- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues HD, prise de son
- Post production, montage et trucage
- 3D et infographie pour le cinéma
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Journalisme et géopolitique
Regard sur le monde
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Nous vivons dans un monde en pleine mutation. Mutations économiques, financières, sociales, culturelles, religieuses, militaires. Les rapports de force évoluent. Nous sommes sortis du grand affrontement entre l’Occident et l’empire soviétique à la suite de l’ébranlement de cette puissance mondiale qui a pesé tout au long du 20ème siècle. Les Etats-Unis tentent de garder le leadership, l’Asie dévoile sa puissance, l’Union Européenne s’efforce de résister à la désunion, le monde arabe est en crise et subit des guerres destructrices. Face à tous ces bouleversements, pour ceux qui souhaitent appréhender, maîtriser l’évolution du monde, connaître et décrypter les ressorts qui l’agitent et le transforment, l’apprentissage et l’utilisation de la géopolitique est nécessaire. Aux confins des croisements de la géographie, de l'histoire, de l'économie, de la politique, des courants culturels et religieux, la géopolitique est une discipline majeure. Aujourd'hui, personne ne conteste son utilité et Internet s'en est emparé, en devenant un catalyseur des oppositions idéologiques.
Des notions-clés viennent sous-tendre la géopolitique, la frontière, à la fois enjeu et état des lieux de forces en présence, la souveraineté, incarnation de la Nation dans des symboles, la force armée et la loi, la puissance, ensemble de faisceaux d'influences déterminant le moyen d'actions d'un Etat, nuançant les principes de souveraineté et d'égalité juridique entre Etat, les rapports de force, moyens d'actions appliquant la puissance à un contexte précis par la stratégie et la tactique notamment, l'Internet comme nouveau vecteur des disparités internationales, voire internes à un pays donné, et la guerre, dont le mécanisme doit être compris pour être analysée, et donc évitée, sans pour autant, voire au contraire, être belliciste.
Longtemps boudée, voire rejetée des décennies durant, la géopolitique est aujourd’hui un passage obligé pour évaluer les évolutions du monde. La formation ici proposée aborde avec rigueur et clarté les concepts clés de la discipline : les racines historiques des évolutions du monde, les frontières et la souveraineté, les rapports de force et la puissance, les opinions publiques et les représentations, la guerre et la paix. Pour nous, la géopolitique est une discipline majeure apte à nous aider à faire face aux effets nocifs de l’accélération des temps inhérente aux progrès des nouvelles technologies digitales.
Quiconque dont la mission est d’informer sur les évolutions du monde et faire comprendre la nature et les facteurs de celles-ci, cette formation vous permettra de vous familiariser avec cette discipline opérationnelle qu’est la géopolitique.
Objectifs
Appréhender de manière globale les spécificités de la géopolitique, son histoire, ses règles, ses domaines.
A l’issue de ces 2 semaines de formation, les stagiaires sauront :
- Décoder l’ensemble des paramètres indispensables à une bonne appréciation des données diverses qui transforment les réalités d’un pays, d’une région ou du monde.
- Identifier, choisir et hiérarchiser les sources d’information nécessaires à un travail de réflexion et d’analyse à même de bien percevoir les évolutions liées à tel ou tel événement politique, militaire, économique, scientifique, culturel ou religieux.
- Présenter une architecture informative globale et un raisonnement approprié liés à une actualité en cours.
Ils auront une connaissance approfondie des diverses puissances, contrées sur lesquelles les formateurs s’attarderont pour mettre en pratique l’approche géopolitique indispensable à la compréhension des événements qui s’y déroulent.
Profils
Journaliste, reporter, chef de service, rédacteur en chef, directeur de rédaction, éditorialiste, producteur…
Pré-requis :
- Un intérêt pour la vie politique nationale et internationale
- Le souhait de participer à une information concrète des événements qui agitent et modifient le cours du monde
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
L’apprentissage se fait à travers une initiation à l’histoire de la géopolitique. En ce sens, découvrant l’apport fondateur des démarches de Hérodote pour conduire ses Enquêtes, les stagiaires apprendront à construire l’architecture vivante et évolutive d’un événement, ses ressorts géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels. On ne peut en effet cerner et comprendre la nature des rivalités de pouvoirs, des conflits, des guerres, des compromis, des accords sans faire l’effort d’additionner, d’évaluer les rapports de force nés des politiques menées par tel ou tel pouvoir.
Cet apprentissage passe par la connaissance concrète des zones, des idéologies, des stratégies qui ont opéré et qui continuent d’opérer aujourd’hui. Nous concevons la géopolitique comme une discipline d’observation et d’analyse qui "combine" l’apport de multiples savoirs émanant à la fois de l’histoire, de l’économie territoriale locale et régionale afin de cerner les complexités de l’espace terrestre où se déroule un événement que le journaliste doit analyser et faire comprendre au plus large public. Ainsi, nous devons situer l’interaction et l’intersection de données extrêmement diversifiées qui s’appuieront en même temps sur des réalités qui peuvent être d’origine sociale, culturelle, religieuse, environnementale comme par exemple les sources d’énergie (l’eau douce est de plus en plus rare, la localisation des gisements de pétrole et de gaz est dans le viseur des pouvoirs en place), sans omettre de considérer les différents phénomènes climatiques qui sont à la source des mouvements actuels de populations et d’immigration.
Un cours abordera la nécessité de s’appuyer sur une architecture de sources pertinentes. La discipline que représente la géopolitique implique de fait un réseau conséquent de sources officielles, administratives, discrètes ou secrètes indispensables.
Cette formation est aussi centrée sur les pratiques professionnelles de la prospective qui vise à :
- S’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective géopolitique à partir d’exposés théoriques et de présentations de cas concrets liés à l’actualité nationale et internationale
- Apprendre à lancer une démarche de prospective géopolitique, en étant capable d’en cerner le cadre les ressorts et les principales étapes de la démarche, d’en concevoir le dispositif, d’identifier les méthodes et les sources les plus appropriées
- Expérimenter plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective géopolitique par l’entremise de moments de travail collectif sur des cas réels
Au-delà des cours magistraux utiles à la découverte des multiples données structurant le fait géopolitique d’un pays ou d’une zone, les formateurs s’appuieront sur des actualités en cours afin de faire mesurer manière vivante aux stagiaires toute l’importance de dépasser les données factuelles d’un événement, de le replacer dans un contexte historique, de le connecter à des données multiples qui permettront de saisir cet événement dans toute sa profondeur.
Moyens techniques
- Un ordinateur est mis à la disposition de chaque stagiaire
- Vidéo projection et/ou système de visionnage
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Journaliste audiovisuel
Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités : l’écriture et la préparation d’un sujet, la prise de vues, le montage. Se préparer à l’examen prévu à l’issue de la session.
Journaliste radio
Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.
JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur
Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages de type news. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.
Techniques du photo-journalisme numérique
Acquérir les techniques du photoreportage, savoir traiter un thème en lumière du jour et artificielle, en lumière mixte et au flash. Savoir diffuser un photoreportage.