Cifap Formation

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Formation Sony CineAlta Venice : l’elastic frame

Formation venice
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil et Technicolor, 221 bd Jean Jaurès à Boulogne Billancourt

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Pour la première fois depuis l’apparition du numérique, les caméras RAW offrent des gammes esthétiques qui surpassent celles qui pouvaient être obtenues en 35mm. Une opportunité qu’il faut savoir saisir !

Les nouvelles performances de ces caméras à très grand capteur, et notamment de la Sony CineAlta Venice, permettent de libérer la créativité du chef opérateur et du réalisateur. Le format de prise de vues et le cadre sont appelés à devenir des outils si expressifs que les opérateurs pourront ajuster leurs choix non plus en fonction de chaque film mais de chaque séquence. Le ratio peut ainsi évoluer en cours du projet, tel que cela a été le cas sur les derniers longs métrages de Xavier Dolan ou Alejandro Inarritu. Ainsi est mis en application le concept de l’elastic frame, cher à Benjamin Bergery (ASC).

Cette liberté qu’offre ce nouveau concept reste toutefois un sujet délicat qu’il faut maîtriser pour ne pas se voir dépossédé de son travail  en cours de post-production. La Sony Venice nécessite en effet un workflow particulier qu’il est nécessaire d’appréhender tout au long de la chaîne, du travail de l’image sur le plateau à l’étalonnage.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Préparer et exploiter la caméra Sony CineAlta Venice
  • Mettre en œuvre tests et essais caméra (en sphérique et anamorphique)
  • Maîtriser les effets de keylight (gestion de dynamique, de définition, de séparation de couleurs)
  • Créer des looks adaptés à la dramaturgie de la séquence filmée
  • Argumenter et défendre leurs choix auprès des réalisateurs, producteurs et post-producteurs de fiction, quant à la taille du format et l’utilisation des systèmes sphérique ou anamorphique

Profils

  • Chef-opérateurs, 1ers  assistants caméra, opérateurs de prise de vues
  • Réalisateurs techniciens

Pré-requis, expérience professionnelle :

  • Avoir une expérience significative et professionnelle de la prise de vues
  • Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
  • Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Pierre-Hugues GALIEN

Chef opérateur,  membre de l’AFC

Smiley : les réseaux sauvages (en post-production), Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleilUn coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami...

1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

 

 

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de postproduction

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Technologie avancée (2 jours)  

  • Rappels des fondamentaux : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
  • Les deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif
  • Le laboratoire
  • Sécurisation des rushes (LTO et stockage)

Prise en main de la caméra (1 jour)

  • Présentation, ergonomie, fonctionnement des menus
  • Présentation théorique : la Venice dans l’environnement des caméras Super 35 et large format

Essais caméras (1 jour 1/2)

  • žCalage des optiques (sphériques et anamorphiques)
  • Configuration des menus

Visite au Louvre (1/2 journée)

  • Grands vs petits formats : analyse de l'expressivité du sujet représenté en fonction de la taille de la peinture mais aussi de son ratio

Essais filmés (1 jour)

  • Dynamique, définition et séparation des couleurs
  • Comparaison des formats

Prise de vues (3 jours)

  • žEn extérieur (dans les conditions standards d’affichage de LUT)
  • En intérieur, jour et nuit (dans les conditions standards d’affichage de LUT)
  • Préparation des looks, dans toutes les configurations précitées

Bilan critique des travaux (1/2 journée)

Etalonnage des rushes (1/2 journée)

Chez Technicolor, sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

  • Caméra Sony CineAlta Venice
  • Matte box, Follow Focus
  • Séries de filtres
  • Moniteur Sony 23 pouces
  • Série d'optiques sphériques et anamorphiques
  • Salle informatique avec stations (un poste par stagiaire) équipées de DaVinci Resolve  et RAW Viewer, écrans Eizo
  • Studio entièrement équipé (grill, projecteurs, matériel électrique adapté…)

Inscription

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