Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Animateur radio

formation animateur radio
  • Durée totale : 455 heures sur 65 journées soit 13 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap - 27 bis rue du Progrès - 93100 MONTREUIL

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Loin de ce qu’elle fut à la libération de la bande FM, la radio n’est plus seulement media, elle devient multimédia, exigeant de ses animateurs, outre leur capacité à se mettre au service d’une politique d’antenne, une palette de compétences qui ne cessent de les porter à s’ouvrir vers l’extérieur, vers autant de nouvelles cibles et de canaux de diffusion.

Cette formation vous propose de prendre en main, professionnellement, tous les aspects de la préparation et de l’animation d’une émission de radio de direct ou en PAD. Elle vous aide à acquérir connaissance de l’environnement media, aisance relationnelle et pertinence du discours, technique vocale, rigueur organisationnelle, gestion technique et informatique, créativité. Elle vous prépare à répondre aux exigences d’un métier riche et complexe, elle vous aide à appréhender l’évolution du média : la radio 2.0

La remise du certificat de compétences CP FFP « Préparer et animer une émission de radio, créer du contenu » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Taux de réussite à l'examen : 82%

Objectifs

A la fin de la formation animateur radio, les stagiaires sauront :

  • Se situer dans les différentes économies du média et de ses partenaires, identifier les divers formats de radio et appréhender  les différents public-cibles, comprendre les enjeux de la stratégie musicale.
  • Connaître les diverses missions de l’animateur et le cadre légal dans lequel il les effectue. Maîtriser toutes les techniques d’écriture propres au media et à sa cible, appliquer les bonnes techniques d’animation et d'interview. Gérer tous les aléas du direct. Placer leur voix, avoir une diction et une articulation nettes, animer avec assurance. Attacher et fidéliser le public.
  • Mettre en place un système de veille d’informations, identifier des sujets pertinents, trouver les interlocuteurs adéquats. Concevoir un reportage et en assurer la mise en œuvre, maîtriser l'utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de post production courants.
  • Appréhender l’environnement technologique du media, mesurer les enjeux du numérique, comprendre le fonctionnement d’une web radio. Maitriser l’écriture web, gérer une page personnelle et sa communauté.

Profils

Intermittents, praticiens du spectacle et/ou de l’audiovisuel souhaitant ajouter à leur champ d’activité les compétences spécifiques à la préparation, l’animation d’une émission radio et la création de son contenu ; ou encore progresser dans cette maîtrise, après une première expérience de l'antenne.

Pré-requis

Outre une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne culture générale et artistique, il est souhaité :

  • De posséder une vraie expérience de la relation au public, soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant, soit dans l’univers audiovisuel
  • D'avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)
  • D'être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Tout extrait sonore faisant preuve de l’expérience en radio du candidat (podcast, enregistrement de chronique,  « simul » antenne…)

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les pré-requis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Cette formation s’articule autour de multiples exercices pratiques dans les conditions du réel. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités de l’antenne et d’acquérir une pratique intensive du micro.

Le cursus de la formation alterne les interventions par des praticiens en activité, les rencontres avec des professionnels sur leur lieu d’activité et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants, mises en situations concrètes dans les conditions du réel).

A l'issue de la formation, chaque participant peut emporter un CD maquette gardant en mémoire le travail effectué tout au long des séquences pédagogiques. Ce CD pourra servir de carte de visite sonore lors de la recherche de nouvelles collaborations.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthodes d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après s'être introduit, le candidat devra animer en direct, pendant 5 minutes, un extrait de fin d’émission radio puis présenter les contenus PAD qu'il a réalisés durant la formation. S'ensuit un échange de questions/réponses avec le jury.

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Claude HEMMER

Claude HEMMER


Consultant « Marché, stratégie média et antenne »

La carrière de Claude débute en 1977 chez RTL où il effectue un stage… Il y est remarqué par les équipes qui décident de ne pas laisser partir ce jeune homme passionné.  Standard, assistanat, régie, le chemin se dessine et finit par mener Claude jusqu’à la réalisation : il occupera cette fonction durant 12 ans. En 1995, Philippe Labro, alors directeur général de RTL, le nomme adjoint au directeur des programmes et directeur de la production antenne. En 2003 Claude Hemmer quitte RTL et collabore avec Nagui à la création de la "Radio du Temps Libre".  Un an plus tard il rejoint le groupe Radio France et dirige « le 107.1 », puis  « le 107.7 ». En 2014, Claude Hemmer, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, a pris la direction des programmes de Sud Radio. Il intervient toujours comme consultant programme en France et à l’étranger pour la mise en place de nouveaux concepts éditoriaux dans le domaine de la radio.

 

Rémi BOUTON

Rémi BOUTON


Consultant « Nouveaux médias et industrie musicale ».

