- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Découpage et mise en scène de fiction
court-métrage ou web série
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
La démocratisation des moyens techniques, la multiplication des canaux de diffusion ont ouvert de grandes perspectives à ceux qui se rêvent auteur ou réalisateur… et l’un de s’engager dans la création d’un projet de moyen métrage, l’autre d’une série ou autre film court. Mais combien de jeunes cinéastes ont pris la mesure, à l’épreuve de la mise en œuvre, de l’exigence dont fait montre la création de fiction ? Aussi passionnant soit-il de se lancer dans l’aventure, cette dernière demande une mise au service totale, une parfaite connaissance des enjeux, des moyens, des méthodologies de travail, pour aboutir à une œuvre exploitable et digne de ce nom.
Au-delà de cette connaissance et du nécessaire professionnalisme à donner à la démarche de réalisation, cette formation vous permettra d’établir le lien entre les différents créateurs et acteurs clés du projet afin d’acquérir, par l’analyse des différentes étapes du passage de l’écrit à l’image, une méthode de fabrication du film de fiction et une grande rigueur. Elle vous ouvrira les portes vers l’exigeant métier de cinéaste.
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Comprendre les différentes étapes de la fabrication d’un film, à partir du scénario
- Établir le langage commun entre les métiers (directeur de production, scénariste, réalisateur, équipe technique, acteur, post-producteur…) nécessaire au processus de création d’une fiction
- Connaître les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût
- Appréhender les attentes des financeurs et diffuseurs, apporter une réponse en corrélation
- Acquérir les principales techniques du langage visuel et les bases de la grammaire cinématographique
- Procéder à un découpage technique et mettre en scène les acteurs du film
Profils
- Professionnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, porteurs d’un projet de réalisation de fiction et souhaitant en comprendre les enjeux afin d’en diriger la mise en œuvre
- Réalisateurs, auteurs, ayant une première expérience de création et souhaitant développer une méthode de travail plus professionnelle, plus rigoureuse
Pré-requis, expérience professionnelle
- Être porteur d’un projet de fiction courte (court-métrage, web série…)
- Posséder une bonne culture cinématographique
- Une première expérience professionnelle préalable dans la production ou la réalisation de fiction est souhaitable
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
- Toute pièce permettant de situer le projet de fiction courte dont le candidat est porteur (script, synopsis, scénario, dossier de production…)
- Tout film réalisé ou produit antérieurement par le candidat (compilation sur DVD, lien vers une plateforme de diffusion de type Vimeo ou YouTube…)
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
La formation se déroule en trois temps, mettant en exergue les trois champs de compétences indispensables à la mise en œuvre d’un projet de fiction courte. La première semaine est axée sur l’appréhension des différentes étapes de la production et plus précisément du choix d'un projet plutôt qu'un autre, à partir d’une expertise de faisabilité technique et financière. Sont étudiés pour se faire les outils et réseaux existants. Les stagiaires sont amenés durant cette première phase à se familiariser avec le devis, afin de comprendre les impacts du plan de financement sur leur projet ou leur choix. En parallèle, ils doivent avoir une bonne connaissance des attentes des diffuseurs afin d’apporter une réponse à la hauteur.
La deuxième semaine est consacrée au développement du mécanisme de l'écriture cinématographique et l’apprentissage de ses codes (découpage du script en séquences, plans...). Cette étape indispensable permet la préparation à la mise en œuvre du tournage.
Peuvent alors être identifiés les choix techniques, les bons outils de post-production. C’est également le moment pour le futur réalisateur de comprendre le langage du chef opérateur qui va fabriquer l’image de son film, dans tous les sens du terme, et de développer une bonne communication au travers notamment d’une mise en forme adaptée de son scénario.
