Cifap Formation

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Formation Direction de production en fiction

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Diriger la production d’une œuvre de fiction"

Durée totale :
210 heures sur 30 journées soit 6 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
10 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique. Les objectifs de cette formation sont donc multiples :

  • Connaître les fondamentaux juridiques, administratifs, financiers et comptables nécessaires à l’exercice de ce métier.
  • Acquérir une pratique concrète de direction de production à travers l'étude, durant le stage, d'un scénario de fiction ayant abouti à un film ou un téléfilm.
  • Aborder le rôle managérial du directeur de production, véritable "dynamiseur" d’équipe.
  • Comprendre de manière détaillée les procédures techniques de production d’un film de fiction dans différents formats (argentiques et numériques) et connaître leur coût.

De manière générale, il s’agit d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour mettre en œuvre, manager et gérer les moyens artistiques et techniques nécessaires à la préparation, au tournage et à la finalisation d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.

Profils

Cette formation s’adresse aux acteurs de la production audiovisuelle (administrateurs, chargés de production, régisseurs généraux…) souhaitant prendre de nouvelles responsabilités et faire évoluer leur carrière vers la direction de production en fiction.

Prérequis

Outre une bonne culture cinématographique, il est demandé :

  • žD’avoir une expérience significative dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique
  • De maîtriser les bases de la comptabilité générale
  • D’être parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des principaux logiciels de bureautique.

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à l'issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

L’examen oral est programmé la fin de la formation (Lieu de passage : CIFAP).

NB : le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Demande d'information

Intervenants

Michel VILO

Michel VILO

Directeur de production, producteur exécutif de téléfilms, docu-fictions, magazines et longs-métrages pour Xabono Films, Ego productions, Galaxie production, PM productions, Asder productions, RASPAIL & Associés, Les Films du Sabre…

Patrice LAUME

Patrice LAUME

Directeur juridique, spécialiste des questions de propriété intellectuelle.

Il a travaillé au sein de différentes sociétés de production (Ego productions, Léo Productions…) et organisations professionnelles (TVFI, CEPI, UPF…). Il a notamment été nommé secrétaire général et directeur juridique de l’USPA (Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels) de 1994 à 2000, puis délégué général de la FICAM (Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) de 2000 à 2002

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de postproduction

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Clothilde LOBJOY

Coaching vocal et personnel
Issue de la scène théâtrale, Clothilde intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises, des particuliers, des grandes écoles, et forme aux métiers où la prise de parole occupe une place importante que ce soit en coaching vocal, en développement personnel, ou technique de communication.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

1ère semaine :  le scénario, élément fondamental pour le film

Le rôle et la responsabilité du directeur de production :

  • Son lien avec l’employeur et la hiérarchie
  • Ses responsabilités légales, son statut
  • Ses collaborateurs dans l’équipe du film : présentation des différents corps de métier collaborant à la production et la fabrication du film

Lecture et dépouillement du scénario :

  • Le scénario comme bible de travail : savoir lire et comprendre ce texte de référence pour l’artistique et le technique
  • Dépouillement : que prendre dans un scénario ?
  • Le découpage
  • Cas pratique avec l’étude du scénario choisi             

Analyse des éléments remarquables :

  • Présences des acteurs
  • Répartition des décors
  • Divers listes
  • Ebauche du découpage
  • Minutage des séquences

 2ème, 3ème et 4ème semaines : du plan de travail au devis, le suivi des dépenses

 Le plan de travail :

  • Elaboration du plan de travail
  • Prise en compte des contraintes acteurs et décors
  • Validation des choix de la mise en scène
  • La participation du directeur de production au plan de travail

Le devis du scénario choisi :

  • Poste I : droits artistiques
  • Poste II : personnel
  • Poste III : l'interprétation
  • Poste IV : les charges sociales
  • Poste V : les décors et costumes
  • Poste VI : transports défraiements régie
  • Poste VII : les moyens techniques, prise de vues et machinerie
  • Poste VIII : pellicule et laboratoire
  • Poste IX : assurances et divers (Les assurances font l’objet d’un traitement spécial d’une journée)
  • Imprévus et frais généraux : définition et montant

Le suivi des dépenses :

  • La collaboration administrateur de production et directeur de production
  • Les logiciels professionnels
  • Le devis
  • L’échéancier des dépenses
  • Les salaires
  • Fournisseurs et accords de règlement
  • Notes de frais
  • Les différentes situations
  • Le coût de film définitif

