Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Secrétaire de production

Formation secrétaire prod
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès, 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Bras droit incontournable du producteur exécutif, le ou la secrétaire de production est chargé(e) d’assister ce dernier de la préparation du projet filmique à ses finitions, en passant par les phases de tournage.

Véritable passerelle entre les différents postes, le secrétariat de production est une profession de terrain exigeant de ceux qui l’exercent de larges connaissances et la capacité d'assumer une grande diversité des tâches. Un bagage qui leur confère de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle, et ce vers tous les champs.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • d’assister le directeur de production dans sa fonction
  • d’identifier l’ensemble des tâches qui incombent aux secrétaires de production et de les exécuter dans la bonne chronologie
  • d’utiliser tous les termes spécifiques inhérents à ce métier (juridiques, administratifs, comptables)
  • de posséder la connaissance minimum indispensable du matériel utilisé pour un tournage, (image, machinerie, électricité, déco ou encore régie)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de se positionner par rapport au directeur de production ainsi qu’au reste de l’équipe.

Profils

Assistants de production, assistants réalisateurs, régisseurs, scriptes, etc…

Pré-requis

  • Une première expérience professionnelle préalable en production ou sur le plateau est indispensable
  • Avoir le goût du travail en équipe, le sens de l’organisation et de l’adaptation

 

Demande d'information

Intervenants

Jean-Louis NIEUWBOURG

Directeur de production et producteur exécutif

Depuis 30 ans, il travaille en qualité de directeur de production et/ou de producteur exécutif sur de nombreux films de longs métrages tels que Sur mes lèvres de Jacques AUDIARD, Chouchou de Merzak ALLOUACHE, Les Bronzés 3 – Amis pour la vie de Patrice LECONTE, L’Auberge rouge de Gérard KRAWCZYK ou Bellamy de Claude CHABROL. Il travaille également sur des séries TV tel que Versailles – The series lors de la pré-préparation mais aussi sur de nombreux films TV, photos et films publicitaires. Il est membre de l’ADP (Association des directeurs de production), administrateur de la CST (Commission supérieure et technique de l’Image et du son) et membre siégeant à la Commission d’agrément films long métrage CNC. Il intervient régulièrement en tant que formateur et jury au CEFPF, à l’ESRA, à l’INA, au CIFAP et à la FEMIS.

Jérôme BORENSTEIN

Jérôme BORENSTEIN

1er assistant réalisateur

Membre fondateur de l'Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR) dont il a été durant 6 ans le secrétaire général. Titulaire d’une licence de cinéma, Jérôme Borenstein commence à travailler comme assistant-réalisateur sur des films institutionnels en 1988. Il devient par la suite deuxième assistant-réalisateur sur des séries télévisées et des long-métrages tournés en France avec des équipes anglaises et américaines. En 1995, il est engagé comme co-premier assistant-réalisateur sur le film "Tout le Monde dit I Love You" de Woody Allen. Commence alors une carrière de premier assistant-réalisateur qui le mène à collaborer avec des réalisateurs de renom comme : Sally Potter, Michael Bay, Brian de Palma, Richard Linklater, Eric Rochant, Steven Spielberg, Elia Suleiman et Quentin Tarantino. 

Laure BLAESS

Administratrice de production de long métrage

Depuis 1992, Laure a collaboré à plus de 30 films réalisés, entre autres, par Claude Chabrol, Diane Kurys, Josiane Balasko, Michel Hazanavicius, Alain Corneau, Bertrand Blier... Elle est membre de l’Association des Administrateurs de Production Cinématographique et Audiovisuelle.

Hugues Deniset

Hugues DENISET

Producteur

Parmi les films de fiction à son actif : « Un petit gars de Menilmontant », d’Alain Minier, « La quête du bonheur » de Camille Texiera , « La routine » de Philippe Bénard, « Les mains libres » de Brigitte Sy, « Bouquet final » de Michel Delgado...
Nous devons également à Hugues, en tant que réalisateur cette fois, le court métrage « Jeu de jambes » sorti en 2003.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Ce qu’il faut connaître

Les documents de travail

Le scénario . La feuille de service . Les bibles. Le plan de travail final (ou réellement tourné). Les rapports de production . Les projets de génériques du film.

Les aspects juridiques du secrétariat de production

Les conventions collectives : CCNPAV, CCNPC, la convention des artistes interprètes…

Les contrats :

  • les contrats techniciens : fiche de renseignements, DPAE, contrat et avenant au contrat initial au besoin, lettre de désistement , suivi des contrats techniciens
  • les contrats artistes : via l’agent (ou pas), fiche de renseignements, fiche de négociations, contrats (long et court), avenant au contrat , DPAE, le suivi des contrats artistes
  • les contrats cascadeurs : fiche de renseignements, contrat, DPAE
  • les contrats acteurs de complément  (plus et moins de 16 ans)
  • la cession de droit à l’image : la cession gracieuse

Artistes et acteurs de complément de moins de 16 ans

  • la législation en vigueur
  • DDCS
  • CMB – visite médicale moins de 16 ans
  • D.I.R.E.C.C.T.E: dérogation tournage de nuit

Le CCHSCT et la déclaration de chantier- le DUER (audiovisuel et cinéma)

Les aspects administratifs et comptables

Les voyages et les hébergements d’une équipe en déplacement :

  • gestion des voyages : train, avion, location de voitures…
  • formalités de détachement de salariés en CE et hors CE
  • formalités sanitaires
  • création et gestion des roomings

La comptabilité :

  • les formulaires de comptabilité et leur gestion : note de frais, avance à justifier, reçu de caisse, bons de commande
  • les autres pièces comptables : factures, conventions etc
  • les feuilles d’heures des techniciens
  • la grille des salaires techniciens
  • la liste cantine

 Ce qu’il faut savoir faire 

Les principales attributions du secrétariat de production

Création des listes : techniciens, artistes, décors, fournisseurs

DPAE

Etablissement et gestion des contrats d’engagement techniciens et artistes

Autorisations de tournage mineurs moins de 16 ans

Gestion des voyages et des hébergements de l’équipe (en déplacement)

Transmission des éléments comptables

Rédaction des bibles de début et fin de tournage

Préparation de la feuille de service

Préparation des projets de génériques du film

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition une salle de cours équipée de postes de travail individuels et d’un système de vidéo projection

Inscription

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