Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Management de projets artistiques dans la musique

Titre de Chargé de production de projets artistiques de l’ECAD Consultants-IESA – NSF 323 – Niveau 5 – Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle.

Management de projets artistiques
  • Durée totale : 490 heures sur 70 journées, soit 14 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le management de projet artistique nécessite aujourd'hui d'appréhender de nombreuses connaissances connexes : édition musicale, contrats, web social, tournée, live, branding, numérique, sponsoring. Artiste entrepreneur, responsable de développement du projet artistique à 360°, individuellement ou via une structure judirique, le stagiaire abordera les sujets suivants : l’édition, la production discographique, l’enregistrement, la production de spectacles, la promotion médias, la communication et le marketing, le droit... 

Cette formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à la création ou l'amélioration de leur propre activité, entreprise ou projet. Elle s'adresse donc aux futurs entrepreneurs culturels pour qu'ils puissent créer leur propre structure juridique et organisationnelle. A travers des études de cas, de la théorie, mais aussi de la mise en pratique, le stagiaire pourra profiter de l'expérience des intervenants, tous professionnels en activité et personnes-ressources.
 

La remise du titre certifié « chargé de production de projets artistiques » de niveau 5 est soumise à la réussite de l’examen final devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Taux de réussite à l'examen : 98 % enquête 2020/2021

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Accompagner, développer et/ou manager un ou plusieurs projets artistiques
  • Etre opérationnel dans l’orientation, la gestion et le développement multidimensionnel du projet (promotion, marketing, la communication par le web)
  • Pouvoir mettre en œuvre rapidement un projet personnel en maîtrisant les procédures et outils utiles au processus de production
  • Connaître et savoir gérer les aspects juridiques, fiscaux et réglementaires liés à la production et à la diffusion d’artistes et d’œuvres
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre un budget de production pour une tournée ou un album
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie de développement d’artistes en Europe et/ou à l’international (co-production, exploitation, partenariats)

Profils

  • Musiciens, artistes-interprètes, artistes-auteurs
  • Techniciens, personnels de production, employés de la filière discographique, et toute personne souhaitant se reconvertir dans le management, la production et l’édition d’artiste

Pré-requis

  • Expérience artistique, technique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés

  • Se former en amont à l’utilisation de base d’Excel ou équivalent (conseils sur les tutoriels internet sur demande)

  • Être pleinement disponible durant le temps de la formation

Conditions d'accès

Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au CPF de transition professionnelle.

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement administratif des dossiers, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et de l’aider à effectuer ses démarches de demande de CPF transition professionnelle auprès de l’organisme financeur.

Pour les personnes ne répondant pas aux conditions d’accès du CPF de transition professionnelle, nos conseillers en formation analyseront le profil des candidats afin de leur proposer une solution de financement adaptée.

Pédagogie

Le cursus du stage alterne les interventions par de praticiens en activité, les débats de groupe et les mises à niveau (méthode des cas, travaux pratiques, mobilisation des expériences des participants).
Cifap fonctionne en Centre de Ressources auprès de chaque stagiaire porteur effectif d'un projet personnel, par la mobilisation de l'équipe pédagogique, du groupe stagiaire et des moyens techniques de la structure.
 
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.
 
En outre, nous accompagnons, de manière « désintéressée », tout stagiaire qui en manifeste le désir, pour l’accompagner dans son projet.

Processus de certification

 Contrôle continu et évaluation durant la formation

La session de formation prépare à l’obtention d’un titre RNCP. Les stagiaires restent néanmoins libres de ne pas présenter leur candidature à l’oral de certification, sans que cela interfère sur le processus ou les contenus de leur formation.

Tout au long du stage, des évaluations prennent place dans le planning, suivant des modalités spécifiques pour chaque formation. L’évaluation par les contrôles continus est formative, en ce qu’elle constitue une partie du processus d'apprentissage, la présence à ces contrôles est donc obligatoire durant toute la durée de la formation, que le stagiaire décide ou non de présenter sa candidature à l’oral de certification.

L’assiduité et le comportement du stagiaire sont, avec les résultats obtenus aux différentes épreuves passées dans le respect de leur cahier des charges, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences qui participent à l’évaluation de fin de stage. Ainsi, en fin de formation, avec l’ensemble de ces éléments, le collège des formateurs décide de l’éligibilité du stagiaire à se présenter devant le jury de certification.

