Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Etapes d'une production audiovisuelle

Tous les aspects de la chaîne de production audiovisuelle

  • Durée totale : 35 heures sur 5 jours, soit 1 semaine
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : Online

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Contactez-nous

Cette formation courte vous permettra d'appréhender l'ensemble des étapes conduisant à la réalisation d'un projet audiovisuel. Elle peut être complétée par un module plus spécialisé autour des Droits et contrats en audiovisuel et nouveaux médias.

Il est à noter que cette formation s'adresse aux professionnels dont la production n'est habituellement pas le champ d'exercice. 

Cette formation à distance permettra à chaque stagiaire d’intégrer ses contenus et savoir-faire en constante interactivité, en participant activement aux analyses de films et de dossiers, en réalisant des travaux de groupe avec les autres stagiaires, tout en étant suivi et formé personnellement par les formateurs.

Objectifs

Cette formation a pour but de vous permettre de comprendre la chaîne de production d’un projet, de son élaboration jusqu'au bilan, du dépouillement à la diffusion, en passant par l’élaboration du devis. Une journée est dédiée aux spécificités du flux.

Tous les aspects (financiers, administratifs, juridiques et techniques) sont donc abordés durant ces 5 jours, sur la base de cas d’études en phase avec votre champ professionnel.

Profils

Tout professionnel (salarié, travailleur indépendant ou intermittent du spectacle) amené à intégrer une équipe de production, à gérer un projet audiovisuel ou ses prestataires.

Pré-requis

Professionnels 

  • Une bonne culture de l’audiovisuel est fortement recommandée.

Techniques

Chaque stagiaire devra avoir à disposition pour sa formation en ligne :

  • Pc Windows 10 ou Mac OS 13 ou plus, équipé de la suite Office Microsoft ou de Libre office
  • Connexion internet de qualité

Pour postuler, le candidat doit avoir une très bonne maîtrise de l’outil informatique et être à l’aise avec les interfaces collaboratives. En cas de doute, un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra permettre de vérifier la configuration et d’aider à la mise en route.

Pédagogie

Une session spécifique sera ouverte sur Blackboard Collaborate. Elle permettra de nombreuses interactions : animation pédagogique par groupe ou en privé, partages d’écrans, visionnages divers, transmission de documentations ou de sujets d’exercice…

Demande d'information

Intervenants

François Charles LE GOFF

Directeur de production, producteur exécutif

Diplômé de la Sorbonne enMarketing et distribution de la production audiovisuelle européenne, François Charles débute sa carrière en assistant les producteurs de la société Aubes (Père et Maire, Alex Santana...) avant de lui-même devenir directeur de production dans cette même structure. En parallèle, il exerce également en qualité de directeur de post production, notamment pour les Auteurs Associés. En 2016 il rejoint les Films du cercle à la direction artistique, sans jamais pour autant cesser d'assurer la direction de production ou production exécutive d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

François FEVRE

Producteur et réalisateur. François a été membre titulaire de la commission d’attribution du compte de soutien au documentaire (COSIP) au sein du CNC. Il fut au cours de sa carrière de diffuseur membre de nombreux jury de festivals de documentaires. On lui doit la réalisation de nombreux numéros d’Echappées belles, de documentaires (« Sur la route des évadés du bagne » « Aimé Césaire, Un nègre fondamental », « Visage de la Martinique », « 92 Généra-tion champion », mais également la production de webdocumentaires dont les célèbres « Thanatorama » et « Gaza Sderot ».

Contacts

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Rappel des fondamentaux

Le chargé ou directeur de production :

  •  Rôle et responsabilités légales, statut, rémunération
  •  Les liens du chargé/directeur de production avec l’employeur ou la hiérarchie

Un texte, un scénario ou un projet : la bible de la production

  •  Scénario ou projet : s’approprier le texte ou le projet en tant qu’outil de base de la direction de production

Travaux pratiques : lecture analytique de dossier et de scénario

Le dépouillement du scénario / du projet :

  • Que prendre dans un projet pour le dépouillement, le devis, les listes diverses
  • L’écoute du metteur en scène, du réalisateur
  • Organisation en fonction des contacts et des contraintes
  • Les demandes spécifiques du réalisateur (de l’assistant réal, éventuellement) et des autres membres de l’équipe
  • La participation chargé/directeur de production au plan de travail et sa responsabilité devant le plan de travail, les arbitrages

Travaux pratiques : lecture de devis en comprendre le sous-texte

Les aspects juridiques

  • Les contrats, les droits d’auteur, les conventions collectives
  • Les droits voisins, droit au travail
  • Les droits d’exploitation, intérimaires, intermittents et salariés d’entreprise

Travaux pratiques : analyse critique d’un contrat

La réglementation et les institutions

  • Le CNC, les lois, réglementations et règles les plus courantes de la profession
  • La protection des mineurs, la sécurité du travail
  • Le CSA et les textes réglementaires de l’audiovisuel
  • Règlementation et procédures internes

Les contraintes de la production

  • Choix des techniciens, former et comprendre une équipe
  • Contraintes financières, contractuelles, extérieures
  • Savoir arbitrer, exiger, savoir adapter, jouer son rôle de gestion, de collaborateur de création et de chef d’équipe
  • De l’estimation au devis définitif
  • Le relationnel avec l’administrateur comptable

Travaux pratiques : jeux de rôles permettant de défendre, en tant que producteur, un projet.

Comprendre l’environnement économique

  • Les différentes sources de financement, banques, Sofica, Coficiné
  • Coproducteurs, coproducteurs prestataires, distributeurs
  • Fonds divers, ministères, aides régionales et européennes

Présentation de la réglementation en vigueur dans le cadre de co-production

Initiation aux nouvelles technologies

  • Les modes de diffusion numérique : réseau, câble, satellite, serveur
  • Les différents supports : TV, DVD, WEB
  • L’archivage et la préservation des œuvres

Les spécificités des programmes de flux

Le cadre humain :

  • L'organigramme
  • La formation
  • La gestion des personnels
  • Les différents services liés à la production de programmes de flux

Production :

  • Gestion des opérations extérieures (directs ou captation)
  • Production d’émissions de plateau
  • Production de l’autopromotion
  • Production publicitaire

 e cas particulier de l'information (si pertinent pour les stagiaires)

  • Moyens de production dédiés à l’information
  • Production des tranches d’information
  • Rédaction en chef technique
  • Gestion du budget info et sport
  • Post-production

 

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Inscription

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2

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