Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Homme de radio auquel il forme nos Cifapiens de stagiaires, mais aussi homme de plume, Stéphane Deschamps signe un nouvel ouvrage plein de peps sur les pop eighties... à savourer comme un bon vieux Frizzi Pazzi !

Stéphane Deschamps

Ah, les années 80… Sur fond de new wave, on pratiquait l’aérobic en sirotant du Tang. On se marrait en écoutant Coluche, on pleurait la mort de John Lennon. C’était le temps des Rubik’s Cube, des débuts d’Internet et de la chute du mur de Berlin. L’inquiétude montait face au virus du sida et on rêvait parfois d’un "autre monde", en imitant Téléphone.

 

Les années 80...  Une décennie qui en aura marqué plus d’un et sur laquelle revient Stéphane Deschamps, dans son nouveau livre 80’s, Génération Pop, à paraître le 21 octobre prochain aux éditions Chronique. Un ouvrage qui témoigne de la folie créative, des évènements majeurs et des personnalités qui ont marqué les fabuleuses 80.

 

Génération 80 Stéphane Deschamps

 

Passionné de musique, Stéphane est – entre autres – l’auteur de deux ouvrages remarqués consacrés à deux monuments de la chanson française : Gainsbourg (coécrit avec Gilles Verlant, aux éditions Albin Michel) et Nougaro à fleur de mots (aux éditions Hors Collection).

Directeur des Ateliers de Création (Grand Est) de Radio France, il a également produit et réalisé plusieurs documentaires radio et séries, que ce soit sous forme de portraits d’artiste ou de panorama (sur le rock ou encore la pop).

Stéphane Deschamps intervient sur deux de nos formations :

  • La formation "Animateur radio" (formation CIF) s’adresse à des personnes ayant déjà eu une première expérience audio et qui souhaitent maîtriser la préparation, l’animation et la création de contenu d’une émission de radio. Prochaine session de formation du 5 décembre 2016 au 10 mars 2017, clôture des inscriptions le 7 novembre prochain.
  • La formation "Ecrire et réaliser un documentaire radio de création" permet aux professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel de se former pendant trois semaines à l’écriture et à la réalisation de documentaire radio. Cette formation est à la fois théorique et pratique, avec la réalisation individuelle d’un sujet d’une dizaine de minutes. Prochaine session de formation du 23 juin au 13 juillet 2017, clôture des inscriptions le 23 mai.

Pour tout renseignement sur nos formations radio, n’hésitez pas à contacter Olivier Brun dès à présent.

19/10/2016

Actualités similaires

Nouvelles formations en 2024

Découvrez nos nouveautés 2024.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou pré-inscription ! Notre équipe de conseillers se fait une joie de vous accompagner dans vos projets de formation.

 

    ...

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !