Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Karim Sai directeur de Caravan audio consultant et formateur Pro Tools Avid au Cifap

formateur Pro Tools Avid
Quels sont les derniers projets que tu as entrepris ?
Un enregistrement de Bobo au Mali.... Les Bobo c'est aussi une ethnie Malienne qui vit le long du Niger près de la ville de Ségou un instant simple fait de grâce et de bière de mil.
Puis il y a eu 2 visites au Vietnam pour assurer des formations son pour une collaboration entre le Cifap et l’université "Hoa Sen" à Saigon, j'en ai d'ailleurs tiré un alexandrin "Ah faire du son pendant la mousson, c'est bon!"
Et ensuite une orientation hémisphère sud puisque j'ai maintenant un "Atelier sonore" en Australie avec 2 projets que je viens de terminer :
  • Le mixage et le mastering du "Sydney Philharmonia Choir" un cœur assez impressionnant de 80 chanteurs et chanteuses Australiens... 
  • Le mixage musique en 5.1 pour le compositeur Aaron Kenny d'un court métrage "50/50" basé sur des faits réels et relatant la vie contrariée d'une prostituée dans le Sydney des années 20...  par la réalisatrice Australienne Megan Riakos... Ambiance enfumée d'un club de Jazz Dixie-land
Depuis quand travailles tu avec Digidesign/Avid et pourquoi et comment ?
J'ai commencé à  explorer la MAO en 1986...Mmmm ça rajeunit pas ça.... Pro Tools m'a trouvé en 1992... On ne s'est pas quitté depuis... qu'est ce qu'on a enregistré et mixé ensemble!
 
En fait et sans prétentions, j'ai l'impression que Pro Tools a été fait pour moi, c'est très naturel pour moi de confier à ProTools les projets sur lesquelles je bosse.
 
Et puis je trouve que l'équipe qui développe Pro Tools est vraiment à l'écoute des utilisateurs. J’ai souvent collaboré avec eux, j'ai même participé plusieurs séminaires en Angleterre à Pinewood où se trouve le QG Pro Tools, ce sont les studios de cinéma anglais, il y a le grand hangar "James Bond" et plein de corps de métier différents articulés autour du de l'image et du son. ça aide à rester en contact avec les besoins et l'évolution de la production audio et vidéo.
La formation, une vocation, le Cifap ça fait longtemps ?
La formation ça peut paraître un petit peu bateau à  dire, mais c'est avant tout un plaisir. C'est une "transmission" qui marche dans les deux sens....  Quand à savoir quand est-ce qu'on a commencé avec le Cifap, et bien ça fait tellement longtemps que je ne me souviens même plus exactement quand ça a commencé. Quand on aime on ne compte pas!
 
Le futur de Pro Tools ?
Toujours plus brillant, Pro Tools  continue de s'étoffer en gardant ce moteur audio d'une stabilité sans pareil.
 
Les projets à venir ?
Je compose la musique d'un DVD pour Katherine Bell une Australienne qui est une "Yoga Master"... 2 fois 20 minutes  non stop.... un travail sur des tempos trés lents, et les fréquences alpha... des fréquences invisibles qui sont sensé agir sur l'état spirituel... ça peu sembler mystérieux et quelque part ça l'est un peu.
 
Je donne des cours de prise de son à l'AFTRS (Australian Film Television and Radio School), un très bel endroit dans les Studio de la Fox à Sydney.
 

06/10/2010

Actualités similaires

2nde édition classes virtuelles CIFAP

2ème édition de nos classes virtuelles

Mais oui, il peut y avoir des choses positives en cette année 2020 ! Au CIFAP, cette période particulière nous a permis de nous rapprocher de vous en amenant nos formateurs chez vous.