Conditions d’éligibilité à l’oral de certification

En plus du collège de formateurs, la direction du CIFAP peut également décider de l’inéligibilité d’un candidat à l’oral de certification dans le cas de manque de travail, attitudes déplacées, absentéisme important, sans que cette liste soit exhaustive. Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu est considéré comme défaillant.

ORAL DE CERTIFICATION

Méthode d’évaluation

Le jury évaluera le candidat au regard des compétences définies par le référentiel de certification. Un candidat absent à l’oral de délivrance du titre sera déclaré comme défaillant et éliminé.

Déroulement de l’oral

Après évaluation du dossier de soutenance, échange avec le jury visant à évaluer vos affinités, intérêts et aptitudes pour le métier de Chargé de production de projets artistiques

La décision du jury est souveraine et ne peut être contestée. En cas d’échec, un candidat ne pourra se représenter que si le jury qui a statué l’y invite, et aux conditions de passation qu’il aura préconisées (nouveau dossier à constituer, complément de formation, ou tout autre condition qu’il jugera nécessaire à cette nouvelle candidature).

Si un candidat n’obtient pas le titre RNCP mais que l'ensemble des compétences relatives à un bloc a été validé, alors ce bloc de compétences est tout de même acquis.

Lien vers la fiche RNCP

Demande d'information

Intervenants

Malcolm CRESPIN

Fondateur de Néogene Music et membre de Music Manager Forum France (MMFF), Malcolm accompagne de nombreux artistes depuis plus de 15 ans. Formateur au CIFAP mais aussi au Cours Florent musique, il pilote la formation Management de projets artistiques.  

Francoise FOGNINI

Francoise FOGNINI

Artiste éclectique fondue de création tous azimut, son parcours débute au conservatoire de Chambéry en comédie et piano, se poursuit à Paris à l'École du Passage de Niels Arrestrup. Elle intègre ensuite plusieurs compagnies joue, met en scène, assiste à la production de spectacles de théâtre, marionnettes, improvisation…  Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l'âme, elle devient directrice de casting à Canal + (Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland…) et en freelance ( cinéma publicité clips …)  

Chanteuse, compositeur, improvisatrice de jazz, elle se produit avec plusieurs formations du duo au Big band dans les clubs de jazz Parisiens, les festivals et à l’international. Depuis près de 15 ans elle accompagne des artistes (+ de 150 groupes toutes musiques confondues) en coaching scénique et/ou développement de projet : Grand Zebrock, Cifap, Cours Florent Musique, The Voice. Le coaching scénique étant un point de convergence idéal entre ses expériences artistiques variées, son approche singulière du travail d’interprétation, sa passion de la scène en général et de l’artiste en particulier.

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Eric LAPORTE

Eric Laporte est Directeur d'Annapurna Events, Manager et producteur de spectacles depuis de nombreuses années. Il travaille notamment avec Sinclair. 

Caroline MARTINEZ

Passionnée par le web, elle commence par créer des sites en autodidacte à partir du début des années 2000. Ensuite, avec le passage au web 2.0, elle se tourne vers le webmarketing et la gestion de projet multimédia. Passionnée aussi par la musique, elle a passé plus de 10 ans en maisons de disques (Abeille, Wagram), dans des sociétés de production de spectacle et dans le management d’artistes. Caroline a aujourd’hui deux activités principales : une activité de consulting en stratégie digitale auprès d'artistes et de structures indépendantes. et une activité de formation au sein de diverses structures spécialisées dans l’accompagnement artistique ainsi que dans des écoles multimédia. Elle y j’enseigne plus précisément, l’UX design, le webmarketing et les outils du Web (analyse des statistiques, campagnes en ligne, marketing automation, référencement naturel…). Elle s'occupe aussi du management de l’artiste Alone and Me.

