Caméras à Grand Capteur

Profondeur de champ, sensibilité à la lumière, résolution supérieure

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 5 600€ HT soit 6 720€ TTC
  • Voir la page Financement
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Prochaines sessions

Du 20 janvier 2025
au 31 janvier 2025
Fin des inscriptions : 5 janvier 2025
À Strasbourg
Conseiller en formation : Alexandre Dartois
Du 10 mars 2025
au 21 mars 2025
Fin des inscriptions : 21 février 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes
Du 8 décembre 2025
au 19 décembre 2025
Fin des inscriptions : 14 novembre 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes

Pourquoi cette formation ?

01
En partenariat avec MPC Paris
02
Étalonnage final des essais filmés en laboratoire professionnel professionnel

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
  • Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
  • Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
  • Maîtriser le « rendu » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers

  • Explorer les principes de base de la capture de la lumière sur un capteur
  • Distinguer les différents types de capteurs d'image (CCD et CMOS) et leur fonctionnement
  • Repérer les 11 caractéristiques d’un fichier et leur incidence sur le rendu de l’image
  • Repérer les différents grands types de fichiers (RAW, RVB Log et Composantes …), leurs avantages et inconvénients en termes de qualité d'image et incidence sur le workflow en Postproduction.

Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur

  • Évaluer les caractéristiques techniques des différents modèles de caméras à grand capteur :  résolution, sensibilité ISO, dynamique…
  • Manipuler des caméras à grand capteur : paramètres et réglages
  • Analyser les techniques de capture d'images : exposition, vitesse d'obturation et sensibilité ISO, et leur incidence sur le résultat final
  • Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives
  • Exploiter les fonctionnalités avancées des caméras à grand capteur : modes d'exposition manuelle, modes de mise au point et options de réglage des couleurs
  • Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives

Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée

  • Explorer les différents accessoires et équipements compatibles avec les caméras à grand capteur : objectifs, stabilisateurs, supports d'enregistrement
  • Analyser les besoins spécifiques de chaque projet en termes de type de postproduction et de diffusion envisagés
  • Évaluer les contraintes techniques et logistiques liées à l'utilisation des caméras à grand capteur sur le terrain
  • Développer des stratégies pour choisir le modèle de caméra à grand capteur le plus approprié en fonction des exigences du projet et des ressources disponibles

Maîtriser le « devenir » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

  • Distinguer les différents formats de fichiers d'image et leurs implications pour la post-production
  • Utiliser des LUT (Look-Up Tables) pour la prévisualisation et le traitement des couleurs
  • Pratiquer les réglages de couleur et d'étalonnage pour obtenir un aspect cohérent et professionnel dans les images capturées
  • Optimiser la qualité et l'apparence des images : correction, retouche et appréciation du rendu en fonction des intentions artistiques.

Public

  • Professionnels de la prise de vue

Pré-requis d'accès à la formation

  • Justifier de la maîtrise des réglages de base d’une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie de tournage

Méthode active

Exercices d’application et mises en situation de tournage

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels

Moyens techniques

Au CIFAP :

  • Salle de formation équipée et connexion internet
  • Caméra numérique Sony de la gamme FX6
  • Caméra numérique Canon de la gamme EOS Cinema (sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique RED Epic Dragon ou Weapon Monstro (sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique ARRI Alexa XR+ ou XT+ ou autre modèle (sous réserve de disponibilité)
  • Optiques professionnels Zeiss CP2 et CP3
  • Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow FocusMoniteurs HD + oscilloscope

Chez Mikros ou laboratoire de postproduction de réputation équivalente :

  • Etalonnage final des essais filmés avec système Lustre, Baselight ou DaVinci Resolve dans une salle équipée pour la projection numérique normalisée.

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Forest Finbow

Chef opérateur et cadreur

Chef opérateur, steadicamer et co-fondateur de la société de production BarrHauss. Sa position avant-gardiste sur les nouvelles technologies, couplée à son expérience du cadre et de la photographie, a amené Forest à devenir consultant auprès de nombreuses sociétés de production ou post-production et de chaînes de télévision, en parallèle de son activité de terrain. Certifié Expert SONY ICE depuis 2008, il forme les professionnels de l’image aux caméras Sony, Arri, Red et Canon. Il est régulièrement consulté pour concevoir et profiler l’image de caméras et de plateaux ainsi que conduire des essais techniques pour expérimenter les technologies futures du cinéma et de la télévision : 4K, HDR, HFR etc..

Franck Montagné

Directeur de post production

Directeur de post production spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Pierre-Hugues Galien

Chef opérateur

Membre de l’AFC : Smiley : les réseaux sauvages (en post-production), Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleil, Un coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami... 1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

Vos témoignages

De très bonnes impressions globale. J’ai passé un excellent stage. Sauf peut être mes acouphènes.
Orian Tournafol
Note de satisfaction globale (en 2023)
Formation complète, bienveillante, avec du matériel de qualité. Groupe dynamique et joyeux. Mais je ne suis pas satisfait de mon film-essai et demande donc à ce qu'il ne soit pas diffusé. Les autres films-essais sont bien plus qualitatifs, et méritent d'être diffusés.
Célestin Monteil
Nous avons vécu ce stage dans des conditions idéales avec peu de participants et des échanges avec les intervenants d’autant plus riches On pourrait évoquer un échange transversal avec les autres formations sous forme d’une simple rencontre voire une collaboration sur un exercice…
Olivier Mandrin
J’ai apprécié la disponibilité et le palette de connaissances des différents intervenants . J'ai également aimé leur sensibilités artistique couplées à des compétences techniques très poussées.
Julien Hatoum
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

LE CIFAP en images

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