Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Techniques de mixage

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6
  • Lieu de la formation : Kawati Studios, 8d rue de Chalon sur Saône 67000 Strasbourg

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Alors que la pratique de la Musique Assistée par Ordinateur s’est démocratisée au cours des dernières décennies, pour permettre de créer et réaliser des enregistrements de qualité, le mixage reste perçu bien souvent comme une étape compliquée alliant savoir-faire technique et approche artistique.

A travers des ateliers décomposant, par paliers, les tâches fondamentales, cette formation s’adresse aux personnes ayant envie de monter en compétences en mixage, quelles que soient leurs esthétiques ou projets. Les intervenant.e.s aborderont des notions théoriques et techniques, mais apporteront aussi des méthodologies et développerons l’écoute analytique des stagiaires. Lors des temps de pratique, les stagiaires travailleront l’ensemble des traitements audio sous divers angles esthétiques afin de développer leur musicalité et d’élargir leurs démarches artistiques en mixage.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Développer leurs capacités d’écoute et d’analyse
  • Choisir et configurer une séance de mixage de manière optimale en fonction des impératifs artistiques de chaque projet
  • Utiliser les plug-ins et racks d’effet les plus répandus en studios
  • Anticiper et gérer la durée des séances de mixages
  • Réaliser un mixage pour différents types de projets

 

Profils

Musiciens, compositeurs, artistes, ingénieurs du son, techniciens du son, arrangeurs.

  • Maîtriser l’environnement informatique
  • Avoir déjà manipulé ou travaillé sur des logiciels de MAO (Pro Tools et/ou Logic et/ou Cubase et/ou Live etc.)
  • Comprendre à minima Protools même si ce n’est pas le logiciel de mixage utilisé habituellement
  • Avoir une pratique du son régulière (prise de son, sonorisation, MAO… ).

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés. Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur. Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation allie apprentissage des notions théoriques et pratiques des techniques de mixage (principalement sur Protools). Des travaux pratiques sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires soient en capacité de maîtriser les outils qui leurs sont transmis. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif.

Modalités d'évaluation :

 

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Gaël Prigent

Il débute son parcours en 2006 en tant que musicien et auteur de chanson et devient professionnel sitôt son master d’Art du Spectacle en poche. Lors de ce début de carrière sur la scène indépendante, il se forme en parallèle à la technique et monte son premier studio à Rennes en 2013. Aujourd’hui établi dans les Côtes d’Armor, il y gère le Studio AM. Il poursuit son activité de formateur entamée en 2018 et continue d’accompagner groupes et artistes en spectacle.
Ses champs d’expertise principaux se concentrent autour des musiques acoustiques et amplifiées. Il collabore également à différents projets audiovisuels allant de l’exposition à la création de contenu sonore.

Ambroise Boret

Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St Mandé en flute baroque puis piano. Après un Bts audiovisuel option son il démarre aux studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à radio fg puis radio nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live. 

Contacts

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jours 1 et 2 : Fondamentaux des traitements sonores
·    Traitements, effets et dynamiques
·    Technologie et utilisations des effets temporels (réverbération, delay) et fréquentiels (égaliseurs).
·    Configuration de sessions (bus, auxiliaires …)
·    Adaptation aux ergonomies des matériels analogiques et numériques

Jour  3 : Ecoute critique
·    Analyse des mises en scène sonores
·    Identifications de couleurs sonores à partir de sélections de morceaux
·    Ecoutes critiques de différentes esthétiques : jazz, pop, reggae, hip hop    .

Jour 4 et 5 : Méthodologies                                     
·    Application de la mise en scène sonore
·    Organisation d’une session
·    Templates et sur-mesure
·    Choix des outils en fonction de références données
·    Latences, buffers, plug-ins et DSP

Jours 6 et 7 : Ateliers mise en pratique
·    Création d’une balance 
·    Utilisation des filtres et EQ
·    Traitements dynamiques : compression, expander/gate, deesser, compression multibande. Sidechain

Jours 8, 9, 10 : Ateliers mise en pratique
·    Automations, suivis
·    Gestion du master, niveaux de sortie
·    Exports, STEMS
·    Mastering
·    Synthèse et bilan de fin de stage.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
4 200€ HT soit 5 040€ TTC

 

Moyens techniques

·    Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
·    Connexion internet et réseau
·    Une station informatique complète par stagiaire équipée des logiciels MAO
·    Travail en studio pour les journées mixage.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

MASCHINE MK3 expert

En 2009, Native Instruments a mis sur le marché l’instrument le plus prolifique de la dernière décennie : MASCHINE. La MASCHINE n’a eu cesse de conquérir le monde avec cette technologie révolutionnaire capable de faire le...

Se perfectionner en mixage

Cette formation permet aux participants de comprendre, de pratiquer et de maîtriser différentes techniques de mixage en utilisant les outils actuels : console, plugins, périphériques analogiques et numériques...

Pro Tools expert : techniques d'enregistrement et de mixage avancées

Passer au niveau supérieur sur Pro Tools. Gérer ses projets artistiques, travailler sur des workflows personnalisés, acquérir des techniques de montage, de mixage et de production avancées. Découvrir des fonctions cachées et les mettre en pratique!

Mastering et diffusion

Le mastering est une étape majeure de la postproduction audio : elle est la finalisation de l’enregistrement par l’harmonisation des textures des éléments sonores et l’optimisation de...