Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Animateur radio (formation CIF)

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Préparer et animer une émission de radio, créer du contenu »

Durée totale :
455 heures sur 65 journées soit 13 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
Cifap - 27 bis rue du Progrès - 93100 MONTREUIL

  • Durée totale : 455 heures sur 65 journées soit 13 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap - 27 bis rue du Progrès - 93100 MONTREUIL

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

Objectifs

A la fin de la formation animateur radio, les stagiaires sauront :

  • Se situer dans les différentes économies du média et de ses partenaires, identifier les divers formats de radio et appréhender  les différents public-cibles, comprendre les enjeux de la stratégie musicale.
  • Connaître les diverses missions de l’animateur et le cadre légal dans lequel il les effectue. Maîtriser toutes les techniques d’écriture propres au media et à sa cible, appliquer les bonnes techniques d’animation et d'interview. Gérer tous les aléas du direct. Placer leur voix, avoir une diction et une articulation nettes, animer avec assurance. Attacher et fidéliser le public.
  • Mettre en place un système de veille d’informations, identifier des sujets pertinents, trouver les interlocuteurs adéquats. Concevoir un reportage et en assurer la mise en œuvre, maîtriser l'utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de post production courants.
  • Appréhender l’environnement technologique du media, mesurer les enjeux du numérique, comprendre le fonctionnement d’une web radio. Maitriser l’écriture web, gérer une page personnelle et sa communauté.

Profils

Intermittents, praticiens du spectacle et/ou de l’audiovisuel souhaitant ajouter à leur champ d’activité les compétences spécifiques à la préparation, l’animation d’une émission radio et la création de son contenu ; ou encore progresser dans cette maîtrise, après une première expérience de l'antenne.

 

Pré-requis

Outre une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne culture générale et artistique, il est souhaité :

  • de posséder une vraie expérience de la relation au public, soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant, soit dans l’univers audiovisuel
  • d'avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)
  • d'être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique.

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant: les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Tout extrait sonore faisant preuve de l’expérience en radio du candidat (podcast, enregistrement de chronique,  « simul » antenne…)

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 2 temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le bais du passage devant un jury de délivrance du certificat à l’issue de la formation animateur radio.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

L’examen oral est programmé la fin de la formation.

Lieu de passage de l’examen : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

NB: le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Claude HEMMER


Consultant « Marché, stratégie média et antenne ».

La carrière de Claude débute en 1977 chez RTL où il effectue un stage… Il y est remarqué par les équipes qui décident de ne pas laisser partir ce jeune homme passionné.  Standard, assistanat, régie, le chemin se dessine et finit par mener Claude jusqu’à la réalisation : il occupera cette fonction durant 12 ans.  En 1995, Philippe Labro, alors directeur général de RTL, le nomme adjoint au directeur des programmes et directeur de la production antenne. En 2003 Claude Hemmer quitte RTL et collabore avec Nagui à la création de la "Radio du Temps Libre".  Un an plus tard il rejoint le groupe Radio France et dirige « le 107.1 », puis  « le 107.7 ». En 2014, Claude Hemmer, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, a pris la direction des programmes de Sud Radio. Il intervient toujours comme consultant programme en France et à l’étranger pour la mise en place de nouveaux concepts éditoriaux dans le domaine de la radio.

 

Rémi BOUTON

Rémi BOUTON


Consultant « Nouveaux médias et industrie musicale ».

Pionnier des radios pirates, puis libres, Rémi Bouton a longtemps officié au micro. En parallèle, journaliste dans les industries audiovisuelles, il a collaboré pour de nombreux magazines professionnels tels Billboard, Ecran Total, Music & Media, Yaourt, le Bulletin des Rotations et les quotidiens News de Reed Midem sur les marchés, Mip TV, Mipcom, Milia, Midem . Auteur pour l’Irma du Guide la Radio, il a été chargé de mission par le ministère de la Culture pour les Etats Généraux du disque en 1999. Puis il a été directeur de la communication de la promotion et des nouveaux médias de Naïve où il a notamment accompagné les débuts fulgurants de Carla Bruni, tout en soutenant les problématiques anti-concentration et pro-diversité culturelle des labels indépendants. Il créé son entreprise de conseil en 2004, SiMiLa, qui compte parmi ses clients AOL, Real Networks, Musique Info Hebdo, Reed Midem, l'Irma, le Bureau Export de la musique et PromusicFrance, association réunissant la filière musicale qu’il a contribué à créer afin de promouvoir la pédagogie en matière d’Internet, de musique et de propriété intellectuelle.

