Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur
  • Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 participants
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le métier de Journaliste Reporter d’Image (JRI) et par extension celui de JRI Monteur (JRI-M) s’inscrivent dans un paysage médiatique en pleine mutation, dans lequel le support audiovisuel a pris une place prédominante en même temps qu’il s’est banalisé.

Depuis plusieurs années, l’essor en France du câble, de la TNT, de l’IPTV ou de la TMP a favorisé la diversification des chaînes d’information continue, le renforcement éditorial des chaînes locales et la multiplication des web TV et des magazines en ligne. Dans ce contexte, les opportunités professionnelles pour les journalistes, les cameramen ou  les monteurs se sont accrues, aussi bien à Paris qu’en région…

Dans le même temps, le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production du news, et par conséquent de réduire la taille des équipes. Du coup, le journaliste reporter doit à présent être le plus autonome possible, et savoir assurer seul (ou presque) prise de vues, prise de son, montage et mixage. Polyvalent, il doit donc avoir acquis de solides bases professionnelles (techniques, rédactionnelles…) et être parfaitement familiarisé aux nouveaux outils numériques.

Objectifs

Acquérir les techniques fondamentales pour élaborer et réaliser de manière autonome des sujets courts de type news ou reportage en vidéo numérique :

  • Assimiler les techniques de base en prise de vues et prise de sons
  • Savoir préparer et mettre en œuvre seul une unité légère de tournage
  • Maîtriser les règles usuelles du langage audiovisuel, aussi bien techniques que sémantiques, du tournage au montage
  • Comprendre les différents modes de traitement de l’actualité, l’éthique et les méthodes journalistiques ; sélectionner et vérifier ses sources d’information, définir un angle, préparer et mener une interview…
  • Maîtriser le logiciel Avid pour le montage de sujets de type news
  • Savoir écrire et enregistrer un commentaire fluide et pertinent

Profils

  • Professionnels de télévision (enquêteurs, opérateurs, journalistes autodidactes...) souhaitant assurer de manière autonome la réalisation de sujets de type news ou reportages
  • Journalistes en radio ou presse écrite désirant évoluer vers les médias audiovisuels

Pré-requis :

  • Avoir une bonne culture générale et un réel intérêt pour l’actualité
  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
  • Une expérience professionnelle préalable en journalisme est par ailleurs fortement recommandée

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, cette formation s’articule autour de multiples exercices pratiques et débouche sur la réalisation par chaque stagiaire d’un sujet personnel de 2 min maximum. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités du terrain, d’acquérir une solide première expérience et donc confiance en soi.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Richard MICHEL

Richard MICHEL

Journaliste, producteur TV, diffuseur

Richard Michel a commencé sa carrière comme grand reporter pour divers journaux et le magazine « Vendredi » sur France 3. Il est spécialisé sur le Proche-Orient et le Moyen Orient.

Il collabore au magazine de société « Moi Je » sur Antenne 2, et produit des séries documentaires sur la justice et la police. Pour TF1, il produit le magazine « Médiations ». Il reçoit le Grand Prix de la Fondation de l’enfance pour une émission sur les violences faites aux enfants.
Il rejoint ensuite « La Marche du siècle » et reçoit le Grand prix des Valeurs humanitaires pour son enquête sur les crimes commis dans le camp d’Omarska en Bosnie.
En 1999, il participe au lancement de i télé dont il deviendra le directeur adjoint de la rédaction. En 2003, il est nommé Président Directeur général de LCP.
Il est l'auteur d'un livre intitulé « François Hollande, l’inattendu » et collabore au mensuel Afrique Magazine comme chroniqueur politique. Il vient de réaliser une série documentaire pour France 5, intitulée « Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir ».

Mathieu AIMARD

Mathieu AIMARD

Caméraman, monteur, JRI

Passionné par la photo puis par la vidéo, Mathieu fait des études de cinéma à Chicago avant de travailler au Vietnam. De retour en France, Mathieu a travaillé comme JRI pour France 2 et France 3 Paris IDF mais aussi diverses sociétés de production françaises sur des programmes TV, des documentaires et des vidéos d'entreprise. À partir de 2004, Mathieu travaille en tant que caméraman et monteur indépendant au bureau parisien de CNN International, couvrant les actualités liées à la France. Il a également travaillé pour Euronews, PBS, CBS, France Télévisions et collabore de manière régulière avec la télévision Allemande ZDF. Il a par ailleurs enseigné à l’École de Journalisme de Science Po.

