Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Administration de production (formation CIF)

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Administrer une production audiovisuelle ou cinématographique"

Durée totale :
280 heures sur 40 journées soit 8 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
12 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 280 heures sur 40 journées soit 8 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Définir leur rôle, leurs missions et activités et se positionner face aux nombreux interlocuteurs et prestataires en présence sur le projet.
  • Mettre la structure de production du film en conformité avec les règles juridiques et fiscales liées à l’activité (statut, déclarations, organisation).
  • Analyser et comprendre les documents initiaux liés au film (cahier des charges, scénario, notes du réalisateur).
  • Situer le projet en répertoriant les contraintes artistiques, économiques, juridiques, matérielles et techniques.
  • Estimer, en collaboration avec le directeur de production, les coûts de production en vue de la production d’un premier devis.
  • Préparer les dossiers nécessaires au montage financier, en particulier le crédit d’impôt.
  • Lister, quantifier et chiffrer les coûts réels de production pour établir un budget définitif grâce à la parfaite connaissance des différents postes du devis.
  • Maîtriser la gestion budgétaire et les règles comptables spécifiques au monde du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Appréhender les spécificités juridiques du secteur.
  • Se faire le garant du respect du droit social.
  • Maîtriser les spécificités salariales des employés de la production du film pour assurer les paies.
  • Utiliser les outils bureautiques adaptés à l’organisation puis à la gestion administrative et  budgétaire du projet (suite Xotis).
  • Mettre en œuvre les moyens et/ou procédures de contrôle budgétaire et administratif, jusqu’au bilan.

Profils

Comptable de production, chargé ou directeur de production, régisseur général... désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’administration d’une production de fiction.

Prérequis :

  • Maîtrise  des bases de la comptabilité générale
  • Expérience des tâches administratives
  • Bonne culture des métiers de l’audiovisuel
  • Etre parfaitement familiarisé(e) à l’usage des outils informatiques standards : logiciels de bureautique…

 

Besoin d'aide ? Contactez-nous ici.

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à l'issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

žL’examen oral est programmé à la fin de la formation. Lieu de passage : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100).

NB : le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Christine HUSSON

Administratrice de production

Elle travaille depuis 1983 sur de nombreux longs métrages de cinéma pour les sociétés de productions : Europacorp, Gaumont, Pathé et sur des films et séries pour la télévision, Hamster, Capa-Drama, Gmt, Alya Productions. Administratrice des productions au sein de la société Ellipse pendant six ans.

Patrice LAUME

Patrice LAUME

Directeur juridique, spécialiste des questions de propriété intellectuelle.

Il a travaillé au sein de différentes sociétés de production (Ego productions, Léo Productions…) et organisations professionnelles (TVFI, CEPI, UPF…). Il a notamment été nommé secrétaire général et directeur juridique de l’USPA (Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels) de 1994 à 2000, puis délégué général de la FICAM (Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) de 2000 à 2002

Michel VILO

Michel VILO

Directeur de production, producteur exécutif de téléfilms, docu-fictions, magazines et longs-métrages pour Xabono Films, Ego productions, Galaxie production, PM productions, Asder productions, RASPAIL & Associés, Les Films du Sabre…

Hervé DELHAY

Collaborateur de la société XOTIS

Formateur aux logiciels Peplum, Louma et Studio.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

L'administrateur de production

  • L’administrateur de production : son  statut, son rôle, ses responsabilités
  • L’entreprise de production : généralités, statut juridique, obligations, codes APE, types de films
  • Présentation et étude du devis professionnel/plan comptable des industries du cinéma et de la vidéo communication
  • Organisation comptable et mise en place de l’unité comptable de production, des logiciels
  • Les dépenses préliminaires et le compte de liaison

Les bases de la comptabilité

  • Présentation du plan comptable général, principe du débit/crédit
  • La chaîne comptable : journaux, comptes en T, grand livre, balances
  • Les différentes pièces comptables : factures, honoraires, notes de frais, avoirs, pièces bancaires…
  • Présentation du plan comptable cinéma/audiovisuel, caractéristiques, nécessité de son adaptation aux besoins des entreprises du secteur de la production
  • Codification, imputation et comptabilisation des opérations courantes de gestion
  • Contrôles de base
  • Tenue et vérifications courantes de la comptabilité
  • Lettrages des comptes, rapprochements bancaires