Christophe CRENEL


Journaliste, animateur, photographe 

Il fait ses premières armes comme journaliste à la rédaction de RMC en 1985 dans une période riche en secousses (guerre civile au Liban, crise des otages français et Guerre Iran-Irak). En 1988, il part pour Radio France où il devient l'un des plus jeunes présentateurs de France Info. 6 ans sur la radio d’information continue en imposant au passage sa passion pour la musique à travers une chronique hebdomadaire baptisée « Toute la musique ». En 1994, premiers pas sur M6. C’est comme journaliste et animateur que Christophe goûte aux joies du petit écran dans la matinale de la petite chaîne qui monte ; Il se voit ensuite confier la présentation et la rédaction en chef de Fanzine puis de Plus Vite Que La Musique. Il est ensuite un des piliers du lancement de la chaîne M6 Music. En 2002, Christophe Crénel rejoint Ouï FM. Il anime diverses émissions sur la radio rock parisienne, dont Aoow tous les matins durant deux années. Il y présente également pendant plus de six ans une émission quotidienne baptisée Spoutnik. Début 2009, au moment du rachat de la station par Arthur, il part pour Le Mouv' où il devient l’électron libre du week-end avant de prendre les rênes de la quotidienne Francosonik  puis de l'émission musicale Rodéo. En Mai 2013, il est recruté par France Inter et prend le relai d’Isabelle Dhordain  (et son « Pont des Artistes ») avec « Le Grand Live d’Inter ».

 

Leslie BEDOS

Leslie BEDOS

Journaliste et chroniqueuse.

Sa sensibilité et son audace se sont exprimées sur tous les médias. Leslie croque, chronique,  aussi bien à la radio, qu’à la télévision ou dans les journaux. Sur France Inter où elle a distillé ses billets d'humeur ('Comme on fait sa nuit on se couche', 'Visas', le 'Pop Club ', 'Au bénéfice du doute', mais aussi 'Y'a de la chanson dans l'air', elle y a également produit l’émission 'Calins express'. Le public a découvert son visage avec 'Droit de questions' sur TF1 et 'Les Maternelles' sur France 5. Pendant sept ans, elle a tenu une chronique au 'Vitriol' dans VSD. Elle a plusieurs ouvrages à son actif et de jolis documentaires réalisés pour France 5 «Le gout de l’amour», «le gout de la famille»…

Laurent TASTET

Laurent TASTET

Réalisateur radio (France Inter, France Culture)

Laurent Tastet a développé l’essentiel de sa carrière à Radio France, en particulier sur France Inter et France Culture. Producteur, animateur, rédacteur et réalisateur, il a été le complice de Claude Villers (« Le vrai-faux journal », « Marchand d’histoires », « Les routes du rêve », « Tous aux abris »,…) ou d’Isabelle Motrot (« Audimatraquage »). Il collabore également aux Ateliers de création de Radio France. Il a développé par ailleurs une carrière à la télévision : scénariste, rédacteur, reporter, éditorialiste, présentateur ou rédacteur en chef à Canal+, M6, France 2 et France 3. Enfin, outre la co-écriture de « Aux Urnes Citoyens » publié chez Gallimard, Laurent Tastet collabore régulièrement à la revue « les Inrockuptibles ».

Julien MICHEL

Julien MICHEL


Technicien, Réalisateur

Julien suit des études d’ingénieur du son qui le mèneront d’abord aux plateaux de télévision puis quelques années plus tard à la radio.
De Radio France en passant par Radio Classique et Europe 1, son goût pour la réalisation radio s’affirme.
Si la réalisation en direct le passionne ; la production d’habillages et de promotions, la conception sonore et artistique d’un produit radio sont ses préférences.
Opérateur du son à Radio France, il est régulièrement mis à contribution sur des maquettes de projets personnels et collabore activement à plusieurs séries des Ateliers de Création de France Bleu (Algérie Paroles de Femmes, La Petite Histoire des Grands Chef d’œuvres).
Il est auteur et réalisateur de la série musicale « Disney en Chantant » diffusée sur le réseau France Bleu.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Culture radio

Histoire de la radio (naissance et évolution) - Le média radio aujourd’hui: environnement, contexte concurrentiel, formats, publics - Les métiers de la radio, les missions de l’animateur, le marché

Travail de la voix, media training : 1ers essais au micro afin de mesurer les capacités et lacunes vocales des stagiaires. Exercices multiples.