Réda SETTAR

JRI

Après avoir été programmateur radio puis responsable des interviews en plateau pour le JT d’Elise Lucet, Réda se forme au métier de Journaliste Reporter d’Images en 2012 puis réintègre France 2 en tant que JRI. Il couvre alors l’actualité nationale et internationale et réalise de nombreux reportages pour les JT mais aussi pour des magazines (Envoyé Spécial, Complément d’enquête, Stade 2, etc.) Parallèlement, il contribue à la réalisation de documentaires pour diverses médias (RMC découverte, M6…) Début 2018, il participe à la conception et au lancement du Média, une chaîne d’information généraliste, exclusivement numérique.

Anne AMADO

Chef monteuse

En reportage et documentaire depuis plus de 20 ans pour M6 (« Zone interdite »…), France 2 (« Infra-rouge »…), France 3, France 5, Teva, Voyage, Odyssée… Elle a par ailleurs réalisé de nombreux reportages avec Allain Bougrain Dubourg et intervient régulièrement au CFPJ (section montage).

Marie-Pierre CASSIGNARD

Marie-Pierre CASSIGNARD

JRI et grand reporter, diplômée de l’Ecole de Journalisme de Bordeaux, elle travaille de manière régulière aux journaux de la rédaction de France 2 et au magazine « Envoyé Spécial ». Elle a par ailleurs réalisé plusieurs reportages pour le magazine « Zone Interdite » et travaillé 4 années comme correspondante au Brésil, pour le compte d’Associated Press, CNN et TF1.

Clothilde MARCIANO

Coaching vocal et personnel

Issue de la scène théâtrale, Clothilde intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises, des particuliers, des grandes écoles et forme aux métiers où la prise de parole occupe une place importante que ce soit en coaching vocal, en développement personnel ou techniques de communication.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Initiation intensive à la prise de vues et de son en reportage

  • Les outils audiovisuels en reportage
  • Initiation au fonctionnement de la caméra
  • Les bases de l'éclairage
  • Les bases de la prise de son

L’écriture télévisuelle 

  • La composition de l'image et du cadre
  • La narration audiovisuelle
  • Stratégies de tournage

Techniques éditoriales pour le journalisme audiovisuel

  • Généralités
  • Sélectionner ses sources
  • Les différents modes de traitements de l’actualité
  • Techniques de l’interview en reportage
  • Le commentaire

Le montage sur Avid : les fondamentaux

  • Introduction
  • Mise en place d’un projet Avid
  • Techniques de base du montage sur Avid (Cette partie s’articule autour d’exercices pratiques réalisés à partir de rushes d’actualités TV)

Exercice bilan

Chaque stagiaire doit préparer un reportage de 2 minutes sur un sujet de son choix (découpage, interlocuteurs, autorisations de tournage…). A l'issue du tournage, il monte son propre sujet sur station Avid Media Composer, avec l’appui ponctuel de monteurs news professionnels et d’un rédacteur en chef pour l’écriture du commentaire. Le dernier jour est réservé aux finitions (synthé, mixage…), à la sortie sur bande et aux sauvegardes informatiques.

Evaluation critique du reportage P.A.D.

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 7 000€ HT soit 8 400€ TTC

Moyens techniques

Unités de tournage (en binôme ou en solo, selon les exercices) : camescopes de poing P2 avec enregistrement sur carte, pied, micros HF, micros main, minettes, casques…

Equipements informatiques : postes connectés à Internet et équipés des logiciels usuels de
bureautique. Stations de montage Avid Media Composer (1 Mac Pro double écran, ou
Imac, par stagiaire).

Enfin, une documentation pédagogique importante est remise à chacun pendant
le stage.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Très bien dans l’ensemble, condensé mais efficace. Le découpage des cours par semaines fonctionne bien. Les formateurs étaient tous disponibles et à l’écoute. Bref, je suis satisfait !

QUENTIN RICHARD à propos de la formation Journaliste reporter d’images monteur - JRIM
quote

J’aurais souhaité faire plus d’exercices pratiques, notamment un reportage supplémentaire. Dans l’ensemble, les formateurs étaient très compétents dans leurs domaines et nous ont transmis connaissances et passion. Je tiens tout particulièrement à remercier Mathieu. Il a été très patient et nous a donné le goût des belles images et les bases techniques. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail autour de la voix avec Jacques. Merci à Richard. Il a parfois été dur mais m’a permis de comprendre comment concilier journalisme de qualité et exigences de rapidité, en connaissant nos dossiers. Merci à Patrice LAUME et Anne-Sophie qui nous ont beaucoup aidé lors du montage de nos sujets. Merci aussi à Romain, qui a su nous faire partager ses expériences concrètes, nous donnent ainsi des armes pour la suite.

