Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Monteur audiovisuel et cinéma
  • Durée totale : 525 heures sur 75 jours, soit 15 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le monteur accompagne le film, le clip, la web série ou tout autre produit jusqu’à son destinataire, le public. Il est le « passeur » entre la création du réalisateur et le futur spectateur. Responsable de la continuité de la mise en œuvre du projet, depuis la fin du tournage jusqu’au PAD, le monteur est présent à chaque étape du travail de post-production. S’il est depuis toujours agent de liaison entre les différents protagonistes de la post-production, les nouveaux moyens techniques ou médias l’ont amené peu à peu à prendre plus d’autonomie, à parfois gérer lui-même certaines étapes telles que titrage, trucages, étalonnage… II doit donc posséder des compétences transversales.

Mais avant toute chose, il possède une parfaite maîtrise des outils, une technique d’écriture de l’image avec ses codes, ses règles, ses expériences et ses exceptions qui permettent de construire le récit. Il apporte sur le projet un autre regard.

Que l’on travaille sur un clip, un contenu pour le web, un film institutionnel, de la fiction ou un portrait, le réalisateur a besoin d’un interlocuteur avec lequel il puisse échanger, dialoguer : le monteur conseille, impulse, encourage, suggère, éclaire.

Le monteur est ainsi appelé « collaborateur de création », comme les autres principaux chefs de poste.

Taux de réussite à l'examen enquête 2021/2022 : 75%

Taux d'insertion global à 6 mois en 2020 : 80%

Objectifs

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • S’approprier un projet par l’analyse de ses aspects artistiques, la définition des choix techniques du montage et la conception du workflow de postproduction
  • Préparer le montage en vérifiant et configurant le poste informatique, dérushant les éléments du tournage et en élaborant la structure narrative de la production
  • Réaliser le montage
  • Déployer les opérations de postproduction image et son : réalisation du montage son et du pré mixage, conception et intégration des effets et habillages, conformation et étalonnage du montage, finalisation de la postproduction puis export du montage final

Profils

Profil professionnel :

Techniciens de la production télévisuelle et cinématographique, assistants monteurs, monteurs souhaitant développer une plus grande autonomie dans leur activité ou se professionnaliser

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Expérience dans la production audiovisuelle
  • Être déjà utilisateur, même amateur, d’un logiciel professionnel de montage

Conditions d'accès

Sélection des candidats et démarches d’inscription :

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat.

Pédagogie

Les participants sont en situation de montage réel durant toute la durée de la formation. Ils auront à parcourir l’ensemble de la méthodologie et de la grammaire du montage.

Les apports théoriques accompagneront les études de cas pratiques et donneront une méthode de travail aux stagiaires. Différents documents d’analyse seront utilisés. Des rushes sont mis à disposition des participants pour une adéquation parfaite entre la pédagogie et l’exercice.

Deux exercices en fin de formation serviront à évaluer la compréhension et l’acquisition de connaissances, de méthodes ou de compétences. L'analyse critique de leurs travaux et les informations relatives au métier de monteur leur permettront d'être en prise avec la réalité professionnelle.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle.

 

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les exercices réalisés durant la formation n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant le stage

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP.

Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long de la formation, des évaluations prennent place dans le planning de formation, suivant des modalités spécifiques pour chaque stage. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus de formation, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée du stage, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification :

En plus du collège de formateurs, la Direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive.

Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

JURY D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION

Un premier jury évaluera le candidat en regard des compétences définies par le référentiel de certification lors d’un oral qui aura lieu environ un mois après la fin de la formation.

En cas d’hésitation, le jury pourra s’appuyer sur les résultats obtenus aux différents contrôles continus, ainsi qu’à l’appréciation générale émise par l’équipe pédagogique.

Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

  • Après visionnage des films produits en fin de stage (montage d’un court-métrage), questions du jury sur les choix faits, sur le sens de votre démarche
  • Echange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de monteur audiovisuel et cinéma

Un second jury (dit de certification) analysera les évaluations effectuées en 1ère instance et consignera les résultats de la certification sur procès-verbal. Ce second jury, constitué par le certificateur (CLCF), peut statuer jusqu’à 6 mois après la fin de la formation.

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si les jurés qui ont statué l’y invitent, et aux conditions de passation préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Communication des résultats et remise des parchemins :

La communication des résultats se fera deux jours ouvrables après production du procès-verbal et communication des résultats par le CLCF à Cifap.

