Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Opérer avec une caméra à grand capteur"

Caméra Grand Capteur
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP 27 bis, rue du Progrès à Montreuil (93100) et Mikros, 25 Rue d'Hauteville à Paris (75010)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers.
  • Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur.
  • Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.
  • Maîtriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage.

Profils

Chefs opérateurs, 1ers assistants ou opérateurs de prise de vues

Pré-requis

  • Avoir une expérience significative de la prise de vues
  • Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
  • Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Une démo réelle ou des extraits de travaux professionnels (sur clé USB, disque dur ou via lien Internet...)

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d’une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d’un tournage avec caméra à grand capteur.

Les stagiaires sont confrontés aux deux méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d’une caméra imposant parfois l’une ou l’autre de ces méthodes, il s’agit de bien en maîtriser les implications, ne serait-ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post-production.

Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais caméras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.

Trois jours et demi d’exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant aux stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C’est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d’évaluation au jury, lors de l’examen. La gestion des rushes s’expérimente ensuite en conditions de production : mise en sécurité des images et relecture (dailies).

Deux journées sont enfin consacrées à la post-production, dont une partie se déroule chez Mikros où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l’ensemble piloté par un chef étalonneur.

Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. C’est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation. Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les travaux réalisés n’ont cependant pas pour objet d’être diffusés, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CPFFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthode d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après visionnage des séquences tournées et montées durant la formation, questions du jury sur le choix des outils ainsi que la qualité de leur utilisation.

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre CPFFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Vincent Jeannot

Vincent JEANNOT

Directeur de la Photographie (AFC) Ancien élève du Conservatoire National des Arts et Métiers, Vincent Jeannot , a été l’assistant de nombreux opérateurs prestigieux tels qu’Henri Alekan avant d’exercer le métier de Directeur de la Photographie, avec notamment une longue collaboration  avec Luc Besson (Atlantis, Nikita, Le Grand Bleu). Vincent Jeannot a à son actif trente ans de carrière cinématographique et de nombreux films pour la télévision et le cinéma.

Pierre-Hugues GALIEN

Chef opérateur,  membre de l’AFC

Smiley : les réseaux sauvages (en post-production), Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleilUn coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami...

1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

 

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Technologie avancée (2 jours)

En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…

Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :

  • Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l'étalonnage
  • Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
  • Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques

 Réglages, accessoirisation (2 jours)

  • Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
  • Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring

 Essais filmés (3 jours 1/2)

  • Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
  • Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés

 Le workflow, la post-production (1 jour 1/2)

  • Gestion des rushes et des dailies sur le terrain
  • Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage
  • Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 3 200€ HT soit 3 840€ TTC

Moyens techniques

Au Cifap :

  • Salle informatique avec stations Mac Intel (un poste par stagiaire) équipées de FCP et Color
  • Caméra numérique Sony FS7
  • Caméra numérique Canon C200
  • Caméra numérique RED Epic
  • Boitiers HDSLR Panasonic GH5
  • Optiques professionnels Zeiss
  • Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow Focus
  • Pieds de caméra
  • Moniteurs HD + oscilloscope

L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Technicolor, sur un système Lustre ou équivalent, dans une salle équipée pour la projection numérique 2K/4K normalisé.

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

C’était top, merci !!!

Olivier PREDHOMME à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

L’énorme plus de la formation est la mise à disposition des caméras pendant toute la durée de la formation, ainsi que la diversité des workflows rencontrés. Autre gros plus, le passage chez Technicolor qui permet de réaliser l’importance et la technicité de l’étalonnage en fiction.

Nicolas DEVIENNE à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Ce stage a parfaitement répondre à mes attentes. Formateur très compétent, précis, pédagogue, flexible qui a su s’adapter au niveau et aux questions des stagiaires. Très satisfait de ce stage.

Mathieu PERRIER à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Formation très qualifiante !!! Merci à toute l’équipe du CIFAP et à Forest FINBOW pour son enseignement.

Morgad LE NAOUR à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Ce stage est parfait !!! Il m’a donné envie d’en faire d’autre. Il y aura un avant et un après ce stage, indubitablement.

Laurence JOUIN à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

J’étais particulièrement intéressé par une caméra, le formateur s’est adapté aux besoins de chaque élève, dont le mien.

David LUQUET à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Plus que satisfaite des caméras mises à disposition et de réactivité des intervenants pour s’adapter aux besoins des participants.

Vanessa GAUTHIER à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Je voudrais témoigner mon plus grand respect au CIFAP pour son centre qui doit avoir une renommée mondiale, car vu les formateurs, le matériel, l’accompagnement… tout est d’une qualité exceptionnellement professionnelle. Cela fait 3 fois que je suis en formation au Cifap, et à la fin de chaque stage on obtient des acquis qui alimentent nos projets professionnels et des contacts, ce qui développe un réseau que nous ne pourrions avoir autrement. Merci !

Yasmin RAHMANI à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Globalement, je suis satisfait de ma formation, le formateur est excellent, disponible et très compétent. Le matériel mis à disposition est largement suffisant et très performant. Le format de 10 jours me semble aussi plutôt judicieux.

Timothée LE BLANC à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

Le stage a complètement répondu à mes attentes, avec un SUPER formateur : MERCI !

Frédéric JOUANNEAU à propos de Formation Caméras grand capteur
quote

La durée et le rythme de la formation sont très bien. 10 jours très riches professionnellement et humainement ! Forest est généreux, chaleureux, compétent et très intéressant. Il se soucie de comprendre nos attentes et s’assure de nos acquis pendant le stage. J’ai ainsi renforcé mes acquis théoriques, acquis méthodologie et repères pratiques : je suis prêt à répondre à une demande professionnelle sur les grands capteurs. MERCI !

Olivier COUSIN à propos de Formation Caméras grand capteur

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

La prise de vues avec caméras RAW, 4K et 8K

Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.

Le reportage en XDCAM : caméras Sony PMW-300 et 400, PXW-X200

Appréhender le fonctionnement sur le terrain des caméscopes HD numériques professionnels Sony XDCAM. Prendre en main et optimiser leur fonctionnement, de la prise de vues à la post-production.

Sony CineAlta Venice : l’elastic frame

Pour la première fois depuis l’apparition du numérique, les caméras RAW offrent des gammes esthétiques qui surpassent celles qui pouvaient être obtenues en 35mm. Une opportunité qu’il faut savoir saisir !

...

Les techniques de tournage d’un sujet news

Le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production de reportages courts et par conséquent de réduire la taille des équipes. Le journaliste reporter doit aujourd’hui...