Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'écriture de série

Feuilleton, shortcom, sitcom, mini-série, script reality

Création de séries
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

La série, qu’elle soit destinée à la télévision ou au web (streaming ou VOD) exige de l’auteur de l’écrit un panel très large de connaissances et de compétences ; un savoir qui lui permet de porter bien des missions, de celle qui incombe au créateur jusqu’à celle du directeur de collection.

Cette formation vous propose de balayer l’ensemble du spectre de la création d’une série. Non seulement d’explorer, via de nombreux cas d’études et travaux dirigés, l’ensemble d’une dramaturgie possible et variée, mais également d’expérimenter les différents rôles existants : celui du scénariste, bien sûr, mais également du concepteur de série, de l’auteur en atelier, du directeur d’écriture.

Explorer la nature de cette écriture spécifique, c’est également accéder à la notion de "logiciel dramaturgique". Une série, en effet, c’est souvent "un concept et des personnages forts" mais aussi la capacité à s’inscrire dans la durée.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Définir les spécificités de la série (vs unitaire)
  • Identifier et comprendre le rôle de chaque pôle de création
  • Rédiger une bible
  • Construire de bons personnages, éléments clés de la série
  • Développer une structure narrative adéquate et imposer le bon rythme
  • Organiser les fils dramatiques
  • Garantir la continuité et viser la pérennité
  • Adapter leur travail selon le format et son support de diffusion (TV, web, VOD...)

Profils

Tout professionnel de l’audiovisuel ou du cinéma (auteur-réalisateur, scénariste...), porteur d’un projet de série et souhaitant en comprendre les enjeux ainsi que posséder les clés de son écriture.

Pré-requis

  • Un parcours professionnel préalable dans les secteurs du cinéma ou de l’audiovisuel  est impératif
  • Avoir une première expérience d’écriture de scénario

Pédagogie

Chaque journée de travail est organisée selon une structure souple : cours magistraux le matin puis travaux dirigés et workshops l’après-midi.

Tout au long de la formation, le(s) intervenant(s) accompagne(nt) les stagiaires auteurs en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l’application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance. C’est aussi par ce travail d’accompagnement individuel que les stagiaires seront amenés à développer leur propre concept de série, en atelier.

Attention, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le travail personnel d’écriture effectué pendant le stage n’est qu’un exercice pédagogique visant à acquérir savoir et savoir-faire, il ne peut donc, à ce titre, avoir pour finalité d’être réalisé ou produit.

Demande d'information

Intervenants

Elie-G ABECERA

Elie-G ABECERA

Scénariste.

Après avoir suivi une formation de comédien au cours Simon, il commence à écrire ses premières pièces de théâtre, puis, il adapte le livre du Marquis de Sade “Justine ou les Malheurs de la Vertu”, et il en réalise le livre-audio (pour 12 comédiens). Dans le même temps, il écrit des textes pour France-Inter (Kotidien, le retour), et commence à faire ses armes en tant que scénariste, il travaille à l’écriture de plusieurs sitcoms, feuilletons ou mini-séries, (Extrême Limite, Seconde B, En garde à Vue, ou Les Années Décibels. Il écrit ensuite des 52’ ( Manatea : Les Perles du Pacifique - La Cage) des 90’ ( Zone Reptile pour ARTE ou Par Amour (Série Limitée / M6). Il est également co-auteur de la série Affaires Familiales (bible, concept, épisodes) pour TF1 et Téléimages.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Spécificités d’une série

Définitions. Différences cinéma/télévision/web : public visé, notion de fidélisation, immersion (binge watching), récit long/récit "court", etc… L’air du temps. Les perspectives multiples. Les émotions mises en œuvre. L’identification. La surprise : cliffhangers multiples, organisation du récit autour de la notion de coup de théâtre, accroches, twists, etc…

Concevoir une série : que contient la bible (vue d’ensemble) ?

Personnages/groupes de personnages. Failles et complémentarités. Forces et énergies dramaturgiques. L’importance du décor. Les univers forts. Le lieu comme un personnage. Thématiques. Cibles. Le logiciel de la série. Note d’intention.