Gestion comptable

  • Enregistrement et vérification du devis estimatif, établissement de l’échéancier et du plan de trésorerie
  • Traitement des informations (informations avec le secrétariat de production, régie, décoration…)
  • Plan de travail, feuilles de service et rapports de production : leur utilisation
  • Les différentes pièces justificatives : contrôle, validation, les régies d’avance
  • Relations avec les fournisseurs
  • Comptabilisation et archivage
  • La trésorerie, les comptes bancaires : suivi,  analyse de l’équilibre, frais financiers,  cautions, mise à disposition
  • Exercice pratique : suivi comptable et gestion de la production d’une œuvre dans ses différentes phases (préparation, tournage, finitions)
  • Rendus de compte : obligations, précautions
  • Rattachement de la compatibilité d’un film à celle d’une société

Module technique

  • Xotis - Louma (comptabilité)
  • Peplum (devis situation)
  • Studio (paye)

La paye

  • Traitement des salaires : principes de base, mentions obligatoires, périodicité, conservation
  • Rémunération des salariés intermittents et établissement de leur fiche de paie : éléments constitutifs du salaire, salaire minima, jours fériés, calcul des heures supplémentaires, des heures de nuit, de transport, anticipées, de préparation, de rangement… avantages en nature, indemnités diverses, allocations forfaitaires
  • Grille hebdomadaires des présences (équipe de base, renforts…)
  • Organismes sociaux : Urssaf, Audiens, Garp cinéma / audiovisuel
  • Immatriculations et agréments, déclarations et versements des cotisations
  • Rémunérations des artistes interprètes : particularités
  • La sécurité sociale des artistes auteurs, les réductions de cotisations : TEPA, FILLON…
  • Calcul des effectifs et incidence
  • Nomenclature des emplois intermittents pour l’assurance chômage
  • Cotisations salariales et employeurs : assiette, taux, précomptes
  • Cas particulier des retraités
  • Abattement pour frais professionnels, conditions et incidences
  • ATD : barème des quotités saisissables
  • Certificats d’emploi, attestation AEM : règles
  • Traitement spécifique aux activités du cinéma et de l’audiovisuel : congés spectacles, chômage, retraite, accident du travail.
  • Les taxes sur les salaires : apprentissage, effort de construction, formation professionnelle
  • L’emploi des mineurs de moins de 16 ans, l’emploi des salariés étrangers en France, le détachement des salariés à l’étranger
  • Retenue à la source pour les étrangers : calcul
  • Les journaux de paie et les écritures comptables : schéma d’écriture, savoir lire le journal de paie
  • Les états de charges
  • Les déclarations annuelles (TDS, DADS2….), les régularisations

 Fiscalité

  • Les différents impôts et taxes, les crédits d’impôt, les crédits de TVA
  • Les différents sites de documentation sur Internet

Législation

  • Législation sociale et droit du travail (rappel des principales règles)
  • Le régime de protection sociale et obligations de l’employeur
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ouverture de chantier, la médecine du travail
  • Le registre du personnel
  • Les conventions collectives, les barèmes de salaire
  • Le statut d’intermittent : spécificité, incidence
  • Les cartes professionnelles
  • Les différents syndicats d’employeurs et de salariés
  • Les différentes sources de financement
  • Les fonctions relevant du régime cadre/non cadre/artiste
  • Engagement des salariés, formalités (fiche de renseignements, DUE, immatriculation, visite médicale…)
  • Les différents contrats de travail : réalisateurs, techniciens, artistes interprètes, silhouettes, acteurs de complément, les agents de comédiens, cas particulier des cascadeurs.
  • Auteurs : statut, rédaction et comptabilisation d’une note de droits d’auteur, cotisations et versement à l’AGESSA.
  • Relevé des cachets à l’ADAMI.

 La direction de production

  • CNC : mission et réglementation
  • Les différentes sources de financement
  • La fonction du directeur de production, son rôle, ses relations avec le producteur et l’équipe technique du film
  • Organisation générale d’une production
  • Les différentes étapes de production d’une œuvre
  • Développement et évaluation du scénario
  • Le plan de travail et le planning de production
  • Choix des moyens en personnel et en matériel, durée de la réalisation
  • Les différents contrats de production : cession de droits, co-production, diffuseurs, partenariat, aides sélectives, soficas
  • Les autres contrats : assurances, musique, décors…

 Le coût du film

  • Elaboration de la situation : méthodologie, fréquence
  • Consolidation de plusieurs compatibilités auxiliaires de production

L'assurance

Financement

Cette formation production longue est ouverte à toute personne, dont les intermittents du spectacle, voulant évoluer ou s’orienter vers le métier d’administrateur(trice) de production pour le cinéma ou la télévision, et qui répond aux conditions d’accès au Congé Individuel de Formation (CIF) définies par l’OPCA dont elle relève (AFDAS, FONGECIF…).

