Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Sébastien Gulluni et la formation Komplete 9 : devenez expert en synthèse sonore

synthèse sonore
Sébastien Gulluni nous parle de la formation Komplete 9 : maîtriser la synthèse sonore.
  • Comment êtes-vous venu à la synthèse sonore ?

Ayant un père musicien, j'ai eu la chance d'avoir accès à des synthétiseurs hardware relativement jeune. Le premier sur lequel j'ai mis les mains est le mythique DX7 de YAMAHA. A cette époque, je ne connaissais pas les concepts théoriques de la synthèse et donc j'avançais de façon assez empirique tout en accumulant des connaissances lues dans les docs des machines. Mon goût pour les musiques à tendance électronique m'a naturellement encouragé à continuer dans cette voie en expérimentant avec les différentes synthèses dans mes productions personnelles. Plus tard, mes études à l'IRCAM m'ont permis d'étudier les théories liées au son et ainsi de faire le liens avec ma pratique de la synthèse en tant que musicien.       

  • Dans quel type de projets utilisez-vous la synthèse sonore ?

Dans toutes sortes de projets car la synthèse est omniprésente dans le paysage des musiques actuelles. L'émergence des musiques électroniques a laissé des traces, que ce soit dans les musiques à tendance pop ou même dans la musique de film qui était pourtant traditionnellement centrée sur l'orchestre. L'arrivé de l'ordinateur dans la chaine de production musicale a encouragé la fusion des genres. Ainsi, des musiques tel que le jazz, le rock ou même la musique orchestrale trouvent aujourd'hui un souffle nouveau par l'apport de sonorités empruntées aux musiques électroniques. Il faut également remarquer que certaines approches de synthèses plus récentes permettent aussi d'obtenir des textures au caractère très "organique" ce qui agrandit encore le champs applicatif de la synthèse sonore.

  • Qu’est-ce que cette formation peut apporter aux musiciens qui participent ?

Aujourd'hui tout le monde utilise des synthétiseurs logiciels mais la plupart du temps c'est en choisissant des presets parmi les quelques milliers disponibles. Si il faut reconnaitre que cette pratique peut être suffisante au départ, elle atteint ses limites lorsqu'il s'agit de proposer une identité sonore originale et personnelle. Dans cette formation, la théorie des différentes synthèses est abordée tout en faisant le liens avec la programmation des synthétiseurs de Komplete. Armé de ces connaissances, le musicien peut acquérir une vision globale de la synthèse, développer une méthodologie de programmation et ainsi envisager sereinement la création d'une bibliothèque sonore personnelle adaptée à son projet.

  • Qu’est-ce que nous réserve le futur au niveau de la synthèse ?

D'une manière générale, je pense que les outils de synthèse logiciels ont acquis une certaine maturité. Après avoir cherché pendant longtemps à simuler et étendre les possibilités de synthétiseurs hardware de référence, le marché est aujourd'hui prêt à accueillir des approches innovantes. Le développement des systèmes modulaires tel que Reaktor ou MAX est d'ailleurs une invitation à l'innovation. Je croie beaucoup au développement des communautés indépendantes de passionnés de synthèse et de traitement du son. En parallèle, la recherche académique avance et je pense que les méthodes par modèles physiques ont encore de belles choses à nous offrir. D'autres approches, exploitant les grandes bases d'échantillons sont encore peu répandues dans les outils commerciaux même si elles semblent avoir le potentiel de révolutionner le monde du sampling.

 

La prochaine session de la formation Komplete 9 : maîtriser la synthèse sonore aura lieu du 27 octobre au 4 novembre. Pensez à nous contacter à l'avance pour savoir comment constituer votre dossier de financement. Clôture des inscriptions le 13 octobre.

25/06/2014

Actualités similaires

Les formations de la rentrée 2024

Découvrez nos sessions de la rentrée de septembre 2024 ! Au programme de nos formations dans le cinéma et l'audiovisuel : écriture, réalisation, montage, production et bien plus encore ! Pour nos amis professionnels de la musique et du spectacle vivant : sound design, composition...

Nos formations à la une

N'hésitez pas à vous pré-inscrire sur la session qui vous intéresse pour qu'on puisse vous faire parvenir toutes les informations : les programmes de formation, les démarches pour obtenir des financements et les étapes de candidature.

Nos formations du moment

Nos conseillers sont à votre disposition pour toute question au sujet des programmes de formation, des aides de financement ou des démarches à suivre pour candidater. N'hésitez pas à vous pré-inscrire sur la session qui vous intéresse pour qu'on puisse vous recontacter.