- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Direction de production en fiction
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Diriger la production d’une œuvre de fiction"
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Véritable "patron" du projet, le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production à la fin des prises de vues, et plus généralement jusqu’à la livraison du film. Ces compétences sont transversales et se découpent sous la forme de savoirs, méthodes de travail et qualités.
Il s’agit durant le temps de formation d’acquérir confiance en soi, connaissances et donc crédibilité afin de gagner la capacité de définir, manager, gérer les moyens humains, artistiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un projet cinématographique ou audiovisuel, qu’il soit long ou court métrage, téléfilm, série TV… et d’en superviser les coûts.
Taux de réussite à l'examen : 78% (enquête de 2019)
Objectifs
Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique. Les objectifs de cette formation sont donc multiples :
- Connaître les fondamentaux juridiques, administratifs, financiers et comptables nécessaires à l’exercice de ce métier
- Acquérir une pratique concrète de direction de production à travers l'étude, durant le stage, d'un scénario de fiction ayant abouti à un film ou un téléfilm
- Aborder le rôle managérial du directeur de production, véritable "dynamiseur" d’équipe
- Comprendre de manière détaillée les procédures techniques de production d’un film de fiction dans différents formats (argentiques et numériques) et connaître leur coût
De manière générale, il s’agit d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour mettre en œuvre, manager et gérer les moyens artistiques et techniques nécessaires à la préparation, au tournage et à la finalisation d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Profils
Cette formation s’adresse aux acteurs de la production audiovisuelle (administrateurs, chargés de production, régisseurs généraux…) souhaitant prendre de nouvelles responsabilités et faire évoluer leur carrière vers la direction de production en fiction.
Pré-requis
Outre une bonne culture cinématographique, il est demandé aux stagiaires :
- D’avoir une expérience significative dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique
- De maîtriser les bases de la comptabilité générale
- D’être parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des principaux logiciels de bureautique
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique de la formation, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Axée sur la pratique, cette formation s’articule autour de l’étude détaillée d’un scénario de long métrage et l’établissement de son devis de production. Cet exercice d’application sert ainsi de fil rouge à l’enseignement général. Il permet aux stagiaires de se mettre en permanence en situation professionnelle et d’acquérir in fine une vraie méthodologie de travail, depuis le dépouillement du scénario jusqu’au suivi de post-production.
L’accent est mis par ailleurs respectivement sur les aspects juridiques (contrats, conventions collectives, responsabilités civiles…) et technologiques (workflows numériques, matériel de tournage, effets spéciaux…) de la production audiovisuelle et cinématographique, afin de donner aux stagiaires les repères indispensables à l’arbitrage de problématiques spécifiques à ces domaines. Enfin, du temps est consacré aux techniques de négociation, au travers de mises en situation et jeux de rôles : il s’agit ainsi de ne pas perdre de vue l’aspect managérial de la direction de production.
Supports de cours
Outre le scénario étudié, les stagiaires disposent de tous les documents de production s’y rapportant : plan de travail, devis, contrats… Ces éléments (remis pour la plupart en version électronique) peuvent bien entendu servir de canevas à l’établissement de documents similaires une fois le stage terminé. Des supports de cours viennent par ailleurs synthétiser les interventions des deux dernières semaines, sur les aspects juridiques et technologiques.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthodes d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après analyse des contrôles écrits, questions du jury sur les choix faits.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
1ère semaine : le scénario, élément fondamental pour le film
Le rôle et la responsabilité du directeur de production :
- Son lien avec l’employeur et la hiérarchie
- Ses responsabilités légales, son statut
- Ses collaborateurs dans l’équipe du film : présentation des différents corps de métier collaborant à la production et la fabrication du film
Lecture et dépouillement du scénario :
- Le scénario comme bible de travail : savoir lire et comprendre ce texte de référence pour l’artistique et le technique
- Dépouillement : que prendre dans un scénario ?
