Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Pro Tools : techniques d'enregistrement et de mixage

Passage de la Certification Avid Pro Tools 101

Pro Tools : maîtriser l'enregistrement et le mixage
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Pro Tools reste aujourd’hui LA référence mondiale en demeurant la plateforme de production audio la plus utilisée.

Cette formation permet à tout professionnel d’être opérationnel sur l’ensemble des fonctions de cette solution incontournable, outil gérant toutes les étapes, de la composition au mastering, en passant par la pré-production, la prise de son et le mixage.

Depuis sa création, le progiciel Pro Tools n’a cessé d’évoluer en fonction des besoins grandissants de post-production de la profession. Avec le rachat de Digidesign, Avid a ainsi confirmé sa position de leader sur le marché de la post-production musicale et audiovisuelle.

Ce stage a pour objectif de conforter et de professionnaliser les artistes musiciens et ingénieurs du son dans l’utilisation avancée de Pro Tools. Il leur permet de passer la certification 101 de Pro Tools Avid, qui constitue un atout certain pour leur employabilité.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Être opérationnels sur Pro Tools et pourront mener en autonomie un projet musical ;
  • Appliquer une méthodologie de travail permettant de gérer toutes les étapes d’un projet personnel et des connaissances techniques requises ;
  • Mesurer la nature des investissements nécessaires à la création d’un home studio ;
  • Utiliser les plugins dédiés (instruments virtuels) afin de mixer et masteriser un projet audio professionnel en configuration studio.

Cifap bénéficie du label “sponsored school” de AVID : les stagiaires peuvent obtenir une certification Pro Tools/AVID (101) (examen en ligne à la fin du stage).

Profils

  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes
  • Ingénieurs du son et personnels de la production phonographique souhaitant posséder une maîtrise de Pro Tools validée par une certification officielle reconnue par le métier.

Pré-requis

  • Expérience de l’enregistrement numérique
  • Connaissance d’un outil de MAO
  • Etre initié à Pro Tools et à ses principaux plugins.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Chaque stagiaire bénéficie d’une station Pro Tools complète lui permettant une meilleure prise en main des outils principaux. Chaque participant mène à bien un projet personnel en partant d’une session vierge qu’il fera évoluer au fur et à mesure des découvertes des fonctionnalités du logiciel, en insistant constamment sur la pratique. Une première journée en studio d’enregistrement permet d’enregistrer des éléments acoustiques, une deuxième journée, consacrée au mixage, permet de finaliser le projet. Le passage de la certification 101 vient solidifier les connaissances acquises en se mettant en situation d’examen.

Des exercices pratiques permettent une appropriation concrète de l’ensemble des propriétés indispensables à la gestion autonome d’un projet sous Pro Tools, en musique comme en synchro à l’image.

Modalités d'évaluation 

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Karim SAÏ

Directeur de Caravan Audio Consultant

Ingénieur du son de formation, Karim est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les studios d’enregistrements, de post-production ou encore les maisons de disques. Il est par ailleurs expert agréé Apple Solutions (Logic Pro) et AVID/Pro Tools.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

  • Présentation du stage, présentation de Pro Tools, terminologie

Jour 2

  • Formats audionumériques, stockage, installation et configuration, la session Pro Tools Native et HD, outils et modes d’édition, navigation.

Jour3

  • Enregistrement dans Pro Tools, MIDI et instruments virtuels

Jour 4

  • Prise de son acoustique en studio professionnel

Jour 5

  • Organisation de la session, markers  et compatibilité Pro Tools Pro

Jour 6

  • Console de mixage, Plug-ins, routing et traitement audio

Jour 7

  • Modes d’automation, passage de la certification 101

Jour 8

  • Préparation au mixage, synchronisation à l’image

Jour 9

  • Mixage en studio professionnel avec surface de contrôle.

Jour 10

  • Mastering et finalisation, gravure de projets  et stockage ; conclusion et synthèse, bilan pédagogique

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
3 100€ HT soit 3 720€ TTC

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
  • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Pro Tools 11

Travaux pratiques en studio professionnel équipé d’un ProTools HD, console de type ProControl, nombreux plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.

Support fourni aux stagiaires : l’ouvrage Avid ProTools  destiné à accompagner les candidats à la certification Avid ProTools 101.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Formation très satisfaisantes. Mais une semaine ou plus aurait été idéal pour moi. Des formateurs très impliqués et très compétents.
Rien à dire. A l’écoute des moindres questions. Réponses claires et compréhensibles. Merci pour le bouquin. Il a parfaitement répondu aux questions que je me posais. Dans l’ensemble se fut un stage réussi.
Je suis très satisfaite de cette formation dans son ensemble. Accueil, formateur… Merci.

Cressence MVONDOTCHANGA à propos de Formation “Pro Tools en post-production”
quote

Un grand merci à Jean-Michel/ Yvan et Édouard, pro, sympatoche et patient.

Adrien HORVATH à propos de Formation “Pro Tools en post-production”
quote

Formation pointue et fort sympathique avec des intervenants professionnels et passionnés d’une part par leur métier mais également par le fait de le partager.
Très bonne formation.

Rodolphe BEAUCHAMP Chef op son à propos de Formation “Pro Tools en post-production”
1 sur 3

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Pro Tools expert : techniques de mixage et de production avancées

Passer au niveau supérieur sur Pro Tools. Gérer ses projets artistiques, travailler sur des workflows personnalisés, acquérir des techniques de montage, de mixage et de production avancées. Découvrir des fonctions cachées et les mettre en pratique!

Montage et mixage son en post-production audiovisuelle, avec Pro Tools

Acquérir les méthodes et techniques de travail à chaque étape de la post-production audionumérique d’une œuvre audiovisuelle. Possibilité de passer la certification Avid Pro Tools 101 à l’issue de la formation.

Techniques d’enregistrement et de mixage : autoproduction de titres en home studio

Permettre au participant de devenir autonome dans l’environnement du home–studio, d’acquérir les fondements méthodologiques pour réaliser lui même ses (auto) productions.

Savoir Mixer et pré-masteriser

Cette formation permet aux participants de comprendre, de pratiquer et de maîtriser différentes techniques de mixage en utilisant les outils actuels : console, plugins, périphériques analogiques et numériques...