 

Hélène TEXIER

Formée au métier d'ingénieur du son à l’Ecole Louis Lumière, elle passe plusieurs années aux Studios Ferber, en tant qu’assistante et ingénieur du son. Elle travaille pendant 6 ans au sein du label Atmosphériques, en tant que Directrice de Production. Elle accompagnera notamment Louise Attaque, Abd al Malik, Les Wampas et Charlie Winston pour la production de leurs albums respectifs. Forte de ces expériences, elle crée en 2011 sa propre structure, L’Accompagnatrice, au travers de laquelle elle « accompagne » les acteurs de l’industrie musicale. Assistance d’artistes et/ou management (Louis Chedid, Yann Tiersen, Nach, Grand Corps Malade, Gaspard Royant…), consulting (IDOL, label management…), backoffice (Samy Osta, La Familia), productions exécutives (Cascadeur, Yalta Club…), booking du Studio Question de Son etc… Hélène Texier est une touche à tout de talent et une travailleuse infatigable!  Elle s’investit depuis 2011 au sein de MMFF (Music Managers Forum France), syndicat des managers d’artistes et fait profiter les stagiaires du CIFAP de ses compétences multiples. 

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON,Aston Villa, Les Yeux Noirs,Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded etc... et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, E.Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc... Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes. 

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

 

 

Alex Monville

Programmateur de spectacle, bookeur, manager, il accompagne et manage depuis de nombreuses années des artistes en développement (Demi Mondaine, Trois Minutes sur Mer…). Il a été booker chez PBOX (Didier Super, Barbara Carlotti, Enhancer, La Canaille, Fils de Teuhpu...) ou encore Directeur de Centre Social. Il connait très bien l’environnement des musiques actuelles et les contraintes scéniques des projets artistiques.  

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : 01 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Introduction

 

 

  • Ouverture et présentation de la formation
  • Tour de table : projets individuels, perspectives professionnelles
  • Etat des lieux des métiers de la musique
  • Histoire de la musique et mutation numérique

Le management

  • Focus sur le manager, son rôle et son statut (agent artistique)
  • Management d’artistes, structuration, économie de l’activité, MMFF
  • Assistant d’artistes, une alternative au manager
  • Examen blanc MGMT

Droit d’auteur et édition musicale

  • Historique du droit d'auteur, définition des droits moraux et patrimoniaux
  • Clés de répartition : DRM, DEP, droits draphiques, droits de synchro
  • Evolution du droit : licences Creative Commons (2002)
  • Historique et création de la SACEM
  • Gestion collective VS gestion individuelle
  • Créer son compte et déposer ses œuvres sur le site Internet de la SACEM
  • Examen blanc

La production de spectacle

  • Les différentes formes du spectacle vivant
  • Contrats du spectacle vivant
  • Travail pratique sur budget de production puis examen blanc (1h)
  • Validation des acquis et questions
  • Stratégies de développement
  • Financement, organismes et réseaux institutionnels

Droits et contrats de la musique

  • Droits voisins, contrats image
  • Droit phono/360°
  • Droit du travail
  • Contrats du disque, évaluation des acquis avec examen blanc

Coaching personnalisé

  • 1er bilan, tour de table
  • Entretiens individuels

La production phonographique

  • Visite de studios professionnels
  • La direction artistique
  • La production phonographique : méthodologie, exemple de budget de production…
  • Examen blanc

Comptabilité et budget

  • Travaux pratiques
  • Initiation EXCEL
  • Examen blanc

L’image artiste

  • L’image de l’artiste
  • Clip vidéo
  • Photos artistes

Coaching projet

  • Développement des projets
  • Entretiens individuels
  • Budget projet

Promo et marketing digital

  • Relations presse, rôle de l’attaché de presse, promotion traditionnelle
  • Méthodologie, stratégie et mise en situation
  • Programmation et fonctionnement en radio
  • Communication digitale
  • Réseaux sociaux, community management : méthodologie et exercice de mise en pratique
  • Cas personnels, affiner sa stratégie, mise en œuvre

Coaching du projet final

  • Synthèse des projets
  • Finalisation de la stratégie promo des projets professionnels des stagiaires
  • Vérification et conseil en stratégie
  • Exercice de présentation orale
  • Examen blanc oral
  • Coachings juridique et prise de parole
  • Préparation examen écrit

Certification

  • Examen écrit en fin de formation
  • Examen oral final environ 1 mois après la fin de la formation sur 1 journée

Cette formation, qui délivre une certification de niveau , vous permet d'évoluer vers le métier visé avec une équivalence Bac+2.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.

Financement

Pour des informations sur le financement avec le CPF de transition professionnelle, vous pouvez consulter la page suivante : le CPF TP expliqué

Coût de la formation par participant : 12 600€ HT soit 15 120€ TTC

Moyens techniques

 

Vidéo

Livre

L’Officiel de la musique

Inscription

1

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2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

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