- Le découpage
- Cas pratique avec l’étude du scénario choisi
Analyse des éléments remarquables :
- Présences des acteurs
- Répartition des décors
- Divers listes
- Ebauche du découpage
- Minutage des séquences
2ème, 3ème et 4ème semaines : du plan de travail au devis, le suivi des dépenses
Le plan de travail :
- Elaboration du plan de travail
- Prise en compte des contraintes acteurs et décors
- Validation des choix de la mise en scène
- La participation du directeur de production au plan de travail
Le devis du scénario choisi :
- Poste I : droits artistiques
- Poste II : personnel
- Poste III : l'interprétation
- Poste IV : les charges sociales
- Poste V : les décors et costumes
- Poste VI : transports défraiements régie
- Poste VII : les moyens techniques, prise de vues et machinerie
- Poste VIII : pellicule et laboratoire
- Poste IX : assurances et divers (Les assurances font l’objet d’un traitement spécial d’une journée)
- Imprévus et frais généraux : définition et montant
Le suivi des dépenses :
- La collaboration administrateur de production et directeur de production
- Les logiciels professionnels
- Le devis
- L’échéancier des dépenses
- Les salaires
- Fournisseurs et accords de règlement
- Notes de frais
- Les différentes situations
- Le coût de film définitif
Techniques de négociation :
- Savoir préparer une négociation
- Expérimenter les principales techniques de négociation à travers des mises en situation professionnelles
- Connaître ses attitudes et comportements en situation de négociation
5ème semaine : la production en numérique
Le numérique, présentation et principe généraux :
- L’image numérique : définitions (HD, 2K, 4K), fréquences, débits, compressions…
- Les principaux formats de captation, d’enregistrement, de diffusion : quelles qualités ? Quelles compatibilités ?
- Normes pour la télévision HD
- Normes cinéma numérique
- Les équipements en prise de vue
- Les équipements en post-production : notions de stockages et de workflows
La post-production numérique :
- L’étalonnage numérique
- Les effets spéciaux et trucages numériques : étude de cas
- La post-production audio multicanal
La production numérique : les coûts (Etudes de cas)
6ème semaine : contrats et financements
Les contrats :
- La cession des droits d’auteur, la rédaction des contrats
- Le droit d’auteur réalisateur
- Les droits musicaux, la musique de film, les différents contrats
- Le contrat du réalisateur technicien
- Le contrat de technicien
- Les contrats d’artiste interprète (contrat vedette, contrat sans agent, contrat avec agent, le rôle et statut de l’agent, les droits à l’image…)
Le financement :
- L’importance du plan de financement : à quel moment le commencer ?
- Les différentes sources de financement
- Les subventions et aides publiques, le soutien automatique le soutien sélectif, le rôle du CNC, les aides régionales et européennes
- La participation des diffuseurs : les télévisions payantes, les télévisions en clair (modalités d’intervention, les formes d’apport)
- Le distributeur et l’exploitant : les minima garantis et à valoir
- L’exploitation vidéo
- Les ventes à l’étranger
- Les sofica : le fonctionnement, l’intervention, la récupération de l’investissement
- L’apport du producteur
- La coproduction avec l’étranger et la coproduction franco-française
- Le crédit d’impôt
- La participation
- Les solutions aux problèmes de trésorerie : IFCIC, crédits spécialisés, banques
- Etablissement du plan de financement du film étudié
- La recette nette part producteur (RNPP) et son fonctionnement
Bilan du stage
Examen de certification
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 6 510€ HT soit 7 812€ TTC
Moyens techniques
Chaque stagiaire dispose durant toute la durée du stage d'un ordinateur personnel (Mac ou PC) avec les logiciels usuels de bureautique (traitement de texte et tableur) et une connexion Internet haut débit.
Ils disposent en outre de nombreux documents de production pouvant servir de référence ou de modèle (contrats, plans de travail…) ainsi que du devis informatique automatisé Budgematique© mis au point par Alain Mayor.
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.1
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Administration de production
Acquérir des compétences affirmées en matière comptable, juridique et financière afin d’assumer la fonction d’administrateur de production.
Etapes d'une production audiovisuelle - en classe virtuelle
Cette formation a pour but de vous permettre de comprendre la chaîne de production d’un projet, de l’élaboration jusqu'au bilan, du dépouillement à la diffusion, en passant par l’élaboration du devis.
en classe virtuelle - Dossier de production documentaire
Concevoir un film documentaire est une aventure artistique complexe.
La direction de post production pour le cinéma et la télévision
Identifier les enjeux économiques et techniques de la post-production pour la télévision HD et le cinéma numérique. En acquérir le vocabulaire, en découvrir les outils. Aborder les spécificités du numérique aujourd’hui, s’approprier une méthodologie d’ana