Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Ecrire, tourner et monter un film court

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP "Ecrire, tourner et monter un film court"

Réaliser un film court
  • Durée totale : 175 heures sur 25 journées, soit 5 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Depuis leur apparition, les technologies numériques et informatiques n’ont cessé d’évoluer et de bouleverser en profondeur la création et la diffusion de contenus audiovisuels. La haute définition s’est démocratisée,  le montage virtuel s’est peu à peu imposé, le partage de vidéos sur Internet banalisé.

Ces évolutions ont rapidement permis à beaucoup d’autodidactes de produire des vidéos et de les diffuser via Internet. Mais pour développer une réelle compétence et devenir compétitif, il faut bien comprendre les enjeux inhérents à la réalisation, posséder de bonnes bases théoriques et un minimum d’expérience pratique. Ces connaissances sont indispensables à la professionnalisation, au passage d’une pratique "amateur" à un réel savoir-faire de l’audiovisuel numérique.

La remise du certificat de compétences CPFFP "Ecrire, tourner et monter un film court" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Objectifs


A l’issue de la formation, et quel que soit le type de projet court envisagé (réalisation de film ou reportage institutionnel, documentaire, portrait…), le stagiaire sera en mesure de :

  • Maîtriser les fondamentaux du langage audiovisuel
  • Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d’un film court
  • Mettre à l’écrit son intention et découper son sujet
  • Mener un repérage et préparer un tournage
  • Appliquer les bases techniques de prise de vues et prise de son
  • Appréhender les aspects techniques et artistiques du montage

De plus, les projets personnels à réaliser pendant la durée de la formation constitueront des éléments d’un book personnel, outil indispensable pour convaincre au sein de l’entreprise, lors d’une recherche de prestation ou d’emploi.

Profils

Tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant réaliser des films courts en totale autonomie, soit dans le but de développer une activité indépendante, soit dans la démarche d’intégrer une société de prestations audiovisuelles ou le service communication d’une entreprise souhaitant développer l’utilisation de l’audiovisuel pour sa visibilité et son image de marque.

Pré-requis :

  • Une première expérience professionnelle préalable dans la production ou la réalisation de projet audiovisuel est indispensable
  • Etre parfaitement à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de  constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Tout projet audiovisuel réalisé antérieurement par le candidat (compilation sur DVD, lien vers une plateforme de diffusion de type Vimeo ou YouTube…)

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Processus de certification

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en deux temps linéaires : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique en cours de formation, le second par le bias du passage devant un jury de délivrance du certificat.

Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage. Il contient également les comptes rendus établis par les formateurs à l'issue de leurs interventions, comptes rendus faisant état du parcours du stagiaire, de ses forces, faiblesses, posture.

L’examen oral est programmé un mois après la fin de la formation. En effet, le montage des divers exercices filmés par les stagiaires est indispensable à la bonne évaluation de certaines qualités ou capacités requises (point, raccords lumières, choix de la machinerie…).

Lieu de  passage de l’examen : CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100).

NB : le détail de la procédure est communiqué lors de l'envoi du programme complet de la formation.

Demande d'information

Intervenants

Sylvia CALLE

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en film documentaire et en fiction.

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image).          Son travail pour le cinéma et la Télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.

Carlos ALVAREZ

Réalisateur et Chef Opérateur en cinéma documentaire et en fiction. Diplômé de l’ENSAD (Département photographie) et de Paris 1, il travaille pour le cinéma et la télévision et est aussi chargé de cours à l’Université Paris 8.
Directeur de la photographie de La Papesse Jeanne de Jean Breschand, sortie en salles en février 2017.
Boris PERRIN

Boris PERRIN

Chef monteur en documentaire et long métrage de fiction

Membre de la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée, Boris est spécialiste de la suite Final cut pro d'Apple. En parallèle de ses activités audiovisuelles et cinématographiques, il est chargé de cours à l’Institut Charles Cros (Université Marne-la-Vallée) pour le Diplôme d'Ingénieur d'Etat "Image Multimédia Audiovisuel et Communication".

