- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Le monteur accompagne le film, le clip, la web série ou tout autre produit jusqu’à son destinataire, le public. Il est le « passeur » entre la création du réalisateur et le futur spectateur. Responsable de la continuité de la mise en œuvre du projet, depuis la fin du tournage jusqu’au PAD, le monteur est présent à chaque étape du travail de post-production. S’il est depuis toujours agent de liaison entre les différents protagonistes de la post-production, les nouveaux moyens techniques ou médias l’ont amené peu à peu à prendre plus d’autonomie, à parfois gérer lui-même certaines étapes telles que titrage, trucages, étalonnage… II doit donc posséder des compétences transversales.
Mais avant toute chose, il possède une parfaite maîtrise des outils, une technique d’écriture de l’image avec ses codes, ses règles, ses expériences et ses exceptions qui permettent de construire le récit. Il apporte sur le projet un autre regard.
Que l’on travaille sur un clip, un contenu pour le web, un film institutionnel, de la fiction ou un portrait, le réalisateur a besoin d’un interlocuteur avec lequel il puisse échanger, dialoguer : le monteur conseille, impulse, encourage, suggère, éclaire.
Le monteur est ainsi appelé « collaborateur de création », comme les autres principaux chefs de poste.
Taux de réussite à l'examen enquête 2021/2022 : 75%
Taux d'insertion global à 6 mois en 2020 : 80%
Objectifs
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- S’approprier un projet par l’analyse de ses aspects artistiques, la définition des choix techniques du montage et la conception du workflow de postproduction
- Préparer le montage en vérifiant et configurant le poste informatique, dérushant les éléments du tournage et en élaborant la structure narrative de la production
- Réaliser le montage
- Déployer les opérations de postproduction image et son : réalisation du montage son et du pré mixage, conception et intégration des effets et habillages, conformation et étalonnage du montage, finalisation de la postproduction puis export du montage final
Profils
Profil professionnel :
Techniciens de la production télévisuelle et cinématographique, assistants monteurs, monteurs souhaitant développer une plus grande autonomie dans leur activité ou se professionnaliser
Prérequis, expérience professionnelle :
- Expérience dans la production audiovisuelle
- Être déjà utilisateur, même amateur, d’un logiciel professionnel de montage
Conditions d'accès
Sélection des candidats et démarches d’inscription :
Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.
Un rendez-vous est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat.
Pédagogie
Les participants sont en situation de montage réel durant toute la durée de la formation. Ils auront à parcourir l’ensemble de la méthodologie et de la grammaire du montage.
Les apports théoriques accompagneront les études de cas pratiques et donneront une méthode de travail aux stagiaires. Différents documents d’analyse seront utilisés. Des rushes sont mis à disposition des participants pour une adéquation parfaite entre la pédagogie et l’exercice.
Deux exercices en fin de formation serviront à évaluer la compréhension et l’acquisition de connaissances, de méthodes ou de compétences. L'analyse critique de leurs travaux et les informations relatives au métier de monteur leur permettront d'être en prise avec la réalité professionnelle.
D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.
Nous proposons ainsi à chacun un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les exercices réalisés durant la formation n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.
Processus de certification
Contrôle continu et évaluation durant le stage
La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP.
Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.
Tout au long de la formation, des évaluations prennent place dans le planning de formation, suivant des modalités spécifiques pour chaque stage. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus de formation, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée du stage, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.
L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.
Conditions d’éligibilité à l’oral de certification :
En plus du collège de formateurs, la Direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive.
Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.
JURY D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION
Un premier jury évaluera le candidat en regard des compétences définies par le référentiel de certification lors d’un oral qui aura lieu environ un mois après la fin de la formation.
En cas d’hésitation, le jury pourra s’appuyer sur les résultats obtenus aux différents contrôles continus, ainsi qu’à l’appréciation générale émise par l’équipe pédagogique.
Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.
Déroulement de l’oral
- Après visionnage des films produits en fin de stage (montage d’un court-métrage), questions du jury sur les choix faits, sur le sens de votre démarche
- Echange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de monteur audiovisuel et cinéma
Un second jury (dit de certification) analysera les évaluations effectuées en 1ère instance et consignera les résultats de la certification sur procès-verbal. Ce second jury, constitué par le certificateur (CLCF), peut statuer jusqu’à 6 mois après la fin de la formation.
La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si les jurés qui ont statué l’y invitent, et aux conditions de passation préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).
Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.
Communication des résultats et remise des parchemins :
La communication des résultats se fera deux jours ouvrables après production du procès-verbal et communication des résultats par le CLCF à Cifap.
Les stagiaires ayant obtenu leur titre certifié se verront remettre un diplôme (parchemin).
