- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Marketing web & mobile, web 2.0
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation La pratique du steadicam
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP "Opérer au steadicam"
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Jusqu’au milieu des années 70, pour suivre au plus près un personnage avec une caméra, il existait trois solutions : la caméra à l’épaule, avec ce que cela suppose d’imprécision et de manque de fluidité, la dolly, un lourd dispositif de caméra monté sur un chariot circulant sur des rails, ou la grue louma… tout aussi lourde.
En 1972, un technicien de Philadelphie travaillant sur des spots publicitaires et sur la série Sesame Street (1, rue Sésame en France), a eu l’idée d’un système combinant la liberté d’usage offerte par la caméra à l’épaule et la stabilité d’image de la dolly : Garrett Brown, c’est son nom, inventait le steadicam.
A ses débuts et jusque dans les années 1990, l’outil était manié par de rares spécialistes pour le tournage de plans très particuliers, mais toujours très remarqués. L’effet "stead" (fluidité de mouvements, de déplacements, sensation de flottement…) allait rapidement s’imposer comme l’une des figures fondamentales du langage audiovisuel !
De nombreuses améliorations techniques ont été apportées depuis au modèle d’origine conçu par Garrett Brown. De même, d’autres modèles et d’autres fabricants, aux Etats-Unis et en Europe, ont à leur tour contribué à l’essor et à la démocratisation de cet outil.
Aujourd’hui, rares sont les longs et courts métrages, les téléfilms, les documentaires, les vidéo clips qui n’ont pas recours pour au moins une séquence donnée à ce procédé de stabilisation. Le stead (pour reprendre son appellation la plus commune) est à ce titre devenu un outil incontournable de prise de vues. Sa maîtrise constitue par conséquent un atout professionnel sérieux pour tout opérateur image, elle nécessite toutefois une grande technicité que permettra cette formation.
La remise du certificat de compétences CP FFP "Opérer au steadicam" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Taux de réussite à l'examen : 100% (enquête de 2019)
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Préparer le steadicam pour l’adapter à la configuration du tournage (low, high ou long mode, combinaison du stead avec d’autres machineries, accessoirisation de la caméra, gestion du poids, équilibrages…).
- Adopter la bonne posture et dissocier les mouvements de la caméra de ceux de leur propre corps.
- S’adapter à l’environnement (couloirs étroits, escaliers, obstacles) et aux contraintes de style (prise de vues en marche arrière, en courant, etc…).
- Assurer la qualité et la composition du cadre tel qu’attendu par le réalisateur.
- Acquérir expérience et confiance en soi en tant qu’opérateur stead.
Profils
Cadreurs, opérateurs de prise de vues, chefs opérateurs et plus largement tout technicien de l’image souhaitant appréhender la prise de vues au stead.
Pré-requis
- Avoir une expérience significative de la prise de vues numérique.
- Etre en parfaite condition physique, en particulier au niveau du dos et des articulations.
Conditions d'accès
Accueil et information du candidat par un conseiller en formation, en vue de constituer le dossier administratif qui sera transmis au responsable pédagogique.
Constitution du dossier. Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants :
- Un courrier détaillant son projet professionnel
- Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures
-
idéalement, dernier compte rendu de la visite médicale professionnelle obligatoire ou courrier d’un professionnel de santé attestant la capacité physique du candidat à porter un poids important
Etude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique du stage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assurera également que tous les prérequis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Pédagogie
Axé sur la pratique, cette formation met l’accent sur la répétition quotidienne d’exercices de prise de vues au steadicam, tel un musicien qui répète ses gammes. Ces exercices permettent aux stagiaires d’acquérir d’une part les réflexes et les automatismes indispensables à la prise en main de cet outil et, d’autre part, de se confronter aux situations de tournage pour lesquelles le steadicam est usuellement employé : suivi de personnages dans des couloirs, des escaliers, mouvements « chorégraphiques » …
Les stagiaires s’équipent à tour de rôle de l’un ou l’autre steadicam, de manière à alterner les moments de pratique et d’observation. Ils sont de plus amenés à assurer de temps à autre le rôle d’assistant opérateur ou de comédien.
Ce n’est qu’à l’issue d’une première prise en main que les stagiaires sont confrontés aux problématiques de configuration d’un steadicam : avoir mesuré les contraintes de prise de vues au stabilisateur permet de savoir mieux comprendre les choix possibles.
