Synthés modulaires

Formats Eurorack, Buchla et Serge

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 5 personnes
  • Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
  • Voir la page Financement
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Prochaines sessions

Du 3 mars 2025
au 14 mars 2025
Fin des inscriptions : 17 février 2025
À Toulouse
Conseiller en formation : Alexandre Dartois
Du 24 mars 2025
au 4 avril 2025
Fin des inscriptions : 7 mars 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 30 juin 2025
au 11 juillet 2025
Fin des inscriptions : 30 mai 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 1 décembre 2025
au 12 décembre 2025
Fin des inscriptions : 3 novembre 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
Maîtriser les possibilité de création avec la synthèse modulaire
02
Stations de travail individuelles avec différents formats de synthés modulaires

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Identifier les bases du système modulaire et de la synthèse sonore
  • Assembler et utiliser un système Eurorack
  • Créer des connexions de base entre les modules
  • Elaborer une composition musicale originale en utilisant l'Eurorack

Identifier les bases du système modulaire et de la synthèse sonore

  • Se familiariser avec la théorie de la synthèse sonore : synthèse additive/synthèse soustractive, analogique vs numérique
  • Comprendre le fonctionnement des modules des 6 cases : oscillateurs, filtres, enveloppes, Assimiler les notions de base en électronique : signaux audio, tensions de contrôle…

Assembler et utiliser un système Eurorack

  • Choisir les modules pour créer un système équilibré (oscillateurs VCO et formes d’ondes, filtres, enveloppes, LFO, Random, séquenceurs…)
  • Planifier les connexions

Créer des connexions de base entre les modules

  • Mettre en œuvres les principes de patching (VCO, ADSR, VCA)
  • Appliquer des techniques de modulation croisée et de patching expérimental
  • Utiliser les oscillateurs, filtres, enveloppes et générateurs de modulation

Elaborer une composition musicale originale en utilisant l'Eurorack

  • Utiliser des effets : Ring mod, Modulation d’amplitude, FM, Waveshaper, Wavefolder, contrôleurs de CV, Gate, Trig
  • Créer des séquences mélodiques et rythmiques
  • S’inscrire dans différentes esthétiques et directions musicales
  • Utiliser des contrôleurs, ajuster des paramètres pendant la performance

Public

Tous publics

Pré-requis d'accès à la formation

Avoir un projet d’utilisation de synthé modulaire

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Exercices d’application et création sonore

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une création réalisée en autonomie.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • 1 ordinateur Apple
  • 1 Carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)
  • 1 Clavier Midi
  • 1 Casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)
  • 1 micro main XLR
  • Softwares MacOS, Ableton Live, Logic Pro
  • Synthés modulaire formats Eurorack, Buchla, Serge

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Laurent Perrier

Compositeur, sound designer, modulariste, musicien, ingénieur du son

Des débuts industriels du mythique Nox jusqu’à l’aventure discographique avec le magasin/label Odd Size, des tentations électro/breakbeat de Cape Fear à la maturation lente du projet Zonk’t , Laurent Perrier a su faire évoluer son univers musical vers toujours plus de singularité. Une recherche absolue de la sensualité du grain sonore, dans ses excentricités les plus puissantes et inquiétantes, a fini par le conduire à se frayer un passage dans les zones-tampons de la production artistique, là où les barrières de genre tombent au profit d’un art total, transversal. C’est donc dans le domaine des arts plastiques, et surtout de la danse, que Laurent Perrier s’est progressivement plu à évoluer notamment avec Odile Duboc, Alban Richard, Pedro Pauwels, Christian Bourigault, Toufik o.i, Laurence Wagner, Pietragalla, les ballets d’Europe/Jean-Charles Gil, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, Anna Ventura, Yann Lheureux, et Philippe Ulysse pour le théâtre, pour lequel il signera également la musique de son 1er court métrage. Il a également été appelé par le groupe Peugeot-Citröen pour travailler sur les sons des futures voitures électriques en tant que sound designer. Il travaille depuis quelques années exclusivement avec ses systèmes modulaires, autant pour sa production discographique, publiant de récentes collaborations auprès de Lawrence English, Christian Zanési, Francisco Lopez ou Felix Kubin, que lors de performances et concerts.

Julien Boudart

Compositeur

Scientifique et musicien, il collabore avec Fantazio, Antonin Rayon, Sylvaine Hélary, Frederick Galiay, Michel Doneda, Benjamin Sanz, Francesco Pastacaldi, Emiko Ota, Benjamin Colin, l'Oeillère, Yuta Yokoyama, Tatsuya Yoshida, Stylish Nonsense, Mint Park, Ko Jeu, Rastko Lazic, Paul Hubweber, ...

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
L'ambiance détendue de la formation est très agréable tout en empêchant pas un apprentissage de qualité.
Nicolas Rumeau
Excellents intervenants, Laurent est très décontracté et prend plaisir à montrer des techniques et à aider les stagiaires. J'ai aussi particulièrement apprécié les deux journées avec Julien, son approche et les notions théoriques passionnantes qu'il a présenté. J'aurais aimé qu'il soit là pour une plus grande partie du stage.
Pablo Valarcher
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

LE CIFAP en images

Cette formation m'intéresse

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