- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues HD, prise de son
- Post production, montage et trucage
- 3D et infographie pour le cinéma
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations longues
- Formations conventionnées Afdas
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation L'art de la lumière
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Chacun a en mémoire la merveilleuse « Madeleine à la veilleuse » peinte par Georges de La Tour aux environs de 1630. Le clair-obscur, l’expression paisible d’un visage féminin éclairé à la flamme d’une seule bougie restent encore aujourd’hui une source d’inspiration pour bien des cinéastes.
Comment construire une telle lumière au cinéma ? Comment les caméras de dernière génération peuvent-elle produire de telles images ? Selon quels procédés ?
En reconstituant la lumière de Georges de La Tour avec pour modèle les reproductions photographiques des « Madeleine », nous proposons d’explorer l’ensemble des techniques de la lumière au cinéma. Cette formation abordera tous les fondamentaux de l’art de la lumière et ainsi, par l’utilisation de caméras numériques grand capteur, permettra de mesurer toute l’étendue des possibilités offertes par les technologies d’aujourd’hui.
Objectifs
- Analyser la construction de la lumière dans la peinture classique et confronter ces techniques avec l’art cinématographique.
- Analyser les techniques liées à la construction de la lumière d’un plan, d’une séquence, découpage technique, raccords lumière, étalonnage.
- Acquérir les principales techniques de la lumière en studio.
- Connaître les moyens techniques à mettre en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût.
- De manière générale, développer une approche méthodologique de la lumière au cinéma, de la prise de vues à la postproduction.
Profils
Réalisateurs, assistants caméra, opérateurs de prise de vue...
Pré-requis
Une expérience du tournage de fiction est impérative
Pédagogie
Le cursus du stage alterne les interventions par de praticiens en activité et les mises à niveau (méthode des cas, travaux d’application, mobilisation des expériences des participants).
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.
Ainsi, dans le cadre de cette formation, nombreuses seront les mises en pratique :
- Préparation et tournage en studio de « La Madeleine à la veilleuse » de Georges De La Tour sous la direction d’un Directeur de la Photographie.
- Découpage technique, raccords lumière, travelling, extinction, allumage.
- Tournage autonome par les stagiaires d’une œuvre de Georges De la Tour.
- Montage et postproduction.
Intervenants
Contacts
Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :
Yoan Labanhie
Tel : 01 48 18 28 40
Email : sur-mesure@cifap.com
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
- Typologie des principales techniques photographiques à travers l’histoire du cinéma et un panel de productions. Visite du Louvre afin d'y découvrir les divers courants ayant influencé le travail de l'image cinématographique.
- Etat des lieux et description des techniques, outils et méthodologies de production associés actuellement à ces effets, du tournage à la post-production.
- Etudes de cas encadrées par un directeur de la photographie et un étalonneur confirmés. La dernière journée de formation a lieu chez Technicolor.
Programme détaillé sur demande
Financement
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l'AFDAS).
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
Autres statuts : nous consulter
Moyens techniques
-
Caméras Sony F55, Red Epic et Arri Alexa ainsi que boitiers numériques pourprise de vues au Louvre
-
Postes informatiques et logiciels dédiés (Photoshop et Lightroom, Da VinciResolve, Red Cine X PRO, Final Cut...), écrans Eizo
- Studio entièrement équipé et décor aménagé selon les besoins de la reconstitution des tableaux
- Projecteurs et matériel électrique adaptés
- Une comédienne
Témoignages des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
La prise de vues avec caméras RAW et 4K : RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.
Da Vinci Resolve : l'étalonnage numérique
Appréhender toutes les fonctionnalités de base d’un correcteur de couleurs fiable et puissant. Découvrir ses spécificités, sa compatibilité avec toutes les plateformes d’édition vidéo. Procéder à l'élaboration d'un projet complet de post-production image.
Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.
Initiation à l'étalonnage
Intégrer les fondamentaux des techniques de montage de rushes issus de cartes mémoire, de caméras ou de disques. Etre en capacité de produire des effets simples d’habillage, d’intégrer commentaire et fond sonore et de finaliser son projet.