Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP 27 bis, rue du Progrès à Montreuil (93100) et Mikros, 25 Rue d'Hauteville à Paris (75010)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Avec l’apparition de la Haute Définition (HDTV), la vidéo a su se faire une place dans le monde du cinéma. Cependant, les capteurs étant issus du monde de la télévision, la surface sensible correspondait peu ou prou au 16mm film. Sony et Panavision développèrent alors la Genesis, première véritable caméra 35mm numérique dotée d’un capteur ayant approximativement la surface d’une fenêtre S35 film en 1.85. Arri, Sony et Red enchérirent rapidement mais c’est l’apparition du mode vidéo sur les DSLR qui généra la mode du tournage en grand capteur et incita les constructeurs à créer de nouveaux modèles de caméras accessibles à tous.

Une caméra à grand capteur se pilote-t-elle comme une caméra numérique traditionnelle ? A quelques exceptions près, non, et même quand c’est le cas ce type de matériel apporte des options en termes de créativité et de workflow infiniment plus généreuses que ne l’offraient les appareils vidéo traditionnels. De même, tourner avec un large capteur implique l’adjonction d’accessoires (permettant notamment de contrôler la mise au point). Autant de problématiques auxquelles cette formation vous confrontera et de réponses qu’elle vous apportera.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers

  • Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur

  • Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée

  • Maîtriser le « devenir » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

Profils

Chefs opérateurs, 1er assistants ou opérateurs de prise de vues

Prérequis :

  • Avoir une expérience significative et professionnelle de la prise de vues
  • Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
  • Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier

Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • demo reel ou extraits de travaux professionnels (sur clé USB, DVD, disque dur ou via liens Internet)

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage, en présence du candidat. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en oeuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également, lors de cet entretien, que tous les prérequis sont respectés.

Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier.

Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne ensuite le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d’une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d’un tournage avec caméra à grand capteur.

Les stagiaires sont confrontés aux deux méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d’une caméra imposant parfois l’une ou l’autre de ces méthodes, il s’agit de bien en maîtriser les implications, ne serait-ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post-production.

Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais caméras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.

Trois jours et demi d’exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant aux stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C’est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d’évaluation au jury, lors de l’examen. La gestion des rushes s’expérimente ensuite en conditions de production : mise en sécurité des images et relecture (dailies).

Deux journées sont enfin consacrées à la post-production, dont une partie se déroule en laboratoire où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l’ensemble piloté par un chef étalonneur.

Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. C’est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation. Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les travaux réalisés n’ont cependant pas pour objet d’être diffusés, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Forest FINBOW

Forest FINBOW

Chef opérateur, steadicamer, co-fondateur de la société de production BarrHauss

Sa position avant-gardiste sur les nouvelles technologies, couplée à son expérience du cadre et de la photographie, a amené Forest à devenir consultant auprès de nombreuses sociétés de production ou post-production et de chaînes de télévision, en parallèle de son activité de terrain. Certifié Expert SONY ICE depuis 2008, il forme les professionnels de l’image aux caméras  Sony, Arri, Red et Canon. Il est régulièrement consulté pour concevoir et profiler l’image de caméras et de plateaux ainsi que conduire des essais techniques pour expérimenter les technologies futures du cinéma et de la télévision : 4K, HDR, HFR etc..

Pierre-Hugues GALIEN

Chef opérateur,  membre de l’AFC

Smiley : les réseaux sauvages, Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleilUn coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami...

1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

 

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Technologie avancée

En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…

Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :

  • Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l'étalonnage
  • Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
  • Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques

 Réglages, accessoirisation

  • Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
  • Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring

 Essais filmés

  • Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
  • Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés

 Le workflow, la post-production

  • Gestion des rushes et des dailies sur le terrain
  • Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage
  • Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur dans une salle équipée pour la projection numérique normalisée

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC

Moyens techniques

Au CIFAP :

  • Salle informatique avec stations (un poste par stagiaire) équipées de Premiere Pro et Da Vinci Resolve
  • Caméra numérique Sony de la gamme FX (modèle 6 ou 9 selon disponibilité) ou CineAlta (pmw-f55 ou Venice sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique Canon de la gamme EOS Cinema
  • Caméra numérique RED Epic Dragon ou Weapon Monstro (sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique ARRI Alexa XR+ ou XT+ ou autre modèle (sous réserve de disponibilité)
  • Optiques professionnels Zeiss CP2 et CP3
  • Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow Focus
  • Pieds de caméra
  • Moniteurs HD + oscilloscope

Chez Mikros ou laboratoire de postproduction de réputation équivalente :

  • Etalonnage final des essais filmés avec système Lustre, Baselight ou DaVinci Resolve dans une salle équipée pour la projection numérique normalisée.

 

Satisfaction des stagiaires

4.8
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C’était top, merci !!!

Olivier PREDHOMME à propos de Formation Caméras grand capteur
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L’énorme plus de la formation est la mise à disposition des caméras pendant toute la durée de la formation, ainsi que la diversité des workflows rencontrés. Autre gros plus, le passage chez Technicolor qui permet de réaliser l’importance et la technicité de l’étalonnage en fiction.

Nicolas DEVIENNE à propos de Formation Caméras grand capteur
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Ce stage a parfaitement répondre à mes attentes. Formateur très compétent, précis, pédagogue, flexible qui a su s’adapter au niveau et aux questions des stagiaires. Très satisfait de ce stage.

Mathieu PERRIER à propos de Formation Caméras grand capteur
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Formation très qualifiante !!! Merci à toute l’équipe du CIFAP et à Forest FINBOW pour son enseignement.

Morgad LE NAOUR à propos de Formation Caméras grand capteur
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Ce stage est parfait !!! Il m’a donné envie d’en faire d’autre. Il y aura un avant et un après ce stage, indubitablement.

Laurence JOUIN à propos de Formation Caméras grand capteur
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J’étais particulièrement intéressé par une caméra, le formateur s’est adapté aux besoins de chaque élève, dont le mien.

David LUQUET à propos de Formation Caméras grand capteur
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Plus que satisfaite des caméras mises à disposition et de réactivité des intervenants pour s’adapter aux besoins des participants.

Vanessa GAUTHIER à propos de Formation Caméras grand capteur
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Je voudrais témoigner mon plus grand respect au CIFAP pour son centre qui doit avoir une renommée mondiale, car vu les formateurs, le matériel, l’accompagnement… tout est d’une qualité exceptionnellement professionnelle. Cela fait 3 fois que je suis en formation au Cifap, et à la fin de chaque stage on obtient des acquis qui alimentent nos projets professionnels et des contacts, ce qui développe un réseau que nous ne pourrions avoir autrement. Merci !

Yasmin RAHMANI à propos de Formation Caméras grand capteur
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Globalement, je suis satisfait de ma formation, le formateur est excellent, disponible et très compétent. Le matériel mis à disposition est largement suffisant et très performant. Le format de 10 jours me semble aussi plutôt judicieux.

Timothée LE BLANC à propos de Formation Caméras grand capteur
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Le stage a complètement répondu à mes attentes, avec un SUPER formateur : MERCI !

Frédéric JOUANNEAU à propos de Formation Caméras grand capteur
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La durée et le rythme de la formation sont très bien. 10 jours très riches professionnellement et humainement ! Forest est généreux, chaleureux, compétent et très intéressant. Il se soucie de comprendre nos attentes et s’assure de nos acquis pendant le stage. J’ai ainsi renforcé mes acquis théoriques, acquis méthodologie et repères pratiques : je suis prêt à répondre à une demande professionnelle sur les grands capteurs. MERCI !

Olivier COUSIN à propos de Formation Caméras grand capteur

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