Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision

Appréhender de manière pratique les spécificités du documentaire, à travers la réalisation d'un film court en vidéo numérique

réalisation documentaire
  • Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

La réalisation d’un documentaire est par nature une expérience singulière. Il ne s’agit ni de s’abandonner au seul hasard en filmant le tout-venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger.

Chaque projet nécessite une bonne connaissance de l’environnement dans lequel il s’inscrit, une approche méthodologique autant que de la créativité : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d’écriture et de tournage adéquat, s’adapter aux imprévus et aux contraintes diverses…

Pour comprendre les enjeux variés et s’approprier ces savoir-faire que le métier mobilise, le meilleur apprentissage reste encore celui de se confronter à la pratique : réaliser un court documentaire dans le cadre privilégié d’une formation permet ainsi de s’initier, intégrer, créer, sans autre objectif que d’acquérir la compréhension par la confrontation.

Objectifs

Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture à la post-production :

  • Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d’un documentaire de chaîne
  • Appréhender l’environnement, comprendre les attentes du producteur, du diffuseur, le contexte juridique et financier
  • Savoir transmettre ses intentions par écrit et rédiger un dossier de production de type CNC
  • Être capable de mener un repérage et de préparer un tournage
  • S’approprier les bases techniques pour la prise de vue, de son et le montage, savoir les mettre en œuvre de manière autonome. Maîtriser l’écriture visuelle propre au documentaire
  • Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l’écriture documentaire

Profils

Journalistes, auteurs, réalisateurs souhaitant appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire pour la télévision, de l’écriture au montage

Pré-requis :

  • Être parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique (Mac ou PC)
  • Être à l’aise en expression écrite comme orale
  • Une expérience professionnelle préalable en réalisation audiovisuelle est fortement recommandée

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Privilégiant un apprentissage de type appropriatif et collaboratif, cette formation est avant tout axée sur la pratique et l’échange.

Chaque participant est amené, en moins de 6 semaines, à concevoir, écrire, tourner et monter un court documentaire (8 minutes environ) à partir d’un thème imposé (le sujet et le traitement restant libres). De plus, il participe en tant que technicien au tournage du film de son binôme.

Ce travail est encadré en permanence par des professionnels confirmés qui introduisent les outils théoriques et pratiques indispensables à la réalisation documentaire, apportent des conseils spécifiques à chaque projet et fixent des limites à l’exercice (2 heures de rushes maximum par projet, tournage sur une période donnée…). Ces professionnels n’interviennent toutefois jamais directement à la place des stagiaires dans la réalisation des films.

Tous les participants assument donc successivement les fonctions d’auteur, d’opérateur de prise de vues, de preneur de son et de monteur, en restant constamment le réalisateur, c’est-à-dire le maître d’oeuvre de leur propre film.

Cette approche ne permet évidemment pas l’acquisition approfondie de toutes les compétences, techniques et artistiques, de ces différentes professions rassemblées. Un tel exercice vise :

  • A appréhender de manière globale toutes les étapes de « fabrication » d’un documentaire de chaîne, de l’écriture à la post-production, pour être capable de mieux les coordonner
  • A se confronter aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence qui prédominent aujourd’hui en production documentaire, pour mieux les dépasser
  • A expérimenter des solutions techniques et artistiques simples et pertinentes pour servir au mieux le projet de film

A ce titre, et conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le film réalisé à l’issue de la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’oeuvre artistique à part entière), c’est-à-dire que sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. L’essentiel est avant tout de comprendre pourquoi telle chose est réussie et telle autre non, et d’acquérir méthodes et expérience en réalisation documentaire. Il n’a pas pour objet d’être diffusé.

Demande d'information

Intervenants

Martine DELUMEAU

Réalisatrice et productrice

Martine alterne les fonctions de productrice et de réalisatrice de documentaires (Le véritable coût de l’immigration, Dassler contre Dassler, Puma contre Adidas, Travailler c’est trop dur…).  Elle a collaboré à de nombreuses reprises pour Arte, France 5 ou encore France 2. Elle a dirigé des séries de documentaires mais aussi la seule émission en langue des signes du PAF, L’œil et la main, à destination des sourds et des malentendants pour France 5.

Pamela VARELA

Réalisatrice et productrice

Diplômée de l’ESEC et de la Fémis. Elle est tour à tour collaboratrice d’artistes plasticiens et assistante de réalisation sur des longs-métrages de fiction auprès de Mathieu Amalric, Arnaud Depleschin, Lech Kowalski, entre autres. Artiste plasticienne, vidéaste et réalisatrice, son travail interroge la notion d’identité, la construction de soi et le rapport à la mémoire personnelle et collective. Elle est également productrice de fictions et documentaires. Ses films et installations ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. En 2013, elle fonde TENTATIVA, une société de production basée au Chili, visant à développer des projets interdisciplinaires (cinéma, performance, arts visuels) puis en 2016, elle fonde CINECHILEX, association de cinéastes et artistes chiliens de l'extérieur, dans le but d'encourager la circulation des œuvres et de créer des réseaux de distribution diversifiés à travers le monde.

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en documentaire et fiction

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image), son travail pour le cinéma et la télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé. Elle a également enseigné pendant de nombreuses années à l’Université d’Evry, en prise de vues et écriture documentaire.

Carlos ALVAREZ

 
Chef opérateur en cinéma documentaire et en fiction
 
Chef opérateur sur de nombreux films documentaires (pour Jean Breschand, Dominique Brard, Jean-Paul Roig…), mais aussi en fiction (La Papesse Jeanne, de Jean Breschand). Il maîtrise également la prise de son. Diplômé de l’ENSAD (Département photographie), il intervient par ailleurs comme chargé de cours en cinéma documentaire à l’université d’Evry et à Paris 8.

Olivier JEHAN

Chef monteur

Depuis plus de 20 ans, Olivier est chef monteur sur tout type de sujet : reportages, films institutionnels, clips, films de fictions… La spécialité d'Olivier est surtout le documentaire avec une cinquantaine de films montés pour toutes les chaînes de télévision.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Approche générique :

  • Analyse des genres et des formats de programmes documentaires
  • Fondamentaux du langage audiovisuel, appliqués au documentaire
  • Initiation à la prise de vues et de son
  • Initiation au montage virtuel et numérique, prise en main du logiciel Final Cut Pro d’Apple

Conception & réalisation d’un projet personnel (8 minutes environ) :

  • Ecriture d’un dossier complet de pré production
  • Repérages et préparation technique du tournage
  • Tournages par binôme
  • Analyse critique des rushes
  • Montage complet de son propre film
  • Visionnage et analyse collectifs des films terminés

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 8 000€ HT soit 9 600€ TTC

Moyens techniques

  • 1 ordinateur bureautique par stagiaire pour l’écriture du projet (avec connexion Internet et imprimante en réseau)
  • 1 unité complète de tournage par binôme ; caméscope de poing Panasonic AG AC-90, pieds, perches, micros canons, HF…
  • 1 station de montage Apple Final Cut Pro X par stagiaire
  • Matériel de visionnage (vidéo projecteur, écran plasma)

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.3
quote

Je suis très content d’avoir suivi cette formation. Le rythme est soutenu mais c’est le seul moyen je crois de nous faire aboutir à quelque chose. Je suis venu pour apprendre une méthodologie de travail, j’en ressors avec beaucoup de conseils pratiques, de l’expérience et un “film” merci!

Cyril HEIMBURGER Truquiste à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

L’équipe de formateurs est formidable, à l’écoute, professionnelle, disponible,bienveillante et l’équipe administrative est au top. Bravo le Cifap.

Cynthia SAMBA Salariée à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Six semaines très intenses, pendant lesquelles nous nous sommes retrouvés immergés totalement dans la création d’un documentaire.
Passionnante, cette formation m’a beaucoup appris dans la construction et la réalisation d’un projet.
Toute l’équipe a été d’un grand soutien et nous avons beaucoup partagé et échangé avec les autres stagiaires.
Une belle et riche expérience qui marquera sans aucun doute la suite de mon parcours professionnel…

Virginie Seiller, Graphiste, réalisatrice à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Quel moment de création très intense!!! J’ai beaucoup appris.

Anne-Sylvie MEYZA Comédienne à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai sincèrement beaucoup aimé passer ces 6 semaines au Cifap.L’accueil est chaleureux, je me suis sentie comme chez moi.Tout le personnel, de la femme de ménage jusqu’au directeur sont très gentils.Je considère que j’ai énormément appris et cette formation a répondu à mes attentes.Bref, je suis ravie!Merci à tous!.