Pionnier des radios pirates, puis libres, Rémi Bouton a longtemps officié au micro. En parallèle, journaliste dans les industries audiovisuelles, il a collaboré pour de nombreux magazines professionnels tels Billboard, Ecran Total, Music & Media, Yaourt, le Bulletin des Rotations et les quotidiens News de Reed Midem sur les marchés, Mip TV, Mipcom, Milia, Midem . Auteur pour l’Irma du Guide la Radio, il a été chargé de mission par le ministère de la Culture pour les Etats Généraux du disque en 1999. Puis il a été directeur de la communication de la promotion et des nouveaux médias de Naïve où il a notamment accompagné les débuts fulgurants de Carla Bruni, tout en soutenant les problématiques anti-concentration et pro-diversité culturelle des labels indépendants. Il créé son entreprise de conseil en 2004, SiMiLa, qui compte parmi ses clients AOL, Real Networks, Musique Info Hebdo, Reed Midem, l'Irma, le Bureau Export de la musique et PromusicFrance, association réunissant la filière musicale qu’il a contribué à créer afin de promouvoir la pédagogie en matière d’Internet, de musique et de propriété intellectuelle.

Christophe CRENEL


Journaliste, animateur, photographe 

Il fait ses premières armes comme journaliste à la rédaction de RMC en 1985 dans une période riche en secousses (guerre civile au Liban, crise des otages français et Guerre Iran-Irak). En 1988, il part pour Radio France où il devient l'un des plus jeunes présentateurs de France Info. 6 ans sur la radio d’information continue en imposant au passage sa passion pour la musique à travers une chronique hebdomadaire baptisée « Toute la musique ». En 1994, premiers pas sur M6. C’est comme journaliste et animateur que Christophe goûte aux joies du petit écran dans la matinale de la petite chaîne qui monte ; Il se voit ensuite confier la présentation et la rédaction en chef de Fanzine puis de Plus Vite Que La Musique. Il est ensuite un des piliers du lancement de la chaîne M6 Music. En 2002, Christophe Crénel rejoint Ouï FM. Il anime diverses émissions sur la radio rock parisienne, dont Aoow tous les matins durant deux années. Il y présente également pendant plus de six ans une émission quotidienne baptisée Spoutnik. Début 2009, au moment du rachat de la station par Arthur, il part pour Le Mouv' où il devient l’électron libre du week-end avant de prendre les rênes de la quotidienne Francosonik  puis de l'émission musicale Rodéo. En Mai 2013, il est recruté par France Inter et prend le relai d’Isabelle Dhordain  (et son « Pont des Artistes ») avec « Le Grand Live d’Inter ».

 

Leslie BEDOS

Leslie BEDOS

Journaliste et chroniqueuse.

Sa sensibilité et son audace se sont exprimées sur tous les médias. Leslie croque, chronique,  aussi bien à la radio, qu’à la télévision ou dans les journaux. Sur France Inter où elle a distillé ses billets d'humeur ('Comme on fait sa nuit on se couche', 'Visas', le 'Pop Club ', 'Au bénéfice du doute', mais aussi 'Y'a de la chanson dans l'air'), elle y a également produit l’émission 'Calins express'. Le public a découvert son visage avec 'Droit de questions' sur TF1 et 'Les Maternelles' sur France 5. Pendant sept ans, elle a tenu une chronique au 'Vitriol' dans VSD. Elle a plusieurs ouvrages à son actif et de jolis documentaires réalisés pour France 5 : 'Le goût de l’amour', 'le goût de la famille'…

Laurent TASTET

Laurent TASTET

Réalisateur radio (France Inter, France Culture)

Laurent Tastet a développé l’essentiel de sa carrière à Radio France, en particulier sur France Inter et France Culture. Producteur, animateur, rédacteur et réalisateur, il a été le complice de Claude Villers (« Le vrai-faux journal », « Marchand d’histoires », « Les routes du rêve », « Tous aux abris »,…) ou d’Isabelle Motrot (« Audimatraquage »). Il collabore également aux Ateliers de création de Radio France. Il a développé par ailleurs une carrière à la télévision : scénariste, rédacteur, reporter, éditorialiste, présentateur ou rédacteur en chef à Canal+, M6, France 2 et France 3. Enfin, outre la co-écriture de « Aux Urnes Citoyens » publié chez Gallimard, Laurent Tastet collabore régulièrement à la revue « les Inrockuptibles ».

Julien MICHEL

Julien MICHEL


Technicien, Réalisateur

Julien suit des études d’ingénieur du son qui le mèneront d’abord aux plateaux de télévision puis quelques années plus tard à la radio.
De Radio France en passant par Radio Classique et Europe 1, son goût pour la réalisation radio s’affirme.
Si la réalisation en direct le passionne ; la production d’habillages et de promotions, la conception sonore et artistique d’un produit radio sont ses préférences.
Opérateur du son à Radio France, il est régulièrement mis à contribution sur des maquettes de projets personnels et collabore activement à plusieurs séries des Ateliers de Création de France Bleu (Algérie Paroles de Femmes, La Petite Histoire des Grands Chef d’œuvres).
Il est auteur et réalisateur de la série musicale « Disney en Chantant » diffusée sur le réseau France Bleu.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Culture radio

Histoire de la radio (naissance et évolution) - Le média radio aujourd’hui: environnement, contexte concurrentiel, formats, publics - Les métiers de la radio, les missions de l’animateur, le marché

Travail de la voix, media training : 1ers essais au micro afin de mesurer les capacités et lacunes vocales des stagiaires. Exercices multiples.

