Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Journalisme et géopolitique

Regard sur le monde

Formation journalisme géopolitique
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du Progrès, 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

Appréhender de manière globale les spécificités de la géopolitique, son histoire, ses règles, ses domaines.

A l’issue de ces 2 semaines de formation, les stagiaires sauront :

  • Décoder l’ensemble des paramètres indispensables à une bonne appréciation des données diverses qui transforment les réalités d’un pays, d’une région ou du monde.
  • Identifier, choisir et hiérarchiser les sources d’information nécessaires à un travail de réflexion et d’analyse à même de bien percevoir les évolutions liées à tel ou tel événement politique, militaire, économique, scientifique, culturel ou religieux.
  • Présenter une architecture informative globale et un raisonnement approprié liés à une actualité en cours.

Ils auront une connaissance approfondie des diverses puissances, contrées sur lesquelles les formateurs s’attarderont pour mettre en pratique l’approche géopolitique indispensable à la compréhension des événements qui s’y déroulent.

Profils

Journaliste, reporter, chef de service, rédacteur en chef, directeur de rédaction, éditorialiste, producteur…

Pré-requis :

  • Un intérêt pour la vie politique nationale et internationale
  • Le souhait de participer à une information concrète des événements qui agitent et modifient le cours du monde

Demande d'information

Intervenants

Richard MICHEL

Richard MICHEL

Journaliste, producteur TV, diffuseur

Richard Michel a commencé sa carrière comme grand reporter pour divers journaux et le magazine « Vendredi » sur France 3. Il est spécialisé sur le Proche-Orient et le Moyen Orient.

Il collabore au magazine de société « Moi Je » sur Antenne 2, et produit des séries documentaires sur la justice et la police. Pour TF1, il produit le magazine « Médiations ». Il reçoit le Grand Prix de la Fondation de l’enfance pour une émission sur les violences faites aux enfants.
Il rejoint ensuite « La Marche du siècle » et reçoit le Grand prix des Valeurs humanitaires pour son enquête sur les crimes commis dans le camp d’Omarska en Bosnie.
En 1999, il participe au lancement de i télé dont il deviendra le directeur adjoint de la rédaction. En 2003, il est nommé Président Directeur général de LCP.
Il est l'auteur d'un livre intitulé « François Hollande, l’inattendu » et collabore au mensuel Afrique Magazine comme chroniqueur politique. Il vient de réaliser une série documentaire pour France 5, intitulée « Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir ».

Dominique VIDAL-SEPHILA

Journaliste et essayiste

Ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, spécialiste du Proche-Orient et du conflit israélo-palestinien, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet,. Il dirige avec Bertrand Badie, la livraison annuelle de « L’Etat du monde » aux Editions de lLa Découverte.

Kader ABDERRAHIM

Journaliste

Ancien chef de service adjoint de TV 5 Monde, chercheur à l’IRIS.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

L’apprentissage se fait à travers une initiation à l’histoire de la géopolitique. En ce sens, découvrant l’apport fondateur des démarches de Hérodote pour conduire ses Enquêtes, les stagiaires apprendront à construire l’architecture vivante et évolutive d’un événement, ses ressorts géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels. On ne peut en effet cerner et comprendre la nature des rivalités de pouvoirs, des conflits, des guerres, des compromis, des accords sans faire l’effort d’additionner, d’évaluer les rapports de force nés des politiques menées par tel ou tel pouvoir.

Cet apprentissage passe par la connaissance concrète des zones, des idéologies, des stratégies qui ont opéré et qui continuent d’opérer aujourd’hui. Nous concevons la géopolitique comme une discipline d’observation et d’analyse qui "combine" l’apport de multiples savoirs émanant à la fois de l’histoire, de l’économie territoriale locale et régionale afin de cerner les complexités de l’espace terrestre où se déroule un événement que le journaliste doit analyser et  faire comprendre au plus large public. Ainsi, nous devons situer l’interaction et l’intersection de données extrêmement diversifiées qui s’appuieront en même temps sur des réalités qui peuvent être d’origine sociale, culturelle, religieuse, environnementale comme par exemple les sources d’énergie (l’eau douce est de plus en plus rare, la localisation des gisements de pétrole et de gaz est dans le viseur des pouvoirs en place), sans omettre de considérer les différents phénomènes climatiques qui sont à la source des mouvements actuels de populations  et d’immigration.

Un cours abordera la nécessité de s’appuyer sur une architecture de sources pertinentes. La discipline que représente la géopolitique implique de fait un réseau conséquent de sources officielles, administratives, discrètes ou secrètes indispensables.

Cette formation est aussi centrée sur les pratiques professionnelles de la prospective qui vise à :

  • S’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective géopolitique à partir d’exposés théoriques et de présentations de cas concrets liés à l’actualité nationale et internationale
  • Apprendre à lancer une démarche de prospective géopolitique, en étant capable d’en cerner le cadre les ressorts et les principales étapes de la démarche, d’en concevoir le dispositif, d’identifier les méthodes et les sources les plus appropriées
  • Expérimenter plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective géopolitique par l’entremise de moments de travail collectif sur des cas réels

Au-delà des cours magistraux utiles à la découverte des multiples données structurant le fait géopolitique d’un pays ou d’une zone, les formateurs s’appuieront sur des actualités en cours afin de faire mesurer manière vivante aux stagiaires toute l’importance de dépasser les données factuelles d’un événement, de le replacer dans un contexte historique, de le connecter à des données multiples qui permettront de saisir cet événement dans toute sa profondeur.

Moyens techniques

  • Un ordinateur est mis à la disposition de chaque stagiaire
  • Vidéo projection et/ou système de visionnage

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Journaliste audiovisuel

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités : l’écriture et la préparation d’un sujet, la prise de vues, le montage. Se préparer à l’examen prévu à l’issue de la session.

Journaliste radio

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages de type news. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.

Techniques du photo-journalisme numérique

Acquérir les techniques du photoreportage, savoir traiter un thème en lumière du jour et artificielle, en lumière mixte et au flash. Savoir diffuser un photoreportage.