Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La pratique du steadicam

formation steadycam
  • Durée totale : 49 heures sur 7 journées
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Jusqu’au milieu des années 70, pour suivre au plus près un personnage avec une caméra, il existait trois solutions : la caméra à l’épaule, avec ce que cela suppose d’imprécision et de manque de fluidité, la dolly, un lourd dispositif de caméra monté sur un chariot circulant sur des rails, ou la grue louma… tout aussi lourde.

En 1972, un technicien de Philadelphie travaillant sur des spots publicitaires et sur la série Sesame Street (1, rue Sésame en France), a eu l’idée d’un système combinant la liberté d’usage offerte par la caméra à l’épaule et la stabilité d’image de la dolly : Garrett Brown, c’est son nom, inventait le steadicam.

A ses débuts et jusque dans les années 1990, l’outil était manié par de rares spécialistes pour le tournage de plans très particuliers, mais toujours très remarqués. L’effet "stead" (fluidité de mouvements, de déplacements, sensation de flottement…) allait rapidement s’imposer comme l’une des figures fondamentales du langage audiovisuel !

De nombreuses améliorations techniques ont été apportées depuis au modèle d’origine conçu par Garrett Brown. De même, d’autres modèles et d’autres fabricants, aux Etats-Unis et en Europe, ont à leur tour contribué à l’essor et à la démocratisation de cet outil.

Aujourd’hui, rares sont les longs et courts métrages, les téléfilms, les documentaires, les vidéo clips qui n’ont pas recours pour au moins une séquence donnée à ce procédé de stabilisation. Le stead (pour reprendre son appellation la plus commune) est à ce titre devenu un outil incontournable de prise de vues. Sa maîtrise constitue par conséquent un atout professionnel sérieux pour tout opérateur image, elle nécessite toutefois une grande technicité que permettra cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Préparer le steadicam pour l’adapter à la configuration du tournage (low, high ou long mode, combinaison du stead avec d’autres machineries, accessoirisation de la caméra, gestion du poids, équilibrages…).
  • Adopter la bonne posture et dissocier les mouvements de la caméra de ceux de leur propre corps.
  • S’adapter à l’environnement (couloirs étroits, escaliers, obstacles) et aux contraintes de style (prise de vues en marche arrière, en courant, etc…).
  • Assurer la qualité et la composition du cadre tel qu’attendu par le réalisateur.
  • Acquérir expérience et confiance en soi en tant qu’opérateur stead.

Profils

Profil professionnel :

Cadreurs, opérateurs de prise de vues, chefs opérateurs et plus largement tout technicien de l’image souhaitant appréhender la prise de vues au stead

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Une expérience significative de la prise de vues numérique professionnelle est impérative
  • Être en parfaite condition physique, en particulier au niveau du dos et des articulations

 

 

Conditions d'accès

Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.

Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :

  • Un courrier détaillant son projet professionnel
  • Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
  • Idéalement, dernier compte rendu de la visite médicale professionnelle obligatoire ou courrier d’un professionnel de santé attestant la capacité physique du candidat à porter un poids important

Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Pédagogie

Axé sur la pratique, cette formation met l’accent sur la répétition quotidienne d’exercices de prise de vues au steadicam, tel un musicien qui répète ses gammes. Ces exercices permettent aux stagiaires d’acquérir d’une part les réflexes et les automatismes indispensables à la prise en main de cet outil et, d’autre part, de se confronter aux situations de tournage pour lesquelles le steadicam est usuellement employé : suivi de personnages dans des couloirs, des escaliers, mouvements « chorégraphiques » …

Les stagiaires s’équipent à tour de rôle de l’un ou l’autre steadicam, de manière à alterner les moments de pratique et d’observation. Ils sont de plus amenés à assurer de temps à autre le rôle d’assistant opérateur ou de comédien.

Ce n’est qu’à l’issue d’une première prise en main que les stagiaires sont confrontés aux problématiques de configuration d’un steadicam : avoir mesuré les contraintes de prise de vues au stabilisateur permet de savoir mieux comprendre les choix possibles.

Tous les exercices sont en permanence encadrés par un formateur confirmé, qui vérifie notamment le respect des principes de sécurité. De même, la santé et la condition physique des stagiaires font l’objet de nombreux conseils de sa part : la durée de carrière d’un steadicamer est souvent conditionnée par les précautions prises pour préserver dos et articulations.

Demande d'information

Intervenants

Noël VERY

Noël VERY

Chef opérateur, cadreur stead

Diplômé de l’Ecole Louis Lumière, il est l’un des premiers opérateurs à utiliser le STEADICAM® en France. Il est ainsi présent sur les tournages de nombreux téléfilms et longs métrages, dont « Subway » et « Nikita » de Luc Besson, « Ripoux contre Ripoux » de Claude Zidi, « La Femme de mon pote » de Bertrand Blier, « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, « Grosse fatigue » de Michel Blanc, « Place Vendôme » de Nicole Garcia, « Délice Paloma » de Nadir Moknèche… De manière plus générale, il travaille tour à tour comme cadreur, chef opérateur et opérateur steadicam aussi bien pour le cinéma que la télévision, le documentaire que la fiction.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Prise en main des outils et travail sur la posture

  • Mise en situation immédiate par le biais de l’utilisation d’un steadicam préparé devant les stagiaires par l’intervenant. Démonstration de la bonne utilisation de l’outil avant un premier test d’équipement permettant de  mesurer l’aisance et la posture des futurs steadicamers
  • Conseils et préconisations pour assurer le maintien (équilibre et sécurité physique)
  • Présentation détaillée des modèles utilisés pendant le stage et de leurs accessoires
  • Exercices avec cet équipement (plusieurs modèles, poids et tailles différentes) jusqu’à validation de la posture du stagiaire