Tous les exercices sont en permanence encadrés par un formateur confirmé, qui vérifie notamment le respect des principes de sécurité. De même, la santé et la condition physique des stagiaires font l’objet de nombreux conseils de sa part : la durée de carrière d’un steadicamer est souvent conditionnée par les précautions prises pour préserver dos et articulations.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant la formation
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre CP FFP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification
En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
ORAL DE CERTIFICATION
Méthodes d’évaluation
Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
Après visionnage de la séquence tournée en fin de formation, questions du jury qui évaluera la qualité des plans tournés.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre CP FFP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Prise en main des outils et travail sur la posture (1 jour)
- Mise en situation immédiate par le biais de l’utilisation d’un steadicam préparé devant les stagiaires par l’intervenant
- Démonstration de la bonne utilisation de l’outil avant un 1er test d’équipement permettant de mesurer l’aisance et la posture des futurs steadicamers
- Conseils et préconisations pour assurer le maintien (équilibre et sécurité physique)
- Présentation détaillée des modèles utilisés pendant le stage et de leurs accessoires
- Exercices avec cet équipement (plusieurs modèles, poids et tailles différentes) jusqu’à validation de la posture du stagiaire
Exercices pratiques : gestion du cadre sur la base de mouvements simples (1 jour)
- 1ers essais filmés en configuration classique (sol plat, suivi et enroulé de personnages)
- Visionnage critique des rushes : focus sur la qualité des mouvements et de la composition de l’image
Mise en pratique des règles fondamentales de configuration, montage et équilibrage d’un steadicam (1 jour)
- Etude des différentes configurations d’un steadicam : balances statique et dynamique, position normale ou inversée (high mode et low mode), main droite ou main gauche (position goofy ou regular)…
- Accessoirisation de la caméra sur le steadicam (reports de commandes, liaisons vidéo sans fil…)
- Conseils de maintenance
Exercices pratiques : les figures de style et la gestion de l’environnement (2 jours)
- Prise de vues en marche arrière et marche avant, suivi de personnage (frontal, latéral…), panoramique et mouvements circulaires, escalier montant ou descendant avec courtes et longues focales…
- Pratique du low et high mode
- Utilisation combinée d’un steadicam et d’une dolly
- Gestion de la fatigue
- Visionnage critique des exercices réalisés et d’extraits de films de renom utilisant le steadicam
Mise en conditions réelles d’activité et préparation à l’examen (1 jour)
- Découverte du cahier des charges du plan séquence complet à réaliser
- Tournage
Examen de certification (1 jour)
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant :
2 250€ HT soit 2 700€ TTC
Moyens techniques
Les stagiaires disposent durant toute la durée de formation de plusieurs modèles de stead entièrement équipés et accessoirisés. Un stead par binôme est garanti.
Pour un stage à effectif complet, le matériel suivant est mis à disposition des participants:
- 1 steadicam III, avec moniteurs, télécommande, système vidéo HF, cage et accroches pour configuration "Low mode"
- 1 steadicam modèle III complet, alimenté par batteries V-Lock, avec moniteur numérique, télécommande deux voies. Ce steadicam est équipé d'un bras renforcé permettant l'utilisation de caméras lourdes équipées d'objectifs pesants, comme des zooms 35mm
- 1 Glidecam. Stabilisateur de type Steadicam pour petites caméras ou appareils photos type Canon 5D
- 1 système modulable Concorde de L’AIGLE
Ou tout autre modèle de qualité au moins équivalente.
En outre, les stagiaires disposent de plusieurs caméras numériques de poids et de formes distinctes (DSLR, EX3, DSR 450…), ainsi que d’une western dolly pour la réalisation de travellings complexes. Un plasma et des enceintes sont fournis pour relecture des rushes. Un plateau de tournage totalement équipé (grill, éclairage, bijoute…) est accessible sur la période.
Attention : prévoir des vêtements amples et des chaussures souples !
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Caméras grand capteur : Panasonic GH5, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.
La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K
Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.
Les techniques de tournage d’un sujet news
Le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production de reportages courts et par conséquent de réduire la taille des équipes. Le journaliste reporter doit aujourd’hui...
Initiation au pilotage de drones et à la prise de vues aérienne
L’utilisation des drones dans la production audiovisuelle est devenue aujourd’hui une pratique courante. Associé à tous types de caméras légères, l’usage du drone professionnel permet d’offrir des images aériennes de...