Blandine MARMIGERE Comédienne à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Pour un stage de cette durée, j’ai trouvé le programme adapté, efficace et précis. Très bon aperçu de la réalisation documentaire dans l’ensemble de son processus, avec des intervenants intéressants et attentifs. J’en ressors avec le sentiment de m’être familiarisé avec l’outil vidéo qui était mon objectif en arrivant ici. J’ai trouvé très agréable la liberté laissée à chacun pour élaborer mon projet. Seul regret de ne pas avoir pu monter le son de mon film avec un vrai logiciel son.

Elisa MONTEIL Assist de Prod à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Nous avons été très bien accueilli.
Il m’a semblé qu’une atmosphère “constructive” régnait.
Les stagiaires ont pu comparer et confronter leurs projets et ça aussi, c’est plein d’enseignements.
Au final, même si je suis loin d’être satisfait de mon essai documentaire, je crois que je vois mieux où sont mes défauts et donc ce que je peux améliorer dans le futur, car j’espère pouvoir donner suite à cette expérience et essayer de réaliser d’autres projets.

Pascal BORDENAVE Technicien audiovisuel à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Pour moi cette formation est une étape charnière dans ma vie professionnelle et j’ai été ravie, destabilisée, émue, bousulée mais profondément heureuse.
J’ai partagé avec les formateurs et mes camarades un moment de vie très important pour mon futur.
Quelle chance, je me suis dit souvent.
Quelle chance de se former, quelle chance de rencontrer des gens de qualité et d’échanger avec eux.
Je reviendrai vers vous avec plaisir pour vous donner de mes nouvelles.
Bien cordialement.

Anne Marie CHELLE LADRON DE GUEVARA Costumière à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai été très satisfaite par la qualité du parcours pédagogique et des intervenants.
Le seul petit bémol serait sur la partie technique, matériel et initiation.
Mais je poursuivrai avec plaisir une nouvelle formation au CIFAP;
J’ai vraiment apprécié le mélange de sérieux de travail d’accessibilité et de “bonne ambiance” qui règne au CIFAP;

Claire BEUZELIN à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Cette formation correspondait parfaitement à mes attentes. L’équipe est très accueillante dès la première prise de contact.
Les professeurs ont une excellente connaissance du milieu professionnel et nous ont transmis de manière très pédagogique leur savoir-faire.
Avoir pris 3 professeurs lors des séances de montage a été un grand plus pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Cependant il aurait fallu le même dispositif pour les jours d’initiation à la technique. Le niveau du groupe a été trop hétérogène il aurait fallu plus encadrer les débutants et laisser les autres faire plus d’exercices.

Daniel RIHL Documentaliste à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai beaucoup aimé le regard de Sylvia Calle sur le cinéma- Artistiquement je me suis senti en confiance et en empathie avec elle.
Elle aurait pu jouer un rôle beaucoup plus important dans la formation car c’est une véritable PÉDAGOGUE.

Alain GINTZBURGER Comédien à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai eu le plaisir de suivre votre formation en 2002: “Ecriture et réalisation de documentaire”. J’avais à l’époque réalisé au cours de ce stage un sujet sur la Lumière.
Après ce stage au CIFAP, j’ai continué à travailler pour la société ZED comme assistant réalisateur, dans la production etc.. Je réalise aujourd’hui avec eux et pour TF1 mon troisième 52′ sur les Bédouins de Jordanie, écrit de nombreux projets et je continue à me passionner pour ce métier.

Je me souviens de vos encouragements de l’époque, et je suis fier de vous faire part de la diffusion de mon film ( 52′ réalisé il y a 3/4 ans):

JAGLAVAK, Prince des Insectes, Samedi 18 Juillet 2009 à 14h50.

Ce film a remporté plus de quinze prix parmi les plus gros festivals de documentaires internationaux, ainsi que le prix de l’export de la PROCIREP 2008.

Merci encore pour votre soutien et vos encouragements de l’époque.

Au plaisir de recroiser un jour votre chemin,

Amitié

Jérôme Raynaud, Réalisateur à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Le documentaire de création

Maîtriser toutes les spécificités et les techniques de la réalisation documentaire, pour mettre en œuvre de manière autonome et professionnelle un projet de film.

en classe virtuelle - Dossier de production documentaire

Concevoir un film documentaire est une aventure artistique complexe.

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages de type news. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.

L'assistant réalisateur en fiction

Se préparer à assumer la fonction d’assistant réalisateur à travers la gestion concrète et complète d’un tournage de long-métrage de fiction. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.