CAMILLE DUBRUELH à propos de la formation journaliste reporter d’images monteur - JRIM
quote

Tout le personnel technique a été très efficace. J’aurais aimé plus de temps d’entrainement avec la caméra, peut-être un ou deux jours. Tout reste cependant très positif dans l’ensemble.

RANDALL Patrick à propos de la formation journaliste reporter d’images monteur - JRIM
quote

On avait tout le materiel nécessaire et les explications de mathieu étaient très bonnes. Il a été parfait pour nous aider à prendre la caméra, grande pedagogie. Le stage est suffisamment long mais la repartition des cours n’est pas toujours ideale (trop peu de caméra par rapport au montage). Les intervenants sont toujours très disponibles et prêts à nous aider (lors de nos deux jours de tournage), compétents et qualifiés (avec de vraies experiences professionnelles). Les fascicules caméra et AVID et la documentation sur la voix: très bien !!! Je sais maintenant prendre en main une caméra (j’ai acquis les bases, je pense) et je sais me servir d’AVID, c’étaient mes 2 objectifs. La formation est globalement très appréciable et positive pour moi.

PETER ANDERSON à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai financé entièrement moi-même cette formation pour obtenir rapidement la prochaine session. Une semaine ou deux pour maitriser le cadrage n’auraient pas été de trop.

SACHA ROBIN à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Les intervenants maitrisent très bien leur domaine de compétences. Très satisfait.

Joseph HERCULE à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Cette formation m’a beaucoup apporté, les intervenants professionnels ont su nous transmettre leur savoir efficacement.
Il serait préférable de mettre le cours de journalisme en première semaine, cela apporterait une meilleure progression à notre travail et nous permettrait de trouver un sujet, sachant que peu de personnes acceptent d’être interviewé.
Je suis satisfaite de cette formation qui m’a donné des bases solides à mettre en pratique maintenant.

Caroline ROUSSEAU à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai beaucoup apprécié de travailler dans un petit groupe de 6 apprenants. J’ai beaucoup profité de l’expérience des formateurs, de leur rigueur et surtout de leur capacité à répéter calmement certains exercices ou d’éclairer certains de nos défauts techniques.

Philippe HAMEL à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Très bon stage technique. Qualité des intervenants et disponibilité.

Chrissis ANGELO à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Très satisfaite dans l’ensemble de cette formation, très concrète et dense.

Delphine FREYSSINET à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai suivi la formation JRI-monteur il y a trois ans. Quelques très bons intervenants. Mais cette formation ultra courte d’un mois et demi reste superficielle, elle ne peut pas permettre d’approfondir, de travailler la caméra dans un but professionnel. Mais parfait pour le “toujours plus, toujours plus vite”, de notre époque. Petit sourire à la fin (je ne savais pas s’il fallait en rire ou pleurer), quand le directeur du centre est venu “dans notre salle”, nous féliciter, et nous souhaiter bonne chance dans “notre nouveau métier de journaliste”… Certainement une clé pour valoriser ce beau métier, aujourd’hui tant bradé. Voilà, on est à présent journalistes, au bout d’un mois et demi. Fastoche. Tristoche. Sans doute une plaisanterie. Et le mois prochain, on fait quoi? La médiocrité, un soupçon de vanité, en mode express. Mais on se console un peu en se disant, qu’au moins pour eux, des sous sont rentrés.

Virginie GOUVEIA à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

N’ayant jamais tourné ou utilisé une camera professionnelle, j’avais peur que la durée de la formation ne puisse pas me permettre d’être suffisamment a l’aise avec l’outil. Aujourd’hui, je me sens parfaitement capable d’intégrer le marché de l’emploi, que se soit en tant que journaliste, cadreuse, monteuse ou JRI.
J’ai eu aussi de la chance d’avoir des camarades solidaires et aussi impliqués que moi. Une expérience très agréable et enrichissante car nous avions tous des profils très différents.

