- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Animateur radio
Pour connaitre les prochaines dates de session :
Loin de ce qu’elle fut à la libération de la bande FM, la radio n’est plus seulement media, elle devient multimédia, exigeant de ses animateurs, outre leur capacité à se mettre au service d’une politique d’antenne, une palette de compétences qui ne cessent de les porter à s’ouvrir vers l’extérieur, vers autant de nouvelles cibles et de canaux de diffusion.
Cette formation vous propose de prendre en main, professionnellement, tous les aspects de la préparation et de l’animation d’une émission de radio de direct ou en PAD. Elle vous aide à acquérir connaissance de l’environnement media, aisance relationnelle et pertinence du discours, technique vocale, rigueur organisationnelle, gestion technique et informatique, créativité. Elle vous prépare à répondre aux exigences d’un métier riche et complexe, elle vous aide à appréhender l’évolution du média : la radio 2.0
La remise du certificat de compétences CP FFP « Préparer et animer une émission de radio, créer du contenu » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Taux de réussite à l'examen : 82%
Objectifs
A la fin de la formation animateur radio, les stagiaires sauront :
- Se situer dans les différentes économies du média et de ses partenaires, identifier les divers formats de radio et appréhender les différents public-cibles, comprendre les enjeux de la stratégie musicale.
- Connaître les diverses missions de l’animateur et le cadre légal dans lequel il les effectue. Maîtriser toutes les techniques d’écriture propres au media et à sa cible, appliquer les bonnes techniques d’animation et d'interview. Gérer tous les aléas du direct. Placer leur voix, avoir une diction et une articulation nettes, animer avec assurance. Attacher et fidéliser le public.
- Mettre en place un système de veille d’informations, identifier des sujets pertinents, trouver les interlocuteurs adéquats. Concevoir un reportage et en assurer la mise en œuvre, maîtriser l'utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de post production courants.
- Appréhender l’environnement technologique du media, mesurer les enjeux du numérique, comprendre le fonctionnement d’une web radio. Maitriser l’écriture web, gérer une page personnelle et sa communauté.
Profils
Intermittents, praticiens du spectacle et/ou de l’audiovisuel souhaitant ajouter à leur champ d’activité les compétences spécifiques à la préparation, l’animation d’une émission radio et la création de son contenu ; ou encore progresser dans cette maîtrise, après une première expérience de l'antenne.
Pré-requis
Outre une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne culture générale et artistique, il est souhaité :
- De posséder une vraie expérience de la relation au public, soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant, soit dans l’univers audiovisuel
- D'avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)
- D'être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
- Tout extrait sonore faisant preuve de l’expérience en radio du candidat (podcast, enregistrement de chronique, « simul » antenne…)
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les pré-requis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Cette formation s’articule autour de multiples exercices pratiques dans les conditions du réel. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités de l’antenne et d’acquérir une pratique intensive du micro.
Le cursus de la formation alterne les interventions par des praticiens en activité, les rencontres avec des professionnels sur leur lieu d’activité et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants, mises en situations concrètes dans les conditions du réel).
A l'issue de la formation, chaque participant peut emporter un CD maquette gardant en mémoire le travail effectué tout au long des séquences pédagogiques. Ce CD pourra servir de carte de visite sonore lors de la recherche de nouvelles collaborations.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthodes d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après s'être introduit, le candidat devra animer en direct, pendant 5 minutes, un extrait de fin d’émission radio puis présenter les contenus PAD qu'il a réalisés durant la formation. S'ensuit un échange de questions/réponses avec le jury.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Culture radio
Histoire de la radio (naissance et évolution) - Le média radio aujourd’hui: environnement, contexte concurrentiel, formats, publics - Les métiers de la radio, les missions de l’animateur, le marché
Travail de la voix, media training : 1ers essais au micro afin de mesurer les capacités et lacunes vocales des stagiaires. Exercices multiples.
