Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Khaly, monteur professionnel au Sénégal

 Khaly monteur sénégalais
Sénégalais, Khaly Fall est assistant monteur pour la série africaine "C’est La Vie", une sorte d’équivalent de notre "Plus Belle La Vie" marseillais. Il est venu en France se former sur Avid, mais l’aventure CIFAP n’est peut-être pas terminée pour lui…

Suite à sa venue en France fin 2016 pour suivre la formation "Avid Media Composer : pratique du montage", nous avons interviewé Khaly pour recueillir ses impressions et prendre de ses nouvelles.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre métier, votre parcours…) ?

Je m’appelle Khaly Fall, je suis sénégalais et je suis monteur.

Après une formation de Technicien Audiovisuel, spécialité "Montage" en 2012-2013, j’ai travaillé l’année suivante en tant que réalisateur, caméraman et monteur pour la chaîne de télévision en ligne "Sénégal TV" ainsi qu’en tant que monteur pour Mourchid TV.

Depuis octobre 2014, je suis assistant monteur pour la série télévisée "C’est la Vie" (Keewu Production et Ongraes), qui est déclinée en web série "C’est la vie +", pour laquelle je m’occupe aussi du montage. Cette fiction raconte le quotidien d'un centre de santé et traite notamment de santé maternelle et infantile, de violences conjugales ou encore de contraception.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation en montage sur Avid ? Dans quel but ?

Pour "C’est la Vie", c’est moi qui suis en charge du workflow pour la post-production. J’utilise Avid comme logiciel, et même si tout s’est bien passé lors des deux saisons (la seconde étant toujours en cours de tournage), j’ai senti qu’il fallait que je renforce mes compétences. J’ai donc suivi la formation "Avid Media Composer : Pratique du montage" de novembre à décembre 2016, dans les locaux du CIFAP, dans le but de me perfectionner.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a beaucoup apporté car maintenant je maîtrise davantage le logiciel et j’ai appris beaucoup de choses que je faisais auparavant de manière automatique sans pour autant vraiment savoir comment ni pourquoi. Maintenant quand je fais une manipulation, je sais avec exactitude les raisons qui me poussent à la faire. Comme disait Jean-Luc Godard, "avoir la connaissance de la connaissance"…

 Khaly Fall, monteur sénégalais

 

Pourquoi avoir choisi le CIFAP ?

J’ai obtenu une bourse auprès de Campus France (organisme qui aide les étudiants étrangers à venir se former en France), valable jusque fin 2016. J’ai fait des recherches sur le net et je suis tombé sur le CIFAP et là j’ai vu la formation "Avid Media Composer : Pratique du montage". J’ai aussitôt  postulé puis Mme Nathalie Peuble a tout fait pour que tout se règle vite car il y avait plusieurs demandes pour cette formation. Je remercie encore Mme Nathalie Peuble pour son dévouement.

De manière générale, comment s’est passé votre séjour au CIFAP, en France ?

De manière générale, tout s’est bien passé au CIFAP car l’ambiance était bonne. François Houzet, l’intervenant, est quelqu’un qui maîtrise son sujet, avec une pédagogie qui permet à tout le monde de comprendre. J’ai beaucoup appris avec lui.

En France, tout s’est bien passé aussi, même si j’aurais bien aimé avoir un peu plus le temps de me reposer. Je suis en effet arrivé à mon hôtel à Paris à 11h, après 5h30 de vol, et j’ai dû enchaîner direct au CIFAP ! Le premier jour de formation a donc été dur pour moi, mais sinon, c’était très bien.

Quels sont vos projets aujourd’hui ? Pourquoi vouloir suivre la formation longue en montage ?

Mon projet principal est de passer monteur lors des prochaines saisons de la série "C’est la Vie" mais aussi pour d’autres projets comme des longs-métrages.

Je souhaite suivre la formation "Monteur audiovisuel et cinéma" (formation CIF) pour obtenir une certification de niveau II et ainsi devenir le premier monteur du Sénégal à la posséder !

Un petit mot pour finir ?

Je tiens à remercier tout le personnel du CIFAP, et en particulier Nathalie Peuble et François  Houlzet. Merci et à bientôt j’espère !

 

La prochaine session de la formation "Monteur audiovisuel et cinéma" aura lieu du 1er septembre au 15 décembre 2017. S’agissant d’une formation accessible dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), les inscriptions se terminent trois mois avant le commencement, soit le 1er juin. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.

24/01/2017

Actualités similaires

Nouvelles formations en 2024

Découvrez nos nouveautés 2024.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou pré-inscription ! Notre équipe de conseillers se fait une joie de vous accompagner dans vos projets de formation.

 

    ...

Nos prochaines formations à Montreuil

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines sessions de formation en étalonnage avec DaVinci Resolve, en prise de vues avec caméras Grands capteurs, en direction de production et en écriture et arrangement de chansons.