Marion SANTIAGO à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Très bonne formation avec un groupe très sympathique et professionnel,le tout bien encadré par des formateurs compétents et très pro.
Mathieu,Richard et Anne sont de véritables phares dans cette formation,balisant parfaitement le métier et donnant la foie et l’envie de se réaliser au travers de ce métier.

Guillaume LE BRAS à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Globalement le stage a répondu à mes attentes.

Antoine LAGUERRE à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Merci à toute l’équipe du Cifap ce fût 6 semaines intensives mais au combien intéressantes. Continuez.

Bruno RAFFENNE-DEVILLERS Animateur radio à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

C’était une formation intense mais ultra enrichissante. Apprendre un métier aussi complet en six semaines était un sacré défi à relever est on y est arrivés grâce à l’équipe et à nos formateurs.

Jennifer SEMET Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Ce stage a répondu à mes attentes, j’étais à la recherche de compétences techniques en prise de vue et montage. Je sais désormais que j’ai les armes en main. A moi de pratiquer à présent. J’étais également venue afin de me remettre à niveau du point de vue éditorial et je remercie Michel pour les lumières qu’il m’a apportées. Désormais, je regarde l’image différemment après ce stage. Merci!

Linda KEBDANI Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Un grand merci à tous.A Elsa pour sa gentillesse, à Marie pour sa disponibilité, à Jérôme pour ses conseils et son écoute, à Cécile pour sa gentillesse, à Anais pour sa pédagogie, à Camtho pour sa confiance en nous, à Michel pour tout se qu’il nous a appris, à Philippe pour sa disponibilité, à Vincent pour sa franchise toujours bienvenue et au Cifap … pour cette nouvelle vie!

Juliette DE NOYELLE Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

formation courte mais très bonne équipe que ce soit Formateurs ou personnes du centre.Merci!!!

Jennyfer BEDJAI Assistante rédaction à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Cette formation était épanouissante!Merci à tous je reviendrai.

Vincent PAPOUGNOT Chef op à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je trouve intéressant de changer de formateur chaque semaine car ça donne des regards , des approches différentes du métier.
J’ai aimé la passion de Michel pour son métier, il a une vision noble de ce que peut être un JRIM, par ailleurs il a un vraie envie de transmettre et une très bonne pédagogie.

Marine BENVENISTE Monteuse à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai été agréablement surprise par l’ambiance générale du Cifap du groupe de stagiaires et même si la pression est forte, ça nous motive pour aller encore + loin…

Alice PANOUILLOT Monteuse TV à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’aurai souhaité travailler sur Final Cut. L’approche d’Avid était intéressante avec Ocean et Elodie.
Un grand bravo et merci à l’équipe Cifap avec qui je souhaiterai retravailler.
Rien à dire que du bon.

Valérie NERI Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

On apprend énormément mais peut être que faire plus de caméra serait pas mal. Sinon l’accueil, les intervenants ont été très bien.

Charles Henry CELINAIN Journaliste. à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Formation intense. Profs passionnants. 1 mois 1/2 super. On se sent bien chez vous.
Et vous avez très bien choisi les autres stagiaires !
Merci pour toutes ces rencontres ! pour ces bons moments !

Clémentine SUQUET Collaboratrice Artistique à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Très satisfaite de cette formation, j’ai appris énormément. Reste maintenant à mettre tout cela en pratique en tant que JRIM.
Bons profs et stagiaires sympas= bonne ambiance durant toute la formation.

Anne Sophie LEMAITRE à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Bonjour à tous,

J’ai suivi la formation JRIM du 16.02.2011 au 29.03.2011
Rien à dire… bons formateurs, bonne pédagogie, bonne formation et bon encadrement de l’équipe du Cifap et aussi bons techniciens, toujours disponibles (ils se reconnaîtront…)

à plus,
Joëlle

Joëlle Nottrelet, Rédactrice à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai beaucoup aimé cette formation !
Les cours sont assez complets, les formateurs compétents.
A présent il faut se lancer et continuer à réaliser des sujets !

Kahina MANKOUR à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Merci à toute l’équipe pour l’accueil et le suivi, les intervenants, leur patience.
Ce stage a répondu à toutes mes attentes.
A bientôt.

Sylvain BOUCHER à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Merci. Je voulais faire une formation JRIM depuis plusieurs années et m’orienter vers le reportage et c’est chose faite !
Grâce à la formation, je débute comme JRI le 21 août prochain.

