Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Management de projets artistiques dans la musique

Titre de Chargé de production de projets artistiques de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

Management de projets artistiques
  • Durée totale : 490 heures sur 70 journées, soit 14 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Dans le monde moderne, la musique n’échappe pas à la règle : la dématérialisation des supports de communication et la digitalisation des œuvres a rebattu les cartes mais les fondamentaux ne changent pas.

Dans ce contexte, un manager de projet artistique doit donc posséder des connaissances et des compétences transversales. Il doit savoir gérer la carrière d’un artiste, communiquer, produire un album, être éditeur ou agent artistique, organiser une tournée et/ou produire un spectacle, savoir monter et gérer un projet artistique de A à Z.

Cette formation aborde le management de projets artistiques dans toutes ses dimensions et sensibilise le stagiaire aux rapports qu’il devra établir et entretenir avec les différents acteurs de la filière musicale, tant d’un point de vue artistique qu’économique et institutionnel. La réussite d’un projet artistique, c’est un acte d’entreprise dont les risques doivent être maitrisés.

Ce stage s'adresse donc aussi bien aux acteurs de la filière musicale qu’aux "Artistes Entrepreneurs"' afin qu'ils puissent créer leur propre structure juridique et organisationnelle, adaptée à leurs projets et à leurs besoins. Chacun acquière les éléments de connaissance nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de ladite structure.

A l’issue de la formation, un titre « chargé de production de projets artistiques » de niveau 5, reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP sera délivré à toute personne réussissant l’examen.

Taux de réussite à l'examen : 98 % enquête 2020/2021

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Accompagner, développer et/ou manager un ou plusieurs projets artistiques
  • Etre opérationnel dans l’orientation, la gestion et le développement multidimensionnel du projet (promotion, marketing, la communication par le web)
  • Pouvoir mettre en œuvre rapidement un projet personnel en maîtrisant les procédures et outils utiles au processus de production
  • Connaître et savoir gérer les aspects juridiques, fiscaux et réglementaires liés à la production et à la diffusion d’artistes et d’œuvres
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre un budget de production pour une tournée ou un album
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie de développement d’artistes en Europe et/ou à l’international (co-production, exploitation, partenariats)

Profils

  • Musiciens, artistes-interprètes, artistes-auteurs
  • Techniciens, personnels de production, employés de la filière discographique, et toute personne souhaitant se reconvertir dans le management, la production et l’édition d’artiste

Pré-requis

  • Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés, connaissance du milieu artistique et de son écosystème global,
  • žÊtre dans la volonté de comprendre l’écosystème de la filière musicale au travers d’un projet personnel et/ou d’un souhait de nouvelle orientation professionnelle.
  • žSe former en amont à l’utilisation de base d’Excel ou équivalent (conseils sur les tutoriels internet sur demande)
  • Être pleinement disponible durant le temps de la formation

Conditions d'accès

Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au CPF de transition professionnelle.

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et de l’aider à effectuer ses démarches de demande de CPF transition professionnelle auprès de l’organisme financeur.

Pour les personnes ne répondant pas aux conditions d’accès du CPF de transition professionnelle, nos conseillers en formation analyseront le profil des candidats afin de leur proposer une solution de financement adaptée.

Pédagogie

Le cursus du stage alterne les interventions par des praticiens en activité, les débats de groupe et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants). Les apports théoriques accompagneront l’étude de cas pratique et donneront une méthode de travail aux stagiaires

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière du spectacle vivant.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, les exercices réalisés durant la formation n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Processus de certification

Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthode d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après évaluation du dossier de soutenance, échange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de Chargé de production de projets artistiques

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Lien vers la fiche RNCP

Demande d'information

Intervenants

Francoise FOGNINI

Francoise FOGNINI

Directrice artistique spécialisée en accompagnement et développement de projets artistiques musicaux, Pédagogue intervenante cours Florent Musique, réseau 92, Studio des variétés, CIFAP, Canal+… Artiste, metteuse en scène, autrice, coach, blogueuse…