Les stagiaires ayant obtenu leur titre certifié se verront remettre un diplôme (parchemin).

Suivi des diplômés

Une collecte d’informations sera réalisée auprès des candidats titrés, une fois tous les six mois, et ce, durant cinq ans, afin d’évaluer l’évolution de leur parcours professionnel. Ces informations sont exigées par la commission délivrant le pouvoir de certification.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Elise FIEVET

Chef monteuse fiction et documentaire pour le cinéma et la télévision. Après avoir été pendant une dizaine d'années assistante monteuse auprès d'Hervé de Luze (On connaît la chanson d'Alain Resnais, La Neuvième porte de Roman Polanski, Loin d'André Téchiné, Le goût des autres d'Agnès Jaoui...), elle devient elle-même chef monteuse pour des réalisateurs comme Bruno Podalydès (Le parfum de la dame en noir), Léa Fazer (Bienvenue en Suisse, Nadia), Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant, Les envoutés), Michel Gondry (Microbe et Gasoil)...

Béatrice AGARD

Les solutions de montage de la gamme Avid l’accompagnent depuis le début de sa carrière professionnelle, elle monte documentaires, films de fictions, films institutionnels et travaille avec les chaines de télévision françaises, des  sociétés de productions reconnues et de grandes enseignes.

Pascal Gauch

Pascal GAUCH

Producteur, réalisateur.

Après plus de 18 ans au service de la production audiovisuelle, il a décidé de partager sa grande maîtrise des logiciels liés à l'image et la vidéo. Il offre ainsi de découvrir le flux de production opérationnel qu'il utilise au quotidien.

Fabien REMBLIER

Réalisateur et étalonneur

Réalisateur depuis 1999, Fabien s’est rapidement passionné pour l’étalonnage. Il développe connaissances et expériences qu’il met d’abord au service de ses propres réalisations (Jeanne, Dans Tes Pas) avant de collaborer à la création d’autres œuvres et/ou produits audiovisuels : documentaires (notamment Rêve Au Tuschinsky de Jérôme Diamant-Berger avec Max Von Sydow), captations de concerts, séries TV (Le Bazar De La Charité, Engrenages ...), unitaires TV et longs-métrages (notamment 3 Jours Chez Mon Frère de Mikhaïl Kosyrev Nesterov avec Adèle Exarchoupolos).

 

 

 

Nicolas GUNDELWEIN THIRIET

Motion designer depuis une douzaine d'années, spécialisé dans l'animation, le compositing, mais aussi la 3d. Nicolas Gundelwein-Thiriet post-produit des fictions, de la publicité, de l'habillage d'émissions, des clips ou des films institutionnels.

 

Karim SAÏ

Directeur de Caravan Audio Consultant

Ingénieur du son de formation, Karim est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les studios d’enregistrements, de post-production ou encore les maisons de disques. Il est par ailleurs expert agréé Apple Solutions (Logic Pro) et AVID/Pro Tools.

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

S’approprier le sujet (5 jours)

À travers des exemples pris dans la production cinématographique et audiovisuelle, ces premières journées seront faites d’analyses de différents films ou projets. Il s’agit là de donner à voir les différents langages du montage, et de faire comprendre la nécessité de nourrir en permanence son travail de multiples références.

Étude et décryptage des images et des sons qui font une oeuvre, analyse du rythme donné par la longueur d’un plan, de sa place dans la succession des images, étude de sa fonction, des différents modes de passage d’un plan à un autre et de la signification de ces modes d’écriture, plan séquence, champ contre champ, montage parallèle, raccord dans l’axe, enchaîné, fermeture-fondu, etc. : il s’agit de savoir quelles sont les multiples possibilités du montage et leurs raisons d’être.

 

Découverte du langage technique du montage et de ses outils (1 jour)

 

Focus sur les fichiers (2 jours)

Maîtriser les principaux logiciels de montage, correction et trucage

Pour chacune des plateformes, acquisition technique et méthodologique avec mise en pratique via le montage ou la post production de séquences de sujets audiovisuels

 

Apprentissage de Première Pro (10 jours)

Exercice d’évaluation des acquis en fin de module

 

Apprentissage d’After effects (8 jours)

Exercice d’évaluation des acquis en fin de module

 

Apprentissage de DaVinci Montage (6 jours)

Exercice d’évaluation des acquis en fin de module

 

Apprentissage de DaVinci étalonnage (8 jours)

Exercice d’évaluation des acquis en fin de module

 

Apprentissage d’Avid (14 jours)

Exercice d’évaluation des acquis en fin de module

 

Le workflow de postproduction (2 jours)

 

Le son, montage et mixage (4 jours)

Approche de la chaîne du son Pro Tools et visite d’un auditorium de mixage

 

Méthodologie et pratique (10 jours)

Accompagné par un chef monteur tout au long de cet exercice, les stagiaires se confrontent au montage d’un très court projet de fiction afin de mettre en application, concrètement, méthodologie et différentes possibilités de travail.

