Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Se remettre en question par Richard Michel, journaliste, producteur TV, diffuseur

Informer demeure plus que jamais un défi délicat, même s’il est toujours aussi passionnant. Un défi car dans un monde où tous les temps s’enchevêtrent au point que le bruit médiatique peut parfois se substituer à une information de qualité, informer exige une chose essentielle : une grande culture éditoriale.

 

 

Cette société où les temps économiques, financiers, scientifiques, technologiques s’accélèrent au point de déstabiliser les temps politiques, médiatiques et citoyens veut que les journalistes soient dotés d’une grande culture, curieuse de la vie du monde. Je suis toujours surpris du peu d’appétit intellectuel de certaines personnes voulant faire ce métier, étonnés de voir leur manque d’engouement quand je les pousse à "piller" les travaux des centres de recherche en considérant dès lors les chercheurs comme des sources incontournables à un bon traitement de l’actualité. Pour les convaincre de ce passage obligé, je teste souvent ces aspirants journalistes sur leur niveau de connaissances du Moyen-Orient. Nous découvrons alors ensemble que chacun, trop souvent, se limite à un minimum qui ne permet pas de bien évaluer les situations. 

Accomplir la mission d’informer, plus que jamais, exige que nous soyons ces "historiens de l’instant" dont parlait Albert Camus. Que nous comprenions encore tout l’intérêt de "penser l’événement" comme nous y invitait Hannah Arendt. Ce défi éditorial, ce challenge, au-delà de la nécessaire maîtrise technique de la caméra, du montage, nous devons en parler franchement avec tous ceux qui se rêvent journalistes. D’une certaine manière, c’est les inviter à remettre en question leur vision du métier, à SE remettre en question. Mais dans ce monde passionnant, et parfois effrayant, n’est-ce pas la bonne attitude ?

Richard Michel

Grand reporter pour divers journaux et magazines, spécialiste du Proche et Moyen-Orient. Producteur de « Mediations » pour TF1, « La vie à vif » pour Antenne 2, la « Marche du siècle » pour France 3. Il a  participé au lancement de i télé dont il a été le directeur adjoint de la rédaction avant d’être nommé Président Directeur général de LCP. Il est l'auteur d'un livre intitulé « François Hollande, l’inattendu » et collabore au mensuel Afrique Magazine comme chroniqueur politique. Il vient de réaliser une série documentaire pour France 5, intitulée « Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir ».

Nos formations au journalisme audiovisuel :

Journaliste audiovisuel

Journaliste reporter d'images Monteur

Journalisme et géopolitique

Les techniques de tournage d'un sujet news

Écrire et réaliser un documentaire pour la télévision

Contactez-nous

11/09/2018

Actualités similaires

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...

17 nouvelles formations certifiantes au CIFAP

Déjà porteur de nombreux titres RNCP, CIFAP étoffe encore son offre certifiante : audiovisuel, cinéma, musique, spectacle vivant... autant de domaines concernés par ces nouveaux dispositifs.