Techniques de négociation :

  • Savoir préparer une négociation
  • Expérimenter les principales techniques de négociation à travers des mises en situation professionnelles
  • Connaître ses attitudes et comportements en situation de négociation

5ème semaine : la production en numérique

Le numérique, présentation et principe généraux :

  • L’image numérique : définitions (HD, 2K, 4K), fréquences, débits, compressions…
  • Les principaux formats de captation, d’enregistrement, de diffusion : quelles qualités ? Quelles compatibilités ?
  • Normes pour la télévision HD
  • Normes cinéma numérique
  • Les équipements en prise de vue
  • Les équipements en post-production : notions de stockages et de workflows

La post-production numérique :

  • L’étalonnage numérique
  • Les effets spéciaux et trucages numériques : étude de cas
  • La post-production audio multicanal

 La production numérique : les coûts (Etudes de cas)

6ème semaine : contrats et financements

 Les contrats :

  • La cession des droits d’auteur, la rédaction des contrats
  • Le droit d’auteur réalisateur
  • Les droits musicaux, la musique de film, les différents contrats
  • Le contrat  du réalisateur technicien
  • Le contrat de technicien
  • Les contrats d’artiste interprète (contrat vedette, contrat sans agent, contrat avec agent, le rôle et statut de l’agent, les droits à l’image…)

 Le financement :

  • L’importance du plan de financement : à quel moment le commencer ?
  • Les différentes sources de financement
  • Les subventions et aides publiques, le soutien automatique le soutien sélectif, le rôle du CNC, les aides régionales et européennes
  • La participation des diffuseurs : les télévisions payantes, les télévisions en clair (modalités d’intervention, les formes d’apport)
  • Le distributeur et l’exploitant : les minima garantis et à valoir
  • L’exploitation vidéo
  • Les ventes à l’étranger
  • Les sofica : le fonctionnement, l’intervention, la récupération de l’investissement
  • L’apport du producteur
  • La coproduction avec l’étranger et la coproduction franco-française
  • Le crédit d’impôt
  • La participation
  • Les solutions aux problèmes de trésorerie : IFCIC, crédits spécialisés, banques
  • Etablissement du plan de financement du film étudié
  • La recette nette part producteur (RNPP) et son fonctionnement

Bilan du stage

Examen de certification

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (Mac ou PC) avec les logiciels usuels de bureautique (traitement de texte et tableur) et une connexion Internet haut débit.

Ils disposent en outre de nombreux documents de production pouvant servir de référence ou de modèle (contrats, plans de travail…) ainsi que du devis informatique automatisé Budgematique© mis au point par Alain Mayor.

Témoignages

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Je suis très satisfait de cette formation.

Boris PRIETO à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Je mettrai la note de 18/20 pour cette formation.

Maude GUILBERT à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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La formation mérite un beau 17/20 !

Sofia EBERHARD à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Peut-être qu’une semaine supplémentaire aurait été agréable pour approfondir d’un jour supplémentaire les interventions ponctuelles (Droits-Négociation, Post-Production).

Valérie ROUCHER à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Une semaine de cours de plus, avec par exemple l’interviention d’un chef opérateur, d’un chef décorateur, avec plus de temps pour le juridique, serait la bienvenue.

Marianne ROUDIER à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Je dirai juste qu’il y avait une frande valeur du groupe dans lequel nous avons eu la chance d’évoluer, à laquelle s’ajoute la disponibilité hors stage des différents intervenants.

Amélie DUFOUR Assistante Régie à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Merci à toute l’équipe je voulais vraiment faire ce stage et je suis ravi d’avoir pu y participer.Passionnant-Pro-efficace.Au plaisir.

Florian BELAUD Régisseur à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Un merci à Michel qui nous a accompagné tout au long de la formation et à tous les intervenants.
Bonne continuation à tous.

Stéphen SEZNEC Régisseur à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Très satisfait de la formation, bien organisée, structure pédagogique très sympa, très informative, très bons choix de formateurs.
1/ Le temps de faire un scenario nous même, son dépouillement+de travail = 5 jours de plus.
2/ Assister à un repérage de scène sur 1 ou 2 jours.