La dernière semaine est consacrée au tournage de séquences soigneusement sélectionnées pour confronter les stagiaires aux exigeantes règles du découpage et à la mise en scène. Ces séquences sont réalisées suivant un processus de préparation précis, acquis durant leur formation. Un chef monteur, présent en plateau, monte les rushes à flux tendu, afin de permettre aux stagiaires de se confronter au résultat de leur divers choix, tant sur le plan de la nécessaire continuité que de celle du jeu d’acteur.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cet exercice n’a cependant pas pour objet d’être diffusé, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.
Attention, ce stage n’est pas un stage d’écriture mais se voue, à partir d’un scénario adapté par le stagiaire, à inculquer les connaissances et compétences indispensables au futur réalisateur qu’il aspire à être.
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Semaine 1 : les étapes de fabrication du film, les acteurs du projet, les moyens de mise en œuvre
Mise en place d’un projet solide pour un financement possible
- Analyse des différentes phases de création du projet : écriture, développement, pré-production, tournage et postproduction d’une fiction
- Définition des enjeux, des rôles et des missions
- Sources de financement
- Aspects juridiques de la production
- Circuits de diffusion
Dépouillement du scénario et identification des éléments remarquables
- Analyse du scénario en vue d’un plan de travail et sa mise en œuvre
- Etude des contraintes
De la littérature à l’adaptation technique
- Etude des séquences
- Découpage technique
- Solutions du langage visuel
- Adaptations nécessaires à la production et l’interaction scénario / production / réalisation
Comprendre les nouvelles technologies pour un meilleur choix des moyens techniques
- Impact des solutions techniques, créativité nouvelle
- La palette des outils numérique à la disposition des productions
Appréhender les imprévus
- Approche des nécessités particulières du tournage
- Devis et contraintes économiques
- Quelles solutions ?
Semaine 2 : de l’écrit à l’image
Ecriture visuelle ou comment animer son récit
- Scénario : écriture littéraire ou écriture cinématographique ?
- Eléments constitutifs d’un scénario : personnages, décors, actions, dialogues…
- Techniques de découpage, par séquences
- mécanismes du récit : rythme, progression dramatique, continuité et discontinuité des actions…
- Aspects stylistiques : ambiances, points de vue, figures narratives remarquables…
Histoire en mouvement
- Mise en image du film
- Cadre : valeur de plan, angle de prise de vues, composition d’une image (premier plan, arrière-plan, hors champ, profondeur de champ, niveau de détails, lumières et couleurs…)
- Image en mouvement, mouvements dans l’image : entrées et sorties de champs, déplacements dans l’image, mouvements de prise de vues (zooms, travellings, panoramiques, mouvements de grue, caméras épaule, changement de point…), mouvements de lumières…
- Choix des moyens, gestion du workflow
Semaine 3 : découpage et mise en scène (mise en pratique sur plateau de tournage)
Différence comportementale entre réalisation et mise en scène
- Choix des séquences à tourner
- Réflexion autour de la direction d’acteurs et de la mise en scène
Répartition des rôles et des tâches
- Travail de préparation du tournage
Le montage, une autre forme d’écriture
- Tournage
- Gestion du récit cinématographique
- Outils du montage
Se détacher définitivement de son œuvre
- Visionnage critique des scènes montées
- Bilan de la formation
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 5 600€ HT soit 6 720€ TTC
Moyens techniques
1ère et 2ème semaines :
Les stagiaires disposent pour cette première partie de formation d’une salle de réunion et de visionnage. Elle est équipée d’un système de vidéo-projection HD et d’un poste maître sur lequel sont installés tous les logiciels et/ou outils de travail des divers professionnels intervenants.
3ème semaine :
- Plateau de tournage avec cyclo, grill d’éclairages et décor
- Une unité de tournage
- Une station de montage
- Un écran large pour les visionnages
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Scénario et dialogues en fiction
Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.
L'assistant réalisateur en fiction
Se préparer à assumer la fonction d’assistant réalisateur à travers la gestion concrète et complète d’un tournage de long-métrage de fiction. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.
L'écriture et la réalisation d'un documentaire de chaîne
Appréhender de manière pratique les process de création d’un documentaire, du développement à la post-production.
La direction de production en fiction
Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique