Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Le développement de série assisté de l'IA

  • Durée totale : 21 heures sur 3 journées
  • Durée hebdomadaire : 21
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Pour connaitre les prochaines dates de session :

Contactez-nous

L’arrivée de logiciels utilisant l’IA provoque une révolution modifiant la manière dont les auteurs vont pouvoir développer leurs projets d’écriture. Il devient essentiel pour eux de s’équiper et ainsi devenir acteurs de ces changements. Les Chatbots conversationnels -agents logiciels qui dialoguent avec un utilisateur- utilisent les grands modèles de Langage (LLM) comme ChatGPT d’Open AI-Microsoft, Google Bard de Alphabet, Llama de Meta. Aujourd’hui ils peuvent jouer un rôle d’assistants dans le développement de projets de fiction et faire gagner du temps à leurs auteurs.

Se familiariser avec ces outils est indispensable, afin de comprendre leurs forces, leurs limites actuelles et suivre leurs évolutions à venir.

Notre formation permet de s’approprier une méthodologie de développement de projets de séries fictionnelles avec un chatbot conversationnel. Les stagiaires apprennent à formuler leurs prompts -consignes données aux logiciels- en utilisant les termes spécifiques de l’écriture de scénarios de série et ce afin d’obtenir des réponses adaptées à leur travail d’écriture.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Utiliser un chatbot pour poser des questions liées à des besoins scénaristiques de divers ordres
  • Se repérer dans le domaine de l’Intelligence Artificielle
  • Comprendre l’utilisation en équipe de l’IA pour l’écriture de série fictionnelle
  • Se positionner face aux limites des réponses apportées par l’IA

Profils

Profil professionnel :

La formation s’adresse à des professionnels intéressés par l’utilisation d’un chatbot conversationnel pour le développement et l’écriture de projets de fiction en série télé : professionnels de l’audiovisuel, écrivains, journalistes, directeurs littéraires, enseignants ou étudiants en lettres, arts, audiovisuel…

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Avoir déjà écrit ou participé à l’écriture de 5 scenarios au moins

Ou

  • Avoir encadré professionnellement de l’écriture fictionnelle

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

La formation prend la forme d’un atelier collaboratif d’expérimentations et d’échanges permettant de mettre en jeu et d’analyser les apports théoriques et méthodologiques apportés par le formateur. Les expériences d’écritures de scénario assistées ou non de l’IA, les études, recherches et les apports théoriques constituent un support aux travaux pratiques. L’analyse collégiale de réponses de l’IA permet de mettre en œuvre peu à peu une bonne méthodologie et un process solide pour chacun. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.

Demande d'information

Intervenants

Edouard BLANCHOT

Scénariste pour le cinéma, la radio et le théâtre, réalisateur de fiction.

Scénariste de Valensole 65 (Noos Picture 2023) et consultant sur la Série Cœurs Noirs (Mandarin télévision 2023), Edouard Blanchot est l’auteur de l’ouvrage Les Fondamentaux du Scénario aux éditions Dixit et le co-auteur de l’édition française de Adapter un livre pour le cinéma ou la télévision de Linda Seger. Diplômé de CSULB, du CEEA et de Sciencespo, Edouard Blanchot intervient au Cifap depuis plus de vingt ans.

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Création de l’univers, des personnages et des arches principales

  • Reprise analytique et méthodologique des principes de l’écriture de série :  thème, genre, etc
  • Expérimentations d’un chatbot conversationnel ; création de l’univers, des personnages et des arches principales d’une série
  • Analyse et échanges autour des résultats obtenus
  • Productions de textes

Développement de lignes dramatiques à partir des personnages

  • Reprise analytique et méthodologique des outils de l’écriture de scénarios de fiction : éléments de l’histoire, étapes du récit et structure dramatique. Écriture d’une scène
  • Expérimentations d’un chatbot conversationnel : développement de lignes dramatiques à partir des personnages
  • Analyse et échanges autour des résultats obtenus
  • Productions de textes

Développement de synopsis. Écriture de pitchs

  • Apports sur la question des droits d’auteurs dans le cadre de la conception assistée par IA
  • Analyse des attentes des productions et des chaînes en termes de présentation de projets de série : sujets, notes d’intentions, pitchs …
  • Expérimentations d’un chatbot conversationnel en écriture de synopsis et de pitchs
  • Analyse et échanges autour des résultats obtenus
  • Productions de textes

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 900€ HT soit 1 080€ TTC

Moyens techniques

Les stagiaires auront à leur disposition :

  • Une salle équipée d’un système de vidéo projection
  • Connexion internet et réseau
  • Une station informatique complète par stagiaire

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Final Draft pour le scénario

Maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Développer une méthodologie de travail pertinente. Assurer en totale autonomie la mise en place d’un projet et sa gestion sous Final Draft.

Scénario et dialogues en fiction

Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.

Ecriture de série

Feuilleton, shortcom, sitcom, mini-série, script reality ...

Scénario : adaptation d'une oeuvre

Comprendre pourquoi adapter. Appréhender et gérer les problématiques de droits, contrats et éthique. Savoir adapter soit trahir, traduire, transposer. Prendre la bonne mesure des contraintes techniques et esthétiques.