Exercices pratiques : gestion du cadre sur la base de mouvements simples

  • Premiers essais filmés en configuration classique (sol plat, suivi et enroulé de personnages)
  • Visionnage critique des rushes : focus sur la qualité des mouvements et de la composition de l’image

Mise en pratique des règles fondamentales de configuration, montage et équilibrage d’un steadicam

  • Etude des différentes configurations d’un steadicam : balances statique et dynamique, position normale ou inversée (high mode et low mode), main droite ou main gauche (position goofy ou regular)…
  • Accessoirisation de la caméra sur le steadicam (reports de commandes, liaisons vidéo sans fil…)
  • Conseils de maintenance

Exercices pratiques : les figures de style et la gestion de l’environnement

  • Prise de vues en marche arrière et marche avant, suivi de personnage (frontal, latéral…), panoramique et mouvements circulaires, escalier montant ou descendant avec courtes et longues focales…
  • Pratique du low et high mode
  • Utilisation combinée d’un steadicam et d’une dolly
  • Utilisation d'un stabilisateur Ronin sur bras de steadicam
  • Gestion de la fatigue
  • Visionnage critique des exercices réalisés et d’extraits de films de renom utilisant le steadicam

Mise en conditions réelles d’activité et préparation à l’examen

  • Découverte du cahier des charges du plan séquence complet à réaliser
  • Tournage (et tournage du tournage afin que le stagiaire en situation puisse juger de ses mouvements, de sa posture)

Visionnage des productions

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 20/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
3 920€ HT soit 4 704€ TTC

Moyens techniques

Les stagiaires disposent durant toute la durée de formation de plusieurs modèles de stead entièrement équipés et accessoirisés. Un stead par binôme est garanti.

Pour un stage à effectif complet, le matériel suivant est mis à disposition des participants:

  • 1 steadicam III, avec moniteurs, télécommande, système vidéo HF, cage et accroches pour configuration "Low mode"
  • 1 steadicam modèle III complet, alimenté par batteries V-Lock, avec moniteur numérique, télécommande deux voies. Ce steadicam est équipé d'un bras renforcé permettant l'utilisation de caméras lourdes équipées d'objectifs pesants, comme des zooms 35mm
  • 1 Glidecam. Stabilisateur de type Steadicam pour petites caméras ou appareils photos type Canon 5D
  • 1 système modulable Concorde de L’AIGLE
  • 1 stabilisateur DJI Ronin

  • Sous réserve de disponibilité et selon le nombre de stagiaires peut s’ajouter : 1 steadicam Artemis HD ou 1 steadicam Ultra-2 Cine

 

Ou tout autre modèle de qualité au moins équivalente.

En outre, les stagiaires disposent de plusieurs caméras numériques de poids et de formes distinctes, ainsi que d’une Western Dolly pour la réalisation de travellings complexes.

1 moniteur et des enceintes sont fournis pour relecture des rushes.

Un plateau de tournage totalement équipé (grill, éclairage, bijoute…) est accessible sur la période.

Attention : prévoir des vêtements amples et des chaussures souples !

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Merci pour cette semaine hors du temps et pour l’implication. J’ai la sensation d’avoir monté en compétences et d’avoir progressé. Je ressors aujourd’hui avec une nouvelle vision du steadicam et l’espoir de pouvoir pratiquer bientôt.

Mathieu SPADARO à propos de Formation “La pratique du steadicam”
quote

8 Stagiaires pour 4 steady et parfait travail en binôme (parfait) Sérieux et détendu…Merci

Michel MATA LANGLOIS Photographe-Reporter/ cadreur à propos de Formation “La pratique du steadicam”
quote

Le stage de steadycam offre une approche complète de cet outil de travail, Noël Very et Rémi Jennequin font preuve d’une grande disponibilité afin de comprendre au mieux ce style de prise de vue. Les notions de bases concernant l’équilibrage sont claires et la pratique est immédiate. Rémy propose les exercices de base pendant que Noël nous propose des mises en situation diverses et variés.
La formation permet de travailler sur 3 ou 4 steadycams différents, ce qui permet de travailler très régulièrement chaque jour . Noël Véry reste disponible après la formation si l’on a des questions ou du matériel type stead a mettre en oeuvre. Il m’a d’ailleurs aidé à mettre sur pied un stabilisateur qui marche bien mieux maintenant!
Une formation donc très complète
Merci aux formateurs ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du CIFAP pour leur accueil.

Kevin Vincent, chef opérateur à propos de Formation “La pratique du steadicam”
quote

A part le parking et les négociations difficiles avec Cifacom et le gardien, tout s’est très bien passé.
Un personnel attentionné et sympathique, des instructeurs bons pédagogues, tout le monde aura été performant.
A très bientôt.
Merci encore

Hugues ESPINASSE 1er assistant caméra à propos de Formation “La pratique du steadicam”
quote

Nous étions deux stagiaires avec deux stead. Impossible de faire mieux. De plus, un très bon contact avec l’intervenant, beaucoup de pratique, de la pédagogie, de l’humour. C’était parfait. Il était très compétent et nous a divulgué beaucoup d’astuces. Nous sommes allés bien au-delà de mes espérances. Super expérience.

Fabien Cousin à propos de Formation “La pratique du steadicam”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.

La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K

Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.

Initiation au pilotage de drones et à la prise de vues aérienne

L’utilisation des drones dans la production audiovisuelle est devenue aujourd’hui une pratique courante. Associé à tout type de caméras légères, l’usage du drone professionnel permet d’offrir des images...