Stratégie et positionnement

Histoire de la musique et évolution des grands courants musicaux - La musique à la radio, la relation “label / média”. Les stratégies de placements sur cible (dessous de la programmation radio) - Visite d’une station de radio (Enregistrement d’une émission musicale)

Techniques d’animation

Typologie des auditeurs. Comment s’adresse-t-on aux différents publics ?

L’écriture radiophonique

Le billet d’humeur, la chronique : analyse de cas et méthodologie de conception. Ecriture d’un billet, enregistrement et écoute critique.

Media training : le rapport à l’autre, la maitrise de soi

Technique d’animation : l’interaction

La relation animateur/technicien/réalisateur - L’antenne à 2 : les différentes formes d’intervention des auditeurs ou d’experts (insert téléphonique, libre antenne, témoignage) - L’antenne partagée : comment coordonner une équipe de chroniqueurs ou plusieurs invités ? - Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de talk-show)

Media training: l’interview

Technique d’animation

Préparer et mener une émission « one to one ». Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de type)

L’environnement juridique

Ethique et déontologie - Propriété intellectuelle - CSA : rôle et fonctionnement

 PAD : le reportage

Méthodologie, technique de recherche et veille - Conception et préparation d’un projet d’enrobé - Prise en main des enregistreurs numériques - Captation des sujets d’exercice - Apprentissage du logiciel Radio Assit de Netia - Finalisation des sujets captés : montage et mixage de l’enrobé - Ecoute critique

 PAD : la création

Les enjeux et moyens du documentaire radio - La création sonore, l’habillage

Techniques de production et promotion

Les concepts généraux du marketing - Les mesures d’audience - Les investissements publicitaires - Les différents types de messages: publicitaires, promotionnels, auto promotionnels - Atelier de création : réalisation d’un message d’auto promo.

 Media training

Amélioration et approfondissement de la connaissance de soi - Développement de la créativité et de l’imagination nécessaire à la maitrise d’antenne

Techniques d’animation : le direct

Maitrise des annonces/désannonces, des lancements, gestion de l’habillage.

 L’environnement numérique

Gestion des contenus : alimenter un site web dédié à un animateur, une émission - Techniques d’écriture web : référencement - Community management : développer son réseau, communiquer auprès de son public. - Podcast et web radio - La radio filmée : ses contraintes.

Techniques d’animation : le direct

La gestion du temps - L’info pratique (météo, trafic…) - L’urgence, l’impondérable - En clôture du module, simulations d’animation d’une heure d’émission, en condition de direct (matinale, talk-show, musicale…)

 

Projet de fin de stage : gestion globale de la création d’une maquette exigeant l’ensemble des compétences attendues chez animateur radio

Brief et cahier des charges - Conception et écriture - Création des contenus - Captation, montage, habillage, mixage.

Le marché, la recherche d’emploi

Media training: techniques d’entretien et de négociation

Bilan

Ecoute critique des maquettes par les intervenants référents ainsi que par de grands acteurs de la radio d’aujourd’hui (animateurs, directeur de station ou d’antenne…)

Examen de certification

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
9 980€ HT soit 11 976€ TTC

Moyens techniques

Un espace salle de cours climatisé ouvert sur la régie technique

Postes informatiques connectés en réseau, équipés des logiciels de production Netia, d'une suite bureautique et d'un accès internet. Un écran plasma 50 pouces. Un enregistreur numérique par stagiaire (Zoom H4N ou Nagra SD)

En cabine informatisée

5 postes d’animation équipés chacun d'1 casque Sennheiser, 1 micro Shure SM 57, micro d’ordre. PC en réseau avec suite Netia et accès Internet

 En régie

Console Rami 12 voies - Interface insert téléphonique - Système de monitoring Yamaha - Poste DELL Vostro 220, double écran, équipé du logiciel de diffusion Netia AIRDDO - Poste DELL Optiplex GX 620 avec le logiciel d'édition, mixage Adobe Audition - MAC mini avec le logiciel d’édition, mixage et mastering Protools.

Satisfaction des stagiaires

4.5
quote

C’était une bonne expérience avec de bonnes rencontres et tout plein d’émotion.

Imene BOUNOUR à propos de Formation Animateur radio
quote

Un stage de 4 mois, c’est l’idéal. Les intervenants sont compétents et ont l’envie de transmettre. Le stage a même dépassé mes attentes. Un grand bravo à toutes les équipes sans oublier le bocal. Merci !

Noria CHIKHI à propos de Formation Animateur radio
quote
Super stage, merci à toute l’équipe ! Pas le temps d’en dire plus... J’ai 1 ou 2 punch à boire et 1 TGV à prendre.
Des bises
A bientôt
Jacques BRUTILLOT à propos de Formation Animateur radio
1 sur 3

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

Expérimenter l'écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création. Maîtriser les techniques d'enregistrement et de post-production.

Métiers du micro : trouver sa voix

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.