Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Ecrire et réaliser un documentaire radio de création

De la théorie vers la pratique, de l'écriture à la réalisation

documentaire radio
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées soit 3 semaines
  • Effectif maximum : 6
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Cette formation propose aux stagiaires d’expérimenter l’écriture et la réalisation du documentaire radiophonique.

Ce stage axé, dans un premier temps sur la théorie (rencontre avec l’environnement du documentaire radiophonique, les types d’aides, les modes de diffusion et de production, festivals), abordera, par la suite, le travail d’écriture (définir un sujet, ses intervenants et ses personnages, sa narration…), puis la réalisation proprement dite (repérage, tournage « sonore », montage, mixage…), le travail de la voix jusqu'aux procédés de mise en onde.

A l’issue de la formation, chaque participant aura réalisé un sujet radiophonique de création d’environ 10 minutes. Des professionnels avérés de ce média ainsi qu’un juriste vous accompagneront dans cette démarche pendant toute la période de formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender l’écosystème de la réalisation de documentaires de création radiophonique
  • Aller chercher les sources documentaires nécessaires à l’écriture d’un documentaire radio
  • Écrire et éditorialiser une histoire, un reportage, un témoignage… 
  • Réaliser une interview
  • Appréhender la technique de prise de son et l’espace sonore pour illustrer son propos

  • Monter et mixer son documentaire via Pro Tools

Profils

Journalistes, auteurs, artistes interprètes, réalisateurs et tout professionnel du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel

Pré-requis

  • Bonne maîtrise de la langue française et bonne culture générale et artistique.
  • Expérience de la relation au public, soit dans l’univers radiophonique ou audiovisuel, soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant.
  • Si possible, avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.).

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

 

Pédagogie

  • Travaux pratiques constants et mises en situation concrète dans les conditions du réel à travers un exercice à effectuer en fonction d’un cahier des charges donné le premier jour de la formation.
  • Etudes de cas.
À l'issue du stage, chaque participant peut emporter un CD gardant mémoire de son travail tout au long des séquences pédagogiques. Ce CD pourra servir de carte de visite sonore lors de la recherche de nouvelles collaborations.
 

Méthodes d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

 

 

 

 

 

Demande d'information

Intervenants

Laurent TASTET

Laurent TASTET

Réalisateur radio (France Inter, France Culture)

Laurent Tastet a développé l’essentiel de sa carrière à Radio France, en particulier sur France Inter et France Culture. Producteur, animateur, rédacteur et réalisateur, il a été le complice de Claude Villers (« Le vrai-faux journal », « Marchand d’histoires », « Les routes du rêve », « Tous aux abris »,…) ou d’Isabelle Motrot (« Audimatraquage »). Il collabore également aux Ateliers de création de Radio France. Il a développé par ailleurs une carrière à la télévision : scénariste, rédacteur, reporter, éditorialiste, présentateur ou rédacteur en chef à Canal+, M6, France 2 et France 3. Enfin, outre la co-écriture de « Aux Urnes Citoyens » publié chez Gallimard, Laurent Tastet collabore régulièrement à la revue « les Inrockuptibles ».

Stéphane Deschamps

Stéphane DESCHAMPS

Directeur Atelier de Création chez Radio France

Après avoir été animateur et programmateur, il devient responsable des programmes, puis directeur de France Bleu Auxerre avant de devenir délégué à la musique pour le réseau France Bleu, puis jusqu’à ce jour directeur des Ateliers de Création Grand Est à Strasbourg. Il a réalisé de nombreux documentaire radiophonique et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont des biographies sur Nougaro et Gainsbourg.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 

  • Histoire du documentaire radiophonique de création, documentaire versus reportage, mode de production et de diffusion, le marché, écoute et analyse critiques d’exemples de documentaire radio, découverte du cahier des charges.

Jour 2

  • Méthodologie de recherche, de documentaire, de travail, art du récit et de la narration.
  • Ecriture de projet.

Jour 3

  • Ecriture du projet (recherches et prises de contact). Techniques d’interview.

Jour 4

  • Finalisation écriture du projet.
  • Montage du dossier de production. Note d’intention.

Jour 5

  • Initiation aux techniques de prises de son. Sensibilisation technique.

Jour 6 et 7

  • Enregistrement / “tournage” à l’extérieur.

Jour 8

  • Prise en main de Reaper (enregistrement, importation, dérushage, transfert et sécurisation).
  • Exercices pratiques.

Jour 9

  • Configuration logicielle, les outils du montage et méthodologie sur Reaper.

Jour 10

  • Les outils et les techniques de mixage sur Reaper.

Jour 11

  • Principe de dérushage et principe d’organisation du travail, construction du récit, de l’espace sonore.
  • Ecoute et analyse critique des enregistrements.
  • Pro Tools : montage et mixage (suivi des projets).

Jours 12 et 13

  • Montage et mixage (suivi de projet).

Jour 14

  • Montage et mixage (suivi de projet).

Jour 15

  • Ecoute et finalisation du PAD avec un jury professionnel
  • Bilan de la formation.

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l'AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 3 600€ HT soit 4 320€ TTC

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute.
  • Connexion internet et réseau.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :1 iMac; carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2; clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer; casque de type Beyer DT300 ou Senheiser; software : Mac OS X, Reaper
  • Travaux pratiques en home-studio équipé de Reaper avec plugins et d’une cabine de prise de voix.
  • Travaux pratiques en extérieur : kit d’enregistrement comprenant un magnétophone numérique, un casque et un micro.

 

 

Satisfaction des stagiaires

4.8

Inscription

1

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