Tout candidat doit d’abord s’inscrire auprès du CIFAP en nous envoyant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible et au plus tard 3 mois avant le début du stage ; les commissions qui étudient les dossiers au sein des organismes financeurs ne se réunissent en effet qu'à quelques dates dans l'année.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique du stage est ensuite organisé dans nos locaux ou par téléphone, afin de nous assurer du niveau du candidat et d’aider ce dernier à effectuer ses démarches de demande de CIF auprès de l’organisme dont il dépend. A noter : dans le cadre d’un financement CIF, le stagiaire conserve sa rémunération durant la durée de la formation.

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (PC) connecté à Internet, avec les logiciels usuels de bureautique (traitement de texte et tableur) et les progiciels Xotis dédiés à l’administration de production (Louma, Studio et Peplum).

Témoignages

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J’ai été bien accueilli au CIFAP et très bien accompagnée lors de mon stage.

Lilas SAADAT à propos de la formation administration de production
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Après 8 semaines immersion totale dans l’administration de production, véritable bulle pour moi, je repars comblée d’une expérience passionnante et enrichissante.Merci pour votre soutien et pour avoir maintenu le stage, merci pour votre accompagnement quotidien.Prête pour la suite de l’histoire!

Marie VAN WAMKEBE, Assistante de direction, à propos de la formation administration de production
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Peut-être que l’intervention de Michel devrait être un peu plus tard dans la formation et que le programme annoncé soit plus suivi.
1 jour de plus de Xotis à la fin pourrait être utile.Mais la formation dans sa globalité est extrêmement complète et très enrichissante, les intervenants sont très très disponibles, à l’écoute et dans le partage de leur métier et savoir.
Malgré la complexité du métier et toutes ces facettes, Christine Husson a su nous faire faire tout le tour de manière claire, intéressante et complète.

Julie SAINT HILAIRE Assistante de prod à propos de Formation “L’administration de production”
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J’étais ravie de cette formation, de notre formatrice, de la formation sur 4 jours du logiciel XOTIS, des journées “juriste” et des journées “Direction de Production”. Notre formatrice a été proche de mes attentes très compétente, bonne pédagogue, s’adaptant au rythme de chacun, un seul petit bémol peut-être plus de correction en commun avec le vidéoprojecteur.Excepté ce petit bémol, tout m’a convenu dans cette formation.

Cendrine DEDISE Chef op à propos de Formation “L’administration de production”
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Le cifap est un endroit ou l’on trouve une ambiance très chaleureuse, accompagnatrice de la part de l’équipe d’organisation.On y retrouve aussi bien une émulsion liée à l’apprentissage, l’enseignement et l’on se sent déjà dans une ambiance de travail très professionnelle.Nos enseignants ont su au plus juste nous communiquer l’envie d’exercer le métier pour lequel nous avons suivi cette formation et leur expérience professionnelle nous est aussi très précieuse.L’exemple de cas concrets nous a souvent permis de comprendre les tenants et les aboutissants.Pour ma part au delà du contenu de cette formation, cela m’a donné vraiment envie de continuer à me former, réapprendre…
Merci pour tout et bien à vous.
PS : si vous prévoyez une formation XCELL je viendrais.

Cécile BELLE Assistante de Prod à propos de Formation “L’administration de production”
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Avant de venir suivre la formation d’administration de production au Cifap, j’avais travaillé en tant qu’intermittente en assistante de production, régisseur général, directrice de production…
Je suis arrivée dans un très bon état d’esprit au Cifap! J’étais persuadée que la formation m’apporterait des contrats.
Et ça a été le cas puisqu’un ami directeur de production, sachant que j’avais fait la formation, m’a proposé un contrat sur un téléfilm.
J’étais donc Administratrice de production (comptabilité du film, salaires et tout le domaine social).

Si je dois donner un conseil aux futurs stagiaires : il faut impérativement maîtriser les logiciels de Xotis (ils sont complexes) !

Danielle Goisbault à propos de Formation “L’administration de production”
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Coup de coeur pour les cours avec Jacqueline et Bernard. De très très bons intervenants. En plus, une très bonne entente avec les autres stagiaires.

Silvia Valencia à propos de Formation “L’administration de production”

Inscription

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