Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Journaliste audiovisuel

Formation éligible au CPF de transition professionnelle

Journaliste audiovisuel
  • Durée totale : 420 heures sur 60 journées, soit 12 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 participants
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Cette formation longue propose, d'acquérir les compétences nécessaires au poste de journaliste audiovisuel (JRI monteur).

Ce style de journalisme s’inscrit dans un paysage médiatique en pleine mutation. L’essor en France du câble, le renforcement éditorial des chaînes locales et la multiplication des magazines en ligne apportent de nouvelles opportunités professionnelles aussi bien à Paris qu’en région.

Les parties théoriques et pratiques se succédant, les stagiaires aborderont les techniques journalistiques afin de réaliser un sujet. L’enseignement est axé autour de l’autonomie des participants qui assurent seuls (ou presque) prise de vues, prise de son, montage et mixage. Polyvalents, ils acquièrent de solides bases professionnelles (techniques, rédactionnelles…) pour être parfaitement familiarisés aux nouveaux outils numériques.

Objectifs

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités en vidéo numérique, de la prise de vues au montage, de la préparation d’un sujet à celle d’un magazine.

Profils

  • Professionnels de télévision (monteurs, cadreurs, réalisateurs…) souhaitant acquérir des compétences complémentaires (techniques, rédactionnelles) afin d’assurer de manière autonome la conception et la réalisation de sujets vidéo de type news ou magazine
  • Professionnels de l’information et de la communication, journalistes en radio ou presse écrite désirant appréhender de manière pratique les outils et les spécificités du journalisme audiovisuel pour faire évoluer leur carrière vers ce secteur

Pré-requis :

  • Avoir une bonne culture générale des médias et un réel intérêt pour l’actualité et l’information
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique usuels

Conditions d'accès

Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au CPF de transition professionnelle.

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins six mois avant le début de la formation et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et de l’aider à effectuer ses démarches de demande de CPF transition professionnelle auprès de l’organisme financeur.

Pour les personnes ne répondant pas aux conditions d’accès du CPF de transition professionnelle, nos conseillers en formation analyseront leur profil afin de proposer une solution de financement adaptée. Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, cette formation met l’accent sur une pratique intensive du métier de JRIM (Journaliste Reporter d’Images – Monteur), afin de permettre aux stagiaires d’acquérir le maximum de polyvalence et d’autonomie professionnelles. Les premières semaines de formation sont ainsi consacrées à la maîtrise des techniques fondamentales nécessaires à la réalisation de sujets news, à savoir :

  • Les techniques de conception et d’écriture d’un sujet
  • Les techniques de tournage en vidéo numérique et en équipe légère
  • Les techniques et méthodologie de montage pour l’info

Ces compétences sont systématiquement mises en application à travers des exercices dirigés spécifiques. Ceux-ci servent ainsi à vérifier l’appropriation personnelle des connaissances enseignées et permettent de confronter la théorie aux réalités du terrain. C’est aussi l’occasion pour les stagiaires de prendre en main différents outils numériques qu’ils auront à utiliser pendant toute la suite de la formation.

Les semaines suivantes donnent lieu à divers approfondissements (techniques, juridiques, éthiques…) ainsi qu’à des exercices plus complets, le montage final étant ensuite visionné et commenté collectivement. Cet exercice est répété plusieurs fois, pour encourager chacun à acquérir de véritables réflexes professionnels, à gagner en expérience et en autonomie.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont cependant pas pour objet d’être diffusés, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Richard MICHEL

Richard MICHEL

Journaliste, producteur TV, diffuseur

Richard Michel a commencé sa carrière comme grand reporter pour divers journaux et le magazine « Vendredi » sur France 3. Il est spécialisé sur le Proche-Orient et le Moyen Orient.