 

Pascal BOUCHER

Pascal BOUCHER

Réalisateur et monteur-truquiste

Après avoir réalisé de nombreux habillages de chaînes (Arte, M6, FR3, Pink TV, Zalea TV…) et programmes courts (reportages, CM), Pascal Boucher travaille actuellement au sein du collectif « Les mutins de Pangée » où il réalise, monte truque et étalonne plusieurs longs métrages documentaires.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Ce parcours est composé de plusieurs étapes avec pour chaque sujet, une phase d’apprentissage suivie d’exercices pratiques et d’application. Deux sujets (de 3 et 8 minutes) seront à réaliser pendant la durée de la formation pour valider les apprentissages.

Initiation à la prise de vues et à l’écriture :

  • Prise en mains des caméras
  • Culture audiovisuelle et sémiologie de l’image
  • La rédaction d’un projet filmique
  • Les enjeux du repérage
  • Le tournage : la préparation, les moyens techniques, le travail en équipe
  • Acquisition numérique, visionnage, analyse, test de montage
  • Lancement du sujet d’exercice

Pratique du tournage via la réalisation d’un premier film court :

  • Introduction au choix éditorial, choix d’un angle
  • Ecriture, repérage, plan de travail
  • Captation
  • Visionnage critique des rushes

Approche du montage :

  • Gestion des fichiers de rushes
  • Découverte de FCP X au travers de la réalisation de l’ours du premier sujet

L’art du montage :

  • Appréhension par l’analyse de différentes réalisations (documentaire, reportage, interview, film d’entreprise…) : la théorie du montage et son importance dans la création d’un sujet
  • Analyse des différentes possibilités de montage, montage parallèle ou linéaire, implications de ces différents choix
  • Travail sur le moment et les raisons du passage d’un plan à un autre, raccords
  • Recherche du rythme du film, analyse du temps cinéma de sa signification
  • Étude de la bande son (bruits, musique, voix) et l’impact sur les images, sur le rythme
  • Narration et technique de récit

Techniques avancées de prises de vues et de son

Le paysage de la production audiovisuelle :

  • Rappel des fondamentaux, rôle du chargé ou directeur de production
  • Les contraintes de la production, la structuration du devis
  • Comprendre l’environnement économique et juridique

Exercice complet de réalisation (second film) :

  • Choix du sujet, enquête
  • Ecriture et repérages
  • Finalisation de l’écriture et montage du devis
  • Séquencier et plan de tournage
  • Tournage

Pratique approfondie du montage avec Final Cut Pro X :

  • Le montage non linéaire
  • Application d’effets
  • Animation d’un élément
  • Générateurs de texte
  • Le mixage audio
  • Les exports
  • Montage du dernier sujet réalisé
  • Finalisation et sorties

Visionnage critique des sujets réalisés

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle  continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition :

  • Une salle de cours équipée de systèmes de visionnage et vidéo projection
  • Un PC bureautique durant les phases d’écriture
  • Une station Mac individuelle avec la dernière version du logiciel Final Cut Pro pour les parties montage
  • Un accès permanent à Internet et à une imprimante

Et, plus ponctuellement, pour les exercices de tournage : une caméra de type Panasonic AG-AC90 ou P2 avec pied, lumières, micro HF, perche, casque audio…

Vidéo

Témoignages

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J’ai trouvé la formation et les intervenants formidables. Les formateurs étaient disponibles, engagés et de très bons conseils. Merci aussi aux membres de l’équipe administrative, technique, pédagogique pour leurs conseils, leur écoute et leur soutien.
Après cette belle initiation à la réalisation, je n’ai qu’une envie : CONTINUER !
Sandrine LACOUTURE à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Un stage où j’ai appris beaucoup de choses dans tous les domaines. L’ensemble m’a beaucoup plu ainsi que les professeurs. Merci

