Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Histoire de l'art et cinéma

Formation histoire art cinéma
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès, 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

La connaissance curieuse d’un moment pictural, celle de l’univers d’un peintre ou d’une sensibilité ne permet pas uniquement d’ancrer un récit dans un monde connu et référencé mais de toucher l’esprit dans lequel l’artiste a travaillé, construit son imaginaire et façonné son regard (composition de l’image, lumières, styles expressifs…)

Cette connaissance est indispensable à tous les professionnels créatifs du 7ème art qui souhaitent pouvoir se référer à l’univers d’un courant pictural ou d’un artiste pour élaborer des récits d’aujourd’hui nourris des sensibilités d’un passé qui nous a été légué.

Pouvoir se nourrir des  manières de composer et mettre en scène une histoire, s'inspirer des objets, gestes, visages, paysages, tonalités de lumières qu’offrent les images peintes pour stimuler l'imaginaire des cinéastes, ou de leurs plus proches collaborateurs artistiques : tels sont les enjeux de cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • Une connaissance raisonnée de l’histoire de l’art occidental
  • La capacité à comprendre les problématiques voisines et/ou communes de l’élaboration d’un tableau et de celle d’une image (ou d’un univers cinématographique)
  • Les moyens de comprendre l’apport de la maîtrise d’un univers pictural dans l’imaginaire et le processus créatif

Profils

  • Réalisateurs, chef-opérateurs, 1ers assistants caméra, chef-monteurs, chefs décorateurs...
  • Par extension, tout professionnel confirmé du cinéma ou de l’audiovisuel souhaitant acquérir une meilleure connaissance de l’histoire de l’art.

Pré-requis

Une expérience du tournage de fiction est impérative.

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur une réflexion portant sur l’acte de peindre et de composer une image, au fil des siècles de l’histoire européenne de la peinture. Ainsi sont mis en valeur les  grands moments de cette histoire de la peinture, par l’évocation des productions d’artistes reconnus, des évolutions techniques et celles des sensibilités. Ces connaissances sont un enrichissement à la création, une aide à la construction d’ « un monde » porteurs de récits du réel cohérents et sensibles.

L’intervention de professionnels du cinéma permet la mise en perspective de ces savoirs.

Demande d'information

Intervenants

André CLIER

Intervenant en Histoire des Arts et Culture Générale
Coordonnateur de la Section de Techniciens Supérieurs en Audiovisuel (Lycée P. Corneille Rouen) et directeur de cabinet du Recteur, Académie de Rouen.
André est Agrégé de Lettres Modernes (ENS de St Cloud).

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

  • žPrésentation des objectifs de la formation et de ses méthodes pédagogiques
  • La peinture comme système de représentation et figuration du monde :les différentes manières de représenter le monde
  • Représentation picturale, photographique et cinématographique…

Jour 2

  • žUne brève histoire de la peinture occidentale : les grands courants et leurs caractéristiques principales dans leur contexte historique, géographique, politique et idéologique
  • Citations, échos, inspirations de la peinture dans le cinéma
  • Les limites de la pratique et la fécondité de la démarche

Jour 3

  • žVisite d’une exposition de peinture en fonction de l’offre du moment ou de quelques salles d’un musée parisien
  • Intervention d’un expert : le travail du chef op. Parralèle peinture / cinéma.

Jour 4

  • žUnivers picturaux et cinématographiques à travers quelques exemples : autour de la nature morte, l’intérieur hollandais du XVIIème siècle, le monde de Hopper, etc.
  • Intervention d’un expert : la démarche d’un réalisateur

Jour 5

  • Constituer un univers de références picturales sur un thème en liaison soit avec les œuvres vues en musée, soit avec les exemples abordés par les professionnels
  • Echanges et discussion
  • Bilan général de la session

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Outre une salle de cours équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute, les stagiaires auront à leur disposition un poste de travail par participant, Mac ou PC, avec accès permanent au web.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

L'art de la lumière

Savoir confronter la construction de la lumière en peinture et au cinéma, analyser et acquérir les techniques liées à la construction de la lumière d’un plan, d’une séquence. Connaître les moyens de mise en oeuvre, leurs coûts, leurs contraintes.

Sony CineAlta Venice : l’elastic frame

Pour la première fois depuis l’apparition du numérique, les caméras RAW offrent des gammes esthétiques qui surpassent celles qui pouvaient être obtenues en 35mm. Une opportunité qu’il faut savoir saisir !

L'art du montage

Analyser le langage du montage, comprendre sa grammaire afin d’être en capacités d’assumer des choix artistiques et de se positionner comme un vrai collaborateur du réalisateur.