- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Scénario et dialogues en fiction
Formation certificat CIFAP
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Ecrire un film, c’est réussir à transformer une histoire en un récit structuré. Ce travail peut sembler ouvert à toute personne ayant de l’imagination et une jolie plume. Et si c’était si facile, si évident, tout un chacun pourrait se prévaloir du titre glorieux d’auteur, de scénariste. Un film, c’est avant tout une structure maîtrisée, avec ses passages obligatoires, ses bascules, son point de non-retour, ses noeuds dramatiques, son climax, la scène orgasmique qui va marquer la fin du cheminement du héros et la réalisation de son objectif initial, en n’oubliant pas de projeter le spectateur au firmament du bonheur. Et ça, c’est un métier. Un apprentissage studieux des différentes techniques d’écriture qui doivent permettre à ce récit tant souhaité de donner naissance à une oeuvre du 7ème Art ou plus modestement à un projet audiovisuel de qualité. Auteur-scénariste, c’est un métier qui requiert une formation essentielle pour maîtriser les évènements qui se succèderont tout au long du scénario en trois actes jusqu’au climax tant attendu. Une annonce, un paiement obligatoire respecté et le public sera heureux. Une ironie dramatique maîtrisée et le spectateur jubilera. Comment y arriver sinon en appliquant scrupuleusement une méthodologie minutieuse, rigoureuse, apprise avec rigueur auprès de formateurs avides de transmettre leur savoir. C’est ce qu’on appelle depuis toujours la Tradition. C’est cette tradition que nous transmettons à nos stagiaires pour les guider sur le chemin du récit structuré.
A l’issue de la formation, les stagiaires ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire valider leurs acquis du savoir par un professionnel extérieur au parcours d’apprentissage et se voir attribué, en cas de réussite à cet examen oral, un certificat de compétences.
Objectifs
Par un mélange équilibré de pratique et de théorie, les stagiaires auront acquis, à l’issue de leur formation scénariste :
- La compréhension des fondamentaux théoriques de la dramaturgie en fiction
- La capacité à présenter un script de manière professionnelle
- L’expérience et la confiance en soi engagées par l'écriture – durant la formation – d'une première ébauche de scénario de long métrage sur un thème donné
- La maîtrise des enjeux spécifiques de l’écriture de dialogues, grâce à la confrontation avec des interprètes professionnels
- La connaissance de l'organisation juridique et sociale du métier de scénariste et de dialoguiste
Profils
Profil professionnel :
- Réalisateurs, cinéastes ayant une première expérience de l’écriture de scénario et souhaitant améliorer leur technique
- Auteurs de l’écrit (littérature, journalisme) souhaitant appréhender les spécificités du scénario de fiction
- Par extension les comédiens, amenés à travailler sur la base du scénario et souhaitant avoir la capacité d’en analyser ou comprendre les ressorts, mécaniques et enjeux
Prérequis, expérience professionnelle :
- Avoir une expérience préalable dans la production ou réalisation d’œuvres audiovisuelles
- Avoir déjà expérimenté le travail d’écriture d’un scénario, même si non abouti
- Être à l’aise en expression écrite
- Avoir une bonne culture cinématographique
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
- Les divers essais d’écriture de scénario, quel que soit leur état d’avancement
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Les deux premières semaines de la formation sont consacrées à l’acquisition des bases conceptuelles et narratives ainsi que des principaux outils (méthodologiques et logiciels) nécessaires à l’écriture d’un scénario de fiction. Cet enseignement théorique s’appuie sur de courts exercices d’écriture, afin de mettre en application chaque notion importante abordée. De même, il est illustré en permanence par la lecture de scénarios et par le visionnage d’extraits de longs-métrages, de téléfilms ou de séries TV, aussi significatifs et emblématiques que possible.
Une journée spécifique permet par ailleurs d’aborder les informations relatives au métier de scénariste et à son environnement professionnel (statut, contrats, droits d’auteur…).