Nasser MECILI à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Super intervenants, disponibles, de très bons conseils, très gentils, très compétents, très pédagogues, avec le bon oeil. Ils se complètent très bien. Franchement, j’ai adoré ce stage. J’ai appris beaucoup de choses en très peu de temps. 1ère semaine hyper intensive.
Je suis très contente de mon choix de formation, cela répondait totalement à mes attentes.
Sarah GFELLER à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Olivier a été très clair et m’a aidée à bien orienter mon choix de stage et préparer les documents nécessaires à ma demande de financement. Sylvia CALLE a eu à coeur de nous accompagner et orienter, ce fut précieux. Tous les autres intervenants, même si on les a moins vus, également.
Formation extrêmement bien construite, dans son ensemble. Très bonne progression de l’enseignement.
Tous les aspects du “parcours vidéo”, de la réalisation d’un film court ont été abordés et travaillés en espace court de 5 semaines et nous en sortons avec une vraie compétence.
Formation au top!!
Elisabeth INACIO à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Les formateurs ont été très performants et excellents pédagogues ! Je repars avec la tête pleine d’information et de nouveau acquis. Juste un grand merci à l’équipe de CIFAP, car j’ai pris un réel plaisir à apprendre.

Félix LABONTE à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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J’ai apprécié le fait d’être tout de suite en situation de pratique, ce qui permettait de se réajuster tout de suite. Le CIFAP est un lieu très agréablement conçu, on s’y sent vite chez soi.
MERCI
Nancie “Mavikana” BADINGA à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Le RDV d’information a été clair, concis et m’a permis de me faire une bonne idée de l’enseignement transmis dans la formation. Les intervenants ont été pédagogues, à l’écoute, de bon conseil et surtout très sympathiques. Niveau matériel, nous n’avons jamais manqué de rien.
Je pense que les connaissances qui m’ont été transmises me seront utiles pour mon avenir.
Antoine CHICHMANIAN à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Très dense mais intéressant. Chaque intervenant avait de grandes qualités professionnelles et humaines. J’ai beaucoup apprécié leur manière d’appréhender notre personnalité et de nous considérer dès le début avec le plus grand respect pour notre personnalité. Chaque intervenant arrive à point nommé au cours de la formation. Un grand merci à chacun !

Shéhérazade ACHOUR à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Ce qui pour moi fait la force de ce stage, c’est la qualité des intervenants. Quelle bonne surprise d’avoir eu, en plus de personnes compétentes, des personnes très sensibles et ouvertes avec qui l’échange est un plaisir.

Mathias BRACHO à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Les intervenants étaient au top, à nous d’approfondir ensuite ! Le stage a complètement répondu à mes attentes, c’était franchement ce que j’en attendais, voire plus.

Sandra ADARZANE-PREVOST à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Merci à toute l’équipe du CIFAP et aux intervenants, qui étaient tops, très pédagogues.

Richard HOLSTEIN à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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C’est tout à fait le stage qu’il me fallait.

Sylvaine FREZEL à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Très bon rdv pédagogique, accueil très très sympa et compétent. Merci encore de m’avoir orientée vers le bon stage. Tous les profs étaient supers, très patients et compétents

Elsa MOLEY à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Ce stage a répondu au-delà de mes attentes et les qualités des enseignants sont remarquables.

Axel DEHAUTEMAISON à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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La formation a largement répondu à mes attentes.
Idéalement, j’aurais souhaité qu’elle dure une semaine de plus, dans le but de bien assimiler l’importante quantité d’informations qui nous sont délivrées.
Merci beaucoup aux intervenants pour leur disponibilité et pour la qualité de leur enseignement.
Merci également à tous les collaborateurs du CIFAP pour leur efficacité et leur gentillesse.
Grégory SANTERRE à propose de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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La formation a répondu largement à mes attentes. Idéalement, j’avais souhaité qu’elle dure deux semaines de plus, dans le but de bien assimiler l’importante quantité d’informations qui nous sont délivrées.
Merci beaucoup aux intervenants pour leur disponibilité et pour la qualité de leur enseignement.
Merci également à tous les collaborateurs du CIFAP pour leur efficacité et leur gentillesse.

Grégory SANTERRE à propos de Formation Ecrire, tourner et monter un film court
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Ce stage à répondu au delà de mes attentes et les qualités humaines des enseignants sont remarquables.
Je pense que la journée production n’est pas nécessaire en revanche le cours d’Olivier sur la réalisation et lecture de plan pourrait être sur trois jours car à mon sens c’est important et on ne fait que le survoler…

Axel DELAHAUTEMAISON à propos de Formation Ecrire, tourner et monter un film court

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