Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'écriture de série en régions

  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : LA BASTIDE ROUGE, 216 avenue Francis Tonner - 06150 CANNES

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Écrire une série demande des connaissances et des savoir-faire spécifiques. On n’écrit pas un long métrage ou un unitaire de la même manière qu’une série. Un film dure en moyenne entre 1h30 et 2h. Une série française dure au minimum 6 à 8 fois 52 minutes la saison, ou, dans un format plus court, 24 fois 26 minutes. Cela nécessite de trouver des situations et penser des personnages qui aient suffisamment d’épaisseur pour être déclinés épisode après épisode.
Au cours de cette formation nous étudierons les différents genres fictionnels et documentaires ainsi que le processus de création d’une série : De l’idée à l’intrigue, de la bible au scénario du pilote ainsi qu’aux pitchs des différents épisodes. Sans oublier les éléments de dramaturgie indispensables pour tenir le spectateur en haleine sachant que la réussite d’une série est tout autant dans le procédé qu’elle emploie (visuels, rhétoriques, narratif…) que dans le bénéfice symbolique qu’elle procure au spectateur : interroger notre condition humaine- « Six Feet Hunder », réflexion sur la famille et sur son action sur chacun de nous – « Soprano » …
Aujourd’hui, écrire pour une série signifie bien souvent participer à des ateliers d’écriture, faire des brainstormings, parfois diviser et partager les étapes de travail, tenir compte du regard du directeur d’écriture, de celui du producteur ou même de la chaine. Il est donc important que l’auteur sache effectuer un travail en commun et être à l’écoute des attentes des autres collaborateurs.

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appliquer les outils et techniques de l’écriture de série (fiction, animation, documentaire) en se repérant dans l’environnement de la production de séries
  • Adapter son écriture à la demande du directeur d’écriture en cohérence avec le réalisateur et le public visé
  • Rédiger une bible, écrire des pitchs d’épisodes et pitcher son concept à un producteur
  • Créer de bons personnages garants de la durabilité de la série
  • Acquérir les outils dramaturgiques spécifiques à la série

 

Profils

Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de série

Pré-requis

  •  Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
  •  Connaissances de l’écriture scénaristique
  •  Avoir un projet de série
  •  Avoir une culture correcte en terme cinématographique classique et de série

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

 

Demande d'information

Contacts

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

L’environnement de la production de série

  • Pourquoi faire une série plutôt qu’un film ?
  • Les principaux types de série. Série bouclée, feuilletonnante, la shortcom, Sytcom, mini-série, web série, série documentaire…
  • Les contraintes artistiques et économiques d’une série
  • Participation d’un producteur partageant son expérience en termes de choix de projets de séries à développer.
  • Les attentes des chaines ou plateformes et les différentes façons de travailler sur les séries. Les droit d’auteur ou le copyright.
  • Les éléments que doit comporter une bible.
  • Les ateliers d’écriture
  • Le scénario d’épisode et le réalisateur
  • L’écriture spécifique à l’animation

Les prémices de la série

  • Comment passer du sujet au concept.
  • Repérer et estimer le potentiel sériel d’une idée, l’arène, le genre, le sujet, le thème, le type de sa série.
  • La thématique générale et les thématiques particulières
  • Travaux pratiques

Le protagoniste / protagonistes multiples

  • Le héros récurrent. Identification, caractérisation, empathie, émotion. 
  • Les archétypes
  • Désirs, atouts, faiblesses,
  • Conflits internes ou externes,
  • Le paradoxe des personnages récurrents.
  • Travaux pratiques
  • Fonction narrative du/des personnages : objectifs, évolutions, objectifs, relations
  • Antagonistes – antagonismes & personnages secondaires
  • Travaux pratiques

La construction narrative

  • Les différentes structures narratives.
  • Arche des personnages par épisode
  • Travaux pratiques
  • L’art de la préparation :  implants, annonce / paiement -  set-up / pay-off
  • Retournement de situation, rebondissements, suspense, surprise, mystère, rétention d’informations, danger, urgence…
  • Le coup de théâtre, l’ironie dramatique, le climat avant-coureur…
  • Travaux pratiques
  • Point de vue et narration
  • Rythme, ellipses, flash-back, flash-forward, …
  • Travaux pratiques
  • La communication de la série
  • Construire son pitch oral
  • Travaux pratiques
  • L’importance de l’épisode pilote.
  • Travaux pratiques
  • Contenus des étapes d’écriture : pitch, synopsis, séquencier…
  • Le pitch dramatique et le pitch thématique
  • Travaux pratiques

Synthèse, bilan. Questions/réponses

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

 

Coût de la formation par participant : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection.
  • Connexion internet et réseau.
  • Une station informatique complète par stagiaire.

 

Inscription

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