Suivi des diplômés
Une collecte d’informations sera réalisée auprès des candidats titrés, une fois tous les six mois, et ce, durant cinq ans, afin d’évaluer l’évolution de leur parcours professionnel. Ces informations sont exigées par la commission délivrant le pouvoir de certification.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
S’approprier le sujet (5 jours)
À travers des exemples pris dans la production cinématographique et audiovisuelle, ces premières journées seront faites d’analyses de différents films ou projets. Il s’agit là de donner à voir les différents langages du montage, et de faire comprendre la nécessité de nourrir en permanence son travail de multiples références.
Étude et décryptage des images et des sons qui font une oeuvre, analyse du rythme donné par la longueur d’un plan, de sa place dans la succession des images, étude de sa fonction, des différents modes de passage d’un plan à un autre et de la signification de ces modes d’écriture, plan séquence, champ contre champ, montage parallèle, raccord dans l’axe, enchaîné, fermeture-fondu, etc. : il s’agit de savoir quelles sont les multiples possibilités du montage et leurs raisons d’être.
Découverte du langage technique du montage et de ses outils (1 jour)
Focus sur les fichiers (2 jours)
Maîtriser les principaux logiciels de montage, correction et trucage
Pour chacune des plateformes, acquisition technique et méthodologique avec mise en pratique via le montage ou la post production de séquences de sujets audiovisuels
Apprentissage de Première Pro (10 jours)
Exercice d’évaluation des acquis en fin de module
Apprentissage d’After effects (8 jours)
Exercice d’évaluation des acquis en fin de module
Apprentissage de DaVinci Montage (6 jours)
Exercice d’évaluation des acquis en fin de module
Apprentissage de DaVinci étalonnage (8 jours)
Exercice d’évaluation des acquis en fin de module
Apprentissage d’Avid (14 jours)
Exercice d’évaluation des acquis en fin de module
Le workflow de postproduction (2 jours)
Le son, montage et mixage (4 jours)
Approche de la chaîne du son Pro Tools et visite d’un auditorium de mixage
Méthodologie et pratique (10 jours)
Accompagné par un chef monteur tout au long de cet exercice, les stagiaires se confrontent au montage d’un très court projet de fiction afin de mettre en application, concrètement, méthodologie et différentes possibilités de travail.
Ce film permet de se trouver dans la configuration réelle d’un travail de montage.
Les stagiaires auront à leur disposition le synopsis et le scénario du film qui leur permettront en premier lieu d’analyser et de comprendre les volontés du projet. Les rushes du film, accompagnées des rapports de tournage, permettront de mesurer les hiatus entre le projet du réalisateur et les aléas de la production et du tournage. Ce premier travail d’analyse permet de commencer à imaginer comment, avec la réalité des images et des sons tournés, le montage va aider à retrouver le projet initial.
Le monteur, collaborateur du réalisateur (1 jour)
Le monteur étant un collaborateur de création qui accompagne une équipe, il sera organisé une journée de rencontre avec un réalisateur pour que les stagiaires approchent la partie de leur travail qui consiste à savoir échanger, discuter, comprendre et répondre à l’attente d’un réalisateur.
Exercice complet de montage (7 jours)
Montage en autonomie d’un projet, sous la direction du réalisateur et finalisation sur le banc.
Le dernier jour est consacré à l’analyse des travaux des stagiaires, de leur forces et faiblesses... en vue de la certification RNCP « Monteur audiovisuel et cinéma » de niveau 6.
NB : l’oral de certification a lieu environ un mois après la fin de la formation.
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20
Financement
Cette formation diplômante, inscrite au RNCP, peut être financée par différents organismes, selon votre profil professionnel :
- CPF de transition : salarié, intermittent du spectacle depuis cinq ans (dépôt du dossier trois mois avant la formation)
- AFDAS : intermittent du spectacle, artiste-auteur (dépôt du dossier un mois avant)
- Conseil Régional : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- Pôle Emploi : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
- CPF : toute personne travaillant dispose d’un Compte Personnel de Formation (pas de délai pour le dépôt du dossier)
D’autres dispositifs peuvent exister ; nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer la solution de financement la plus adaptée.
Coût de la formation par participant : 13 000€ HT soit 15 600 TTC
Moyens techniques
Chaque stagiaire dispose durant toute la durée de la formation d'un ordinateur de montage personnel équipé Premiere, Avid, DaVinci, After effects dans leur dernière version stable, et des périphériques nécessaires.
Satisfaction des stagiaires
4.8
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Final Cut Pro X pour les monteurs
Comprendre les spécificités de la dernière version d’Apple Final Cut Pro X.
Avid Media Composer
Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.
Adobe Premiere Pro
Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un montage avec Premiere Pro CC et savoir l’exporter vers tous types de médias et périphériques.
Assistant monteur
Se préparer à gérer la fonction d’assistant-monteur, être à l’aise avec la théorie de l’image et du son, être capable de mettre en œuvre, de manager et de gérer les moyens techniques nécessaires au montage, à la finalisation de l'œuvre