Ce film permet de se trouver dans la configuration réelle d’un travail de montage.

Les stagiaires auront à leur disposition le synopsis et le scénario du film qui leur permettront en premier lieu d’analyser et de comprendre les volontés du projet. Les rushes du film, accompagnées des rapports de tournage, permettront de mesurer les hiatus entre le projet du réalisateur et les aléas de la production et du tournage. Ce premier travail d’analyse permet de commencer à imaginer comment, avec la réalité des images et des sons tournés, le montage va aider à retrouver le projet initial.

 

Le monteur, collaborateur du réalisateur (1 jour)

Le monteur étant un collaborateur de création qui accompagne une équipe, il sera organisé une journée de rencontre avec un réalisateur pour que les stagiaires approchent la partie de leur travail qui consiste à savoir échanger, discuter, comprendre et répondre à l’attente d’un réalisateur.

 

Exercice complet de montage (7 jours)

Montage en autonomie d’un projet, sous la direction du réalisateur et finalisation sur le banc.

 

Le dernier jour est consacré à l’analyse des travaux des stagiaires, de leur forces et faiblesses... en vue de la certification RNCP « Monteur audiovisuel et cinéma » de niveau 6.

NB : l’oral de certification a lieu environ un mois après la fin de la formation.

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Aucune équivalence avec d’autres certifications

Financement

Cette formation diplômante, inscrite au RNCP, peut être financée par différents organismes, selon votre profil professionnel :

  • CPF de transition : salarié, intermittent du spectacle depuis cinq ans (dépôt du dossier trois mois avant la formation)
  • AFDAS : intermittent du spectacle, artiste-auteur (dépôt du dossier un mois avant)
  • Conseil Régional : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
  • Pôle Emploi : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
  • CPF : toute personne travaillant dispose d’un Compte Personnel de Formation (pas de délai pour le dépôt du dossier)

D’autres dispositifs peuvent exister ; nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer la solution de financement la plus adaptée.

Coût de la formation par participant : 13 000€ HT soit 15 600 TTC

Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose durant toute la durée de la formation d'un ordinateur de montage personnel équipé Premiere, Avid, DaVinci, After effects dans leur dernière version stable, et des périphériques nécessaires.

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Je suis ravi d’avoir été en formation au CIFAP.
3 mois, c’est assez long et assez bien organisé pour que cela roule.
C’est parfois assez intense mais très complet.
Les cours de logiciel de montage sont parfait.

Yann CANNAMELA à propos de Formation Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)
quote

Très bien, je suis très satisfait. Je reviendrai…

Michael MINI à propos de Formation Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)
quote

L’équipe du CIFAP est très réactive, je leurs met la note de 18/20.

Valérie GABRIEL à propos de Formation Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)
quote

MAC avec 16GB de ram par rapport à 4GB à la maison, cela change tout. Les intervenants étaient très disponibles.
Pas suffisamment de jour consacré à ADOBE première et DA VINCI RESOLVE.
Un plaisir d’avoir pu effectuer une telle formation. Et j’espère en effectuer d’autre dans le futur. MERCI CIFAP

Jonathan YAFU à propos de Formation Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)
quote

Si je devais noter cette formation, je mettrai la note de 19/20

Kévin LODIN à propos de Formation Monteur audiovisuel et cinéma (formation CIF certifiante)

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Final Cut Pro X pour les monteurs

Comprendre les spécificités de la dernière version d’Apple Final Cut Pro X.

Avid Media Composer

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.

Adobe Premiere Pro

Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un montage avec Premiere Pro CC et savoir l’exporter vers tous types de médias et périphériques.

Assistant monteur

Se préparer à gérer la fonction d’assistant-monteur, être à l’aise avec la théorie de l’image et du son, être capable de mettre en œuvre, de manager et de gérer les moyens techniques nécessaires au montage, à la finalisation de l'œuvre