Stratégie et positionnement

Histoire de la musique et évolution des grands courants musicaux - La musique à la radio, la relation “label / média”. Les stratégies de placements sur cible (dessous de la programmation radio) - Visite d’une station de radio (Enregistrement d’une émission musicale)

Techniques d’animation

Typologie des auditeurs. Comment s’adresse-t-on aux différents publics ?

L’écriture radiophonique

Le billet d’humeur, la chronique : analyse de cas et méthodologie de conception. Ecriture d’un billet, enregistrement et écoute critique.

Media training : le rapport à l’autre, la maitrise de soi

Technique d’animation : l’interaction

La relation animateur/technicien/réalisateur - L’antenne à 2 : les différentes formes d’intervention des auditeurs ou d’experts (insert téléphonique, libre antenne, témoignage) - L’antenne partagée : comment coordonner une équipe de chroniqueurs ou plusieurs invités ? - Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de talk-show)

Media training: l’interview

Technique d’animation

Préparer et mener une émission « one to one ». Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de type)

L’environnement juridique

Ethique et déontologie - Propriété intellectuelle - CSA : rôle et fonctionnement

 PAD : le reportage

Méthodologie, technique de recherche et veille - Conception et préparation d’un projet d’enrobé - Prise en main des enregistreurs numériques - Captation des sujets d’exercice - Apprentissage du logiciel Radio Assit de Netia - Finalisation des sujets captés : montage et mixage de l’enrobé - Ecoute critique

 PAD : la création

Les enjeux et moyens du documentaire radio - La création sonore, l’habillage

Techniques de production et promotion

Les concepts généraux du marketing - Les mesures d’audience - Les investissements publicitaires - Les différents types de messages: publicitaires, promotionnels, auto promotionnels - Atelier de création : réalisation d’un message d’auto promo.

 Media training

Amélioration et approfondissement de la connaissance de soi - Développement de la créativité et de l’imagination nécessaire à la maitrise d’antenne

Techniques d’animation : le direct

Maitrise des annonces/désannonces, des lancements, gestion de l’habillage.

 L’environnement numérique

Gestion des contenus : alimenter un site web dédié à un animateur, une émission - Techniques d’écriture web : référencement - Community management : développer son réseau, communiquer auprès de son public. - Podcast et web radio - La radio filmée : ses contraintes.

Techniques d’animation : le direct

La gestion du temps - L’info pratique (météo, trafic…) - L’urgence, l’impondérable - En clôture du module, simulations d’animation d’une heure d’émission, en condition de direct (matinale, talk-show, musicale…)

 

Projet de fin de stage : gestion globale de la création d’une maquette exigeant l’ensemble des compétences attendues chez animateur radio

Brief et cahier des charges - Conception et écriture - Création des contenus - Captation, montage, habillage, mixage.

Le marché, la recherche d’emploi

Media training: techniques d’entretien et de négociation

Bilan

Ecoute critique des maquettes par les intervenants référents ainsi que par de grands acteurs de la radio d’aujourd’hui (animateurs, directeur de station ou d’antenne…)

Examen de certification

Moyens techniques

Un espace salle de cours climatisé ouvert sur la régie technique

Postes informatiques connectés en réseau, équipés des logiciels de production Netia, d'une suite bureautique et d'un accès internet. Un écran plasma 50 pouces. Un enregistreur numérique par stagiaire (Zoom H4N ou Nagra SD)

En cabine informatisée

5 postes d’animation équipés chacun d'1 casque Sennheiser, 1 micro Shure SM 57, micro d’ordre. PC en réseau avec suite Netia et accès Internet

 En régie

Console Rami 12 voies - Interface insert téléphonique - Système de monitoring Yamaha - Poste DELL Vostro 220, double écran, équipé du logiciel de diffusion Netia AIRDDO - Poste DELL Optiplex GX 620 avec le logiciel d'édition, mixage Adobe Audition - MAC mini avec le logiciel d’édition, mixage et mastering Protools.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Journaliste radio (formation CIF certifiante)

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’exercice d’un journalisme polyvalent: techniques de recherche de l’information, d’écriture, techniques de l’antenne, d'interview, de prise de son et montage numérique.

Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

Expérimenter l'écriture et la réalisation du documentaire radiophonique de création. Maîtriser les techniques d'enregistrement et de post-production.

Journaliste audiovisuel (formation CIF certifiante)

Maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités : l’écriture et la préparation d’un sujet, la prise de vues, le montage. Se préparer à l’examen prévu à l’issue de la session.

Les métiers du micro: trouver sa voix !

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.