Stéphanie SECQUEVILLE Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je suis ravie.
je trouve que certain formateur m’ont transmis leur compétence et ont adapté sur mesure (ou en tout cas) à mes attentes et peurs, leur savoir.
J’ai le sentiment d’avoir été prise en charge totalement, à chaque étape.
Après ce serait sympa une petite fête d’anciens !!!

Christina HADJIDAKIS Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Le seul défaut du stage c’est la durée !
Un peu plus de temps de maîtrise caméra sur le terrain, un deuxième reportage, voilà ce qui pèche actuellement.
Cependant en 6 semaines, l’exploit est réel de donner un enseignement JRIM à des stagiaires.

Eric BLOT Salarié CDI à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Equipe compétente et chaleureuse composée de formateurs qualifiés.
Seul problème 6 semaines c’est un peu court, 7 seraient plus propices à une meilleure formation.

Nicolas KALOGEROPOULOS Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Le stage de Jrim au Cifap a été une très bonne expérience pour moi mais j’aurais aimé davantage de temps pour la caméra.
L’équipe a été très agréable et professionnelle. Je pense que 2 jours de caméra et 1 jour de montage en plus seraient nécessaires. L’effectif d’étudiants était le bon, plus de personne dans ce stage serait un encombrement au bon apprentissage de toutes les techniques.

Camille BOULE Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’ai adoré faire cette formation. j’ai appris un tas de nouvelles choses et me sens beaucoup plus confiante dans mon travail aujourd’hui.
Le seul regret serait de ne pas avoir pu faire un deuxième sujet pour corriger les erreurs du premier.
Voilà ! Pour le reste les profs ont été super et les gens du Cifap aussi.
je reviendrai sûrement pour une nouvelle formation.
Merci!

Anne VERON Journaliste à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Bonne formation, bonne ambiance générale.
Cours complets, profs attentifs-6 semaines c’est dense mais bien.
Aurais juste aimé travailler moins en binome pour se confronter plus rapidement au fait de devoir tout faire.

Laurence WURTZ Chroniqueur à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je viens de finir le stage JRIM qui m’a permis d’affronter la technique… Finalement, c’était pas si compliqué… Par contre, c’est le marché de l’emploi qui va l’être… Je retourne donc pour l’instant en tant qu’assistant réal. avec un nouveau regard toutefois. Merci aux excellents formateurs et à bientôt !

Didier Mesgard

Didier Mesgard à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

“…Un petit lien pour que tu vois (j’espère !) comme vous m’avez bien enseigné le maniement de la caméra… J’ai tourné (images et son) et réalisé (mais pas monté).

Secret de Paris

Bon visionnage !… “

Thibault de Maillard, Journaliste Réalisateur JRI à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je suis ravie de vous annoncer que j’ai décroché un CDD d’un an comme réalisatrice (pour des programmes courts type magazine) sur la chaîne web d’une grosse agence de Com’ (Textuel).
J’ai commencé le 1er février.
L’éclectisme de mon parcours professionnel a plu. Mais c’est sans nul doute grâce à la formation JRIM que j’ai pu être recrutée.
Merci à vous, sincèrement.

Séverine Borgella, Réalisatrice à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Intermittente du spectacle depuis 2001, j’ai été assistante de réalisation sur des magazines culturels, des documentaires et quelques fictions pour la télévision.
Après avoir suivi une formation à la réalisation documentaire (Ateliers Varan - fin 2003), j’ai notamment réalisé un court-métrage de fiction (2006), mon premier making of (primé fin 2007 au festival du making of de Romorantin), puis plusieurs sujets pour l’UGS, le syndicat des scénaristes (2008).
J’étais à la recherche d’une formation pour consolider mes acquis et diversifier mes compétences. C’est désormais le cas grâce à cette formation JRI monteur délivrée par le CIFAP. Et je n’ai qu’une hâte : poursuivre dans cette voie ! A bientôt. Séverine Borgella

Séverine Borgella, réalisatrice à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je suis sorti de ce stage avec le sentiment d’avoir mis en place les connaissances acquises lors de mes expériences professionnelles en tant qu’assistant JRI. Les formateurs du CIFAP ont un véritable savoir-faire. Merci à tous!