Stéphanie De Freitas

Avec 25 ans d’expérience dans le secteur musical et culturel, Stéphanie de Freitas, cofondatrice de Neno&Tala éditons et du label LRK Productions a une connaissance accrue dans les domaines du management, de la production et de la coordination de projets. Elle a exercé au sein de diverses structures du secteur musical (Sony Music, Auvidis, Boucherie production, Electro Parade de Montréal…) elle est également manager de La Rue Kétanou. Formatrice-consultante (certifiée RNCP niv II), elle intervient dans les domaines du management, du développement d'artiste, de la stratégie de communication digitale, de la production phonographique, de l'accompagnement de projets en formation continue et initiale (Cifap, SDV, ISCPA, La Philharmonie de Paris).

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Mélanie MARTIN

Mélanie Martin conseille et accompagne des artistes et institutions culturelles autour de leur identité et de leur stratégie de communication au sein de La Boîte à Fusées, comme pour King Biscuit, Gaël Horelou, la Philharmonie de Paris, etc. Elle fut Chargée de communication de la Salle de concert O Gib (Montreuil) et de l’Association Les Zuluberlus (Colombes).

Gael Chatelain

Gaël Chatelain est auteur, conférencier et consultant. Il a passé plus de vingt ans en entreprise en tant que manager dans des grands groupes média comme TF1, Canal+ ou NRJ. Producteur et directeur artistique (Hélice, ex-Atmosphérique), il accompagne, conseille et manage de nombreux artistes.

Frédéric CAUCHETIER

Après des études d'ingénieur spécialisé en aménagement du territoire et de nombreuses expériences en milieu agricole (chargé de recherche à l’institut de Développement Forestier, Gérant d’exploitation agricole…etc), Frédéric Cauchetier devient en 2007, Responsable billetterie, attaché aux relations aux publics pour le CIRCA (Pôle National des Arts du Cirque Auch Midi-Pyrénées). En 2008, il devient administrateur de L'Usine, lieu conventionné pour les Arts de la rue à Toulouse. En 2009, il est administrateur de la Compagnie la Baraka - Abou Lagraa du côté de Lyon. De 2010 à 2013, il devient administrateur général  du GdRA. Il gère les budgets de la structure, les subventions, les budgets des tournées…  En octobre 2013, il monte sa propre structure, La Boite à Fred qui  accompagne des structures en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et de la communication. Il travaille notamment avec STUDIO-NP, agence de communication globale, la compagnie le GdRA (théâtre pluridisciplinaire), la compagnie Carré Blanc (danse jeune public), Libre Champ (production d'images fixes ou animées). 

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

 

 

Eric LAPORTE

Eric Laporte est Directeur d'Annapurna Events, Manager et producteur de spectacles depuis de nombreuses années. Il travaille notamment avec Sinclair. 

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON,Aston Villa, Les Yeux Noirs,Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded etc... et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, E.Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc... Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes. 

Robin LLOPIS

Robin LLOPIS

Expert des technologies de développement front-end.

Diplômé d’HETIC, expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique.

Il conçoit et développe avec son équipe les produits et services développés pour une grande agence parisienne. 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Introduction

 

 

  • Ouverture et présentation de la formation
  • Tour de table : projets individuels, perspectives professionnelles
  • Etat des lieux des métiers de la musique
  • Histoire de la musique et mutation numérique

Le management

  • Focus sur le manager, son rôle et son statut (agent artistique)
  • Management d’artistes, structuration, économie de l’activité, MMFF
  • Assistant d’artistes, une alternative au manager
  • Examen blanc MGMT

