Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'art de la lumière : peinture et cinéma

Formation L'art de la lumière
  • Durée totale : 49 heures sur 7 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Chacun a en mémoire la merveilleuse « Madeleine à la veilleuse » peinte par Georges de La Tour aux environs de 1630. Le clair-obscur, l’expression paisible d’un visage féminin éclairé à la flamme d’une seule bougie restent encore aujourd’hui une source d’inspiration pour bien des cinéastes.

Comment construire une telle lumière au cinéma ? Comment les caméras de dernière génération peuvent-elle produire de telles images ? Selon quels procédés ?

En reconstituant la lumière de Georges de La Tour avec pour modèle les reproductions photographiques des « Madeleine », nous proposons d’explorer l’ensemble des techniques de la lumière au cinéma.

Cette formation abordera tous les fondamentaux de l’art de la lumière et ainsi, par l’utilisation de caméras numériques grands capteurs, permettra de mesurer toute l’étendue des possibilités offertes par les technologies d’aujourd’hui.

Objectifs

  • Analyser la construction de la lumière dans la peinture classique et confronter ces techniques avec l’art cinématographique.
  • Analyser les techniques liées à la construction de la lumière d’un plan, d’une séquence, découpage technique, raccords lumière, étalonnage.
  • Acquérir les principales techniques de la lumière en studio.
  • Connaître les moyens techniques à mettre en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût.
  • De manière générale, développer une approche méthodologique de la lumière au cinéma, de la prise de vues à la postproduction.

Profils

Réalisateurs, 1ers assistants caméra, opérateurs de prise de vues.

Pré-requis :

Une expérience du tournage de fiction est impérative

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Le cursus du stage alterne les interventions par de praticiens en activité et les mises à niveau (méthode des cas, travaux d’application, mobilisation des expériences des participants).

Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Ainsi, dans le cadre de cette formation, nombreuses seront les mises en pratique :

  • Préparation et tournage en studio de « La Madeleine à la veilleuse » de Georges De La Tour sous la direction d’un Directeur de la Photographie.
  • Découpage technique, raccords lumière, travelling, extinction, allumage.
  • Tournage autonome par les stagiaires d’une œuvre de Georges De la Tour.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Pierre-Hugues GALIEN

Chef opérateur,  membre de l’AFC

Smiley : les réseaux sauvages, Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleilUn coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami...

1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

 

 

André CLIER

Intervenant en Histoire des Arts et Culture Générale
Coordonnateur de la Section de Techniciens Supérieurs en Audiovisuel (Lycée P. Corneille Rouen) et directeur de cabinet du Recteur, Académie de Rouen.
André est Agrégé de Lettres Modernes (ENS de St Cloud).

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Typologie des principales techniques photographiques à travers l’histoire du cinéma et un panel de productions.
  • Etat des lieux et description des techniques, outils et méthodologies de production associés actuellement à ces effets, du tournage à la post-production.
  • Etudes de cas encadrées par un directeur de la photographie et un étalonneur confirmés.

Programme détaillé sur demande

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 17,5/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 3 920€ HT soit 4 704€ TTC

Moyens techniques

  • Caméra numérique RED Epic Dragon et Monstro (sous réserve de disponibilité)

  • Caméra numérique ARRI Alexa
  • Caméra numérique Sony F55 et Alta Venice (sous réserve de disponibilité)
  • Boitiers numériques pour la prise de vues au Louvre
  • Postes informatiques et logiciels dédiés (Photoshop et Lightroom, DaVinci Resolve, Red Cine X PRO, Final Cut...), écrans Eizo
  • Studio entièrement équipé et décor aménagé selon les besoins de la reconstitution des tableaux
  • Projecteurs et matériel électrique adaptés

Satisfaction des stagiaires

4.3
quote

Stage très intéressant. Pierre-Hugues est passionnant et très patient.

Vincent CORNUT à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

Pierre-Hugues est passionnant à écouter. Bon accueil et bonne ambiance, merci pour ce stage !

Mathilde RIU à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

C’est exactement ce que je voulais !!! Les formateurs étaient d’excellents pédagogues. Merci pour tout : accueil, personnel, locaux et matériel, tout était excellent.

Karim EL DIB à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

Cette formation était parfaite pour moi, surtout pour les projets de fiction et cie. Le point fort de ce stage est la qualité des intervenants avec des exemples concrets de tournage.

Julie ROHART à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

Le programme est très riche et dense. Le stage a vraiment répondu à mes attentes, même si quelques jours de plus n’auraient pas été de refus.

Brice MANNEAU à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

Très bon stage, avec du super matériel de qualité.

Michael ALTMAN à propos de Formation à l’art de la lumière
quote

Le stage a répondu à mes attentes, j’ai obtenu des réponses techniques très utiles à mon métier.

Olivier LEVEQUE à propos de Formation à l’art de la lumière

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K

Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.

DaVinci Resolve : corrections colorimétriques et étalonnage

Appréhender toutes les fonctionnalités de base d’un correcteur de couleurs fiable et puissant. Découvrir ses spécificités, sa compatibilité avec toutes les plateformes d’édition vidéo. Procéder à l'élaboration d'un projet complet de post-production image.

Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.

Initiation à l'étalonnage

Intégrer les fondamentaux des techniques de montage de rushes issus de cartes mémoire, de caméras ou de disques. Etre en capacité de produire des effets simples d’habillage, d’intégrer commentaire et fond sonore et de finaliser son projet.