Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Montage et mixage son en post-production audiovisuelle, avec Protools

Elaborer et finaliser la bande son d’un projet / Certification Pro Tools 101 à l'issue du stage

Durée totale :
105 heures sur 15 journées soit 3 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

A l’issue de notre formation, vous saurez mettre en œuvre et optimiser une station Pro Tools afin d’élaborer et finaliser la bande son d’une production audiovisuelle ou cinématographique (long métrage, téléfilm, documentaire, reportage, émission de flux…), et ce en conformité avec les standards de diffusion.

Profils

  • Monteur et/ou mixeur son souhaitant être opérationnel sur le système Pro Tools dans le cadre d’une production pour le cinéma ou la télévision.
  • Réalisateur de documentaire, journaliste, ainsi que tout autre professionnel de l’audiovisuel amené à produire de manière autonome ses œuvres.
  • Chef ou assistant monteur, directeur de post-production ou tout autre technicien de l’audiovisuel désireux d’élargir ses compétences à la post-production audionumérique à travers la prise en main complète d’un outil professionnel de montage et mixage son.

Pré-requis

  • Etre à l’aise avec l’environnement informatique.
  • Posséder des bases théoriques concernant la prise de son et l’enregistrement audionumérique.
  • Une expérience préalable en montage son ou mixage est recommandée.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Karim SAÏ

Formateur certifié Apple, ingénieur du son, Apple Solution Expert Audio, directeur de Caravan Audio Consultant.

Ingénieur du son de formation, Karim Saï est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. À la tête de la structure Caravan, il agit comme conseil en installation hard et software pour les studios d’enregistrements et les maisons de disques.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Jonathan Deladerrière

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jours 1 à 3 : présentation et prise en main générales du logiciel

  • Avid Protools en post-production : historique
  • Présentation du hardware actuel Avid Protools (Natif et HD) et des options destinées à la post-production
  • Etapes de travail et planning de post-production : captation, montage son et mixage
  • L'équipe de travail,  la répartition des tâches
  • Prise en main générale de Pro Tools

Jour 4 : gestion de l'image sur ProTools

  • Les différents type de projets : news, reportage, docu, fiction TV ou film, show TV.. et leurs implications
  • La synchro : time-code, horloge et transport. L'option Machine Control
  • Les formats d'image : film, HD et SD, progressif et entrelacé, codecs…
  • Les solutions intégrées à la station (Mojo, Artist Dnxio, carte Blackmagic,...)

 Jours 5 à 7 : import, repiquage et post-synchro des sources sonores

  • Le son au tournage
  • Gestion de l'audio pour l'image
  • Présentation en détail de la chaîne de montage audio/vidéo : station de montage image (Avid et Final Cut) et son (Pro Tools) :
  • Les directs
  • La post-synchro et les bruitages
  • Les sons seuls
  • Les musiques

Jour 8 : le montage [mise en pratique sur stations]

  • Le montage des directs
  • Le montage son, gestion par stems : ambiances, effets, bruitages
  • Mise en pratique sur station Pro Tools

Jour 9 : visite d’une salle de montage et nodal

Visite et utilisation d’une salle de montage son utilisée en long-métrage, TV, documentaire et publicité, ainsi que du nodal technique

Jour 10 : les contraintes techniques du mixage [théorie]

  • La calibration du niveau de travail, la correction d'écoute, les courbes de réponses standardisées (Iso-X).
  • Les consoles utilsées en post-production (Neve, SSL, Euphonix...).
  • Les surfaces de contrôle Icon, Artist Mix et Artist Control
  • Gestion du projet de montage : configuration des sorties dans la console ou des volumes sur une surface de contrôle
  • Stéréo et multicanal (formats)
  • Les formats de matriçage et d'encodage (Dolby, DTS...)
  • Respect des normes de diffusions

Jour 11 : post-production sonore d’un « objet » audiovisuel dans son contexte technique, artistique ainsi que ses aspects relationnels avec les autres participants (techniciens, auteurs).

Jours 12 & 13 : le mixage en studio

  •  Le prémix paroles
  • La gestion par stems, l'enregistrement des multi
  • VO, VI, niveaux TV, ciné, DVD, versions matricées...
  • Mise en pratique en auditorium de mixage

Jour 14 : le rendu de projet

  •  Qu'est-ce qu'un PAD ?
  • Les cahiers des charges de diffusion (TV, ciné, DVD, multimédia).
  • Les mesures et normes : vérification et certification d'un master.
  • Mires et signaux audio.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Autres statuts: nous consulter.

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition une salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1, avec connexion internet et réseau.

Une station complète par stagiaire comprenant :

  • 1 iMac
  • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
  • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
  • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
  • software : Mac OS X, Pro Tools 11

 

Le poste maître est par ailleurs équipé d’un logiciel de montage (Avid Media Composer ou Final Cut Pro)

Travaux pratiques en studio professionnel équipé d’un ProTools HD, console de type Icon ou équivalent, nombreux plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.

Livre

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Avid Media Composer : pratique du montage

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.

Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.

Pro Tools : Certification Avid Pro Tools 101 et 110

Préparer et passer en ligne les certifications Avid Pro Tools 101, puis 110. Ces modules peuvent être passés successivement ou séparément.

Prise de son en reportage ou en documentaire

Connaître les principaux équipements de prise de son et les exploiter lors d’un tournage en équipe réduite.