Droit d’auteur et édition musicale

  • Historique du droit d'auteur, définition des droits moraux et patrimoniaux
  • Clés de répartition : DRM, DEP, droits draphiques, droits de synchro
  • Evolution du droit : licences Creative Commons (2002)
  • Historique et création de la SACEM
  • Gestion collective VS gestion individuelle
  • Créer son compte et déposer ses œuvres sur le site Internet de la SACEM
  • Examen blanc

La production de spectacle

  • Les différentes formes du spectacle vivant
  • Contrats du spectacle vivant
  • Travail pratique sur budget de production puis examen blanc (1h)
  • Validation des acquis et questions
  • Stratégies de développement
  • Financement, organismes et réseaux institutionnels

Droits et contrats de la musique

  • Droits voisins, contrats image
  • Droit phono/360°
  • Droit du travail
  • Contrats du disque, évaluation des acquis avec examen blanc

Coaching personnalisé

  • 1er bilan, tour de table
  • Entretiens individuels

La production phonographique

  • Visite de studios professionnels
  • La direction artistique
  • La production phonographique : méthodologie, exemple de budget de production…
  • Examen blanc

Comptabilité et budget

  • Travaux pratiques
  • Initiation EXCEL
  • Examen blanc

L’image artiste

  • L’image de l’artiste
  • Clip vidéo
  • Photos artistes

Coaching projet

  • Développement des projets
  • Entretiens individuels
  • Budget projet

Promo et marketing digital

  • Relations presse, rôle de l’attaché de presse, promotion traditionnelle
  • Méthodologie, stratégie et mise en situation
  • Programmation et fonctionnement en radio
  • Communication digitale
  • Réseaux sociaux, community management : méthodologie et exercice de mise en pratique
  • Cas personnels, affiner sa stratégie, mise en œuvre

Coaching du projet final

  • Synthèse des projets
  • Finalisation de la stratégie promo des projets professionnels des stagiaires
  • Vérification et conseil en stratégie
  • Exercice de présentation orale
  • Examen blanc oral
  • Coachings juridique et prise de parole
  • Préparation examen écrit

Certification

  • Examen écrit en fin de formation
  • Examen oral final environ 1 mois après la fin de la formation sur 1 journée

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 5, vous permet d'évoluer vers le métier visé avec une équivalence Bac+2.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.

Financement

Cette formation diplômante, inscrite au RNCP, peut être financée par différents organismes, selon votre profil professionnel :

  • CPF de transition : salarié, intermittent du spectacle depuis cinq ans (dépôt du dossier trois mois avant la formation)
  • AFDAS : intermittent du spectacle, artiste-auteur (dépôt du dossier un mois avant)
  • Conseil Régional : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
  • Pôle Emploi : demandeur d’emploi (dépôt du dossier un mois avant)
  • CPF : toute personne travaillant dispose d’un Compte Personnel de Formation (pas de délai pour le dépôt du dossier)

D’autres dispositifs peuvent exister ; nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer la solution de financement la plus adaptée.

Coût de la formation par participant :
12 600€ HT soit 15 120€ TTC

Moyens techniques

  • žSalle équipée d’un système de vidéo projection avec connexion internet et imprimante
  • žUn poste de travail par stagiaire équipée des logiciels usuels de bureautique, connecté à internet

Vidéo

Livre

L’Officiel de la musique

Satisfaction des stagiaires

4.5

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Développer ses projets artistiques : production, promotion, booking, tournée et management

Comprendre et analyser les enjeux du management, de l’édition, du booking et de la promo afin de mieux développer ses projets artistiques à 360°.

Du booking à la régie de dates

Comprendre les techniques de vente et de commercialisation de spectacles ou de concerts, et la planification des tâches. Comprendre les enjeux du suivi de la commercialisation et les problématiques techniques à gérer.

Auteur Parolier "Songwriter" : écriture de textes de chansons, arrangement et maquettage

Un auteur parolier, appelé aussi songwriter, est une personne habile de sa plume qui écrit pour d'autres artistes dits « interprètes ».

Monteur audiovisuel et cinéma

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.