Il collabore au magazine de société « Moi Je » sur Antenne 2, et produit des séries documentaires sur la justice et la police. Pour TF1, il produit le magazine « Médiations ». Il reçoit le Grand Prix de la Fondation de l’enfance pour une émission sur les violences faites aux enfants.
Il rejoint ensuite « La Marche du siècle » et reçoit le Grand prix des Valeurs humanitaires pour son enquête sur les crimes commis dans le camp d’Omarska en Bosnie.
En 1999, il participe au lancement de i télé dont il deviendra le directeur adjoint de la rédaction. En 2003, il est nommé Président Directeur général de LCP.
Il est l'auteur d'un livre intitulé « François Hollande, l’inattendu » et collabore au mensuel Afrique Magazine comme chroniqueur politique. Il vient de réaliser une série documentaire pour France 5, intitulée « Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir ».

Mathieu AIMARD

Mathieu AIMARD

Caméraman, monteur, JRI

Passionné par la photo puis par la vidéo, Mathieu fait des études de cinéma à Chicago avant de travailler au Vietnam. De retour en France, Mathieu a travaillé comme JRI pour France 2 et France 3 Paris IDF mais aussi diverses sociétés de production françaises sur des programmes TV, des documentaires et des vidéos d'entreprise. À partir de 2004, Mathieu travaille en tant que caméraman et monteur indépendant au bureau parisien de CNN International, couvrant les actualités liées à la France. Il a également travaillé pour Euronews, PBS, CBS, France Télévisions et collabore de manière régulière avec la télévision Allemande ZDF. Il a par ailleurs enseigné à l’École de Journalisme de Science Po.

Réda SETTAR

JRI

Après avoir été programmateur radio puis responsable des interviews en plateau pour le JT d’Elise Lucet, Réda se forme au métier de Journaliste Reporter d’Images en 2012 puis réintègre France 2 en tant que JRI. Il couvre alors l’actualité nationale et internationale et réalise de nombreux reportages pour les JT mais aussi pour des magazines (Envoyé Spécial, Complément d’enquête, Stade 2, etc.) Parallèlement, il contribue à la réalisation de documentaires pour diverses médias (RMC découverte, M6…) Début 2018, il participe à la conception et au lancement du Média, une chaîne d’information généraliste, exclusivement numérique.

Anne AMADO

Chef monteuse

En reportage et documentaire depuis plus de 20 ans pour M6 (« Zone interdite »…), France 2 (« Infra-rouge »…), France 3, France 5, Teva, Voyage, Odyssée… Elle a par ailleurs réalisé de nombreux reportages avec Allain Bougrain Dubourg et intervient régulièrement au CFPJ (section montage).

Christelle MERSH-MERAL

Christelle MERSH-MERAL

Journaliste

Diplomée de Sciences-Po Paris et de l’Ecole de Journalisme de Strasbourg, Christelle a fait ses débuts à M6 et France 3 Paris-Ile-de-France en 1992, où elle est fidélisée. Elle présente les journaux de France 3 Paris-Ile-de-France dans les années 90. En 2000, elle rejoint le service économie de la Rédaction Nationale de France 3 où est se spécialise en économie internationale, avec des reportages en Chine, Japon, Iran, Etats-Unis, et dans la plupart des pays d’Europe. Avec la crise, elle a couvert les G20 à Washington et Londres, réalisé de nombreux sujets sur la crise financière et ses conséquences, notamment à New-York et à Londres . Elle continue à régulièrement présenter les JT de France Télévisions, en période estivale.

Clothilde MARCIANO

Coaching vocal et personnel

Issue de la scène théâtrale, Clothilde intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises, des particuliers, des grandes écoles et forme aux métiers où la prise de parole occupe une place importante que ce soit en coaching vocal, en développement personnel ou techniques de communication.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Aspects théoriques

  • Initiation complète aux techniques et aux outils de prise de vues en vidéo numérique
  • Initiation aux techniques et aux outils de prise de son pour le reportage
  • Stratégies et techniques de tournage en équipe légère
  • Initiation complète au montage numérique (Avid)
  • Outils et techniques pour l’envoi et le partage de médias/sujets
  • Traitement de l’information : hiérarchisation, vérification
  • Outils et méthodes de recherche d’information
  • Comment mener une interview
  • Construction narrative d’un sujet, en fonction de son angle et de sa durée
  • L’art du commentaire à l’image : techniques vocales et rédactionnelles
  • L’art et la manière de présenter l’actualité en plateau
  • Rôle, statut et droits du journaliste
  • Evolution des métiers, nouveaux médias

