- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K
avec les caméras Arri, Red et Sony
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Le lancement en 2008 de la caméra RED One a marqué le début d’une véritable révolution technologique dans le secteur professionnel du cinéma et de la fiction TV. Reposant sur un monocapteur CMOS équipé d’un filtre de Bayer et un enregistrement en mode raw, cette caméra a depuis inspiré de nombreuses petites ou grandes sœurs, notamment chez ARRI, avec la D21 puis la gamme ALEXA. Derrière leur apparente souplesse d’utilisation, ces caméras n’en demeurent pas moins des outils relativement inhabituels à aborder. Pour garantir le meilleur rendu possible, il est en effet indispensable de comprendre parfaitement la logique d’une production en mode raw et/ou 4K et d’en maîtriser les principaux réglages, en particulier pour le calibrage et l’étalonnage de l’image.
Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels de l’image dans la prise en main des outils numériques HD, 2K, 4K et 8K de les aider à comprendre leur fonctionnement détaillé, leurs possibilités autant que leurs limites. Mikros met son infrastructure à disposition pour l’étalonnage des essais filmés.
Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 18/20
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 18/20
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- S’approprier les connaissances théoriques de la captation en "négatif numérique"
- Exploiter les formats raw des principales caméras de cinéma et adapter leurs techniques de prise de vues aux différentes caractéristiques constructeurs
- Concevoir un workflow adapté
Profils
Directeurs de la photographie, chefs ou assistants opérateurs ayant une expérience préalable et significative de la prise de vues.
Pré-requis :
Ce programme s’adresse aux professionnels de la prise de vues.
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
La formation débute par des rappels théoriques indispensables pour appréhender les principales technologies mises en oeuvre par cette nouvelle génération de caméras : fonctionnement d’un capteur CMOS et du filtre de Bayer, gestion de l’espace colorimétrique, compression des médias, enregistrement, transmission et sauvegarde informatiques… Ces rappels sont complétés par la pratique de différents logiciels pour le développement, l’encodage et l’étalonnage de fichiers.
Après quoi les stagiaires sont amenés à prendre en main de manière pratique et détaillée plusieurs références caméras, d’abord séparément puis simultanément. Deux journées spécifiques sont ainsi consacrées à des essais filmés comparatifs, avec une attention particulière accordée au réglage de l’exposition. Ces essais sont ensuite visionnés et étalonnés dans une salle de projection normalisée, afin de mettre en évidence les principales possibilités et limites de ces caméras.
L’objectif à travers cette étude, au-delà de la maîtrise de modèles particuliers de caméra, est d’appréhender plus globalement la prise de vues RAW, 4K et 8K, tant
dans ses aspects technologiques qu’opérationnels, en ne perdant jamais de vue le travail esthétique de l’image.
Modalité d'évaluation
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
- Rappels théoriques fondamentaux : résolution et dynamique d’une image numérique (HD, 2K, 4K, 8K), espaces colorimétriques, cadences d’image…
- Etude des principales caractéristiques technologiques des caméras : capteurs et mosaïque de Bayer, enregistrement en mode raw(formats ARRIRAW, REDCode, raw…) utilisation des proxys ou du mode HD, gestion des métadatas et du timecode…
- Présentation des procédures usuelles de post-production
- Préparation des caméras, description et réglage des menus
- Accessoirisation : supports de stockage flash, connectiques, monitoring, optiques
- Comment gérer l’exposition ? Méthodologie et exercices
- Gestion des "back-up" (sauvegarde des rushes ou "data management")
- Essais filmés dans différentes situations de tournage (ext/int, hautes et basses lumières, ralentis, format scope…)
- Etalonnage des essais filmés dans une salle de projection numérique normalisée
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC
Moyens techniques
Au Cifap :
- Salle informatique équipé de stations Apple (un poste par stagiaire) avec différents logiciels de traitement numérique des fichiers RAW (RED CINE X Pro, ARRIRAW Converter et DaVinci Resolve)
- Caméra numérique RED Epic Dragon et Monstro (sous réserve de disponibilité)
- Caméra numérique ARRI Alexa
- Caméra numérique SONY F55 et Alta Venice (sous réserve de disponibilité)
- Optiques 35mm professionnelles (sphériques et anamorphiques)
- Accessoires optiques : Parasoleil + Filtres…
- Pieds de caméra
- Moniteurs HD + Oscilloscopes
L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Mikros, sur un système Lustre (ou équivalent…) dans une salle équipée pour la projection numérique normalisé.
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red
Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.
DaVinci Resolve : corrections de colorimétrie et étalonnage
Appréhender toutes les fonctionnalités de base d’un correcteur de couleurs fiable et puissant. Découvrir ses spécificités, sa compatibilité avec toutes les plateformes d’édition vidéo. Procéder à l'élaboration d'un projet complet de post-production image.
La pratique du steadicam
Savoir préparer et prendre en main différents systèmes de stabilisation caméra, dans plusieurs configurations de tournage.