Les stagiaires se consacrent les semaines suivantes à un exercice personnel de plus longue haleine, puisqu’il consiste à engager l’écriture complète d’un scénario de long métrage à partir d’une même contrainte pédagogique (thème, titre, personnage ou autre). Ils sont encadrés pendant toute cette période par un intervenant référent qui suit et valide les différentes étapes du travail de chacun, de l’élaboration du synopsis à l’écriture du séquencier final.
Après une lecture et une analyse collective de ces différents scenarii, l’intervenant sélectionne pour chaque projet une ou plusieurs séquences dialoguées significatives, qui sont ensuite « mis en bouche » par des comédiens professionnels (un homme et une femme), sous la direction de chaque stagiaire. L’objectif de ces lectures « à l’italienne » est de sensibiliser chacun à l’art d’écrire des dialogues justes, en parfaite concordance avec la progression logique des personnages dans le récit.
Attention, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le travail personnel d’écriture effectué pendant la formation n’est qu’un exercice pédagogique et n’a pas, à ce titre, pour finalité d’être réalisé ou produit. Il n’est donc pas possible de travailler sur un projet personnel.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant le stage
La session de formation prépare à l’obtention d’un certificat de compétences.
Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long de la formation, des évaluations prennent place dans le planning de formation, suivant des modalités spécifiques pour chaque stage. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus de formation, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée du stage, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification :
Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
Un fort absentéisme, durant la formation, ou une posture inadaptée peuvent également priver le candidat de sa présentation à l’oral de certification
ORAL DE CERTIFICATION
Critères et méthode d’évaluation :
Un professionnel extérieur au parcours de formation évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification, à savoir la maîtrise des bases conceptuelles et narratives ainsi que des principaux outils (méthodologiques et logiciels) nécessaires à l’écriture d’un scénario de fiction.
Un entretien individuel aura lieu, pour se faire, le dernier jour de la formation.
Un candidat absent, ce jour, sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral (1h environ)
- Examen de votre CV, présentation de votre parcours professionnel et personnel, de votre actualité professionnelle et de votre ou vos projet(s) à l’issue de la formation
- Questions du juré sur les règles de dramaturgie, la projection en images du récit, etc. Analyse de la mise en forme du scénario produit durant la formation…
La décision finale du juré est souveraine et ne pourra être contestée
Communication des résultats et remise du certificat :
La communication des résultats dans les 24h ouvrées suivant l’entretien. Les stagiaires ayant réussi leur oral se verront adresser par courrier un certificat (parchemin) dans les 2 semaines suivant la fin de leur formation.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Première et deuxième semaines
La théorie
La position de base
- Scénario : un travail en perpétuelle évolution
- Scénario : une anticipation d'un film
Analyse de films et de scénarios
- Visionnage d'un film et écriture de son script
- Quelques scripts de films célèbres
Le travail du scénariste
- Après l'idée, le résumé
- Le squelette
- L'enchaînement des séquences
- La continuité narrative
- Le scénario
- Le découpage
- Le synopsis
L'aspect extérieur d'un scénario
De l'image littéraire à l'image cinématographique
- Images littéraires
- Images cinématographiques
- Ce qui reste d'un roman…
Comment naissent les idées
- Nature d'une idée cinématographique
- Jeux créatifs
Le langage dramatique : la théorie
- Nature du drama
- Règles de base
- Mécanismes fondamentaux
- Théorie des conflits : personnages, objectif, obstacle
- Structures intimes d'un film
- Les trois actes
- Nœuds dramatiques : incident déclencheur, climax/point de non-retour, le crescendo
L'Autre du film : le spectateur
- Les genres et les traitements
- Une théorie de l'information
- Le comique de situation ou l'ironie dramatique
Une méthodologie
- Où, quand, comment…
- Fiches ou pas fiches
- Libre cours à l'imaginaire ou…
- Une pensée bien encadrée
Les personnages
- Recherche des éléments caractéristiques
- Elaboration d’une bible
- La progression des personnages dans le récit
- Point de vue omniscient ou subjectif ?
