Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Musique électronique avec Komplete 11

Musique électronique avec Komplete
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 4 à 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27bis rue du Progrès à Montreuil (93)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Objectifs

Le but de ce stage est de donner aux participants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour la création de sons personnels. A l’issue du stage, les participants sont capables:

  • d’avoir une vision globale des éléments de base communs aux différents outils de synthèse ;
  • d’appliquer leurs connaissances théoriques à la programmation d’un grand nombre de synthétiseurs ;
  • de s’adapter rapidement à de nouveaux outils en s’appuyant sur leur expérience théorique et pratique ;
  • de connaitre les caractéristiques des différentes synthèses et ainsi choisir le bon outil pour obtenir une couleur sonore particulière.

Profils

Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateur sonore, DJ et techniciens son.

Pré-requis

  • Expérience de l’utilisation des séquenceurs
  • Connaissance de base en MAO
  • La pratique d’Ableton Live est un « plus »

Pédagogie

Après une mise à niveau sur les notions de base (définitions du timbre musical, représentations du signal, etc...), chaque synthèse sera présentée dans le détail en s’appuyant sur de nombreux exemples sonores et en commentant/observant le spectre des sons.

La présentation de chaque synthèse sera suivie d’une série d’exercices sur les synthétiseurs logiciels correspondants. L’accent sera mis sur l’application pratique: pour chaque synthèse, des sons caractéristiques à réaliser seront donnés en exercice aux stagiaires afin de leur permettre d’acquérir progressivement une bonne méthodologie de programmation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Sébastien GULLUNI

Sébastien GULLUNI

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et sound designer

Il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans. 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Base théorique sur la synthèse

Fondamentaux et histoire de la synthèse analogique

Caractéristiques du timbre musical : série des harmoniques naturels, sons purs, sons harmoniques/inharmoniques, fréquence fondamentale, partiels et composantes harmoniques, transitoires d’attaque.

Représentations sonores : forme d’onde, transformée de Fourier, spectrogramme

Ecoute active : observation et commentaires de spectres sonores

Aperçu des composantes de base d’un système de synthèse : oscillateurs, enveloppes, différents types de filtres, LFO, notion de modulation

Le modèle modulaire : un assemblage libre des composantes de base

Ableton Live

Prise en main d’Ableton Live dans le contexte du sound design

Mode session/mode arrangement

Clips audio et MIDI

Enveloppes de clips

Routages dans Live

Racks d’instruments, batteries, effets : macro commandes, liste des chaines, etc.

Atelier pratique : exercice appliqué

Synthèse soustractive avec Monark, tables d’ondes avec Massive

Modulation de fréquences avec FM8                                                    

Atelier de création musicale 1

Utilisation de Monark, Massive, FM8 et Ableton live pour la composition

Echantillonnage avec Kontakt, traitements granulaires et expérimentations

Synthèse additive avec Razor, modèle physique avec Prism

Exploration de Reaktor

Atelier de création musicale 2

Finalisation de projet, bilan de formation

Mixage : utilisation des traitements fondamentaux (égalisation, compression, réverbération)

Pré-mastering : balance tonale, obtention d’un niveau optimal

Synthèse et bilan de stage

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44),à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Native Kontakt 10, Ableton Live, Max for Live, Razor
       

Inscription

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