Monteur cinéma et audiovisuel
- Durée totale : 525 heures (Sur 75 jours, soit 15 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 13 000€ HT soit 15 600€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Définir les choix techniques du montage
- Préparer le montage
- Réaliser le montage des images
- Effectuer les opérations de postproduction image et son
- Finaliser le montage
Définir les choix techniques du montage
- Analyser les aspects artistiques et techniques d’un projet
- Définir les moyens et procédures du montage
- Définir le workflow de postproduction
Préparer le montage
- Effectuer réglages et les configurations nécessaires du poste de montage
- Dérusher les éléments du tournage : indexation, qualité artistique et technique
- Concevoir la trame narrative du projet
Réaliser le montage des images
- Déterminer les points de coupe en amont et en aval des différents plans
- Raccorder les différents plans
- Réaliser la version finale du montage
- Proposer des alternatives de montage
Effectuer des opérations de postproduction image et son
- Réaliser le pré-mixage des différentes pistes sonores
- Concevoir et/ou intégrer les VFX et habillages dans le montage
Finaliser le montage
- Effectuer une conformation du montage
- Etalonner le montage
- Effectuer les réglages nécessaires pour la masterisation finale
- Effectuer l’export du montage en respectant les critères techniques et normés de la diffusion
Public
- Techniciens de production audiovisuelle et/ou cinématographique, assistants monteurs, monteurs
Et/ou
- Utilisateurs d’un logiciel professionnel de montage
Pré-requis d'accès à la formation
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 (bac) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger) et justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma ou l’audiovisuel de minimum 36 mois
Ou
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 (bac) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger) ou avoir validé 60 ETCS et justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma ou l’audiovisuel de minimum 24 mois
Ou
- Être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac+2) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger) ou avoir validé 120 ETCS et justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma ou l’audiovisuel de minimum de 12 mois
Ou
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, il devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.)
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie et grammaire du montage, études de cas pratiques, analyse critique des travaux produits
Méthode active
Exercice d’application sur différents logiciels de montage, mises en situation professionnelle de monteur avec des rushes à disposition
Modalités d'évaluation
Examen de certification via une mise en situation professionnelle : effectuer un montage à partir de rushes et entretien oral avec le jury (cf. Référentiel de certification en fin de document)
Précisions :
La Certification de Monteur Cinéma et audiovisuel est découpée en 4 blocs.
Afin d’obtenir la certification complète il convient de réussir l’évaluation de certification dans son intégralité.
Chacun des blocs peut cependant être validé de façon indépendante.
RÈGLEMENT DE LA CERTIFICATION
Contrôle continu et évaluation durant la formation.
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP.
Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral final de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Des évaluations en cours de formation (évaluations formatives en contrôle continu) sont inclues dans le parcours de formation et sont obligatoires, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral final de certification. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect du cahier des charges, des critères d’appréciation qui participent à l’évaluation de fin de formation. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
En plus du collège de formateurs, la Direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive.
Jury d’évaluation et Jury de certification :
Un premier jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification lors d’un oral qui aura lieu environ un mois après la fin de la formation.
En cas d’hésitation, le jury pourra s’appuyer sur les résultats obtenus aux différents contrôles continus, ainsi qu’à l’appréciation générale émise par l’équipe pédagogique.
L’absence à l’oral de délivrance du titre est éliminatoire.
Déroulement de l’oral :
- Après visionnage des films produits en fin de formation (montage d’un court-métrage) : questions du jury sur les choix faits, sur le sens de la démarche
- Echange avec le jury visant à évaluer les compétences pour le métier de Monteur audiovisuel et cinéma
Un second jury, dit jury de certification, analysera les évaluations effectuées en première instance et consignera les résultats de la certification sur Procès-verbal. Ce second jury, constitué par le certificateur (CLCF), peut statuer jusqu’à 6 mois après la fin de la formation.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, aux conditions de passation préconisées par le même jury : nouveau dossier à constituer, complément de formation ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature.
Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences a été validé, alors ce bloc de compétences est acquis. La durée d’acquisition d’un bloc de compétence est illimitée.
Communication des résultats et remise des parchemins :
La communication des résultats est faite aux plus deux semaines après production du Procès-verbal et communication des résultats par le CLCF à Cifap.