Darrin ANDERSON Gérant à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Formation très intéressante, avec des intervenants de qualité, ouverts et disponibles.
Merci au Cifap.

Martin ZARKA Réalisateur de vidéo à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Les intervenants étaient complémentaires et ont tous essayé de nous transmettre leur connaissance malgré le peu de temps mis à disposition.
Certaines matières demandaient des bases que certains stagiaires n’avaient pas du tout. Les stagiaires sont hétéroclites à savoir venant d’horizons différents et n’ont pas forcement des bases communes.
Par contre cela a l’avantage de partager ensemble des connaissances diverses de chaque stagiaire.

Marie-Hélène CHOI Administration de production à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Très satisfaite de cette formation. J’ai appris et rencontré des gens (intervenants et stagiaires) passionnants.
Je voulais élargir mon champs de connaissance, acquérir 1 méthode, savoir organiser mon travail. J’ai vraiment l’impression d’avoir aujourd’hui des clés pour évoluer professionnellement.

Emilie MABIT à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Des formateurs compétents, avec l’envie de transmettre, un contenu riche et pertinent, un groupe de stagiaires motivés et intéressants.
Une équipe CIFAP professionnelle et accueillante.
Pour une première formation, je suis comblé !
Mon objectif a été atteind.
Merci !
NB: Sur la durée de la formation, il me semble donc que 2 semaines en plus permettraient d’approfondir : Négociation/ communication.
et le juridique qui sont trop rapidement étudié (à mon goût).

Gael MATHELIN à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Très satisfait par la méthodologie et l’état d’esprit transmis avec passion et talent pédagogique par Michel.
Beaucoup apprécié également l’intense et structurante intervention de Franck, qui mériterait 1 ou 2 jours supplémentaires.

Olivier LAVIELLE Assistant de prod à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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J’ai été une stagiaire heureuse, ayant appris beaucoup tous les jours et ayant rencontré des intervenants brillants.
Bravo et merci.

Bettina SERVAN Jri à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Je suis très satisfait de cette formation ainsi que des formateurs. Le cour m’a permis d’acquérir de solides bases professionnelles. Les différents aspects de ce métier ou la diplomatie compte tout autant que la connaissance technique ont été abordés de façon efficace et exhaustive- en tout cas autant que nos 6 semaines le permettaient.
Merci à Michel pour son envie de transmettre ses connaissances ainsi qu’un certain esprit du métier.
Le cour de Franck m’a été extrêmement utile: clair, documenté et bien construit. Les bases sont posées pour aborder de façon autonome et décomplexée l’aspect technique de la production.
Peut-être devriez-vous donner une journée supplémentaire à la formation en Management-Négociation. Il s’agit d’un aspect fondamental du métier qui n’est effleuré qu’en une journée.

Bertrand JUSSELIN Régisseur général à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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J’aurai souhaité travailler sur un scénario déjà tourné afin de pouvoir comparer le vrai devis au notre.
Nous avons passé trop de temps sur le dépouillement de plus le scénario était trop long mais intéressant sur toutes les complications que nous pouvons rencontrer, sinon concernant le formateur il était parfait.
Merci

Françoise GUILLAUME Assistante de prod à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Bon groupe, bonne ambiance.
Enseignement dynamique et j’ai appris davantage de choses que je pensais malgrè ma longue expérience de directrice de prod en pub.

Hélène HUSSON Directrice de production à propos de Formation “La direction de production en fiction”
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Je suis régisseuse dans le cinéma. On commence à me parler de faire de la direction de production sur des films. N’ayant aucune expérience, j’étais un peu inquiète d’accepter sans avoir de notion réelle de ce qu’est le métier de directeur de production. Après ces 5 semaines de formation, j’ai appris et confirmé les responsabilités qui inccombent à cette tâche. Ca m’a confirmé que je voulais faire ce métier (ce qui est pas mal). J’ai désormais des notions "+" des termes juridiques, des barêmes, des contrats, de l’élaboration d’un devis, de l’ordre des choses, des financements, des salaires, des répartitions des recettes etc. Si on me rpoposait une direction de prod sur un petit projet demain, je pourrais l’accepter avec moins d’inquiétude et de vrais outils de travail (devis, grilles de tarifs, ref de sites …) + des contacts à qui m’adresser en cas de doute (les intervenants).

johanna colboc à propos de Formation “La direction de production en fiction”

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