Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Amandine, passionnée de musique

Amandine Steiger
Suite à un stage en production, Amandine Steiger débute à tout juste 21 ans dans le monde de la musique et travaille au sein d’un label lillois. Après une formation au sein du CIFAP en 2016, elle a pu intégrer un grand label parisien. Nous l’avons interviewée suite à cette embauche.

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre métier, votre parcours…) ?

Amandine, j'ai 24 ans et je viens du Nord-Pas-de-Calais. J'ai un Bac + 3 communication et management de l'événementiel. J'ai travaillé pendant trois ans en tant que Label Manager chez Alpage Records, un label indépendant. Je suis devenue co-manager du groupe You Man (avec Péo Watson) et co-fondatrice du crew féminin Address Hymen.

Aujourd'hui, cela fait un mois et demi que j'ai commencé mon poste de chef de projet junior en CDD chez Because Music à Paris.

Vous avez suivi la formation "Management de projets artistiques". Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

La formation m'a donné une vision globale des différents métiers de la musique. Je suis arrivée avec des questions précises, des problèmes que je n'arrivais pas à gérer seule. J'ai particulièrement apprécié les cours d’édition avec Juan Tamayo et de droit avec Michel Ferret. J'y suis confrontée tous les jours et avoir acquis cette connaissance me fait gagner du temps et me professionnalise.

Pourquoi avoir choisi le CIFAP ?

J'ai choisi le CIFAP car mon ancien boss Vincent avait fait la formation courte et était revenu avec des réponses concrètes sur les contrats d'artistes. Il avait passé un moment très formateur. J'ai vécu la même expérience, je suis revenue avec des réponses précises mais aussi de nouvelles idées de projet.

Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous raconter sur votre séjour au CIFAP ?

Plusieurs mais secrets de groupe ! Je dirais surtout que c'était amusant de se retrouver avec des personnes différentes et des projets complétement différents. Des amitiés et des réseaux se créent. C'est une parenthèse dans notre vie quotidienne.

 Groupe CIFAP

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant intégrer la formation que vous avez suivie ?

C'est une chance de pouvoir suivre une formation. Selon moi, il faut le faire à fond. Participer, être acteur et surtout rester ouvert. Il faut savoir prendre ce qui nous intéresse pour en faire d'autres choses plus tard également.

Vous venez d’être embauchée chez Because Music. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Quelles y sont vos missions ?

Chez Because Music, mes missions sont d’établir le planning et le plan marketing de chacun des projets. Je supervise la promotion des artistes et de la coordination avec les différents acteurs.

Des nouveautés de prévues du côté de You Man ?

You Man a sorti son premier album Spectrum Of Love, nous avons de bons retours presse et le live est prêt !

 YOUMAN

Je ne vois que du positif dans ce projet, ça avance étape par étape sans précipitation. Ils ont la chance d'avoir des fans très fidèles qui ont participé au Kiss Kiss Bank Bank et qui croient au projet. Un prochain clip, pour la chanson When We Fall, sortira en février.

En trois mois et demi, la formation "Management de projets artistiques" permet d’appréhender de nombreux sujets (l’édition, l’enregistrement, la production de spectacles, la promotion médias, la communication, le marketing, le droit), indispensables pour acquérir une vision générale et complète du métier. Cette formation est certifiante : les stagiaires réussissant l’examen final se voient délivrer le titre de "chargé de production de projets artistiques", reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP (niveau III). La prochaine session de formation aura lieu du 11 septembre au 18 décembre 2017, la clôture des inscriptions étant le 11 juin. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour plus de renseignements.

31/01/2017

Actualités similaires

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...

17 nouvelles formations certifiantes au CIFAP

Déjà porteur de nombreux titres RNCP, CIFAP étoffe encore son offre certifiante : audiovisuel, cinéma, musique, spectacle vivant... autant de domaines concernés par ces nouveaux dispositifs.