Un Parchemin de certification sera remis aux stagiaires ayant obtenu le Titre de Monteur audiovisuel et Cinéma.
Suivi des certifiés :
Une collecte d’informations sur les données relatives à l’insertion professionnelle du candidat sera réalisée six mois et deux ans après la certification. Ces informations sont exigées par l’organe du Ministère du Travail (France compétences) délivrant le pouvoir de certification.
Passerelles et débouchés :
Pas de passerelle vers une autre certification.
Après avoir prouvé son expérience, le monteur peut évoluer vers le métier de Chef monteur, c’est-à-dire qu’il a la responsabilité globale de la post-production d’un film et de l’encadrement des techniciens.
Secteurs d’activité :
- Agences de publicité et services de communication audiovisuelle
- Chaîne de télévision et web TV
- Entreprises d’édition phonographique
- Sociétés de post-production cinématographique
- Sociétés de production cinématographique
- Studios de développement de jeux vidéo
- Studios de films d’animation
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet.
- Chaque stagiaire dispose durant toute la durée de la formation d’un ordinateur de montage personnel équipé Premiere, Avid, DaVinci, After effects dans leur dernière version stable, et des périphériques nécessaires.
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Elise Fievet
Chef monteuse
Elise Fievet est cheffe monteuse en fiction et en documentaire pour le cinéma et la télévision. Assistante monteuse auprès d'Hervé de Luze (On connaît la chanson d'Alain Resnais, La Neuvième porte de Roman Polanski, Loin d'André Téchiné, Le goût des autres d'Agnès Jaoui...), elle devient cheffe monteuse pour Bruno Podalydès (Le parfum de la dame en noir), Léa Fazer (Bienvenue en Suisse, Nadia), Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant, Les Envoutés), Michel Gondry (Microbe et Gasoil).
Béatrice Agard
Cheffe monteuse
Cheffe monteuse pour le documentaire, le magazine et le reportage (Canal +, CAPA, Réservoir productions, UNESCO, les films Alain Sarde…), experte Media Composer, doublement certifiée AVID (anglais et français).
Pascal Gauch
Producteur et réalisateur
Expert des logiciels liés à l'image et la vidéo dont Photoshop, Premiere Pro, After Effects. Certifié Expert par ADOBE (ACE) sur le logiciel de montage vidéo Premiere Pro CC. Après plus de 20 ans au service de la production audiovisuelle, il a décidé de partager sa grande maîtrise des logiciels liés à l'image et la vidéo. Il offre ainsi de découvrir le flux de production opérationnel qu'il utilise au quotidien. Il est également le fondateur de Tallstone video et consultant PAO.
Fabien Remblier
Réalisateur et étalonneur
Réalisateur depuis 1999, Fabien s’est rapidement passionné pour l’étalonnage. Il développe connaissances et expériences qu’il met d’abord au service de ses propres réalisations (Jeanne, Dans Tes Pas) avant de collaborer à la création d’autres œuvres et/ou produits audiovisuels : documentaires (notamment Rêve Au Tuschinsky de Jérôme Diamant-Berger avec Max Von Sydow), captations de concerts, séries TV (Le Bazar De La Charité, Engrenages ...), unitaires TV et longs-métrages (notamment 3 Jours Chez Mon Frère de Mikhaïl Kosyrev Nesterov avec Adèle Exarchoupolos).
Nicolas Gundelwein Thiriet
Motion designer
Motion designer depuis une douzaine d'années, il est spécialisé dans l'animation, le compositing, mais aussi la 3d. Nicolas Gundelwein-Thiriet post-produit des fictions, de la publicité, de l'habillage d'émissions, des clips ou des films institutionnels.
Karim Saï
Directeur de Caravan Audio Consultant
Ingénieur du son de formation, Karim Saï est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les auditoriums de montage et de mixage, les studios d’enregistrements ou les maisons de disques. Expert agréé Apple Solutions (sur Logic Studio) et AVID/Pro Tools.
Franck Montagné
Directeur de post production
Directeur de post production spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.
Vos témoignages
Cette formation m'intéresse
Le CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que le Cifap utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse formations@cifap.com.