- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH5, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Opérer avec une caméra à grand capteur"
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Avec l’apparition de la Haute Définition (HDTV), la vidéo a su se faire une place dans le monde du cinéma, notamment grâce à Panavision qui a très tôt constitué un kit de tournage architecturé autour de la Sony HDW-900 surnommée “The Starwars camera”. Cependant, les capteurs étant issus du monde de la vidéo, la surface sensible correspondait peu ou prou au 16mm film.
Sony et Panavision développèrent alors la Genesis, première véritable caméra 35mm numérique dotée d’un capteur ayant approximativement la surface d’une fenêtre S35 film en 1.85. Arri enchérit rapidement avec la D20, puis la D21 et enfin l'Alexa. De son coté, Sony créa d'autres caméras sous sa propre marque : F35, SRW-9000PL, F65, F3 etc. L’arrivée de Red dans le paysage industriel a contribué en partie à démocratiser un type de caméras souvent hors de portée d’un marché gigantesque, celui de la vidéo et du cinéma dit “low cost”, mais c’est véritablement l’apparition du mode vidéo sur les DSLR qui a généré la mode du tournage en grand capteur et incité les constructeurs à créer de nouveaux modèles de caméras accessibles à tous.
Une caméra à grand capteur se pilote-t-elle comme une caméra numérique traditionnelle ? A quelques exceptions près, non, et même quand c’est le cas, ce type de matériel apporte des options en termes de créativité et de workflow infiniment plus généreuses que ne l’offraient les appareils vidéo traditionnels. De même, tourner avec un large capteur implique l’adjonction d’accessoires (permettant notamment de contrôler la mise au point).
Autant de problématiques auxquelles cette formation vous confrontera et de réponses qu’elle vous apportera.
La remise du certificat de compétences CPFFP "Opérer avec une caméra à grand capteur" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Taux de réussite à l'examen : 93% (enquête de 2019)
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers.
- Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur.
- Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.
- Maîtriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage.
Profils
Chefs opérateurs, 1ers assistants ou opérateurs de prise de vues
Pré-requis
- Avoir une expérience significative de la prise de vues
- Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
- Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
- Demo reel ou des extraits de travaux professionnels (sur clé USB, disque dur ou via lien Internet)
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d’une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d’un tournage avec caméra à grand capteur.
Les stagiaires sont confrontés aux deux méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d’une caméra imposant parfois l’une ou l’autre de ces méthodes, il s’agit de bien en maîtriser les implications, ne serait-ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post-production.
Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais caméras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.
Trois jours et demi d’exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant aux stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C’est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d’évaluation au jury, lors de l’examen. La gestion des rushes s’expérimente ensuite en conditions de production : mise en sécurité des images et relecture (dailies).
Deux journées sont enfin consacrées à la post-production, dont une partie se déroule chez Mikros où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l’ensemble piloté par un chef étalonneur.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. C’est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation. Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les travaux réalisés n’ont cependant pas pour objet d’être diffusés, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthode d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après visionnage des séquences tournées et montées durant la formation, questions du jury sur le choix des outils ainsi que la qualité de leur utilisation.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Technologie avancée (2 jours)
En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :
- Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l'étalonnage
- Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
- Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques
Réglages, accessoirisation (2 jours)
- Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
- Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring
Essais filmés (3 jours 1/2)
- Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
- Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés
Le workflow, la post-production (1 jour 1/2)
- Gestion des rushes et des dailies sur le terrain
- Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage
- Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
3 200€ HT soit 3 840€ TTC
Moyens techniques
Au Cifap :
- Salle informatique avec stations Mac Intel (un poste par stagiaire) équipées de FCP et Color
- Caméra numérique Sony FS7
- Caméra numérique Canon C200
- Caméra numérique RED Epic
- Boitiers HDSLR Panasonic GH5
- Optiques professionnels Zeiss
- Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow Focus
- Pieds de caméra
- Moniteurs HD + oscilloscope
L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Mikros, sur un système Lustre ou équivalent, dans une salle équipée pour la projection numérique 2K/4K normalisé.
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K
Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.
Le reportage en XDCAM : caméras Sony PMW-300 et 400, PXW-X200
Appréhender le fonctionnement sur le terrain des caméscopes HD numériques professionnels Sony XDCAM. Prendre en main et optimiser leur fonctionnement, de la prise de vues à la post-production.
Les techniques de tournage d’un sujet news
Le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production de reportages courts et par conséquent de réduire la taille des équipes. Le journaliste reporter doit aujourd’hui...
Initiation au pilotage de drones et à la prise de vues aérienne
L’utilisation des drones dans la production audiovisuelle est devenue aujourd’hui une pratique courante. Associé à tous types de caméras légères, l’usage du drone professionnel permet d’offrir des images aériennes de...