Stratégie et positionnement
Histoire de la musique et évolution des grands courants musicaux - La musique à la radio, la relation “label / média”. Les stratégies de placements sur cible (dessous de la programmation radio) - Visite d’une station de radio (Enregistrement d’une émission musicale)
Techniques d’animation
Typologie des auditeurs. Comment s’adresse-t-on aux différents publics ?
L’écriture radiophonique
Le billet d’humeur, la chronique : analyse de cas et méthodologie de conception. Ecriture d’un billet, enregistrement et écoute critique.
Media training : le rapport à l’autre, la maitrise de soi
Technique d’animation : l’interaction
La relation animateur/technicien/réalisateur - L’antenne à 2 : les différentes formes d’intervention des auditeurs ou d’experts (insert téléphonique, libre antenne, témoignage) - L’antenne partagée : comment coordonner une équipe de chroniqueurs ou plusieurs invités ? - Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de talk-show)
Media training: l’interview
Technique d’animation
Préparer et mener une émission « one to one ». Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de type)
L’environnement juridique
Ethique et déontologie - Propriété intellectuelle - CSA : rôle et fonctionnement
PAD : le reportage
Méthodologie, technique de recherche et veille - Conception et préparation d’un projet d’enrobé - Prise en main des enregistreurs numériques - Captation des sujets d’exercice - Apprentissage du logiciel Radio Assit de Netia - Finalisation des sujets captés : montage et mixage de l’enrobé - Ecoute critique
PAD : la création
Les enjeux et moyens du documentaire radio - La création sonore, l’habillage
Techniques de production et promotion
Les concepts généraux du marketing - Les mesures d’audience - Les investissements publicitaires - Les différents types de messages: publicitaires, promotionnels, auto promotionnels - Atelier de création : réalisation d’un message d’auto promo.
Media training
Amélioration et approfondissement de la connaissance de soi - Développement de la créativité et de l’imagination nécessaire à la maitrise d’antenne
Techniques d’animation : le direct
Maitrise des annonces/désannonces, des lancements, gestion de l’habillage.
L’environnement numérique
Gestion des contenus : alimenter un site web dédié à un animateur, une émission - Techniques d’écriture web : référencement - Community management : développer son réseau, communiquer auprès de son public. - Podcast et web radio - La radio filmée : ses contraintes.
Techniques d’animation : le direct
La gestion du temps - L’info pratique (météo, trafic…) - L’urgence, l’impondérable - En clôture du module, simulations d’animation d’une heure d’émission, en condition de direct (matinale, talk-show, musicale…)
Projet de fin de stage : gestion globale de la création d’une maquette exigeant l’ensemble des compétences attendues chez animateur radio
Brief et cahier des charges - Conception et écriture - Création des contenus - Captation, montage, habillage, mixage.
Le marché, la recherche d’emploi
Media training: techniques d’entretien et de négociation
Bilan
Ecoute critique des maquettes par les intervenants référents ainsi que par de grands acteurs de la radio d’aujourd’hui (animateurs, directeur de station ou d’antenne…)
Examen de certification
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
9 980€ HT soit 11 976€ TTC
Moyens techniques
Un espace salle de cours climatisé ouvert sur la régie technique
Postes informatiques connectés en réseau, équipés des logiciels de production Netia, d'une suite bureautique et d'un accès internet. Un écran plasma 50 pouces. Un enregistreur numérique par stagiaire (Zoom H4N ou Nagra SD)
En cabine informatisée
5 postes d’animation équipés chacun d'1 casque Sennheiser, 1 micro Shure SM 57, micro d’ordre. PC en réseau avec suite Netia et accès Internet
En régie
Console Rami 12 voies - Interface insert téléphonique - Système de monitoring Yamaha - Poste DELL Vostro 220, double écran, équipé du logiciel de diffusion Netia AIRDDO - Poste DELL Optiplex GX 620 avec le logiciel d'édition, mixage Adobe Audition - MAC mini avec le logiciel d’édition, mixage et mastering Protools.
Satisfaction des stagiaires
4.5
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Ecrire et réaliser un documentaire radio de création
Expérimenter l'écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création. Maîtriser les techniques d'enregistrement et de post-production.
Métiers du micro : trouver sa voix
Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.