Montage et mixage son avec Pro Tools Dolby Atmos - PT210D
- Durée totale : 35 heures (Sur 5 journées, soit une semaine)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 6 personnes
- Tarif de la formation : 2 500 € soit 3 000 € TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
Dernière-née des technologies de l’entreprise Dolby, Dolby Atmos ajoute une nouvelle couche au tissage sonore qui permet de plonger le spectateur dans le film, la série qu’il regarde ou un morceau de musique diffusé. A la multiplication des points retransmis à l’horizontal, le système Dolby Atmos permet d’ajouter les variations verticales du son. La spatialisation du son Dolby Atmos transcende l'expérience d'écoute, révèle des détails d'une clarté et d'une profondeur incomparables et son usage se développe à vitesse grand V.
Le cours PT210D a pour objectif de configurer et d’utiliser le Dolby Renderer en station externe, d’importer des fichiers de différentes manières, d’effectuer une analyse Loudness, de configurer les re-Renders et le mode de rendu Binaural et d'exécuter les différents contrôles de qualité (QC)
Cette formation complète AVID PRO TOOLS DOLBY ATMOS PT210D et permet de comprendre toute la chaine nécessaire à Dolby Atmos et de maitriser les workflows pour la production de "MASTER DOLBY ATMOS". Elle permet d’acquérir la certification globale reconnue pour la création d'un mixage binaural Dolby Atmos. Le CIFAP est reconnu officiellement « Avid Authorized Training Partner ».
Pour accéder à cette formation, il faut avoir validé la certification PT205D.
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Configurer et utiliser un moteur de rendu externe
- Importer des fichiers de différentes manières
- Exporter des fichiers MP4
- Déverrouiller un fichier maître pour le punch-in et le punch-out
- Effectuer une analyse de l'intensité sonore hors ligne
- Définir la configuration d'entrée du rendu
- Comprendre les commandes Trim et Downmix du moteur de rendu
- Transférer un mix vers un fichier ADM BWF
- Configurer les re-rendus
- Configurer le mode de rendu binaural
- Travailler en utilisant les meilleures pratiques de préproduction et de postproduction de l'industrie
- Effectuer diverses tâches de contrôle de la qualité (QC)
MODULE 1
RMW’s avec E/S MADI
- Systèmes windows RMWs utilisant RME DSPe MAD et TCO cards ou RME HDSPe MADI FX
- 96 kHz Workflows pour Système MADI sous Windows
RMWs Avec E/S Dante
- Dante Control Software
- Accéder à toutes les pistes Dante
- Clock dans un environnement Dante
- Dante et autres réseaux
Synchroniser Pro Tools et le Dolby Atmos Renderer
- Utiliser le Plug-in Dolby LTC Generator
- Utiliser Avid SYNC HD pour générer un signal LTC
Préférences et paramètres du RMW Renderer
- Section du Renderer Remote Server
MODULE 2
Exporter la configuration E/S depuis le Renderer
Importer une piste objet depuis une autre session
Importer ADM BWF comme session Data
- Préparer un paramètre d’E/S pour une session
- Utiliser l’Import session Data Dialog Box
- Importer seulement l’audio
Export MP4
- Exporter un fichier MP4
- Video Custom dans l’export MP4
MODULE 3
Déverrouiller un fichier master pour Punch-Ins et mise à jour Metadata
- Déverrouiller le master
Analyse de Loudness hors ligne
- Exécuter une analyse de Loudness
- Exporter un rapport de Loudness
Commandes de Renderer Trim et Downmix
- La fenêtre de commandes Trim et Downmix
- Indication de statuts Trim et Downmix
- Écraser un master Downmix
- Downmix et Trim Metadata, écoute et Re-renders
- Modes de Downmix
- Commandes de Trim
Fonctionnalités de la suite de mastering
- Mode Array
- Haut-parleur EQ
MODULE 4
Bouncer un mix vers ADM BWF
- Préparation pour bouncer un mix vers ADM BWF
- Bouncer un mix vers ADM BWF
Re-renders
- La fenêtre Re-renders
- Dispositions du Re-render
- Traitement du Re-render
- Live ou Hors Ligne
- Mapper Re-render vers les sorties
- Paramétrer les sorties physiques disponibles pour le Live Re-Renders
