Synthèse sonore

Manipulation des sons et sculpture du spectre sonore

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
  • Voir la page Financement
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Prochaines sessions

Du 3 février 2025
au 14 février 2025
Fin des inscriptions : 10 janvier 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 16 juin 2025
au 27 juin 2025
Fin des inscriptions : 23 mai 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 17 novembre 2025
au 28 novembre 2025
Fin des inscriptions : 24 octobre 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
Manipulation des sons et sculpture du spectre sonore

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Intégrer les bases de la synthèse sonore
  • Utiliser les principaux synthétiseurs virtuels actuels dont la suite Komplete 14, Arturia, Vital…
  • Créer des instruments personnalisés dans Reaktor 6
  • Prendre en main l'environnement physique et tactile des synthétiseurs modulaires Eurorack

Identifier les bases de la synthèse sonore

  • Se familiariser avec la théorie de la synthèse sonore : timbre musical, représentations du signal, synthèse additive/synthèse soustractive, synthèse par modulation (FM, AM, RM, PM ..), synthèse par modèles physiques, synthèse granulaire
 

Utiliser les synthétiseurs virtuels de la suite Komplete 14 et Arturia V Collection

  • Naviguer dans l’interface : fonctionnalités de Massive, FM8, Monark, Razor, Absynth, Prism
  • Pratiquer la synthèse soustractive avec Monark
  • Expérimenter la synthèse par tables d'ondes avec MASSIVE
  • Manipuler la synthèse par modulation de fréquences avec FM8
  • Créer des sonorités avec la synthèse additive à l'aide de Razor
  • Utiliser les fonctionnalités d’Absynth pour créer des sons complexes
  • Explorer les possibilités de synthèse par modélisation physique avec Prism
  • Programmer des sons variés à l'aide des synthétiseurs virtuels
  • Programmer les instruments de la suite Arturia V Collection
  • Programmer des sons avec Vital
 

Créer des instruments personnalisés dans Reaktor 6

  • Appréhender les bases de la conception modulaire dans Reaktor 6
  • Explorer les différentes techniques de synthèse disponibles dans Reaktor 6 :  synthèse soustractive, synthèse par tables d'ondes, synthèse par modulation de fréquences…

Public

Professionnels du son : musiciens, compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateur sonore, DJ, techniciens son…

Pré-requis d'accès à la formation

Avoir un projet de création sonore pour le spectacle vivant, l’audiovisuel ou la musique

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Exercices d’application sur les logiciels et hardware, création de sons

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une création réalisée en autonomie

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • 1 ordinateur Apple
  • 1 Carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)
  • 1 Clavier Midi
  • 1 Casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)
  • 1 micro main XLR
  • Software : MacOS, Suite Native Instruments Komplete Ultimate, Logic Pro

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Guillaume Feyler

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Compositeur pour la musique à l’image et le spectacle vivant, réalisateur artistique et expert agréé Apple Logic Pro. Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Sébastien Gulluni

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et Sound Designer

Expert de l’étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale, il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans.

Laurent Perrier

Compositeur, sound designer, modulariste, musicien, ingénieur du son

Des débuts industriels du mythique Nox jusqu’à l’aventure discographique avec le magasin/label Odd Size, des tentations électro/breakbeat de Cape Fear à la maturation lente du projet Zonk’t , Laurent Perrier a su faire évoluer son univers musical vers toujours plus de singularité. Une recherche absolue de la sensualité du grain sonore, dans ses excentricités les plus puissantes et inquiétantes, a fini par le conduire à se frayer un passage dans les zones-tampons de la production artistique, là où les barrières de genre tombent au profit d’un art total, transversal. C’est donc dans le domaine des arts plastiques, et surtout de la danse, que Laurent Perrier s’est progressivement plu à évoluer notamment avec Odile Duboc, Alban Richard, Pedro Pauwels, Christian Bourigault, Toufik o.i, Laurence Wagner, Pietragalla, les ballets d’Europe/Jean-Charles Gil, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, Anna Ventura, Yann Lheureux, et Philippe Ulysse pour le théâtre, pour lequel il signera également la musique de son 1er court métrage. Il a également été appelé par le groupe Peugeot-Citröen pour travailler sur les sons des futures voitures électriques en tant que sound designer. Il travaille depuis quelques années exclusivement avec ses systèmes modulaires, autant pour sa production discographique, publiant de récentes collaborations auprès de Lawrence English, Christian Zanési, Francisco Lopez ou Felix Kubin, que lors de performances et concerts.

Benoit Courribet

Ingénieur du son et développeur d’outils logiciels pour le spectacle vivant et les arts multimédia

Ingénieur acousticien de formation, enseignant-chercheur en musique et technologies (Paris 8, Ircam, INA-GRM), Benoît Courribet est fondateur du label N-REC dédié aux musiques électroacoustiques et ambient. Instrumentiste, compositeur et ingénieur du son, il collabore avec de nombreux artistes sur des projets mêlant interactivité et et réflexion sur la temporalité des objets audiovisuels et sur des projets de spectacles vivants.

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

Cette formation m'intéresse

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