Les scènes
- Structurées comme le film entier
- Les moyens à disposition : activité, visuel, auditif
Les structures du métier de scénariste
- Droit et économie du métier de scénariste
- Les sociétés d'auteur et la protection de l'auteur
- Les droits et contrats
- Les associations de scénaristes
- Les spécificités du métier de dialoguiste
- Le rapport aux producteurs et aux chaînes
- Les fonds d'aide à l'écriture
La mise en page
- Normes américaines, normes françaises
- Prise en main du logiciel Final Draft
- Exercices de mise en page à partir d’un texte brut
Troisième, quatrième et cinquième semaines
Exercice d’application
Lancement de l’exercice
Explication collective du thème choisi et des contraintes pédagogiques à respecter
Ecriture du projet personnel pendant 12 jours
Il est laissé à chaque participant entière liberté de travailler au CIFAP ou à son domicile, dans la mesure où il respecte les rendez-vous individuels fixés avec l’intervenant principal (sur site, par téléphone ou par mail).
- Elaboration et validation de l'idée
- Documentation préalable
- Construction du sujet sur un axe théorique
- Ecriture personnelle du résumé et de la continuité dialoguée
- Premières corrections en tête-à-tête avec le formateur
Analyse critique
- Impression et diffusion du script aux autres stagiaires
- Lecture collective et débat
- Pistes de réécriture
- Choix des scènes dialoguées étudiées avec les comédiens
Sixième semaine
Travail sur les dialogues
Avec la participation de deux acteurs pour la mise en place du texte
L’art du dialogue est une négociation sans cesse renouvelée entre l’image et le texte. En réalité, le véritable maître du dialogue – par le biais du scénariste – c’est le personnage et l’acteur. C’est pourquoi, au cours de cette formation, nous confrontons le dialogue à l’acteur dans un exercice pratique qui fait intervenir des comédiens.
Ce sont les personnages d’une fiction qui vivent l’histoire que l’on écrit. De fait, ce sont eux qui interagissent dans les méandres du récit : comme dans la « vraie » vie, ce sont eux qui écrivent leur propre destin. Par conséquent, comme dans la « vraie » vie, un personnage ne vit pas la résolution d’une même histoire de la même manière qu’un autre.
Or, on le voit, une mauvaise connaissance des personnages que l'on développe peut, à terme, mener le scénariste dans l’écriture artificielle où les tenants et les aboutissants de l’intrigue sont alors forcés, afin que « tout rentre » plus ou moins arbitrairement dans ce que l’auteur a décidé. Le dialogue apparaît alors comme l’élément essentiel du rôle et de l’acteur, autant dire « le cœur battant » de l’histoire.
Lecture et analyse des textes personnels soumis par les stagiaires
Les stagiaires soumettent une scène du scénario écrit durant les semaines précédentes. Chaque texte est lu et analysé. Le stagiaire commence par faire le pitch de son projet puis il situe la scène de son choix dans la continuité du récit et présente ses personnages au groupe comme on présente sa famille à des inconnus. Au préalable, il aura été conseillé aux stagiaires de choisir une des scènes clés de leur scénario, c'est-à-dire plus particulièrement soit la scène de l’incident déclencheur, soit la scène du point de non-retour, soit la scène du climax. La compréhension du rôle de ces scènes dans un récit structuré aura été acquise au cours de la première partie de la formation. Cette scène doit être un face-à-face entre deux personnages principaux : une femme et un homme. Un troisième personnage pourra passer dans la scène mais de façon très accessoire, anecdotique.
Mise en place du texte avec acteurs
Le dialogue n’existe pas sans celui qui le dit, celui qui l’interprète ; vouloir faire du dialogue sans une pratique avec des comédiens nous semble totalement absurde. Nous tenons donc à sortir le dialogue du texte pour l’entendre et l’incarner, pour lui donner sa vraie vie. Chaque stagiaire assiste donc et participe à la mise en place en studio de répétition de la scène travaillée lors du module précédent.