Ivan Castellano à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

un peu de repos après ce stage, mais pas trop car il faut vite trouver du travail en tant que JRIM.
Merci à tout les formateurs et aux collegues sans qui se stage n aurait pas été le même…
Merci à l acceuil (mathieu et julia)
En esperant devenir un super JRIM je vous souhaite à tous plein de bonne et belle chose
JD

Duarte Jean David à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

le stage est terminé depuis quelques heures, alors juste un petit message à chaud pour d’abord remercier l’equipe du cifap toujours sympas et disponible ainsi que les formateurs qui m’ont permis dans un premier temps de faire une bonne mise à plat de mes divers acquis et surtout une bonne remise en cause. Pour mes attentes, le deroulement et l’apport du stage, je pars digerer tout cela et laisserai un message à mon retour.
claude

claude de maeyer à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

mes attentes étais d’apprendre un nouveau métier que je voyais plus du coté technique que du coté journalistique.je ne voyais pas cette avant le déroulement de la formation que cela était intégré et que les deux étaient en totale adéquation.
c’est sur l’entrelacement de ces deux disciplines qui à été pour moi une révélation sur le métier de JRIM. Si les choses sont devenus plus claires sur le métier elle m’ont permis de déterminer les secteurs qu’il me faudra améliorer pour être un JRIM complet .dans un premier temps c’est plus le coté technique que je vais essayer de faire valoir à de futurs employeurs en essayant de me spécialiser dans dans la captation d’événementiels artistiques , sportifs ,informels ,etc…..

thierry Saporta à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Pour moi l’enjeu de cette formation était de ne plus me faire évincer des projets au moment ou ca devenait vraiment interressant a savoir le tournage.
Mais aussi d’assouvrir une vieille passion: l’image.

J’avais quelques doutes concernant la formation dans le sens ou je me demandais si les enseignants étaient ancrés dans l’univers professionel de l’audiovisuel, j’ai été vraiment rassuré dès la première semaine.

Au sortir de la formation, je pense avoir acquis de bonnes bases pour évoluer dans mon métier et ainsi tendre vers un nouveau projet professionnel.

Julien Vilarrubla à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Cadreur de profession et monteur par hobby, je souhaitais depuis longtemps faire cette formation de JRIM afin d’ajouter une corde à mon arc.
C’est maintenant chose faite ! Sans pour autant être expert, j’ai au moins l’impression de pouvoir partir "en mission", et de ramener quelque d’exploitable ! À moi maintenant de mettre à profit la formation, et d’acquérir de l’expérience, au fil des reportages que j’aurai l’occasion de réaliser.

Julien CAMPAN à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

J’avais beaucoup d’attentes concernant la formation JRIM. Celle-ci a été à la hauteur de mes espérances, c’est un stage dense et très intense, accompagné par des intervenants ayant énormément d’expérience. J’y ai appris non seulement les fondamentaux d’un métier en voie d’expansion, mais j’ai aussi acquis une méthode et des réflexes essentiels. Techniques d’interview, composition du cadre, prise de son, vision d’un sujet et compréhension des situations. C’est un stage complet au terme duquel je crois avoir fait des progrès inouïs. Je suis cadreur/monteur ayant des vues vers le documentaire. L’information n’était pas, à priori, ma tasse de thé. Mais désormais c’est un métier que je reconsidère avec beaucoup de respect. D’ailleurs, j’envisage déjà de travailler pour une agence de presse audiovisuelle dans les mois qui viennent (laquelle a pris ma candidature en considération grâce au CIFAP).

Joris lachaise à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”
quote

Je suis comédienne et animatrice tv de formation. J’ai décidé de faire cette formation car je souhaitais étendre mes compétences et assurer mon avenir au cas ou le statut d’intermittent disparaitrait.
Avant de commencer ce stage j’étais donc nulle par rapport à tout ce qui était technique. Je n’étais vraiement pas sure d’arriver à maîtriser tout ça (caméra, montage…).
Au final grâce aux compétences des professeurs et à la bonne progression de l’enseignement donné, j’ai pu tout assimiler et j’en suis très contente. Il me reste encore à me perfectionner mais sur le terrain j’espère !
Eve JADOUL

Eve JADOUL à propos de Formation “Journaliste reporter d’images monteur - JRIM”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

La chronique radio et télé

Etre capable d’écrire, de mettre en ondes ou en images une chronique régulière en suivant une forme et des codes éditoriaux fixes et identifiables.

Le journalisme web : création et édition de contenus

Maîtriser l’ensemble des outils et techniques nécessaires à la publication d’un contenu multimédia : articles, reportages vidéo, photos. Savoir utiliser les logiciels d’intégration web. Améliorer son référencement.