Personnages : l’élément clé d’une série

Destins. Fils entremêlés (du point de vue du concept). Empathie. Désirs ultimes. Enjeux, motivations. Conflits internes. Les possibilités de changement. Les antagonistes Taguer le personnage. Les "méchants" dans les séries. Méthodologie de développement. Faiblesses et besoins (cf. Truby). Différenciation des objectifs et des enjeux. Codes, symbolisme et instances du personnage (Campbell/Propp).

Structure : spécificités

Rappel de la structure cinématographique classique 

  • ž3 actes
  • 22 points de Truby
  • Le voyage du Héros (Campbell)

Rythme d’une série (bouclée, feuilleton...)

L’organisation des fils dramatiques

L’arène. Le changement des personnages. L’unité logique de l’action. L’action narrative ou l’art de la tension. Les dimensions de la Fable. Incident déclencheur ou/et incitatif. La découverte progressive des personnages. La transformation. Conflit ou tension ? Le désir des héros. Ventilation des informations. Intrigue A, B stories, intrigues secondaires...

Les personnages entre eux

La règle de la récurrence

Les héros multiples. Le héros collectif : types de héros collectifs (profils de "chevaliers", de "super héros", de "sauveteur", etc), terminologie, ancrage dans le symbolisme, projection et attentes du public. Nombre optimal de héros dans une série selon son développement.

Trame des personnages : le multicouche psychologique, le dialogue sous-terrain, les leviers inconscients

L’anti-manichéisme : à la découverte d’un récit moderne

Les indices émotionnels

L’indétermination émotionnelle. Les règles de l’émotion. L’inquiétude. Qui véhicule quoi ? L’organisation des différents fils émotionnels

Méthodologie de développement

Arche narrative

žLe travail en atelier. Le "slicing". Les fils croisés (méthodologie). Abscisses et ordonnées. La "grande" histoire et prégnance de l’intrigue principale. Plot-driven ou character-driven ? Les histoires secondaires. Établissement du document de présentation.

Episodes

La méthode 4 actes. Structure en ABCD. Les post-it. Le travail en atelier. Plot points et séquencier. Rythme : climax, cliffhangers, twists. Établissement du document de présentation.

Continuité

žIncarner les personnages. Le travail à plusieurs. Spécificités et branding. Composer le dialogue comme un mixage multipistes (cf. Truby). Le triangle de Karpmann.

 La web-série

Spécificités. Moyens techniques. Marché, branding et modèle économique. Travail en groupe : des personnalités multi-rôles. Promotion et autopromotion : investir le web, créer sa communication, les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc…

 Shorts séries : le renouveau de la VOD sur mobiles

Spécificités. Formats. Attente des diffuseurs. Premiers bilans économiques si disponibles.

Méthodologie : expérimentation des différents pôles de création (travaux en TD ou en ateliers sur l’intégralité de la formation)

La psychologie de l’auteur. Obtenir le meilleur de ses collègues de travail. Le bon positionnement ≠ positionnement hiérarchique, mais de rôles. Ecrire sous direction. Diriger une écriture. Diriger un atelier. Segmenter les rôles : diviser le travail (synopsis, séquencier, dialogue). Ecrire un dialogue à plusieurs (différentes configurations. Elaborer un projet avec une exigence de distributeur.

Bilan général

Conclusion et pistes de (re)travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  •  Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires disposent d’une salle de cours et de visionnage. Elle est équipée d’un système de vidéo projection HD et d’un poste maître sur lequel sont installés tous les logiciels et/ou outils de travail des divers  professionnels intervenants.

 

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Scénario et dialogues en fiction

Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.

Atelier script doctor

Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.

L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Comprendre pourquoi adapter. Appréhender et gérer les problématiques de droits, contrats et éthique. Savoir adapter soit trahir, traduire, transposer. Prendre la bonne mesure des contraintes techniques et esthétiques.

Le parcours du héros dans le scénario

Selon Joseph Campbell, un anthropologue, écrivain et mythologue américain émérite, Frodon Baggins, le roi Arthur, Néo et nous-mêmes, serions les variantes du même héros.