Deux acteurs professionnels, une femme et un homme, reçoivent le texte de la scène et seulement ce texte. Ils en prennent connaissance puis le stagiaire prend la parole et présente son texte : le sujet du film (pitch très court), le thème principal développé (le sens du film), le style (comédie, drame...), l'histoire des personnages (sommairement : leur milieu social, leurs costumes, leurs tics et manies). Ensuite commence une lecture à l'italienne, c'est-à-dire sans décor : tentative de jeu libre inspirée par le texte brut (d'abord les intentions, les évidences...). Puis, petit à petit, sous la direction de l'intervenant et en parfaite connivence avec le stagiaire, nous essayons de faire évoluer, de préciser les mouvements de la scène (déjà entraperçus lors du module précédent) et de rectifier les dialogues (« au rasoir ») : que manque-t-il ? Les « mots » n'ont-ils pas escamoté l'essentiel du message du film (thématique principale) ? Parle-t-on enfin juste ?
Les comédiens nous font part de leurs sentiments sur le texte, de leurs réticences, de leurs difficultés sur tel ou tel point. Le stagiaire note et peut modifier son texte en conséquence. Et nous recommençons jusqu'à ce qu'une ligne de dialogues au service de la mise en scène se dégage et se fixe. Bien entendu, les autres stagiaires ne sont pas seulement spectateurs. La parole leur est offerte pour des remarques ou des suggestions. Ils constituent un public critique et concerné. Cependant, leurs avis ne sont que consultatifs, chaque stagiaire gardant la main sur son projet.
Analyse et débat sur les scènes jouées
Le débriefing permet de poser toutes les questions issues d’une pratique de mise en bouche par les comédiens. La dernière heure sera celle de la conclusion de la formation.
En parallèle, les stagiaires qui le souhiatent passent l'oral de certification de compétences, à tour de rôle.
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18,5/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 6 250€ HT soit 7 500€ TTC
Moyens techniques
Les stagiaires disposent pour cette formation d’une salle de cours et de visionnage. Celle-ci est équipée d’un accès Internet et d’une imprimante branchée en réseau. Une photocopieuse est par ailleurs en permanence accessible pour les besoins de la formation.
Pour l’écriture du projet personnel, chaque stagiaire est libre de travailler au CIFAP ou à son domicile, dans la mesure où il respecte les rendez-vous réguliers pris avec le formateur référent. A noter qu’un ordinateur portable peut, sur demande, être mis à disposition d’un stagiaire qui n’aurait pas chez lui d’ordinateur adéquat.
Un plateau de répétition est mis à disposition durant la semaine de travail avec les comédiens.
Pour l’écriture du projet personnel, chaque stagiaire est libre de travailler au CIFAP ou à son domicile, dans la mesure où il respecte les rendez-vous réguliers pris avec le formateur référent. A noter qu’un ordinateur portable peut, sur demande préalable, être mis à disposition d’un stagiaire qui n’aurait pas chez lui le matériel adéquat.
Une salle de répétition est mise à disposition durant la semaine de travail avec les comédiens.
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.3
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Atelier script doctor
Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.
L'écriture de scénario avec Final Draft
Maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Développer une méthodologie de travail pertinente. Assurer en totale autonomie la mise en place d’un projet et sa gestion sous Final Draft.
Les effets visuels au service de la liberté d'écriture
Comprendre les principales techniques de trucage numérique. En connaître les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût. Développer une approche méthodologique de la conception et réalisation d'effets.
La réalisation en fiction
Définir les étapes clés de la création d’un court ou long métrage, d’une série, et en comprendre tous les enjeux. Développer une méthodologie de travail rigoureuse et être en capacité de diriger la mise en œuvre professionnelle du projet.