Aspects pratiques

  • Décryptage des reportages et de la construction d’un journal télévisé
  • Exercices simples et avancés de tournage en binôme et en solo
  • Exercices de commentaire à l’image : écriture et enregistrement de commentaires sur divers sujets d’actualités
  • Réalisation individuelle de plusieurs sujets courts (format news et magazine) sur divers thématiques : préparation, tournage, montage, écriture et enregistrement du commentaire

Financement

Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué

Coût de la formation par participant : 11 760€ HT soit 14 112€ TTC

Moyens techniques

  • 1 unité complète de tournage par stagiaire : caméra de poing Panasonic P2, pied Satchler ou crosse d’épaule ou monopod, micro main et micro HF, minette…
  • 1 station de travail Mac par stagiaire, avec logiciels de bureautique, de montage Avid et connexion Internet
  • Matériel de visionnage (vidéo-projecteur, écran plasma…)

Livre

Tournage Montage

Satisfaction des stagiaires

4.5
quote

Très intense et avec une bonne progression dans les exercices pratiques. Les formateurs se sont très bien adaptés au niveau de chaque stagiaire et ils ont su les faire progresser. très exigeants mais aussi bienveillants et encourageants, bref TOP NIVEAU !!! Excellente formation longue JRIM; Accueil chaleureux et efficace de l’equipe du CIFAP. Le groupe de stagiaires était très sympa et très solidaire. J’ai ressenti une réelle progression au bout de 3 mois. BRAVO CIFAP !!!

John HUDSON à propos de la formation journaliste audiovisuel
quote

Des exercices en conditions “réelles” (conférence rédaction le matin, tournage dans la journée, montage pour la diffusion “virtuelle” le soir même) auraient été intéressants. Difficile à mettre en place mais une journée sur le terrain pour voir un “JRIM PRO” au travail pourrait être pertinente pour rejoindre et visualiser la théorie et la pratique. Merci à tous j’ai passé 3 mois formidables du contact avec l’équipe du Cifap aux intervenants, jusqu’aux autres stagiaires. Difficile de réussir la prouesse d’apprendre autant de métiers en si peu de temps. Il reste à passer à la pratique sur le terrain dans le monde professionnel mais je pars confiant.

Romain MALEYROT, Directeur de projet, à propos de Formation Journaliste audiovisuel
quote

Un grand merci. J’étais venu pour voir, je repars avec le sentiment d’avoir trouvé ce qui pourrait être ma voie.
Le chemin est encore long mais grâce aux nombreux conseils des formateurs, j’en ressors avec une idée de l’itinéraire à emprunter, des domaines à creuser.
Bref, ce n’est pas tous les jours que l’on apprend un nouveau métier mais si l’occasion de suivre cette formation se présente pour vous, un conseil: foncez !

Yannick NODIN, Journaliste, à propos de formation journaliste audiovisuel
quote

Je suis dans l’ensemble assez satisfaite de cette formation et de la qualité de ses intervenants; Assez surprise également de ce que j’ai pu produire au terme de ces 3 mois (partant du niveau 0).
Il y a cependant des manques concernant les contenus web, les statuts et la législation en vigueur pour ce type de métier et la connaissance des cibles que nous allons pouvoir démarcher à la fin de la formation.
Des “visites” sur le terrain pourraient aussi enrichir le cursus comme visite d’une rédaction de france télévision, d’une production, d’une petite chaine TV
Concernant la phase technique, un vrai cours sur la lumière et les éclairages serait un plus.
Merci à toute l’équipe du Cifap d’avoir su être à notre écoute avant et pendant ces 3 mois et de répondre à chacune de nos demandes.

Sabrina BUDZISZEWSKI à propos de Formation “Journaliste audiovisuel (stage longue durée en CIF)”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Journaliste radio

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.

Le journalisme web : création et édition de contenus

Maîtriser l’ensemble des outils et techniques nécessaires à la publication d’un contenu multimédia : articles, reportages vidéo, photos. Savoir utiliser les logiciels d’intégration web. Améliorer son référencement.

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages de type news. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.