- Ajouter ou modifier un Re-render
- Exporter les Re-renders
- Livraison des Re-renders
Enregistrer des live Re-renders
- Utiliser les Send/Return Plugins pour enregistrer des Live Re-renders
Mode Binaural Render
- Mode Binaural Render Metadata
- Fenêtre Mode Binaural Render
- Mode Binaural Render Fenêtre Entrée/Master Switch
- Statuts de notification du Binaural
- Dolby Atmos Binaural Settings Plug-in
Exporter et Importer des fichiers de configuration Input/Binaural/Re-render
- Fichiers de configuration Input/Binaural/Re-render
- Exporter les réglages Input/Binaural/Re-render
- Importer les réglages Input/Binaural/Re-render
MODULE 5
Pratiques de pré-production et post-production
- Pré-production
- Pratiques de post-production
Astuces de Mix Dolby Atmos
- Utilisation créative du Dolby Atmos
- Musique dans un Post Mix Dolby Atmos
- Mixer de la musique dans le Dolby Atmos
- Bed ou objets
- Astuces de mix
- Mastering, exports et conversion
Multiple Bed Workflows et templates
- Template et E/S dans Pro Tools
- Configuration d’entrée dans le Dolby Atmos Renderer
- Fichier masters Dolby Atmos
- Channel-Based Deliverables
MODULE 6
Fondamentaux du Contrôle de Qualité (QC)
- Contrôle de qualité d’un fichier maitre Dolby Atmos
- Contrôle de qualité des Channel-Based Deliverables
- Contrôle de qualité d’un export MP4
Mesure du Loudness avec Dolby Atmos
Public
- Ingénieurs du son souhaitant acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour configurer et préparer un mixage Dolby Atmos dans Pro Tools (ingénieurs du son mix, techniciens du son studio, responsables d’installations Dolby Atmos…)
Pré-requis d'accès à la formation
- Être détenteur de la certification PT205D de Dolby Atmos
- Être expérimenté dans l’usage de Pro Tools : avoir suivi une formation PT101 Pro Tools Fundamentals I & PT110 Pro Tools Fundamentals II, PT201 Pro Tools Production I & PT210P Pro Tools Production II ou avoir les connaissances équivalentes
- Avoir la compréhension du workflow de post-production traditionnel
- Avoir la connaissance pratique des concepts de mixage surround
- Maitriser le vocabulaire technique en anglais dans lequel se déroule la certification
- Un entretien téléphonique permettra de vérifier les pré requis du candidat stagiaire
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Chaque stagiaire bénéficie d’une station Pro Tools complète et de systèmes d’écoute précis. C’est autour d’exemples pratiques que chaque participant peut s’approprier les connaissances indispensables à la gestion d’un projet en toute autonomie. Cette formation allie l’apprentissage des modes de diffusion, Dolby Atmos à celui de l’exigence artistique à chaque étape du processus. Des travaux pratiques sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires soient en capacité de maîtriser parfaitement les outils qui leurs sont transmis.
Moyens techniques
Au CIFAP :
– Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’une écoute multicanals- Connexion Internet et réseau- Une station complète par stagiaire comprenant :
- 1 iMac
- Carte son de type Native Instrument ou équivalent
- Clavier 25 touches de type M-Audio ou équivalent
- Casque de type Beyer DT990 ou équivalent
- Micro filaire de type SM58 ou équivalent
- Software : Mac OS X, Pro Tools dernière version
Le poste maître est équipé d’une station Pro Tools Ultimate multicanals
En studio professionnel Dolby Atmos, équipé d’un Pro Tools Ultimate, console de type Eucon ou équivalent, plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Karim Saï
Directeur de Caravan Audio Consultant
Ingénieur du son de formation, Karim Saï est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les auditoriums de montage et de mixage, les studios d’enregistrements ou les maisons de disques. Expert agréé Apple Solutions (sur Logic Studio) et AVID/Pro Tools.
Cette formation m'intéresse
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