- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Le métier de Journaliste Reporter d’Image (JRI) et par extension celui de JRI Monteur (JRI-M) s’inscrivent dans un paysage médiatique en pleine mutation, dans lequel le support audiovisuel a pris une place prédominante en même temps qu’il s’est banalisé.
Depuis plusieurs années, l’essor en France du câble, de la TNT, de l’IPTV ou de la TMP a favorisé la diversification des chaînes d’information continue, le renforcement éditorial des chaînes locales et la multiplication des web TV et des magazines en ligne. Dans ce contexte, les opportunités professionnelles pour les journalistes, les cameramen ou les monteurs se sont accrues, aussi bien à Paris qu’en région…
Dans le même temps, le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production du news, et par conséquent de réduire la taille des équipes. Du coup, le journaliste reporter doit à présent être le plus autonome possible, et savoir assurer seul (ou presque) prise de vues, prise de son, montage et mixage. Polyvalent, il doit donc avoir acquis de solides bases professionnelles (techniques, rédactionnelles…) et être parfaitement familiarisé aux nouveaux outils numériques.
Objectifs
Acquérir les techniques fondamentales pour élaborer et réaliser de manière autonome des sujets courts de type news ou reportage en vidéo numérique :
- Assimiler les techniques de base en prise de vues et prise de sons
- Savoir préparer et mettre en œuvre seul une unité légère de tournage
- Maîtriser les règles usuelles du langage audiovisuel, aussi bien techniques que sémantiques, du tournage au montage
- Comprendre les différents modes de traitement de l’actualité, l’éthique et les méthodes journalistiques ; sélectionner et vérifier ses sources d’information, définir un angle, préparer et mener une interview…
- Maîtriser le logiciel Avid pour le montage de sujets de type news
- Savoir écrire et enregistrer un commentaire fluide et pertinent
Profils
- Professionnels de télévision (enquêteurs, opérateurs, journalistes autodidactes...) souhaitant assurer de manière autonome la réalisation de sujets de type news ou reportages
- Journalistes en radio ou presse écrite désirant évoluer vers les médias audiovisuels
Pré-requis :
- Avoir une bonne culture générale et un réel intérêt pour l’actualité
- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
- Une expérience professionnelle préalable en journalisme est par ailleurs fortement recommandée
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, cette formation s’articule autour de multiples exercices pratiques et débouche sur la réalisation par chaque stagiaire d’un sujet personnel de 2 min maximum. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités du terrain, d’acquérir une solide première expérience et donc confiance en soi.
Modalités d'évaluation :
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Initiation intensive à la prise de vues et de son en reportage
- Les outils audiovisuels en reportage
- Initiation au fonctionnement de la caméra
- Les bases de l'éclairage
- Les bases de la prise de son
L’écriture télévisuelle
- La composition de l'image et du cadre
- La narration audiovisuelle
- Stratégies de tournage
Techniques éditoriales pour le journalisme audiovisuel
- Généralités
- Sélectionner ses sources
- Les différents modes de traitements de l’actualité
- Techniques de l’interview en reportage
- Le commentaire
Le montage sur Avid : les fondamentaux
- Introduction
- Mise en place d’un projet Avid
- Techniques de base du montage sur Avid (Cette partie s’articule autour d’exercices pratiques réalisés à partir de rushes d’actualités TV)
Exercice bilan
Chaque stagiaire doit préparer un reportage de 2 minutes sur un sujet de son choix (découpage, interlocuteurs, autorisations de tournage…). A l'issue du tournage, il monte son propre sujet sur station Avid Media Composer, avec l’appui ponctuel de monteurs news professionnels et d’un rédacteur en chef pour l’écriture du commentaire. Le dernier jour est réservé aux finitions (synthé, mixage…), à la sortie sur bande et aux sauvegardes informatiques.
Evaluation critique du reportage P.A.D.
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 7 000€ HT soit 8 400€ TTC
Moyens techniques
Unités de tournage (en binôme ou en solo, selon les exercices) : camescopes de poing P2 avec enregistrement sur carte, pied, micros HF, micros main, minettes, casques…
Equipements informatiques : postes connectés à Internet et équipés des logiciels usuels de
bureautique. Stations de montage Avid Media Composer (1 Mac Pro double écran, ou
Imac, par stagiaire).
Enfin, une documentation pédagogique importante est remise à chacun pendant
le stage.
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
La chronique radio et télé
Etre capable d’écrire, de mettre en ondes ou en images une chronique régulière en suivant une forme et des codes éditoriaux fixes et identifiables.
Le journalisme web : création et édition de contenus
Maîtriser l’ensemble des outils et techniques nécessaires à la publication d’un contenu multimédia : articles, reportages vidéo, photos. Savoir utiliser les logiciels d’intégration web. Améliorer son référencement.