propos de Formation “L’administration de production”
quote

Avant de venir suivre la formation d’administration de production au Cifap, j’avais travaillé en tant qu’intermittente en assistante de production, régisseur général, directrice de production…
Je suis arrivée dans un très bon état d’esprit au Cifap! J’étais persuadée que la formation m’apporterait des contrats.
Et ça a été le cas puisqu’un ami directeur de production, sachant que j’avais fait la formation, m’a proposé un contrat sur un téléfilm.
J’étais donc Administratrice de production (comptabilité du film, salaires et tout le domaine social).

Si je dois donner un conseil aux futurs stagiaires : il faut impérativement maîtriser les logiciels de Xotis (ils sont complexes) !

Danielle Goisbault à propos de Formation “L’administration de production”
quote

Coup de coeur pour les cours avec Jacqueline et Bernard. De très très bons intervenants. En plus, une très bonne entente avec les autres stagiaires.

Silvia Valencia à propos de Formation “L’administration de production”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Direction de production en fiction

Se préparer à gérer les moyens artistiques, techniques et financiers nécessaires à la préparation, au tournage et à la finalisation d’une œuvre de fiction pour le cinéma ou la télévision.

en classe virtuelle - Etapes d'une production audiovisuelle

Cette formation a pour but de vous permettre de comprendre la chaîne de production d’un projet, de l’élaboration jusqu'au bilan, du dépouillement à la diffusion, en passant par l’élaboration du devis.

Secrétaire de production

Assimiler toutes les étapes de production, de la préparation au tournage d’une œuvre audiovisuelle. Se préparer à créer le lien entre la production, l’équipe technique et artistique. Maîtriser les outils administratifs et les adapter en fonction du projet

Analyse et interprétation des conventions collectives

Donner à comprendre les conditions d’engagement des personnels permanents et intermittents de l’audiovisuel et du cinéma, au travers des évolutions de ces conventions.