Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Voir l’image en grand, par Forest Finbow, chef opérateur

Forest Finbow, chef opérateur
Pour beaucoup, de nos jours, devenir un professionnel de l’image c’est creuser son trou dans un écosystème. Que ce soit le cinéma, la télévision, l’entreprise ou le web, peu importe. Une fois installé, il est facile de se reposer sur son savoir-faire et sa réputation : les boulots tombent, les gens sont satisfaits...

 

 

Pourtant, croire que tout peut en rester là, c’est oublier que faire des images, à l’échelle de l’histoire des arts comme à celle d’une carrière, c’est avant tout se confronter à une succession sans fin d’innovations technologiques et artistiques. Les techniques changent, les goûts changent. Un film moderne est fluide, sonore, en couleur, parfois même en relief mais on sait qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Le cinéma était autrefois en noir et blanc, il a même été muet. Avant lui la photographie avait déjà entrepris de reproduire par l’image un lieu, un instant. Les ancêtres de nos selfies modernes, de nos portraits sont à chercher dans la peinture et la sculpture. L’humanité a depuis très longtemps utilisé les images pour s’exprimer et les techniques pour les produire ont beaucoup changé avec le temps.

Certains aiment parler de révolution quand une nouvelle technique pointe son nez mais il n’en est rien, il faudrait plutôt parler d’évolution. En effet, chaque nouvelle technique transgresse tout en les embrassant les techniques qui l’ont précédée, sans jamais complètement les remplacer.

La dernière de ces innovations majeures porte un nom étrange, très technique : les images à Haute Dynamique (HDR). Elle va progressivement se retrouver sur tous les supports, que ce soit au cinéma, à la télévision, ou même sur les périphériques mobiles. Les organisations qui mettent au point les normes et les recommandations techniques ont fini d’en déterminer les contours et de nombreuses productions sont déjà sommées par leur diffuseur de produire des contenus compatibles.

C’est à nous, créateurs de ces contenus, d’embrasser la technique, tout particulièrement sur son versant artistique. C’est à nous de faire nos devoirs, d’expérimenter ce que les ingénieurs appellent un nouvel espace de couleurs mais qui est en réalité un nouveau moyen d’expression venant enrichir notre palette millénaire. C’est notre curiosité d’aujourd’hui qui fera les images de demain. Nul doute qu’elles progresseront encore et encore, comme a progressé l’usage de la couleur en télévision ou les dialogues des films modernes qui n’ont plus rien à voir avec ceux des débuts du parlant.

C’est sur nous, oui, que repose ce progrès.

 

Forest FINBOW
Chef opérateur, steadicamer, co-fondateur de la société de production BarrHauss
Sa position avant-gardiste sur les nouvelles technologies, couplée à son expérience du cadre et de la photographie, a amené Forest à devenir consultant auprès de nombreuses sociétés de production ou post-production et de chaînes de télévision, en parallèle de son activité de terrain. Il est régulièrement consulté pour concevoir et profiler l’image de caméras et de plateaux ainsi que conduire des essais techniques expérimentant les technologies futures du cinéma et de la télévision : 4K, HDR, HFR…

Quelques-unes de nos formations image :

Histoire de l’art et cinéma 
Sony CineAlta Venice : l’elastic frame
La prise de vues avec caméras RAW et 4K
L’art de la lumière
Caméras grand capteur

13/02/2019

Actualités similaires

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...

17 nouvelles formations certifiantes au CIFAP

Déjà porteur de nombreux titres RNCP, CIFAP étoffe encore son offre certifiante : audiovisuel, cinéma, musique, spectacle vivant... autant de domaines concernés par ces nouveaux dispositifs.

Souhir Turki Khalifa

Devenir camerawomen, le rêve de Souhir

Il y a quelques mois, Souhir Turki Khalifa a suivi la formation "Tourner avec une caméra Sony F-Series" dans le but d’apprivoiser, de maîtriser les caméras PXW-FS-7, PMW-F5 et PMW-F55. Etre "camerawomen" a toujours été son rêve, un rêve qui s’est concrétisé grâce à une formation...